Bien voyager en avion : 8 astuces pour survivre sur les vols long-courriers

© La Vie de Voyage - Bien voyager en avion : 8 astuces pour survivre sur les vols long-courriers

Les vols long-courriers ne sont pas toujours source de plaisir. Ils sont souvent fatigants et stressants, surtout si l’on ne peut pas se permettre le confort de la classe affaires ou première. Cependant, en appliquant quelques techniques simples, vous pouvez sortir de l’avion sans avoir l’air d’un zombie. Voici 8 astuces pour rendre les vols longs-courriers plus supportables ainsi que vos indispensables pour l’avion.

1. Choisissez bien votre siège

Soyez attentif lors de la réservation de votre billet et sélectionnez un bon siège selon vos préférences. Si vous aimez être près de la fenêtre, prenez-le. Si vous préférez être près de l’allée, choisissez-en un. N’oubliez pas aussi de profiter des rangées de sièges vides pour changer de place si nécessaire dès que l’avion est stabilisé à son altitude de croisière.

2. Utilisez des bouchons d’oreille et un masque pour les yeux

Pour dormir paisiblement, munissez-vous de bouchons d’oreilles et d’un masque de sommeil. Le masque de sommeil est particulièrement utile pour bloquer les changements de luminosité, tandis que les bouchons d’oreille vous aideront à éliminer les bruits environnants.

À lire 15 idées de week-end nature pour profiter à fond des ponts de mai

3. Attachez toujours votre ceinture

Même si cela semble évident, n’oubliez pas d’attacher votre ceinture. En cas de turbulence, le personnel navigant ne vous réveillera pas s’il voit que votre ceinture est attachée.

4. Restez hydraté

  • Boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation : l’air à bord est très sec;
  • Apportez votre propre bouteille filtrante remplie d’eau du robinet ou achetez une grande bouteille d’eau minérale avant d’embarquer;
  • N’abusez pas de l’alcool, car il accélère la déshydratation et ses effets sont amplifiés en altitude.

5. Utilisez des écouteurs anti-bruit

Pour profiter de vos divertissements à bord sans être dérangé par les bruits ambiants, investissez dans des écouteurs réducteurs de bruit. Ils peuvent également vous aider à dormir en toute tranquillité même si le vol est bruyant.

6. N’emportez que l’essentiel à bord

Pour voyager léger et bien s’organiser durant le vol, emportez seulement ce dont vous avez besoin dans votre bagage à main. Par exemple :

  • Des vêtements confortables;
  • Des documents chauds, notamment si vous êtes frileux;
  • Une trousse de toilette (dentifrice, brosse à dent, déodorant);
  • Des collations saines et équilibrées;
  • Des objets pour se divertir : un livre, un magazine, des mots croisés.

7. Bougez régulièrement

Pour éviter la sensation de jambes lourdes et les risques de thrombose, levez-vous et déplacez-vous régulièrement dans l’avion. Vous pouvez également faire quelques exercices isométriques et étirements sur votre siège pour vous détendre et favoriser une bonne circulation sanguine.

À lire Le lac de Saint-Cassien : une oasis préservée en PACA

8. Adoptez une attitude positive

La clé pour bien voyager en avion est d’adopter une attitude positive. Essayez de voir le bon côté des choses et prenez ce temps pour vous détendre, lire ou regarder des films. N’hésitez pas non plus à engager la conversation avec vos voisins ; qui sait, vous ferez peut-être de belles rencontres !

En suivant ces astuces, votre prochain vol long-courrier sera certainement plus agréable. N’oubliez pas qu’il est possible de bien voyager en avion même lorsqu’on n’a pas accès au luxe des classes supérieures, il suffit simplement de bien se préparer et d’adopter les bonnes habitudes. Bon voyage !