Vous vous demandez peut-être quand il est préférable de réserver votre billet d’avion pour obtenir le meilleur prix ? Laissez-vous guider par cette étude réalisée en collaboration avec la Airlines Reporting Corporation, qui a analysé les tarifs de 490 compagnies aériennes. Voici quelques astuces pour acheter un billet d’avion moins cher et planifier vos voyages avec intelligence.
Le dimanche, le jour idéal pour réserver
Selon l’étude, le dimanche serait le jour le plus propice pour booker un billet d’avion moins cher. En effet, les billets d’avion réservés ce jour-là sont en moyenne 25% moins chers pour les vols domestiques et 19% moins chers pour les vols internationaux par rapport aux autres jours de la semaine, notamment les vendredis et samedis qui sont les jours les moins avantageux.
Pour un vol domestique, réservez 25 semaines à l’avance
Il est également intéressant de noter que pour un vol domestique, la meilleure période pour acheter un billet d’avion moins cher est 25 semaines avant la date du départ, cela permettrait une économie de 22%. Cependant, ce n’est pas toujours facile de connaître si longtemps à l’avance où vous irez. Dans ce cas, ne tardez pas trop, car les prix augmentent considérablement 7 semaines avant le départ.
À lire Emportez ces vêtements en voyage
- Le dimanche : le meilleur jour pour réserver votre billet d’avion
- 25 semaines à l’avance : la meilleure période pour un vol domestique
- 2-4 semaines à l’avance : la meilleure période pour un vol international
Pour un vol international, prévoyez 2 à 4 semaines à l’avance
En ce qui concerne les vols internationaux, la situation est différente car les prix varient beaucoup. L’étude révèle que réserver un billet d’avion moins cher pour un vol international 2 à 4 semaines avant le départ permet une économie de 14% par rapport à une réservation 5 ou 6 mois à l’avance.
Les jours de départ à éviter pour un vol en France
Pour choisir le jour où vous prendrez l’avion, il est préférable de ne pas partir du samedi au mardi pour un vol dans l’Hexagone, ces jours étant les plus coûteux. En revanche, partez plutôt du mercredi au vendredi pour profiter de meilleurs tarifs.
Risque de cancellation : privilégiez les départs avant midi
Un autre critère pouvant influencer votre choix entre deux vols au même moment est le risque d’annulation. Les vols avant midi présentent moins de risque de cancellation. Toutefois, si vous optez pour un départ dans l’après-midi, il se peut que vous ayez plus de chances de rester cloué au sol.
Les mois idéaux pour voyager : janvier et mai
L’étude recommande également de privilégier les voyages en janvier ou en mai, mois où il y a moins de retards. À l’inverse, il est préférable d’éviter les mois de juin et juillet, qui présentent davantage de retards et d’annulations.
À lire 15 idées de week-end nature pour profiter à fond des ponts de mai
En résumé, pour acheter un billet d’avion moins cher, n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils : réservez le dimanche, pour un vol domestique privilégiez une réservation 25 semaines à l’avance et pour un vol international, prévoyez 2 à 4 semaines avant la date du départ. De cette manière, vous augmenterez vos chances de faire des économies sur vos prochains voyages en avion !