Quand partir en Grèce ?

Grèce Quand partir en Grèce ?

La Grèce est un magnifique pays situé au sud de l’Europe, qui attire chaque année de nombreux touristes venant du monde entier. Elle dispose de plusieurs attraits touristiques qui allient parfaitement villégiatures, tourisme culturel et vie nocturne des archipels.

Les nombreuses ruines antiques, les temples, les théâtres, les monuments, et les plages ensoleillées des îles grecques sont autant d’atouts qui font que la Grèce est l’une des destinations les plus prisées par les touristes.

Si vous souhaitez partir en vacances en Grèce dans les prochains mois, découvrez dans cet article, les meilleurs moments pour le faire et y passer un séjour exceptionnel.

La période idéale pour se rendre en Grèce selon le climat

Grece
Grece

Quelle que soit la ville dans laquelle vous souhaitez séjourner en Grèce, notez que la période de l’année où le climat est idéal va du mois de mai au mois de septembre. Ainsi, si vous aimez le soleil, le bronzage et les sports nautiques, vous pourrez en profiter pleinement en choisissant cette période pour passer des vacances exceptionnelles en Grèce.

Pendant la période estivale, tous les sites touristiques connaissent une forte affluence de touristes et de vacanciers venus de divers horizons. Du coup, le printemps et l’automne sont des saisons idéales pour y séjourner lorsque vous voulez éviter les agitations dues au nombre important de touristes. En optant pour cette période donc, vous pourrez visiter la Grèce et découvrir toute son authenticité. Cependant, que vous choisissez le printemps, l’été ou l’automne, le soleil sera toujours au rendez-vous et vous pourrez passer des vacances d’exception en Grèce.

Pour plus de détails sur les températures en Grèce, il faut savoir qu’elles varient entre :

  • 20 et 26 degrés au mois de mai.
  • 24 et 30 degrés courant mois de juin.
  • 27 et 33 degrés dans les mois de juillet et août.
  • 19 et 24 degrés pour ce qui est du mois de septembre.

En Grèce continentale, les étés sont plutôt chauds et secs. Il peut arriver que les températures soient très hautes dans les régions de montagnes ou à Athènes (capitale de la Grèce), au point que la chaleur atteigne un niveau extrême. Toutefois, plus on se rapproche des côtes, plus le climat ressemble à celui des îles grecques grâce au vent venant du nord qui vient adoucir la chaleur estivale.

logement en Grece
logement en Grece

Sur les îles grecques, le climat varie considérablement en fonction de l’archipel dans laquelle on se trouve. C’est ainsi que sur les îles ioniennes, il y a beaucoup d’humidité et très peu de vent entre le mois de mai et le mois de septembre. Ce qui rend parfois les températures caniculaires en période d’été. Pendant ce temps, sur les Cyclades, en saison estivale il y a beaucoup de sécheresse. Moins de chaleur, beaucoup de vent frais et les pluies y sont relativement rares entre le mois de mai et le mois d’octobre. Sur les îles Sporades et Dodécanèse, le climat est plutôt proche de celui des Cyclades mais, avec un été plus chaud et un vent ou une fraîcheur beaucoup moins important(e).

Dans tous les cas, le climat est généralement favorable entre le mois de mai et le mois de septembre dans tout le pays. Ce qui fait que le choix de votre destination de séjour à l’intérieur du territoire grecque ne dépend que de vous et du type de climat que vous préférez (sec, humide, chaud…). Il y a tout de même lieu de relever que les villes de Rhodes et Karpathos ont un climat favorable quasiment toute l’année (9 mois sur 12). Si vous souhaitez alors y aller dès le mois d’avril et profiter du soleil et de la chaleur, c’est tout à fait possible.

Toutefois, s’il faut donner une période encore plus restreinte et précise, sachez que le mois d’août est celui où le climat est idéal où que vous soyez en Grèce et notamment à Athènes. C’est la période idéale pour profiter de la baignade, du bronzage ou encore des sports nautiques.

Quand acheter un billet d’avion pour partir en Grèce au meilleur prix ?

restaurant Grece
restaurant Grece

Les prix des billets d’avion pour se rendre en Grèce dépendent de plusieurs facteurs. En effet, les prix varieront selon votre provenance, votre destination finale en Grèce, votre date de départ et la date à laquelle le billet d’avion est acheté. En général, les billets les moins chers sont disponibles entre le mois de février et le mois de mars, mais il s’agit d’une période où le climat n’est pas toujours favorable pour passer des vacances au soleil en Grèce. Toutefois, entre le mois de mai et de septembre, voici les prix moyens à prévoir pour l’achat d’un billet d’avion.

  • Si vous arrivez de Paris et que vous souhaitez atterrir à Athènes, le prix moyen d’un billet d’avion pour cette période est de 265 euros (trajet aller – retour). Il faut toutefois veiller à l’acheter au moins 2 ou 3 mois avant votre date de départ si vous souhaitez l’avoir à ce prix ou moins cher encore. Si vous comptez y aller en période estivale, le mieux est de réserver au mois de mars pour être sûr de l’avoir au meilleur prix. Pour atterrir à Mykonos, il faut prévoir en moyenne 305 euros ; pour Corfou 252 euros ; pour l’île de Kos 278 euros et pour Thessalonique, 164 euros ; pour un aller – retour.
  • Si vous partez de Marseille, et que vous souhaitez séjourner à Athènes, notez que le prix moyen d’un billet d’avion est de 294 euros (aller – retour) entre la période du mois de mai et du mois de septembre. Là aussi, il faut veiller à l’acheter 2 ou 3 mois avant la date de départ et encore plus tôt, si vous voulez y être au mois d’août. Pour aller à Rhodes, il faudra en moyenne 542 euros ; pour Mykonos 551 euros ; pour Corfou 277 euros et pour l’île de Kos 284 euros ; pour un trajet aller – retour.
  • Si vous partez de Bordeaux pour Athènes, le budget moyen à prévoir pour un billet d’avion est de 267 euros pour un trajet aller – retour. L’idéal est d’acheter le billet au moins 4 mois avant votre date de départ pour l’avoir au meilleur prix. Si souhaitez atterrir à Rhodes, il faudra prévoir un budget de 578 euros pour le billet d’avion ; 378 euros pour aller à Mykonos ; 368 euros pour aller à Corfou et 205 euros pour aller à Thessalonique.
  • Si vous partez de Bruxelles pour Athènes, notez que le prix moyen du billet d’avion est de 232 euros (aller – retour) si vous prenez le soin de l’acheter au moins 3 mois avant la date de départ ou encore plus tôt si vous voulez avoir un billet pour le mois d’août. Si vous souhaitez vous rendre directement à Rhodes, prévoyez donc un budget de 277 euros ; 272 euros pour aller à Mykonos ; 218 euros pour aller à Corfou ; 266 euros pour aller sur l’île de Kos et 165 euros pour vous rendre à Thessalonique.

Pensez donc à consulter les statistiques des prix aussi souvent que possible afin d’effectuer une réservation de billet d’avion au meilleur moment. Il ne faut pas trop tarder non plus car, plus la date de départ se rapprochera, plus les prix proposés par les compagnies aériennes seront élevés.

La meilleure période pour passer des vacances pas chères en Grèce

visiter la Grece
visiter la Grece

La saison estivale correspond à la plus haute saison touristique en Grèce. Des touristes du monde entier viennent dans ce pays pour profiter de ses nombreux attraits touristiques, de ses paysages paradisiaques et des belles plages de ses îles.

Alors, si vous souhaitez découvrir les ruines antiques en toute intimité ou encore vous ressourcer dans l’une des merveilleuses îles grecques, il vaut mieux réserver une chambre d’hôtel longtemps à l’avance. Vous pouvez choisir de partir en vacances en période de basse saison touristique (entre mai et juin ou au mois de septembre). Ceci permettra de réduire considérablement votre budget de vacances en Grèce.

  • Si vous avez un très petit budget, vous pouvez séjourner en Grèce tout en étant à l’aise financièrement durant toutes vos vacances. Pour cela, il faudra prévoir un budget de 1 135 euros environ pour un séjour de deux semaines et pour deux personnes. Plus précisément, il faudra avoir un budget quotidien d’environ 52 euros pour le logement (chambre d’hôtel ou chambre d’hôtes), et 9 euros par personne pour la restauration, 6 euros par personne pour le transport. Vous pourrez ainsi visiter des sites aux accès gratuits ou effectuer des activités pour lesquels il n’est pas nécessaire de payer telle que les piques – niques à la plage ou les randonnées dans les montagnes.
  • Si vous avez un peu plus d’économie, il est possible de passer d’excellentes vacances en Grèce avec un budget d’environ 2 425 euros pour un séjour de deux semaines et pour deux personnes. Cela correspondrait à un budget quotidien de 92 euros pour le logement (chambre d’hôtel ou maison d’hôtes), 23 euros par personne pour la restauration, 10 euros par personne pour le transport et 8 euros par personne pour les activités touristiques et les activités de loisir.
  • Si toutefois vous avez un budget de vacances encore plus important, vous pourrez séjourner en Grèce avec un budget de 3 920 euros pour deux semaines et pour deux personnes. Ce qui en réalité correspondrait à un budget quotidien de 146 euros pour le logement (suite dans un hôtel ou une très grande maison de vacances), 35 euros par personne pour la restauration, 17 euros par personne pour le transport et 16 euros par personne pour les activités touristiques et les activités de loisirs.

Il faut savoir que ces montants peuvent varier considérablement en fonction de la ville dans laquelle vous passerez vos vacances.

Mykonos est généralement la ville où le coût de la vie est beaucoup plus élevé et elle est suivie par Santorin et Mégare. Toutefois, si vous allez à Athènes, à Rhodes, à Corfou ou sur l’île de Kos, vous ne risquez pas d’éclater votre budget tant que vous ferez des dépenses raisonnables, qui restent en adéquation avec vos prévisions.

Il faut savoir que de manière générale, le coût de la vie en Grèce est 14 % moins élevé que celui de la France. Alors si vos comptes sont bons, vous ne devriez pas avoir de difficultés à gérer votre budget de vacances une fois que vous serez en Grèce.

Par ailleurs, pour mieux préparer vos vacances, veillez à tout prévoir d’avance et à réserver votre logement le plus tôt possible afin d’être sûr de l’obtenir à un prix attractif.

Les meilleures activités à faire en Grèce aux meilleurs moments de l’année

quand partir en grece
quand partir en grece

La Grèce est un pays disposant de magnifiques paysages, de plages, de monuments et de temples antiques qui attirent de plus en plus de touristes chaque année. Ainsi, lors de votre séjour en Grèce, vous ne serez pas déçu car il sera riche en découvertes et en activités de détente, d’évasion et d’amusement. C’est donc le lieu parfait pour des vacances de rêve en famille, en couple ou même entre amis.

  • Si vous souhaitez profiter des plages en Grèce, vous pourrez par exemple aller faire de la planche à voile. Vous pouvez aussi opter pour tout autre sport nautique sur les plages de Paros dans les Cyclades ou sur les îles de Dodécanèse ou encore sur l’archipel des Sporades.
  • Pour les amoureux des visites de Musée et d’autres patrimoines culturels, vous pourriez aller à la découverte des sites archéologiques de Delphes. Il est aussi possible de visiter les églises byzantines de Thessalonique, du fort vénitien de Nafplio ou encore les monastères des Météores. Les vestiges de la Grèce antique sont nombreux et incontournables lors d’un séjour en Grèce. Parmi les plus célèbres, on compte l’Erechthéion, le Parthénon et l’ancien théâtre de Dionysos. N’hésitez donc pas à visiter tous ces monuments antiques qui, malgré les ravages du temps, arrivent encore à créer des émotions et à faire voyager dans le temps.
  • Pour les adeptes du sport, il est possible de faire de la randonnée ou du yoga en montagne. Profitez également de votre séjour pour admirer par la même occasion les paysages et la magnifique nature de la Grèce : les plages, les falaises ou encore les montagnes arides.
  • Pour les vacances en famille, l’idéal est de profiter d’activités adaptées aux enfants dans des stations balnéaires. Opter pour un pique – nique en bord de mer ou dans l’un des nombreux parcs de la Grèce serait tout aussi idéal.
  • Si vous souhaitez “croquer la vie à pleine dent”, pourquoi ne pas vous intéresser à la gastronomie grecque en dégustant des spécialités grecques dans les nombreux restaurants des villes et îles grecques.
  • Si vous préférez vous amuser dans la nuit, vous le pouvez ! Pour cela, Il suffit de faire une sortie entre amis ou en couple dans un bar d’Athènes pour prendre un verre ou deux, ou aller dans une discothèque à Mykonos pour faire la fête et danser. Vous pouvez également aller dans un magnifique théâtre à Athènes ou à Sporades pour regarder un film et vous évader pendant quelques heures.

En Grèce, il est donc impossible de s’ennuyer tant il y a d’activités disponibles pour s’amuser tout au long de l’année.

Ainsi, peu importe le mois durant lequel vous choisirez d’y séjourner, vous ne serez certainement pas déçu par ce pays d’une beauté exceptionnelle.

Séjour Linguistique Quel Organisme choisir pour partir à New York

New York est l'une des plus grandes villes dans le monde, la ville la plus peuplée des Etats Unis, et la deuxième ville la plus peuplée au monde, juste après Tokyo. C'est la ville qui ne dort jamais, et avec le...

Comment monétiser un blog voyage ?

Les blogs de voyages sont des plateformes très visitées par les touristes constamment en quête de nouvelles destinations. Si vous avez un site de voyage qui cartonne sur le web, il est donc important de développer des stratégies pour générer des...

Le Panthéon de Rome : visite gratuite extérieur & intérieur du Monument

Rome est l’une des plus belles villes du monde. Elle abrite de nombreux sites touristiques tous splendides. Au nombre de ceux-ci, le Panthéon figure parmi les plus connus. C’est un des sites les plus anciens de Rome et un lieu à...

Voyage yoga inde : pourquoi faut-il essayer un voyage yoga en inde ?

Le yoga tient son origine du pays de Ghandi, en Inde, qui fera sans doute la meilleure destination pour combiner entre le yoga, prendre soin de son corps? gagner en souplesse et profiter des moments de détente d'un voyage, au bord...

Emploi à Saint Dizier : Comment acquérir un emploi ?

Avec la concurrence qui est très accrue, trouver un emploi de nos jours est loin d’être une tâche aisée. Elle peut s’avérer encore plus difficile si vous résidez en France et particulièrement à Saint Dizier où les entreprises veulent des candidats...

Que faire et voir à Athènes : un voyage à travers le temps

Athènes, capitale de la Grèce, cette ville aux belles histoires mythiques nous fait voyager vers une épopée féerique. Elle est le siège d’une civilisation...

La Crète : la destination de vacances idéale !

Pour passer des vacances agréables plusieurs destinations touristiques s’offrent à vous. Parmi celles-ci figure la Crète. Que vous soyez en famille ou en couple...