7 choses à penser avant de partir en voyage

© La Vie de Voyage - 7 choses à penser avant de partir en voyage

Vous avez prévu de vous lancer dans un beau voyage ? Vous n’avez pas l’habitude de partir en voyage et vous vous posez des questions concernant l’organisation ? Vous avez peur d’oublier des choses et de passer à côté de choses importantes à prendre avec vous ? Découvrez dans cet article 7 choses à prendre en compte dans l’organisation de votre voyage, pour ainsi passer de bonnes vacances à l’autre bout du monde !

Les documents importants à regrouper

ou partir
ou partir

Si vous voyagez dans un pays étranger, hors Union Européenne, un passeport avec un visa valide pour certaines destinations et une pièce d’identité seront indispensables pour passer la douane à l’aéroport.

Si vous n’avez pas de passeport valide ou une carte d’identité qui n’est pas périmé, nous vous conseillons de vous rendre en avance à la préfecture pour ne pas vous retrouver sans papiers valides le jour de votre départ en voyage, ce serait dommage de louper l’occasion de partir pour un petit souci de temps et d’organisation.

À lire Que faut-il voir à San José au Costa Rica ?

Vaccins

Lorsque vous partez en voyage, n’oubliez pas de bien prévoir vos vaccins, il y a ceux qui sont obligatoires et ceux conseillés. Le mieux pour connaître les bons vaccins pour partir en vacances est de vous rapprocher de votre médecin.

Les vaccins obligatoires sont les vaccins sans lesquels vous ne pourrez pénétrez sur le territoire d’un pays. Exemple du vaccin contre la fièvre jaune qui est obligatoire pour toutes les zones tropicales (Amérique du Sud ou Afrique par exemple).

Les vaccins recommandés sont ceux qui engagent les voyageurs et sans lesquels vous risquez de tomber malade pendant votre séjour. Ceux-là, sont recommandés en fonction de la durée du séjour, les antécédents et les conditions sanitaires (aussi liées à la saison).

debuter les vacances
debuter les vacances

Ces vaccins s’appliqueront que vous soyez un bagpacker ou que vous passiez votre voyages dans des hôtels ou des Airb’n’b.

À lire Vacances de luxe à Ibiza : comment vivre une expérience inoubliable ?

Préparer ses billets d’avion/train et autres

Ranger dans un endroit accessible et que vous n’oublierez pas, vos billets d’avion ou de train ou autres, est très important pour le jour de votre départ. Généralement avec le stress du départ, toutes les choses à penser en amont, sont rapidement oubliés et il arrive d’oublier le plus important : les billets ! Nous vous conseillons donc de bien les ranger dans une pochette avec les autres billets que vous pourrez sans doute acheter en avance, métro, pass pour le bus etc. Vous allez ainsi pouvoir partir vers d’autres aventures plus sereinement et profiter de votre voyage pleinement.

Bien préparer sa valise/sac

Si vous partez loin pensez à mettre un sac à dos dans votre valise pour les petits déplacements.

Si vous prenez une valise pensez à quelque chose de renforcé, afin d’être sûr.e que vos affaires soient au sec et surtout arrivent en un seul et même morceau. Ne prenez donc pas une valise en toile non renforcée ou une valise en plastique mou.

Ce sac à dos si vous êtes backpacker pourra vous accompagner dans tous vos déplacements, donc prévoyez bien que le sac doit être agréable et bien équilibré sur votre dos. L’astuce supplémentaire pour éviter que les lanières soient coupées, prenez un “sac à sac” disponible dans les magasins de sport ou les magasins de voyage.

À lire Destination Hiver en France : Les Plus Belles Escapades en Train à Ne Pas Manquer

Si vous partez en Europe ( Week-end à Venise ou autre point d’Italie par exemple), vous pourrez partir avec un “simple” sac à dos ou une petite valise. Dans tous les cas, pensez à optimiser la place en roulant et pliant vos vêtements.

logement vacances
logement vacances

Les chargeurs et adaptateurs

Ce sont des choses qui peuvent être basiques, mais qui peuvent vite être appréciées durant un voyage. Il ne faut pas hésiter à vous renseigner, une fois que vous avez choisi votre destination, pour acheter l’adaptateur de prise électrique adéquat. En effet, dans certains pays du monde les prises ne sont pas les mêmes qu’en France. Il serait dommage de penser à votre chargeur de portable ou d’appareil photo et d’oublier un adaptateur secteur pour le brancher.

Le chargeur de téléphone va donc de paire avec l’adaptateur. Si vous décidez de partir en road-trip ou de ne pas rentrer pendant plusieurs jours à votre hôtel pendant votre séjour, pensez également à emporter avec vous une batterie externe, voire plusieurs. Elles pourront beaucoup vous aider pendant votre voyage.

Paiements

Pour les moyens de paiements, pensez à prévenir votre banque que vous partez dans un autre continent que l’Europe : appelez votre banquière/banquier pour éviter que votre carte soit bloquée.

À lire À 2 heures de Paris en Voiture, cette Destination de Noël est la Meilleure de l’Année

Prévoyez aussi pour que vos moyens de paiement passent à l’étranger (Visa, Master Card, etc.) et ne vous baladez pas avec trop de billets ou pièces sur vous, cela permettra d’éloigner les voleurs. Pensez aussi aux plafonds, si vous partez 1 semaine, faites “sauter” le plafond pour cette durée par exemple … il n’y a rien de pire que d’être à distance et de ne pas pouvoir payer !

Dernier point, vérifiez les assurances, car vos cartes possèdent souvent des assurances qui permettront de vous assurer en cas de vol ou de perte. Une petit côté pratique et sécurisant qui peut être très apprécié !

visiter un pays
visiter un pays

Préparer les grandes lignes de son voyage

Avant de partir en voyage, pensez à préparer les grandes lignes de votre séjour. Non seulement cela a un côté rassurant de savoir à l’avance où vous partez, quand vous partez et comment vous vous déplacez mais c’est aussi un gain de temps sur place.

En préparant votre itinéraire à l’avance, vous pouvez par exemple vous rendre

À lire Ouverture de la saison de Ski dès ce Week End : Voici les 10 Stations qui ouvrent avant toutes les autres !

directement à votre hôtel à l’arrivée de votre avion, sans avoir à tergiverser devant le chauffeur de taxi qui vous demandera votre destination et finira par vous proposer un super hôtel (qui n’en est pas un mais grâce auquel le chauffeur touchera une commission).

Enfin, en préparant votre voyage, vous dégagerez du temps pour vos visites en évitant d’avoir à tout organiser sur place. Vous aurez ainsi l’esprit plus libre pour vous plonger dans la culture locale et partir à la découverte des richesses culturelles et architecturales en famille ou en solo.