Que faire et voir à Milan ? Le guide touristique pour un séjour perfetto !

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Italie » Que faire et voir à Milan ? Le guide touristique pour un séjour perfetto !

Benvenuto a Milano ! On vous accueille à Milan les bras ouverts ! Dans la capitale de la région lombarde, réputée pour être un peu à part, on a pourtant le coeur chaud.
Méconnue et parfois dépréciée, la mystérieuse Milan est une ville aux mille charmes. Quelque fois insaisissable, elle déroute les visiteurs de passage qui s’attendent à voir une deuxième Rome, ou une Florence, quand Milan est une ville tout simplement inimitable et unique.
Sa position géographique au nord du pays, et son climat (chaud l’été mais des hivers parfois assez rudes avec de la neige) particulier contribuent à en faire une ville à part.
Si vous avez envie de dépasser vos préjugés et de découvrir la jolie ville de Milano, comme le disent les Italiens, suivez-nous. On vous emmène dans la capitale économique de notre voisin italien.

Que faire à Milan ?

  • Les colonne di San Lorenzo

C’est le rendez-vous de la nightlife du pays. C’est ici que vous allez voir tous les jeunes, et les moins jeunes, se réunir avec quelques bonnes bouteilles de bière ou de vin pour débuter leur soirée.
Ici, on s’assoit par terre, à même le sol, à proximité des ruines romaines. Un bon spot pour la jeunesse désargentée qui fuit les prix indécents pratiqués dans la ville.

  • Les Navigli

Les Navigli ce sont les 5 canaux absolument charmants qui serpentent dans la ville. Ils datent du XIIe siècle pour les plus vieux et avaient pour objectif de relier plusieurs lacs ensemble : le lac Majeur, le lac de Côme, la rivière Po mais aussi la rivière Ticino.
Aujourd’hui, on ne peut pas venir à Milan sans aller faire un tour du côté du Naviglio Grande, notamment. C’est un haut-lieu des nuits milanaises car on y trouve de nombreux bars. Essentiellement pour une population jeune et internationale.

  • Le quartier de Brera

Si vous aimez les ambiances culturelles et artistiques, vous allez adorer le quartier de Brera. C’est un lieu exceptionnel, avec des petites rues pavées extrêmement bien entretenues où s’épanouissent de petites galeries d’art, des boutiques et des restaurants chics.
C’est un quartier que l’on peut désigner comme étant bobo chic, vraiment. C’est aussi à deux pas de l’hypercentre avec la fameuse place du Duomo dont on vous parlera ci-après.
C’est donc très facile de venir s’y balader à pied. Et ensuite, vous pourrez visiter la fameuse Pinacothèque.

  • Le Duomo

Avant de penser à la Pinacothèque de Brera, parlons du Duomo. Le Duomo di Milano, ou Dôme de Milan, est une cathédrale aux proportions gigantesques. On estime, pour vous dire, que c’est la troisième plus grande église du monde. Devant elle, se trouvent Saint-Pierre, au Vatican, et la cathédrale Notre-Dame du Siège à Séville.
Vous aurez une impressionnante vue de la façade en vous plaçant sur la très grande place du Duomo qui lui fait face. Un beau point de vue pour entrevoir l’architecture typiquement gothique des lieux.
Pensez aussi à faire la visite pour monter sur le toit du Duomo, vous verrez encore mieux l’architecture et vous aurez une superbe vue sur la ville.

  • La galerie Victor Emmanuel II

À gauche du Duomo, quand vous lui faites face, vous ne pouvez pas rater non plus la galerie Victor Emmanuel II.
Une galerie commerçante typique de ce qu’on construisait pour la très haute bourgeoisie au XIXe siècle.
Elle est dans un style que l’on peut définir comme néo-classique, qui est ravissant. Regardez le sol et le plafond et vous ne pourrez que succomber aux charmes de ce lieu.
Et si vous continuez votre visite du quartier, vous arriverez sur une autre place où se trouve la Scala. Le célèbre opéra milanais où a chanté une cantatrice comme Maria Callas, par exemple.

  • Le château Sforza

N’oubliez pas non plus d’aller jeter un oeil au château des Sforza. Situé au bout de la via Dante (la rue Dante) vous serez surpris par les proportions de cette forteresse du XIVe siècle. Forteresse qui a été ensuite transformée en château à l’arrivée du duc de Milan.
Le château abrite divers musées, à vous de voir si vous avez envie de vous lancer dans le musée d’Art décoratif (qui a quelques oeuvres du maître Léonard de Vinci) mais aussi pourquoi pas au musée archéologique consacré en grande partie à l’Égypte ancienne.

  • La Cène à Santa Maria delle Grazie

Oui, vous avez bien lu. C’est à Milan, dans l’église Santa Maria delle Grazie que vous pourrez admirer la version originale du dernier repas du Christ par Léonard de Vinci. Encore lui. Évidemment, on est en Italie.
N’oubliez pas de prendre votre ticket à l’avance pour aller voir ce tableau mythique qui a marqué l’histoire.

  • La pinacothèque de Brera

Autre lieu qui renferme des trésors picturaux : la pinacothèque de Brera. Tous les spécialistes s’accordent pour dire que c’est l’un des endroits les plus cotés du pays.
C’est ici que vous pourrez admirer des Caravage ou des Raphaël en grand nombre.
Le lieu en lui-même est de plus superbe. En effet, la pinacothèque a été installée dans un ancien monastère pour les Jésuites, construit au XVIe et XVIIe siècles.

  • La basilique Saint Ambroise

Et encore une église, encore, une. C’est un lieu qui est typique de l’art roman lombard mais aussi de Milan plus précisément.

Les incontournables

Impossible de venir à Milan sans faire deux choses. D’une part, profiter de délicieux aperitivi. Ces sortes de happy hours améliorées, où vous payez votre consommation à un tarif majoré pour avoir accès à un buffet salé (et parfois sucré).
Tous les Milanais le pratiquent entre amis le soir venu. Vous ne pourrez pas y résister.
Autre chose, il semble tout à fait indispensable de faire un petit tour du côté de la via Montenapoleone. Une rue ultra-chic où vous verrez des boutiques extrêmement chics et élégantes. Fendi, Marni, Gucci, etc. Les vitrines sont merveilleuses. La quintessence du chic – un peu tape-à-l’oeil – italien avec ce sens du design grandiose.