Le Forum Romain : Prévoyez plusieurs heures pour en profiter !

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Italie » Rome » Le Forum Romain : Prévoyez plusieurs heures pour en profiter !

Désiriez-vous passer des moments de visite inoubliable dans la célèbre ville de Rome ? Le Forum Romain est l’une des sites incontournables qui peut vous accueillir dans la capitale italienne. C’est l’un des plus intéressants, plus attractifs et plus beaux lieux de la ville de Rome. Parcourir Rome et manquer de visiter l’intérieur le forum romain, c’est comme visiter Paris sans aller à la Tour Eiffel.

Lieu clé de la Rome Antique et situé tout près du célèbre Colisée, le forum romain (Foro Romano en Italien) est un site archéologique qui abritait durant l’antiquité romaine des fonctions politiques, religieuses, commerciales et sociales. Aujourd’hui, il garde toujours de beaux vestiges des monuments les plus importants de l’époque et qui ne vous laisseront pas indifférent lors de votre visite.

Découvrez dans cet article toutes les informations pratiques nécessaires pour une meilleure préparation de votre visite et les endroits incontournables à parcourir lors de la visite du forum romain.

Forum Romain : quelques informations pratiques pour la visite

Il s’avère très important de mettre à votre disposition quelques informations pratiques qui pourront vous permettre de mieux préparer votre visite du forum romain et de vite identifier ledit forum dans la grande ville de Rome.

Le Billet pour le Forum Romain

Sachez que le célèbre Mont Palatin est situé au cœur du forum romain et sa visite est comprise dans celle du site archéologique de la Rome antique. De même, le billet d’accès au célèbre Colisée est le même que celui d’accès au forum romain.

Au cours des visites du forum romain et du Colisée, vous avez la possibilité de faire une pause peut-être pour prendre le déjeuner. Par contre, étant donné que le Mont Palatin fait partie du forum romain, il ne vous sera pas possible de sortir pour faire une pause et rentrer encore avec le même billet.

Avant même de vous lancer dans la visite de ce forum, retenez que vous ne trouverez aucune indication ni orientation de visite sur le site. De même, vous ne devez nullement pas vous attendre à y voir des panneaux pour vous guider dans votre parcours. D’ailleurs, il est fréquent de constater que la plupart des sites archéologiques ne fournissent pas de guide aux visiteurs. Ils les laissent entièrement libres et le forum romain fait l’exception. Alors, vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires afin de bien profiter de votre visite et savoir ce que représentent les différentes ruines qui vous entourent.

Pour vous en sortir, vous pouvez opter pour un bon guide touristique sur Rome. Sur ce plan, il y a le Guide Bleu et le Routard qui sont les guides les plus complets.

Vous pouvez aussi choisir une visite guidée. Sur ce plan, vous trouverez une visite guidée prenant en compte le Colisée et le Forum Romain ou encore une visite guidée intégrale comportant le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin.

Ces visites ont pour avantage d’être très instructives. Elles vous permettent de parcourir les différents sites en compagnie d’un guide de qualité, compétent et maîtrisant les lieux. Son rôle est de vous fournir des explications sur les différents endroits et de s’assurer que vous passez de bons moments de visite sans ennuis.

En dehors de ces deux options, vous avez la possibilité de choisir un système d’audioguide qui vient en supplément de votre billet d’entrée. C’est un système efficace qui vous épargne de la compagnie humaine.

Par ailleurs, l’Omnia Card est aussi une alternative pour laquelle vous pouvez opter. Il vous permet de réaliser d’importantes économies sur votre visite pendant trois jours de validité. Avec ce pass, vous avez accès non seulement à l’ensemble du réseau des transports en commun de Rome que ce soit le bus ou le métro, mais aussi au réseau de bus Hop On/Hop Off. De même, vous avez des entrées gratuites dans les différents musées et sites tels que le forum romain.

Le prix pour le forum romain varie en fonction du mode de visite que vous avez choisi.

Les horaires pour la visite du forum romain

Le forum romain est ouvert tous les jours de l’année à partir de 8 heures 30 minutes sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai de chaque année. Les heures de fermeture sont programmées comme listées ci-dessous :

  • du dernier dimanche du mois d’octobre jusqu’au 15 février, le forum romain est fermé à 16 heures 30 minutes ;
  • du 16 février jusqu’au 15 mars, le site est fermé à 17 heures ;
  • du 16 au dernier samedi du mois de mars, le forum romain est fermé à 17 heures 30 minutes ;
  • du dernier dimanche du mois de mars au 31 août, la fermeture est programmée pour 19 heures 15 minutes ;
  • du 1er au 30 septembre, le site archéologique de Rome antique est fermé à 19 heures ;
  • du 1er au dernier samedi du mois d’octobre, le forum romain est fermé à 18 heures 30 minutes.

Retenez que l’accès au forum romain n’est plus possible 1 heure avant l’heure de fermeture.

Durée de visite du forum romain

Il est nécessaire de savoir que la visite du forum romain demande un temps conséquent. Vous devez donc veiller à votre heure d’entrée afin de passer suffisamment de temps à l’intérieur du forum pour un moment de visite agréable et inoubliable.

Au vu de l’étendu du site et des nombreux endroits à visiter à l’intérieur du forum, il est conseillé de prévoir une durée d’environ 2 heures 30 minutes voire 3 heures sans compter la durée nécessaire à la visite du Colisée.

L’hébergement au forum romain

Situé à Rome, le forum romain est l’endroit idéal pour se loger. Il est situé à quelques centimètres du métro (station du Colisée) et dispose de très bons restaurants installés à une distance de marche du Colisée avec des services de qualité.

Vous pouvez vous servir du web pour rechercher un hôtel à Rome tout près du forum romain et du Colisée.

Forum Romain : Les endroits incontournables à ne pas rater

Le forum romain est un site archéologique disposant de nombreux endroits incontournables à ne pas manquer lors de votre visite dans ce forum.

Via Sacra : l’une des importantes rues du forum romain

À l’époque antique, la Via Sacra représentait l’une des principales et célèbres rues au sein de la ville de Rome. Elle reliait entre autres la Place du Capitole au célèbre Colisée.

Aujourd’hui, vous pouvez toujours observer les pavés originels de l’époque de la Via Sacra.

Arc de Titus : l’un des emblèmes du forum romain

Situé juste en face du célèbre Colisée, l’arc de Titus est l’une des constructions les mieux gardées du forum romain. C’est un arc de triomphe édifié par l’empereur Domitien après la mort de son frère Titus pour célébrer la victoire de Rome lors de la guerre contre Jérusalem.

Sous la voûte et sur les façades de l’arc se trouvent de nombreux reliefs retraçant ce triomphe romain en Judée.

Arc de Septime Sévère

Il s’agit d’un autre arc de triomphe datant de 203 après J-C et érigé afin de commémorer le troisième anniversaire du règne de l’empereur Septime. Il a été une source d’inspiration lors de la construction de l’arc de Constantin ou encore de celui de Carroussel à Paris.

La Curie : le bâtiment mythique du forum romain

Il s’agit du bâtiment où se réunissait le sénat afin de prendre des décisions d’ordre administratif et concernant le gouvernement de Rome. Cet édifice est toujours en place dans le forum romain et on peut toujours le visiter aujourd’hui.

De sa vraie dénomination Curie Julia, ce bâtiment est édifié depuis le Ier siècle après J-C dans le but de remplacer la Curie Hostilia consumée par un incendie.

Basilique de Maxence et Constantin

Construite depuis le IVe siècle, cette basilique a subi une importante démolition et il n’en reste que des ruines aujourd’hui. Bien qu’elle soit si endommagée, elle demeure l’un des bâtiments religieux les plus impressionnants du forum romain.

Sa construction a débuté sous le règne de l’empereur Maxence, mais elle s'est achevée sous le règne de l’empereur Constantin.

Temple de Saturne : l’un des plus anciens temples du forum romain

Édifié environ 500 avant J-C, le temple de Saturne reste l’un des plus anciens temples du forum romain. Destiné au culte de Saturne, ce temple abritait aussi le trésor public de l’Empire romain.

Aujourd’hui, lors de votre visite du forum romain, vous pouvez y découvrir des colonnes de ce temple et pleins d’autres pièces telles que des segments de la boucle supérieure dudit temple.

Temple d’Antonin et Faustine

Ordonné et édifié au milieu du IIe siècle tout le long de la Via Sacra par Antonin le Pieux, le temple d’Antonin et Faustine est réputé pour être le temple le mieux gardé du forum romain. Il vaut la peine d’être parcouru lors de votre visite du forum romain.

Mont Palatin : une importante partie de votre visite du forum romain

Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, le Mont Palatin est situé à l’intérieur du forum romain et sa visite doit se réaliser en même temps sans pause. Il est l’une des 7 collines de Rome et donne une vue d’ensemble sur le Circus Maximus.

Il est assez étendu et dispose de nombreux endroits incontournables tels que :

  • le stade de Domitien ;
  • les ruines de l’ancien palais impérial de la Rome antique nommé « Domus Augustana » ;
  • l’antiquarium ou le musée du Palatin ;
  • les maisons d’Auguste, de Live et de Romulus, etc.

La visite du Mont Palatin prendra une bonne partie du temps que vous allez passer sur le site du forum romain.

Maintenant que vous savez l’essentiel pour entreprendre une visite au Forum romain, prenez vos dispositions pour y passer d’agréables moments. Surtout, pensez à vous y rendre avec votre famille !