Place d’Espagne : monter les célèbres escaliers jusqu’à la Trinité

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Italie » Rome » Place d’Espagne : monter les célèbres escaliers jusqu’à la Trinité

Charmante cité espagnole, Séville séduit quiconque s’y aventure. Cette mégapole présente un nombre impressionnant de choses à faire, de mets à savourer, mais aussi de lieux à visiter. Très apprécié des touristes pour sa richesse culturelle, Séville possède de nombreux et importants musées, architectures et lieux touristiques. Le prestige des vestiges qui ne cesse de drainer du monde fait la fierté et l’orgueil de la belle Séville.

Parmi ses lieux touristiques qui obtiennent l’admiration des habitants comme des touristes se retrouvent en bonne place : la plaza del España. En français, nous parlons de la place de l’Espagne. Pour commémorer l’Exposition ibéro-américaine qui a eu lieu en 1929, Anibal Gonzalez a entamé la construction de la place qui est devenue mondialement célèbre avec le temps.

La plaza del Espana est la plus grande place jamais construite sur les terres d’Espagne. Découvrez dans ses lignes les informations indispensables à une visite réussie de ladite place.

À la découverte de l’incontournable de la ville de Séville : La plaza del España

Si vous passez par Séville, ne manquez pas l’un des principaux attraits de la ville. Il s’agit sans conteste de la plus splendide des places de l’Espagne : la plaza del España. Symbole d’orgueil et de fierté de la ville, découvrez ce monument incontournable de Séville.

Lancée en 1914 par l’architecte natif de Séville, Anibal Gonzalèz, la construction de la place a fini sous la directive de Vicente Traver, quatorze ans après. Près de 1000 personnes ont travaillé d’arrache-pied sur cette majestueuse place. Ce fut le roi Alphonse XIII qui inaugura la place d’Espagne. Ce projet fut l’une des constructions les plus coûteuses orchestrées dans le cadre de l’exposition ibéro-américaine.

Pour obtenir cette place que vous irez visiter à Séville, il a fallu près de 14 ans de construction. Elle est considérée comme la plus grande de l’Espagne (d’où son nom) à cause de ses dimensions. La plaza del España à la forme d’une moitié de cercle avec 200 mètres de diamètre et 48 bancs comme sièges couverts d’azuléjos. L’azuléjos est des carreaux décorés en porcelaine.

La particularité de cette place réside dans le fait que vous pourrez prendre une barque pour y accéder. Un petit canal fut prévu à cet effet. Au centre de la célèbre place se trouve un palais qui présente plusieurs styles de construction comme les édifices présents en Andalousie. Sur ce palais, vous pouvez retrouver des styles gothiques, Mudéjar ou encore néo-renaissance. Pour les matériaux qui ont servi à construire cet édifice, vous remarquez des carreaux en céramique mélangés à du marbre et des briques. Ce mélange de matériaux et de styles de construction offre un chef-d’œuvre unique qui n’existe nulle part ailleurs. Admirez la beauté et la splendeur de la plaza Del España.

Pour la petite histoire, le décor de la place d’Espagne a servi pour le tournage des films tels que : Star Wars Épisode II avec l’acteur Lawrence d’Arabie, le lion et le vent avec l’acteur Sean Connery, et d’autres films encore.

Quelles sont les choses incontournables à voir sur la place d’Espagne ?

Si vous êtes au centre de la ville de Séville ou à 1 kilomètre du centre, plus au sud, se trouve la plus grande place d’Espagne. Sur cette place, vous devez absolument voir le canal, le palais et la fontaine centrale sans oublier le parc Maria Luisa.

Le palais

Un palais fut construit en plein centre de la place. Orné de porcelaines, revêtement en bois, de métal avec quelques notes de marbre taillé…, ce bâtiment offre un mélange de matériaux et de styles diversifiés. C’est le symbole architectural de la région de Séville. Une formidable construction humaine !

Le palais est constitué d’un édifice central comprenant deux aillés qui présentent à ses extrémités une tour d’une hauteur de 80 mètres. Sur les bancs disposés le long des murs, nous retrouvons sur des dessins représentants toutes les régions de l’Espagne. À retrouver sur ses bancs :

  • la carte de chaque province,
  • l’écusson de chaque capitale,
  • des mosaïques.

Ses patchworks présentent les faits marquants de l’histoire de chaque province.

Le canal

Autour du palais se trouve un petit canal qui permet une balade à bord d’une barque. Ce canal présente une longueur de 515 mètres. Ce petit bras de mer est la raison pour laquelle nombre de personnes surnomment la place d’Espagne comme la Venise de Séville. Vous pourrez admirer les quatre ponts qui jalonnent le canal.

La fontaine

Conçue par Vicente Traver, la fontaine se situe en plein centre de la place. L’utilité de la fontaine fut à de nombreuses reprises remise en question. Ceci est principalement dû au fait qu’elle brise la pertinence de la place qui ne contient rien.

Le parc Maria Luisa

En face de la plus prestigieuse place d’Espagne se trouve le parc Maria Luisa. Respectant le style Andalouse, le parc est recouvert d’une belle et magnifique végétation. Retrouvez dans ce parc des palmiers et ses réservoirs en porcelaine. Pour une balade au calme après une visite de la place d’Espagne, c’est le lieu qu’il vous faut.

Une place unique au monde

Le savez-vous ? Les quatre majestueux ponts en céramiques qui parcourent le canal sont la représentation des quatre anciens Royaumes d’Espagne. Il s’agit des anciens royaumes :

  • de Léon,
  • de la Castille,
  • de Navarre et
  • d’Aragon.

Ces ponts servent de liaison entre le palais et le centre de la place.

Les deux tours placés deçà et delà des aillés du bâtiment du palais présentent un palais harmonieux et joliment orné. Si vous vous trouvez à Séville, il vous est possible d’apercevoir les deux tours au loin.

Le meilleur moment de la journée pour visiter l’incontournable place de l’Espagne

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il fait chaud pendant l’été en Andalousie. Pour une visite fraîche de la place d’Espagne, nous vous suggérons de passer en matinée ou en fin de journée si vous préférez.

Quels sont les moyens de transport pour se rendre à l’incontournable plaza Del espana ?

Un peu en retrait de 1 km au sud du centre-ville de Séville, la place d’Espagne fait face au parc Maria Luisa, à mi-parcours de l’Avenue Isabella La Catolica. Si vous êtes logés dans l’un des hôtels à proximité de la plaza, en quelques minutes de marche, vous serez sur place. Du centre à la place de l’Espagne, l’on décompte près de 30 minutes.

Si vous préférez opter pour un moyen de transport rapide, nous vous proposons de prendre le tramway de la Plaza Nueva qui prend départ à la Prado de San Sebastian. De là, il faut marcher pour se rendre sur place. En prenant ce moyen de transport ajouté à la marche, vous ne ferez que 20 minutes environ.

Autres informations sur la place d’Espagne

Faut-il payer pour se rendre à la place d’Espagne ? La réponse est non. L’entrée de la place est ouverte et libre à tous, petits comme grands. Mais n’oubliez pas qu’il faudra libérer la place avant 22h 00 : c’est l’heure à laquelle la célèbre place ferme ses portes.

La bâtisse sert de bureaux aux autorités centrales d’Andalousie et à la province militaire du Sud. Cependant, il vous est possible de vous balader sur l’estrade du premier étage. Faites-vous plaisir en capturant la magnifique vue que vous offrent les balcons du premier étage.

Ne vous faites pas prier, prenez votre réservation pour la ville de Séville et visitez sous le soleil ibérique la splendide et célèbre place de l’Espagne.

Les incontournables de la gastronomie

Après la visite de la plaza del espanol et si vous vous arrêtez dans un restaurant à proximité pour déguster l’une des spécialités de la ville ? Quoi de mieux qu’un bon repas typiquement local après une fraîche visite de la majestueuse place de l’Espagne ? Voici les incontournables en matière de gastronomie à ne pas rater.

Ensaladilla Rusa

Faisant partie des classiques, voici une petite entrée qui vous laissera l’eau à la bouche. Il s’agit de l’Ensaladilla Rusa qui signifie en français « Salade russe ». Ce petit repas est composé de thon, mayonnaise, carottes, pomme de terre et œufs durs.

Gambas

Vous aimez les Gambas ? Alors, vous allez apprécier les gambas délicatement préparées par les petits restaurants se trouvant près de la place de l’Espagne à Séville. Savourez vos crevettes en compagnie d’une bonne bière fraîche.

Gazpacho

Bienvenue sur la terre de la soupe de tomate froide. Revisiter le gazpacho de Séville qui a su se faire une bonne place sur le marché de la consommation mondiale. Idéal comme entrée, le Gazpacho se prépare avec des tomates bien rouges, du concombre, des poivrons, le sel, l’huile sans oublier le vinaigre.

Solomillo al Whisky

Préparée avec du whisky, savourez votre filet de bacon braisé à l’ail. Ne quittez pas Séville sans goûter à ce classique.

Quand visiter la place de l’Espagne ?

Près des berges du Guadalquivir s’élève au centre de Séville le ciment de la culture d’Andalousie. Ce ciment attire l’admiration de plus en plus de touristes qui n’hésitent pas à prendre des photos de la plaza Del espana.

Célèbre par sa forme en demi-cercle possédant 200 mètres de diamètre avec une grande surface à la taille de près de 5 terrains de football. La grande plaza Del espana est le symbole de l’accolade entre ses anciennes conquêtes et l’Espagne, le regard en direction du fleuve Guadalquivir pour indiquer le chemin à prendre pour aller vers l’Amérique.

La capitale de l’Andalousie qu’est Séville jouit des meilleures conditions climatiques, et ce, durant toute l’année. Ce climat clément dont bénéficie la ville de Séville permet la visite sur toute l’année des lieux à visiter. Pour une visite de Séville, notamment de la place d’Espagne, sachez qu’il n’y a pas de meilleures saisons. Le climat qui règne sur les terres d’Andalou offre une visite de la place pendant toute l’année.