Partir voyager avec son enfant, ce qu’il faut savoir !

© La Vie de Voyage - Partir voyager avec son enfant, ce qu’il faut savoir !

voyage avec un enfant
voyage avec un enfant

Adepte des voyages, vous avez envie de continuer à parcourir le monde et ce même si vous êtes parent. Aussi, on vous donne quelques bons conseils incontournables qui devraient vous aider le plus possible à organiser vos voyages même avec des enfants.
Évidemment, il y a des différences en fonction de l’âge de vos bouts de chou. Vous devrez prendre cette donnée en ligne de compte, absolument.
On vous parle ci-dessous aussi bien des formalités administratives que des bonnes astuces pour choisir sa destination et organiser un voyage en famille, avec des enfants.

Voyager avec des enfants : les formalités administratives

Si c’est la première fois que vous voyagez avec vos enfants, alors sachez qu’il vous faudra anticiper pour faire la première demande de passeport, de carte d’identité voire de visa.
N’oubliez pas qu’Il vous faudra un acte de naissance que vous pourrez vous procurer en ligne ou ici pour une demande simplifiée.

partir avec un enfant
partir avec un enfant

En matière de visa, soyez aussi prévoyant. Mais cependant, vous avez l’opportunité – en tant que français – de vous tourner vers un large choix de pays accessibles sans visa. Déjà, vous avez toute l’Union européenne mais aussi de nombreux autres pays. Et ce souvent à condition de ne pas dépasser un laps de temps précis (15 jours, 1 mois ou 3 mois).

À lire Sejour à Medellín : quelles sont les meilleures activités ?

Voyager avec des enfants : comment choisir son voyage

Avec des petits enfants, vous ne devez surtout pas hésiter à jeter un oeil à des destinations de vacances proches de vous. Au-delà de 3 heures de vol, c’est peut-être trop long pour un premier voyage (cela dépend de l’âge de votre progéniture, évidemment).
Ensuite, n’oubliez surtout pas de faire le choix d’un hôtel, d’un gîte ou d’un logement qui va être adaptés à vos enfants. Chaise-bébé, table à langer, lit-cage, etc. Vous avez peut-être besoin de certains équipements.
Dans l’ensemble, sachez que peut-être tous les pays peuvent être accessibles à des familles avec enfants. À condition de vous organiser et d’avoir le budget nécessaire aux choix de logements, de restaurants ou encore d’activités qui vont être family-friendly.

ou voyager avec les enfants
ou voyager avec les enfants

Si vous avez envie d’en savoir un peu plus, on ne peut que vous recommander de regarder pays par pays. Les pays occidentalisés sont souvent plus faciles d’accès mais cela ne veut pas dire que vous devez vous cantonner à des vacances en Espagne, en Italie et aux États-Unis. Mais, vous aurez toujours à adapter le contenu même de vos vacances. Peut-être moins de randonnées et d’excursions hors des sentiers battus pour choisir plutôt des formules plus légères et encadrées.
Ci-dessous, on vous propose un rapide récapitulatif qui vous rappelle les bases les plus importantes pour bien

  • Soyez attentif aux formalités administratives.
  • Choisissez une destination proche.
  • Préparez votre trousse à pharmacie.
  • Vérifiez les conditions d’hébergement.

En définitive, partir en vacances à l’étranger avec des enfants, c’est possible. À condition de vous organiser et de planifier un peu plus votre trajet et les conditions dans lesquelles vous voyagez.

Partagez votre avis