Que faire dans le Sahara ?

Le Sahara algérien est une véritable destination de rêve pour un voyage, et la promesse d'un dépaysement total. En effet, c'est une région qui regorge de paysages naturels surréalistes, et qui est riche de millénaires d'histoire et de culture dont les traces sont encore là jusqu'à aujourd'hui. Nous avons regroupé pour vous les sites des lieux à voir absolument dans le Sahara algérien.

Quels sont les sites à visiter absolument dans le Sahara algérien ?

On vous l'a dit, le Sahara algérien est rempli de sites à visiter, tous plus beaux les uns que les autres. Si vous comptez vous y rendre, voici certaines des destinations que vous ne devez surtout pas rater :

Timimoun

Vous aurez un petit aperçu de tout ce qui fait la beauté et le charme du Sahara algérien à Timimoun. Cette ville surplombe la plus grande palmeraie de la région du Gourara, connue pour ses nombreuses oasis. Au milieu de cette nature féerique, vous trouverez une ville chargée de culture aux constructions ocres traditionnelles, où le berbère zénète est toujours parlé.

La meilleure période pour visiter la ville rouge est celle du S'boue, festival traditionnel classé au patrimoine immatériel de l'UNESCO, coïncidant avec le Mawlid, fête religieuse musulmane. Cela vous permettra d'en apprendre plus sur la culture locale, et d'assister aux spectacles des barouds et aux déclamations des poèmes.

Tassili n'Ajjer

Le parc culturel du Tassili n'Ajjer est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ce pour plusieurs raisons : les paysages sont à la fois saisissants et magnifiques, mais aussi très intéressants d'un point de vue géologique. C'est aussi un lieu chargé d'histoire, abritant le village d'Iherir, dont l'existence remonte jusqu'au néolithique.

En plus de cela, ce parc culturel abrite de très nombreuses peintures rupestres racontant l'histoire de la région en des temps où le climat était plus vivable. Vous pouvez aussi en profiter pour faire de la randonnée dans ce désert rocailleux, sur le plateau de Tamrit.

Djanet

Une visite du Tassili n'Ajjer n'est pas complète sans un passage à Djanet, l'une des plus belles villes du Sud algérien. Située en plein coeur du Tassili n'Ajjer et construite dans une oasis, cette ville aux bâtiments blancs et bleus traditionnels saura certainement vous séduire. En plus de cela, vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur la vie dans le Sahara d'il y a des siècles en visitant les ksours de la ville, forteresses servant à protéger les habitants des attaques des tribus nomades..

Profitez-en aussi pour découvrir l'artisanat local en vous rendant au marché, ainsi que leur culture et leur musique en vous rendant durant la soirée dans les quartiers d'El-Mihane et d'Azelouaz pour y assister à un concert.

Parc culturel de l'Ahaggar

Le parc culturel de l'Ahaggar est situé dans la wilaya de Tamanrasset, dans l'extrême-sud algérien, et est connu pour abriter le massif du Hoggar, sur lequel se trouve  le Tahat, le point culminant de l'Algérie. Ce décor de désert rocailleux vous donnera l'impression d'être sur une autre planète.

Ce n'est cependant pas le seul attrait du site, car il abrite lui aussi des peintures rupestres anciennes ainsi que des espèces animales comme le mouflon à manchettes et le renard famélique.

Les autres sites à ne pas manquer dans le Sahara algérien

Ces lieux d'intérêt sont loin d'être les seuls à visiter dans le Sahara algérien. Voici d'autres endroits à ne pas manquer et choses à faire lors de votre voyage :

  • Aller voir le Grand Erg Occidental et faire un trek dans ce gigantesque massif de dunes ;
  • Suivre les traces de Charles de Foucauld et en apprendre plus sur sa vie dans le désert ;
  • Partir en bivouac dans le Sahara et découvrir la culture touarègue et la vie nomade du désert ;
  • Visiter la ville de Ghardaïa, capitale de la vallée du M'zab, et profitez-en pour faire un tour à la station thermale de Zelfana ;
  • Visiter la ville de Taghit, l'une des plus belles oasis du Sahara, près du Grand Erg Occidental.