Mahkama du Pacha ou le tribunal des musulmans

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Maroc » Mahkama du Pacha ou le tribunal des musulmans

Au fameux quartier des Habous et tout près du palais Royal de Casablanca, se trouve un des plus importants monuments historiques de la ville, la Mahkama du Pacha, l’ancien tribunal musulman du Pacha de Casablanca. Il est également très imposant et facilement identifiable grâce à ses toits de tuiles vertes et à son portail immense qui rappellent l’artisanat marocain en son plus pur état.

La Mahkama du Pacha ou l’histoire d’un combat architectural

Cet édifice, accueillant actuellement la préfecture du Méchouar, a été construit entre 1941 et 1952 pour remplacer le tribunal qui faisait partie du Dar-El-Mekhzen à l’ancienne médina. Il porta le nom de tribunal des musulmans pour jouer ce rôle, ainsi que pour accueillir les invités du Pacha.
Le tribunal fut construit par l’architecte français Auguste Cadet qui a fait preuve d’un grand savoir-faire et d’un talent hors pair, mais surtout d’une grande patience. D’ailleurs, la Mahkama du Pacha fut le plus grand chantier aux temps de la deuxième guerre mondiale. Il a fallu onze années à cet édifice pour voir jour, puisqu’il fut difficile de se procurer les matériaux nécessaires à la construction. L’architecte a, cependant, pensé à utiliser les techniques de construction les plus anciennes du pays tout en puisant des ressources locales.
Ainsi, les pierres dures furent ramenées de Ben Slimane ou de Bouskoura. Quant aux zelliges et tuiles vertes, c’est Fès qui en était l’origine. Le marbre fut ramené d’Oued Yquem, ainsi que le bois de cèdre des forêts d’Itzer. Le plâtre fut ramené de Safi pour le sculpter et le cuire dans les fours d’Asni.
6.200 m2 furent nécessaires pour voir tout le bâtiment dressé sans fer ni ciment. Un résultat incroyablement bien ciselé.

La Mahkama du Pacha, une architecture arabo-andalou

Par son architecture arabo-musulmane aux influences hispano-mauresques, la Mahkama du Pacha vous emmène, dès la première vue, dans un voyage à travers les temps, les civilisations et les cultures. Quoique vue de l’extérieur elle ressemble à un simple château aux remparts bien hauts, la Mahkama renferme une grande richesse en styles architecturaux et en détails décoratifs confectionnés par une équipe d’artisans marocains passionnés par leurs métiers et forts de leurs talents et de leur souci du détail et du travail bien fait qui rappelle les Madrasas.
A l’intérieur de la Mahkama du Pacha, se trouve une vaste cour ornée de verdures, entourée d’arcades et d’une soixantaine de salles. Les plafonds en bois sculptés, les murs à moitié revêtus en carreaux de faïence, les arcades sculptées et les fenêtres grillées en fer forgé sont un petit exemple de l’ensemble des décorations intérieures, réalisées par un grand soin, un profond amour et beaucoup d’efforts.
L’accès à la Mahkama du Pacha n’est ouvert que pour les petits groupes accompagnés de guides officiels, il n’est pas possible de la visiter seul et en tout moment.