Baie d’Halong Vietnam : Visite croisière en Jonque en eaux Turquoises

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Mes vacances » Vietnam » Baie d’Halong Vietnam : Visite croisière en Jonque en eaux Turquoises

La baie d’Halong est l’une des merveilles naturelles les plus incroyables du monde. Déclarée en 1994 patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fait la fierté du Vietnam. Elle est située au nord-est, sur les rives du golfe du Tonkin. La baie est surplombée par des milliers de karsts et d’îlots. Ces derniers surgissent des eaux, et sont parfois très hauts. De plus, ces karsts et îlots abritent de nombreuses grottes. La beauté de la baie d’Halong n’est plus à démontrer.

Son potentiel archéologique, géologique, et touristique, font d’elle une destination très prisée. Son histoire et ses fruits de mer font de cette baie l’un des lieux les plus populaires du Vietnam. Aussi, les villages flottants des pêcheurs constituent l’attraction humaine la plus populaire. Des populations entières vivent, travaillent et s’épanouissent sur ces « îles flottantes » de la baie d’Halong.

La Baie d’Halong : une merveille naturelle

baie halong

La légende raconte qu’à une époque lointaine, les Vietnamiens étaient attaqués par des envahisseurs. Les dieux envoyèrent alors une famille de dragons pour les protéger. Une fois sur les lieux, les dragons se mirent à cracher des bijoux et du jade et ces bijoux se sont transformés en îles. Ces îles créèrent un mur empêchant la venue des envahisseurs. Une fois la guerre finie, les dragons décidèrent de vivre à jamais dans cette baie. C’est de là que vient le nom d’Halong qui signifie : la descente du dragon.

Les fouilles archéologiques ont révélé que l’apparition de la baie remonte à plus de 500 millions d’années. Les hommes préhistoriques y vivaient. Les îles de la baie sont en effet habitées depuis très longtemps. De plus, des traces datant de la préhistoire ont été retrouvées dans des grottes troglodytes. À partir du treizième siècle, quelques batailles navales contre l’Empire chinois et l’Empire mongol ont eu lieu dans la baie. À chaque fois, ce labyrinthe marin a permis à l’armée vietnamienne de protéger son territoire. La baie d’Halong est devenue, sous l’influence du climat et des mouvements tectoniques, le plus grand karst marin du monde.

La cartographie actuelle de la baie a été réalisée par les Français durant la colonisation de l’Indochine. Elle est située à 35 km de la ville portuaire de Haiphong et à 170 km de la capitale, Hanoï. Aujourd’hui sur les 1969 îles recensées, une quarantaine seulement est habitée. Vous aurez l’occasion de les visiter pendant votre séjour dans la baie. La baie d’Halong est limitée au sud par l’île de Cat Ba. Elle est également limitée par les îles de Ngoc Hung et Van Canh à l’est, puis elle est limitée par le littoral vietnamien au nord et à l’ouest.

Sa superficie s’étend sur une aire totale de 1 553 kilomètres carrés. Occupant le cœur de la baie, la zone centrale de cette merveille se trouve entre la ville d’Halong et l’île de Cat Ba. Elle occupe 434 kilomètres carrés. Aussi, la baie d’Halong est située dans une zone tropicale humide. Elle peut donc être visitée tout au long de l’année. La saison fraîche est beaucoup plus accentuée, de décembre à février. La saison pluvieuse quant à elle débute en mai et prend fin en septembre.

baie baie d-halong bateaux-eau

baie baie d halong bateaux-eau

La période idéale pour visiter la baie d’Halong se situe entre septembre et novembre ou entre mars et avril. Il faut noter que ce sont les paysages naturels de la baie d’Halong qui constituent sa plus grande attraction. Les affleurements de calcaire vertigineux se jettent vers le ciel à partir des eaux bleu émeraude. Le nombre et la taille considérables des îles, des îlots et des karsts de la baie sauront émerveiller tous les visiteurs.

Les attraits touristiques de la baie d’Halong

La baie d’Halong en possède un grand nombre. C’est l’une des plus grandes richesses du Vietnam.

Les îles et karsts de la baie d’Halong

Les îlots et karsts rocheux dont la baie d’Halong recèle, constituent sa plus grande attraction. Au fil des ans, plus de 900 de ces îlots ont reçu des noms mythiques. Ces noms dérivent des formes perçues. On entend par exemple des noms tels que Tête d’homme, Coqs de combat, Bœuf pataugeant, et Buffle vautré.

La majorité de ces pinacles et îlots karstiques possèdent de véritables falaises verticales. Leurs hauteurs varient de 50 à 100 mètres et ils sont inhabités. Aucune activité humaine ne s’y déroule. La taille et le nombre de ces affleurements contrastent avec les eaux de la baie. Lorsqu’elles sont observées de loin, elles forment une magistrale toile de fond.

Les cavernes et grottes de la baie d’Halong

Le nombre impressionnant d’îlots de calcaire constitue une autre caractéristique exceptionnelle de la baie d’Halong. Ces îlots possèdent des cavernes et des grottes en leur sein. Le nombre total de cavernes n’a jamais pu être déterminé. Il est fort probable que beaucoup d’autres restent à découvrir.

Il est toutefois important de préserver l’état naturel des nombreuses cavernes et grottes pour les générations futures. Raison pour laquelle, seules quelques-unes sont accessibles aux visiteurs. Celles qui sont couramment visitées sont : la grotte Thien Cung (ou caverne du Palais Céleste), la grotte Dau Go (ou grotte des Bouts de bois), la grotte de Sung Sot (ou grotte de la Surprise) et la grotte de Trinh Nu (ou la caverne de Vierge).

Les formes, autrefois dessinées, sur les parois et les toits des cavernes font partie des légendes et du folklore local, et elles se sont formées au fil des ans. Certaines propriétés des cavernes sont le résultat direct d’anciennes activités humaines. C’est le cas par exemple des lits coquilliers calcifiés.

La mer et les lacs de la baie Halong

La mer et les lacs de la baie Halong

La mer et les lacs de la baie Halong

Les cavités inférieures de certaines cavernes et grottes sont situées en dessous du niveau de la mer. En raison de la nature poreuse du calcaire, ces cavités se remplissent souvent, afin de former des lacs et des bassins de marée.

Bien que la plupart d’entre eux soient peu profonds, certains possèdent une profondeur qui n’a jamais été déterminée. La géomorphologie de la baie d’Halong pourrait faire penser qu’il reste des lacs à découvrir. Ces lacs pourraient être ensevelis sous des îles. La Dau Be (l’île de Tête de chèvre) à elle seule possède 6 lacs de marée différents.

La mer de la baie d’Halong a une profondeur généralement inférieure à 10 mètres. Elle dispose d’une riche biodiversité. Cette biodiversité est composée d’environ 1 000 espèces d’animaux marins et plus de 160 espèces de coraux ont été identifiées à ce jour. En plus, les récifs coralliens occupent 30 % des fonds marins. Dans certaines zones, ces récifs recouvrent jusqu’à 80 % des fonds marins. La plupart de ces fonds marins sont situés à une profondeur de 4 à 6 mètres.

La flore et la faune de la baie d’Halong

La majeure partie des petits îlots et karsts sont coiffés d’une « couronne » de petits arbustes. Tandis que, les plus grandes îles sont le foyer de denses forêts tropicales. Elles possèdent une avifaune abondante. L’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha sont sur le flanc sud de la baie d’Halong. Elles sont une véritable mine d’or pour les amoureux de la nature. Le parc national occupe la plus grande partie de l’île et les eaux environnantes abritent une diversité de forêts. On peut citer par exemple les forêts pluviales et les forêts tropicales.

Ces forêts sont encore à l’état vierge. Elles s’étalent sur les versants des collines, jusqu’à des mangroves et des récifs coralliens côtiers. L’île de Cat Ba accueille diverses espèces de plantes et d’arbres prisées pour leurs propriétés médicinales. De même, elle possède l’une des espèces de primates les plus rares sur terre. Il a pour nom : le Semnopithèque de Cat Ba (à tête dorée).

Les mythes et le folklore enveloppent les nombreuses cavernes et grottes. On y retrouve plusieurs allégories. Il s’agit parfois des contes d’un amour perdu ou d’un amour interdit. Ces contes sont à jamais gravés dans la pierre. Il peut s’agir aussi de mariages célébrés avec faste. Il s’agit des fois d’une histoire de pauvreté et de pouvoir, etc. D’autres légendes se basent sur des faits vécus.

Certains célèbrent les exploits des guerriers vietnamiens d’antan. C’est le cas, des héros nationaux : Ngo Quyen et Tran Hung Dao, devenus des légendes. Quyen est célèbre pour avoir enfin vaincu les Chinois, après 1 000 ans d’occupation. On se souvient de Tran Hung Dao comme celui qui a ramené ces mêmes tactiques de guérilla à la vie, 300 ans plus tard.

La Baie d’Halong au cinéma

La féerie calcaire de la baie d’Halong a servi de décor à plusieurs films. On peut citer le film de la saga James Bond « Demain ne meurt jamais », le film « Indochine » avec Catherine Deneuve, et plus récemment Kong Skull-Island le film hollywoodien de Jordan Vogt-Roberts.

Les informations pratiques pour visiter la Baie d’Halong

choisir un bateau

choisir un bateau

En général, vous devez choisir entre 2 jours avec 1 nuit, ou 3 jours avec 2 nuits pour pouvoir visiter et profiter de cette magnifique baie. Cela dépend de vous. En 2 jours, vous pourrez bien admirer la baie, mais en 3 jours vous avez la possibilité d’aller plus loin dans la baie et de faire beaucoup plus d’activités. Par contre, n’y allez pas juste pour une journée. La baie est trop loin de la ville, et vous ne pourrez pas profiter de votre virée.

Quel bateau choisir pour découvrir Halong ?

Il existe, beaucoup de bateaux pour le faire, dont le bateau Jasmine. Cependant, vous avez d’autres nombreux prestataires tels que :

  • Indochina Junk qui offre des prestations un peu à part, vous aurez le temps de les découvrir si vous les choisissez. Vous ne serez pas déçu
  • Indochina Sails qui a de très beaux bateaux
  • et Autocruise qui semble offrir la version luxe total.

Pour vous faire une idée, allez sur les sites des agences pour voir les différents bateaux. Une fois votre choix fait, cherchez le meilleur prix transfert inclus.

En quelle saison faut-il se rendre dans la baie d’Halong ?

Voici un aperçu des saisons sur la Baie d’Halong.

  • L’hiver (novembre à février) est sec et frais (de 8 à 20 degrés) avec des journées un peu courtes. Toutefois, ce qu’on perd au niveau de la baignade, on le gagne en mystère avec régulièrement des brouillards le matin. Il est important de prioriser les cabines chauffées. Il peut faire froid et il peut être vraiment difficile d’être sur le pont à cette période.
  • Le Printemps (mars et avril) est la période idéale. Il commence à faire plus chaud, il y a moins de brouillard et il pleut moins qu’en été.
  • En Été (mai à août), il fait très chaud. Néanmoins, le vent sur l’eau limite un peu la chaleur (surtout comparé à Hanoi). La visibilité est très bonne en été et les journées sont longues. Il y a tout de même quelques risques de typhons en août.
  • En Automne (septembre et octobre) les températures baissent et sont bonnes (entre 22 et 29 degrés). C’est également une saison idéale pour venir, malgré les risques de typhons en septembre.

Élégante dentelle tricotée par le vent et l’eau, la baie d’Halong est un site naturel exceptionnel, l’un des plus impressionnants de l’Asie du Sud-Est. Il est d’ailleurs reconnu par l’Unesco. Théâtre de plusieurs batailles navales épiques et repaire de pirates, cette voie faite d’îles nimbée de légendes fait le bonheur des autochtones, mais surtout des voyageurs.

Nos conseils pour bien visiter la baie d’Halong

Vous voulez visiter la baie d’Halong à tout prix et vous souhaitez en savoir plus ? Alors, nous vous avons préparé une série de conseils qui pourraient vous servir pour organiser la meilleure visite possible. La baie d’Halong est très touristique. Par conséquent, pensez également à vérifier les moments de vacances vietnamiens et chinois, notamment le Nouvel An. Des festivités y ont lieu un peu partout pendant ces périodes. Cela donne plus d’attraits à votre voyage.

Lors de votre excursion, vous pourrez faire de nombreuses activités et visites en fonction de la durée de croisière choisie. En effet, entre les îles, les villages flottants ou encore les grottes, vous aurez l’embarras du choix. Comme activités, vous pouvez simplement opter pour la plongée, mais aussi la nage, le kayak, la randonnée et bien sûr la photographie du merveilleux paysage. L’abondance de fruits de mer locaux est un autre des délices de cette baie. Vous pourrez donc faire également des découvertes gastronomiques. De quoi ravir votre palais !

Le prix d’un billet pour la baie d’Halong

Si vous souhaitez visiter la baie d’Halong avec une agence, alors sachez que les prix varient énormément. En effet, cela dépend de la durée, mais aussi du type de bateau que vous aurez choisi. Généralement, le tarif se situe entre 40 € et 150 € pour une durée d’un à trois jours. Le prix du billet pour l’entrée dans la baie d’Halong est souvent inclus dans le prix de l’excursion.

La baie est ouverte toute l’année, 7 J/7 et 24 heures/24. Néanmoins, selon les saisons certaines parties du site, peuvent devenir difficiles d’accès. Les visites guidées peuvent également s’arrêter lorsque la météo empêche de visiter la baie d’Halong dans de bonnes conditions, comme lors de la mousson par exemple.

La baie d’Halong, véritable paradis sur terre, est un trésor de beauté qui vaut la peine d’être découvert et apprécié !