SaPa : Randonnée en Montagne à Sa Pa au Vietnam au dessus de Muong Hoa

Mes vacances Vietnam SaPa : Randonnée en Montagne à Sa Pa au Vietnam au dessus...

Destination touristique phare du nord du Vietnam, Sapa était une petite station climatique située dans les montagnes.

Elle se trouve près de la frontière chinoise. Cet endroit est surtout connu pour ses rizières en terrasse qui couvrent la vallée de Muong Hoa.

La ville offre une vue pittoresque parce qu’elle est à environ 1 650 m d’altitude. Sapa est une ville qui a été fondée par les Français en 1922, et elle abrite encore des bâtiments inspirés de l’architecture française. Les alentours de Sapa sont excellents pour faire des randonnées pédestres.

Sapa : une destination touristique prisée

rando montagne
rando montagne vietnam

Ce n’est que lorsque les Français sont arrivés à Tonkin au XIXe siècle que Sapa a été reconnue et inscrite sur la carte nationale. Le site sur lequel Sapa se trouve est devenu un lieu clé pour les militaires français ainsi que pour les missionnaires. Pendant des décennies, cette ville montagneuse était inconnue des touristes. Cependant depuis 1993, Sapa est devenue accessible. La ville a été officiellement promue comme destination touristique. D’ailleurs depuis quelques années, une autoroute relie Hanoï, la capitale du Vietnam, à Sapa, en 3 ou 4 heures.

Le train de nuit utilisé autrefois fonctionne encore, mais semble être de plus en plus délaissé. La situation géographique de Sapa procure plusieurs avantages aux touristes. En effet, elle permet d’inclure facilement un module de randonnée dans votre circuit touristique au Vietnam, car Sapa est situé dans la région montagneuse du nord (province de Lao Cai). Il est facile et assez rapide de se rendre à Bac Ha, à Mu Cang Chai et au lac de Thac Ba.

Quand partir à Sapa ?

À Sapa, la saison sèche commence aux alentours de janvier et dure jusqu’en juin. Le meilleur moment pour visiter cette ville se situe entre mars et mai, car janvier et février sont les mois les plus froids et les plus brumeux de l’année. Au cours de ces deux mois, il y a des moments où la température chute énormément et les visiteurs se retrouvent parfois bloqués par un épais mur de brouillard.

En juin et août, il fait un peu chaud bien qu’il pleuve souvent au cours de cette période, surtout le matin. Aussi, avant de visiter Sapa, les touristes doivent apporter, le matériel nécessaire, et il faut que ce dernier soit adapté à la météo. De bonnes chaussures de randonnée ou des bottes en caoutchouc sont indispensables.

Comment se rendre à Sapa ?

Comment se rendre à Sapa ?
Comment se rendre à Sapa ?

La meilleure façon d’atteindre rapidement Sapa est de prendre le train de nuit de Hanoi. C’est un trajet qui dure neuf heures et qui relie Hanoi à Lao Cai. Les billets doivent être réservés le plus tôt possible depuis la gare de Hanoi. Il serait très intéressant pour vous de prendre une cabine avec un lit superposé, vous pourrez ainsi facilement vous reposer. Puis, de Lao Cai, il faudra environ 45 minutes à une heure de route (soit en minibus ou en taxi) pour arriver à la destination souhaitée.

Les voyageurs ont également la possibilité de conduire depuis Hanoi (généralement à moto), mais le trajet direct vers la capitale prendra environ 10 heures. Arrivés à Sapa, à l’intérieur de la ville, les déplacements se font principalement à pied. La ville est très petite et les rues escarpées, elles sont donc plus faciles à parcourir de cette façon.

Quelles sont les activités à faire à Sapa ?

Le trekking est l’activité principale pratiquée à Sapa. Des cartes de randonnée sont disponibles au centre d’information touristique de la rue Fansipan. Ces cartes sont inestimables si vous souhaitez vous promener dans la région sans guide. Elles montrent les sentiers de randonnée et les itinéraires de randonnée autour de la ville. En plus, la plupart des hôtels à Sapa offrent aux touristes des randonnées guidées d’une demi-journée ou d’une journée. Ainsi, les meilleurs endroits pour se renseigner sur ces randonnées sont : le jardin Cha Pa, l’Auberge Hôtel, le Cat Cat View Hôtel et le Mountain View Hôtel.

Bien qu’il soit possible de faire de la randonnée tout seul autour de Sapa, il est préférable d’avoir recours à un guide pour vous garantir une expérience plus enrichissante. De plus, en ce qui concerne les randonnées plus longues ou les nuitées dans les villages, l’appui d’un autochtone sera des plus utiles. Pour vous accompagner lors de promenades à pieds dans Sapa, vous aurez la compagnie des femmes tribales qui marcheront avec vous.

Elles essaieront également de vous aider de toutes les manières possibles en espérant un pourboire. Les touristes qui veulent apprendre quelque chose de nouveau peuvent faire des visites communautaires à Sin Chai qui est un village Hmong. Aussi, sur la plupart des circuits, des nuitées sont organisées pour que les visiteurs puissent en apprendre davantage sur les textiles ou la musique et les danses tribales de la région.

Où loger à Sapa ?

Où loger à Sapa ?
Où loger à Sapa ?

Les voyageurs ont beaucoup d’options d’hébergement à Sapa. Vous avez ainsi à votre disposition de nombreux hôtels, proposant chacun des prix différents. Les hôtels les plus chers sont le Victoria et le Chau Long, tandis que les hôtels proposant des services de bonne qualité à un prix moyen sont par exemple Sapa View, Bamboo, Holiday ou encore Fansipan View. Pour les hôtels moins chers vous pouvez opter par exemple pour Sapa Star Light ou encore Unions. Ces derniers hôtels ont des prix abordables et des services professionnels.

Si par contre vous souhaitez vous rapprocher de la nature ou de la population locale, vous pouvez choisir un complexe ou une maison d’hôte éloigné du centre-ville. De nos jours, il est facile de trouver le logement qui vous convient, en fonction du standard que vous désirez. N’oubliez pas que les maisons d’hôtes ne correspondent pas exactement à la norme, car elles dépendent des régions et des coutumes de la famille du propriétaire. Vous pouvez donc bien étudier la question avant de les réserver.

Il existe deux types de séjours chez l’habitant. Vous avez le choix entre un séjour dans une belle maison nouvellement construite ou un séjour dans une simple maison traditionnelle. Dans ces deux cas, attendez-vous à faire l’expérience de la vie de village dans toute sa splendeur. Vous passerez un bon moment avec la famille et la communauté locale. Les maisons sont souvent installées dans les rizières et offrent une vue incroyable lorsque le temps le permet.

Où faire du shopping à Sapa ?

Comme la plupart des zones rurales du Vietnam, il n’y a pas de centres commerciaux à Sapa. Au lieu de cela, les achats ont lieu dans les marchés où les habitants achètent (et vendent) des assortiments de produits. Les ingrédients frais, l’artisanat et les vêtements y sont nombreux. Les touristes peuvent également y acheter des souvenirs. Il y a aussi beaucoup de faux produits tribaux qui pullulent. Donc si vous voulez acheter quelque chose, négociez fort, car les femmes de la région qui vendent les marchandises peuvent négocier très dur.

Comme lieu où vous pouvez faire vos achats et allez à la rencontre des locaux et de leur culture, vous avez le marché Sapa est ouvert tous les jours de 6 heures à 14 heures. La ville est très petite, il est donc très facile de trouver ce marché local, car il est situé à côté de la gare routière. Le meilleur jour pour visiter ce marché est le samedi. Il a été rendu célèbre principalement à cause du « marché de l’amour », où des adolescents des tribus se rendent en ville pour trouver un partenaire. Malheureusement, il est devenu considérablement commercial ces dernières années.

Le marché de Bac Ha et le marché de Coc Ly sont aussi de bonnes alternatives pour ceux qui veulent faire du shopping comme le font les locaux, sans être freinés par la commercialisation. Si vous souhaitez visiter ces marchés totalement typiques de la région, vous devriez réserver une excursion d’une journée auprès d’un agent de voyages en ville.

Tous les dimanches, les différentes tribus montagnardes qui se réunissent le matin pour vendre leurs marchandises composent le marché de Bac Ha. Contrairement au marché du samedi, il s’agit davantage des affaires locales que du tourisme. Le marché est ouvert jusqu’à midi, mais le meilleur moment pour le visiter se situe entre l’aube et la fin de matinée. Si vous manquez le marché de Bac Ha, vous pouvez attendre jusqu’à mardi pour le marché de Coc Ly, qui est plus petit et moins varié. Ce dernier s’anime principalement le mardi avec une sensation d’authenticité qui lui est propre. Il est à 1,5 heure de route de Sapa.

Quels sont les attraits touristiques de Sapa ?

Il y a 5 minorités ethniques, à Sapa dont la plupart sont les ​Hmong noirs.

Quels sont les attraits touristiques de Sapa ?
Quels sont les attraits touristiques de Sapa ?

Les Hmong à Sapa portent toujours leurs vêtements traditionnels de teinte bleu indigo. Ils vivent sur le flanc des hautes montagnes où il fait très froid pendant l’hiver. C’est pourquoi la cuisine se situe toujours au cœur de leur maison et n’a pas de fenêtre. Les femmes Hmong travaillent dans les champs ou viennent vendre des sacs faits à la main aux touristes à Sapa. Les hommes Hmong restent chez eux pour s’occuper des enfants et faire le ménage.

Les femmes Dao rouges rasent leurs sourcils et portent toujours un foulard rouge sur la tête. Elles possèdent une excellente maîtrise des plantes médicinales. Les ethnies Tay, Giay et XaPho peuvent être distinguées, grâce à leurs vêtements traditionnels.

Cat est un village Hmong niché dans une belle vallée à 3 km de la ville de Sapa. Comme il se trouve près de Sapa, le village est relativement touristique. Cependant, quand on quitte le village pour continuer la randonnée à Y Linh Ho, la piste est bien moins fréquentée. On peut y faire une promenade pendant une heure ou deux. S’agissant de Ta Van, c’est un petit village de l’ethnie Giay. Le chemin entre le village Hmong de Lao Chai et le village Giay de TaVan est magnifique. La plupart des « homestays » de Sapa se concentrent à TaVan.

Ta Phin en revanche est un village Dao rouge qui se situe à 12 km de la ville de Sapa. On peut y faire une randonnée d’une journée à travers les villages Hmong de MaTra et Dao rouge de Ta Phin. La vue y est aussi magnifique. Après la randonnée, vous pouvez dormir chez un habitant à Ta Phin.

Où trouver les vestiges du passé ?

La vallée de Muong Hoa se situe à 10 km de Sapa, entre deux chaînes de montagnes. C’est le lieu où l’on peut trouver d’impressionnantes rizières en terrasses. En 1923, des pétroglyphes ont été découverts dans cette vallée. Le périmètre des pétroglyphes couvre une surface de 8 km². Il comprend 200 blocs de différentes tailles présentant des motifs divers dont la signification n’est toujours pas très claire.

Quelles sont les particularités de SAPA ?

Selon le Guinness World Record, Sapa – Fansipan est le téléphérique le plus long (6 292,5 m) et ayant la plus grande dénivellation du monde (1 410 m). Le trajet en téléphérique dure 15 minutes environ. IL faut noter que le mont Fansipan est le toit de l’Indochine et il culmine 3 143 mètres. La faune et la flore y sont diverses. Aussi, il y a plusieurs chemins menant au mont Fansipan et les trekkings demandent donc 1, 2 ou 3 jours en fonction du chemin.

Vous avez également le musée de culture Sapa qui se situe au 02 rue Fansipan et qui ouvre gratuitement ses portes de 9 heures 30 à 17 heures tous les jours. 200 objets sont exposés dans le musée et ils racontent l’histoire de Sapa, la vie quotidienne et la culture des minorités ethniques qui y cohabitent. Si vous avez plus de temps à Sapa, vous pouvez visiter :

  • la cascade d’Argent : elle se situe à l’extérieur de la ville de Sapa, au bord de la route 4 D. Quelques trekkings se terminent ici avant que les voyageurs ne retournent à Sapa en voiture
  • la cascade d’Amour : Love Waterfall ou la cascade d’Amour se situe à 14 km de la ville de Sapa à proximité de la cascade d’Argent. Pour atteindre la cascade, il faut marcher 20 minutes environ à travers la forêt de bambou
  • le mont Hàm Rồng : la montagne Hàm Rồng se situe à 500 m de la ville de Sapa. La visite de la montagne et son jardin d’orchidées est très intéressante. Depuis le mont, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur Sapa et ses alentours
  • Le marché d’amour à Sapa : ce marché qui se déroulait le dimanche matin, était un lieu de rencontre pour de nombreux habitants des villages alentour. Les marchands qui s’y rendaient la veille avaient donc l’opportunité de faire connaissance d’autres personnes et peut-être d’y trouver l’amour.

Si vous recherchez une expérience totalement typique et authentique pour découvrir le Vietnam, essayez un hot spot vietnamien pour vous réchauffer par nuit froide. Sapa n’est pas connue pour sa vie nocturne trépidante, pourtant il y a quelques bars offrant un endroit pour rencontrer d’autres voyageurs, boire quelques bières et jouer au billard. La plupart des restaurants qui vendent de la bière et d’autres boissons ont tendance à fermer tôt le soir.

Vous pouvez également trouver quelques coins de karaoké fréquentés par les voyageurs vietnamiens de la classe moyenne. Il n’y a pas de discothèques ou de salles de danse. Il y a cependant une multitude de choix de restaurants, cafés ou bars dans la ville de Sapa. Si vous séjournez dans les homestays/bungalows à l’extérieur de la ville, il faut dîner sur place chez l’habitant ou dans de petits restaurants.

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Nha Thang : Plages, Plongée et îles paradisiaques au Sud Vietnam

Depuis quelques années, le Vietnam s’est inscrit au rang des destinations les plus prisées. En 2018, il accueillait près de 15 millions de touristes...

Mui Ne – Plages de Mui Ne : Zone Touristiques à voir au Sud-Est Vietnam !

Mui Ne est une station balnéaire du Vietnam située dans la province de Bình Thuận, à environ 22 km du centre-ville de Phan Thiet...

Hoi An : ville incroyable du Vietnam classée par l’UNESCO à découvrir

Pour les voyageurs qui envisagent de se rendre au Vietnam, l’aventure ne serait complète qu’avec un détour à Hoi An. Ancienne ville portuaire, elle se...

Quand partir au Vietnam pour des vacances reposantes ?

Si vous ne regardez pas la météo avant de réserver votre séjour, vous serez déçu et vous ne pourrez pas savourer tous les trésors...