Mui Ne – Plages de Mui Ne : Zone Touristiques à voir au Sud-Est Vietnam !

Mes vacances Vietnam Mui Ne - Plages de Mui Ne : Zone Touristiques à voir...

Mui Ne est une station balnéaire du Vietnam située dans la province de Bình Thuận, à environ 22 km du centre-ville de Phan Thiet et 183 km au nord-est de Ho Chi Minh-ville. Dotée des paysages féeriques et de magnifiques plages d’eaux claires, la ville de Mui Ne se positionne comme une destination fascinante aussi bien pour les touristes nationaux que pour les étrangers (Russes en majorité).

Ses villages de pêcheurs riches d’un savoir-faire authentique et ses dunes de sable rouges et blanches époustouflantes lui confèrent une géographie unique. D’où le nom de Sahara asiatique que les voyageurs lui ont attribué. C’est l’une des rares stations balnéaires dans lesquelles se côtoient des déserts remplis de dunes de sable, canyon rouge et les belles plages. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette curiosité géologique du Vietnam.

Qu’est-ce qui fait la particularité de Mui Ne ?

Mui Ne port
Mui Ne port

La ville de Mui Ne (ancien Khanh Thien) c’est tout d’abord de l’originalité et de la félicité dans l’ensemble des paysages. En effet, cette destination riche d’une histoire vieille de plusieurs siècles représente l’un des groupements d’attractions les plus mystérieux de tout le continent asiatique.

Mui Ne, des paysages sortis tout droit d’un conte

À Mui Ne, vous trouverez indéniablement des paysages à couper le souffle. C’est un site à climat venteux qui bénéficie en plus d’un ensoleillement généreux. Cette ville possède de grandes plages avec des eaux limpides, un canyon impressionnant faisant penser au Colorado aux États-Unis, des couchers de soleil d’une rare beauté, un beau port, d’anciens monuments, des villages de pêcheurs idylliques, de vastes étendues de dunes rappelant le désert du Sahara, etc. C’est sans aucun doute une concentration de différents atouts en un seul site, ce qui offre une multiplicité de possibilités selon les besoins et envies des voyageurs qui la visitent.

Mui Ne, un passé datant de plusieurs siècles

Selon la légende, le nom de la ville de Mui Ne viendrait des mots signifiant Péninsule abritée. Précisons que ce nom a été donné par les pêcheurs de cette zone, car au départ ils étaient contraints de s’y abriter à cause des tempêtes de mer. Dès lors, les mots Mui qui signifie cap en Vietnamien et Ne employer pour Se cacher prennent tout leur sens.

Durant le début du XIVe siècle, la région de Mui Ne fut le lieu témoin de l’approbation (par l’Empereur Tran Nhan Tong du Dait Viet qui est d’ailleurs l’ancêtre du nom Vietnam) du mariage de la princesse Huyen Chan avec le roi du royaume Cham, Jaya Sinhavarman III.

Comment se rendre à Mui Ne ?

visiter Mui Ne
visiter Mui Ne

Si vous souhaitez visiter la région et profiter de chacun de ses trésors, de nombreuses options de transport acheminant à Mui Ne sont à votre disposition. Vous avez le choix entre les bus, la moto et les voitures.

En bus, que vous veniez du nord ou du sud, Mui Ne est facile à atteindre. C’est la façon la plus confortable de voyager. Elle vous permettra de vous rendre directement de Ho Chi Minh-Ville, Dalat et Nha Trang au centre de Mui Ne en maximum 6 heures. Vous pouvez également emprunter les bus-lits dotés de larges sièges inclinables si vous souhaitez voyager la nuit. Pensez à appeler le numéro sur le ticket de bus pour réserver vos places afin d’éviter toute tracasserie.

En moto, il est possible de relier Ho Chi Minh-Ville à Mui Ne. Préparez-vous cependant à y passer la quasi-totalité de votre journée au vu de la longueur du trajet. Ce qui implique que votre location se devra d’être fiable. Vérifiez minutieusement l’état de votre moto avant de prendre départ, car les ateliers de réparation seront à des kilomètres en cas de panne sur la route.

L’option de rejoindre Mui Ne à moto présente comme avantage la possibilité de s’arrêter le long du chemin pour explorer les merveilles environnantes. Vous devrez cependant faire attention aux contrôles de police. Assurez-vous de disposer de votre permis international et d’un casque avant de prendre la route (jusqu’à 2 millions de dongs d’amende soit environ 76 euros).

La location d’un VTC pour vous rendre à Mui Ne est un choix vous offrant prestige et confort, surtout si vous arrivez directement de l’aéroport. Une fois à bord du véhicule, il ne vous reste plus qu’à profiter du paysage sans stress. Cette option est toutefois plus coûteuse que les deux précédentes.

Que voir à Mui Ne ?

Que voir à Mui Ne ?
Que voir à Mui Ne ?

Mui Ne est un bijou vietnamien déposé sur la baie Sud-Est asiatique. C’est un ensemble de paysages insolites qui sauront réveiller en vous la passion des découvertes. D’ailleurs en matière de découverte, vous ne serez pas déçu.

Les dunes de sable rouge

Comptez à peu près 30 minutes pour les rejoindre en Jeep depuis le centre de Mui Ne. Les dunes de sable rouge forment un paysage qui saura vous surprendre avec leur couleur rougeâtre et leur étendue qui va jusqu’à la mer. Vous serez complètement dépaysé si vous êtes habitué aux paysages côtiers faits de plages et de cocotiers. Vers 16 heures, il se produit aux dunes de sable rouge un moment enchanteur qui va vous époustoufler : le coucher de soleil sur les dunes de Mui Ne.

Les dunes de sable blanc (Bau Trang)

Ce sont de loin les plus belles dunes de la région. Ici, comptez à peu près 45 minutes en Jeep pour vous y rendre depuis la ville. Le lever de soleil sur les dunes de sable blanc est un spectacle exceptionnel. Ce site offre une vue spectaculaire avec ses vastes dunes de sable qui s’étendent à perte de vue et le lac qui se découpe en contrebas.

Le port de pêche de Mui Ne

Le port de pêche de Mui Ne fait partie des incontournables à voir absolument dans la ville lorsque l’aube débarque. Découvrez à l’extrémité nord de la baie de Mui Ne, un village de pêcheurs qui vous offre un spectacle inédit au quotidien. En effet, vous pourrez observer des pêcheurs locaux équipés de bateaux de pêche (en forme de bassine colorée) trier des centaines de fruits de mer frais (crabes, mérous, raies pastenagues, etc.). Vous pourrez alors déguster des fruits de mer succulents et fraîchement pêchés.

La pagode de Linh Son Truong Tho

C’est un monument traditionnel niché à 400 mètres d’altitude sur la montagne Ta Cu, dans la commune Tan Lap du district de Ham Thuan Nam, à 30 km au sud de la ville de Phan Thiet, province de Binh Thuan. Elle fut bâtie par le fondateur de Huu Duc durant le XIXe siècle. Derrière l’édifice se dresse sur 49 mètres de haut la statue du Bouddha Gautama accédant au Nirvana. Ce site offre un paysage apaisant laissant entrevoir sous une vue imprenable un décor forestier verdoyant exprimant toute la majesté de la montagne Ta Cu.

Le canyon de Suoi Tien

Marcher les pieds dans le ruisseau du canyon de Suoi Tien est une activité très prisée par les touristes à Mui Ne. Son allure faite de sculptures naturelles d’argile rouge et de calcaire blanc est comparable à celles du Colorado aux États-Unis. Creusés dans la Rivière des fées, ces paysages présentent une géologie insolite et spectaculaire, dépeignant un univers graphique rempli de couleurs et de contrastes partagés entre minéral et végétal.

Que faire à Mui Ne ?

Laissez-vous charmer par la panoplie d’activités que propose la ville de Mui Ne. Sa géographie et son climat favorisent la pratique de plusieurs activités intéressantes et divertissantes.

  • Escalader les dunes de sable

Mui Ne travail
Mui Ne travail

C’est l’un des grands classiques de la région. Des luges peuvent être louées sur place pour vous permettre de transformer les fameuses dunes en toboggan. Les dunes rouges sont bien meilleures en fin de journée en famille et entre amis. Vous pourrez utiliser des quads et faire la course avec vos proches dans ce paysage rare agrémenté d’un petit lac.

Vous pourrez également vous y rendre en Jeep (environ 10 euros par personne) pour admirer le coucher de soleil des dunes blanches. Le seul inconvénient avec la Jeep est que vous devrez respecter les horaires de départ et les horaires de retour. Vous aurez certes des arrêts pour prendre de jolies photos, mais votre temps y sera limité.

  • Se balader au Fairy Stream

Remontez à pied la Rivière des Fées jusqu’à une petite chute d’eau avec des stands de part et d’autre de celle-ci tout au long du chemin. Faites-vous plaisir en savourant de l’eau de coco sur un tabouret les pieds dans l’eau. La marche y est agréable et le paysage est charmant.

  • Explorer les tours du Po Sha Inu Cham

Découvrez ces très belles tours d’architecture Cham en briques rouges datant du milieu du XVIIIe siècle. Des chanteurs locaux et des danseuses traditionnelles vietnamiennes y produisent souvent des spectacles. Vous devrez débourser environ 15 000 dongs (environ 57 centimes d’euros) pour y avoir accès.

  • Visiter le village des pêcheurs et le marché au matin

Plongez au cœur de l’activité quotidienne d’une ville de pêcheurs du Vietnam. Accédez au bord de mer par de toutes petites ruelles et allez à la rencontre de ces pêcheurs talentueux qui déchargent le poisson. L’arrière front de mer présente les activités secondaires découlant de la pêche et les petits marchés.

  • Faire du kitesurf et du stand up paddle

Mui Ne est le spot principal de kite du Vietnam. Sur les périodes de novembre à avril, le vent est généralement assez favorable, ce qui permet alors aux débutants de pratiquer le kitesurf le matin en toute tranquillité. Mui Ne regorge d’écoles et d’infrastructures de kitesurf, ainsi il vous sera facile de trouver des informations sur place. Toutefois, vous pouvez toujours vous servir des moteurs de recherche afin de mieux vous préparer avant d’y aller. Des sports nautiques tels le jet ski, le stand up paddle et le windsurf peuvent également être pratiquées à Nui Ne.

En haute saison, le spot accueille beaucoup de monde. Pensez à vérifier les marées à l’avance au cas où vous vous y rendez pour naviguer.

Où se loger et comment se déplacer à Mui Ne ?

quoi faire ?
quoi faire ?

Mui Ne c’est une large gamme hébergements, boostés par une hausse remarquable du taux de fréquentation de la région par les voyageurs du monde entier. Parmi les offres de logements proposés par la ville vous avez le choix entre un hôtel, un logement resort et des maisons d’hôtes toutes préparées pour vous offrir un séjour agréable avec tout le confort nécessaire. Les prix varient cependant de manière considérable selon les saisons (basse saison, haute saison, et les périodes de fêtes).

Le vélo est un moyen rapide et facile de se déplacer dans la ville. En effet, de nombreux restaurants, bars, boutiques et même les plages où vous voudrez vous rendre dans Mui Ne longent Nguyễn Đình Chiểu, la rue principale de la ville. C’est une solution efficace qui vous met à l’abri des bouchons. De nombreux établissements (auberges et hôtels) proposent gratuitement des vélos aux clients. Vous pourrez simplement vous rendre à la réception afin de vous renseigner.

Si vous avez un penchant pour les excursions dans les dunes de sable, il est judicieux d’opter pour un quad ou une moto. C’est une solution alliant flexibilité et confort, vous permettant en plus de parcourir rapidement des distances sans fournir de grands efforts. Vous pourrez vous rendre dans des magasins dont la fiabilité est reconnue afin de vous en procurer. Comme alternative vous pourrez vous renseigner auprès des réceptionnistes d’auberges et d’hôtels afin d’obtenir une recommandation fiable.

Se déplacer à Mui Ne en chauffeur privé est l’option la plus coûteuse de la ville. Si vous disposez d’un VTC, demandez à votre chauffeur de rester dans les parages en cas de nécessité ou de vous emmener vers les dunes de sable et d’autres lieux que vous aimeriez visiter. Alternativement, vous avez des offres de taxis, vous permettant ainsi de faire des économies au lieu de payer un chauffeur pour une journée complète.

Les tournées organisées sont également d’excellents moyens de visiter la ville de Nui Ne. À cet effet, de nombreux opérateurs proposent des visites de sites touristiques populaires locaux. C’est une façon assez sympathique de rencontrer d’autres voyageurs et de vérifier la conformité des phases de votre itinéraire, surtout lorsque vous effectuez un voyage en solitaire.

Rendez-vous dans l’un des divers bureaux d’agents de voyages pour vous aider à réserver une visite. Ceux-ci sont facilement repérables tout le long de Nguyễn Đình Chiểuh. Les tarifs sont généralement assez similaires, mais il est préférable de consulter préalablement les différentes plateformes de voyages et de guides en ligne, afin de visualiser les avis d’autres voyageurs. Ceci vous permettra de mieux comparer et d’obtenir l’offre de voyage avec le meilleur rapport qualité-prix.

Mui Ne est une destination paradisiaque qui vous permettra d’allier repos, détente, charme, découverte et sensations fortes.

Mariage à Las Vegas

Chaque grande ville du monde a sa propre réputation. Paris est connue comme la ville de l’amour, New York est la ville qui ne dort jamais, et Las Vegas... eh bien, disons que ce qui s’y passe y reste. La ville est...

Visiter le sud de la France : que faire ?

Pour profiter de vos vacances et vivre pleinement la saison estivale, pas la peine de dépenser tout son budget pour des îles très chères à l'autre bout du monde. Le sud de la France, lui, vous promet exactement le même dépaysement. Un climat...

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Les meilleurs sites à voir au Vietnam !

Vous préparez vos vacances pour aller au Vietnam cet été ? Et bien, il ne vous reste plus qu'à préparer aussi votre liste des...

Île de Phu Quoc : Profitez du Paradis blanc Vietnamien au sable fin !

Plus grande île du Vietnam, Phu Quoc présente les caractéristiques d’une destination de vacances appréciée. Comme bon nombre d’îles, elle compte des paysages magnifiques...

Quand partir au Vietnam pour des vacances reposantes ?

Si vous ne regardez pas la météo avant de réserver votre séjour, vous serez déçu et vous ne pourrez pas savourer tous les trésors...

SaPa : Randonnée en Montagne à Sa Pa au Vietnam au dessus de Muong Hoa

Destination touristique phare du nord du Vietnam, Sapa était une petite station climatique située dans les montagnes. Elle se trouve près de la frontière chinoise....