Île de Phu Quoc : Profitez du Paradis blanc Vietnamien au sable fin !

Mes vacances Vietnam Île de Phu Quoc : Profitez du Paradis blanc Vietnamien au sable...

Plus grande île du Vietnam, Phu Quoc présente les caractéristiques d’une destination de vacances appréciée. Comme bon nombre d’îles, elle compte des paysages magnifiques à découvrir absolument. C’est la destination parfaite pour passer des vacances agréables loin du train-train quotidien, mais aussi pour faire du tourisme. Elle est riche en culture, en gastronomie et encore plus en site touristique.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il est important de savoir à propos de cette île, afin d’y passer un séjour des plus merveilleux.

L’histoire de l’île de Phu Quoc

L’histoire de l’île de Phu Quoc
L’histoire de l’île de Phu Quoc

Si l’île est aujourd’hui une terre paisible qui accueille une multitude de touristes chaque année, sachez qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Phu Quoc a connu en effet de nombreux troubles dus aux guerres qu’a connues le Vietnam, mais aussi à sa position géographe par rapport au Cambodge.

Entre les années 1760 et 1780, l’île sert de refuge au prince Nguyen Anh en fuite devant les Tay Son. Il était soutenu par le prélat français Pierre Pigneau de Behaine qui l’aida à reconquérir le pays. Près d’un siècle plus tard, la France occupe Phu Quoc et y développe certaines cultures, dont le cocotier et l’hévéa. En 1949, le Vietnam récupère l’île. En mai 1975, les Khmers rouges prennent le contrôle de l’île, qui retournera très vite aux mains du Vietnam durant la guerre Vietnam-Cambodge.

Relief, climat et démographie de l’île de Phu Quoc

Phu Quoc, l’île la plus grande du Vietnam, est située dans le Golfe de Thaïlande à l’ouest des côtes du Vietnam. 120 km la séparent de Rach Gia et moins d’une heure en avion de Ho Chi Minh-Ville. Elle est régie par la province de Kien Giang et abrite une population s’élevant à 107 000 habitants, dont 182,91 hab/km2.

Sur ses 585 km2 de superficie, l’île présente des forêts primitives et de magnifiques plages de sable blanc. Ses nombreuses collines et monts, 99 recensés, dont le sommet le plus haut, le Mont Chua, atteint 603 mètres de hauteur, rivalisent avec des vallées sauvages et d’abondants tapis végétaux. L’île possède un climat tropical, avec une température plaisante oscillant entre 27 et 35 degrés, et une saison de pluies caractérisée par des averses généralement de courte durée. La faune et la flore sous-marine y sont encore abondantes et sauvages, et offrent un magnifique spectacle pour les yeux.

L’activité économique de l’île

En dehors de la pêche qui reste artisanale, l’économie de Phu Quoc repose essentiellement sur la production de la sauce de Nuoc mâm. Les habitants de l’île sont d’ailleurs les seuls à détenir le secret de préparation de cette sauce obtenue à partir d’une espèce de poisson proche de l’anchois. Ce sont six millions de litres de cette sauce qui sont produits chaque année. Elle sert à la préparation de la quasi-totalité des repas vietnamiens. La sauce de Nuoc mâm est protégée dans l’Union européenne.

L’île produit également du poivre avec plusieurs fermes implantées sur toute l’île, ainsi que des colliers faits avec ses célèbres perles.

Vous pourrez au cours de votre séjour sur l’île, vous procurer ces produits en quantité raisonnable à des coûts appréciables.

Les sites touristiques et les évènements de l’île de Phu Quoc

Les sites touristiques et les évènements de l’île de Phu Quoc
Les sites touristiques et les évènements de l’île de Phu Quoc

L’île de Phu Quoc regroupe une variété de sites intéressants et très attractifs.

Les sites touristiques

L’île en elle-même est une merveille de la nature, les endroits aménagés pour le tourisme y sont pourtant légion. Citons par exemple :

  • Le parc national

C’est le premier site en lice. Avec ses différents écosystèmes, ses forêts de mangroves et de palmiers, le parc recouvre 208 espèces différentes d’animaux et d’insectes, dont certaines, comme les langurs d’argent, sont rares.

  • La prison de cocotiers

En face de laquelle se trouve le mémorial de guerre, est aujourd’hui classée comme un site patrimonial. Des sculptures illustrent les scènes de tortures qui s’y déroulaient. L’endroit décrit les traitements atroces qui régnaient dans ces murs durant les différentes guerres qu’a connues le Vietnam.

  • Le temple Dinh Cau

consacré à la déesse de la mer Thien Hau, censée protéger ceux qui vont en mer, se positionne tout en haut des rochers dans lesquels il semble planté. Depuis le temple, on peut prendre de belles photos avec une vue magnifique de la ville de Duong Dong, de la rivière et de l’océan.

  • Les usines de Duong Duong

Certaines usines dans la ville de Duong Dong reçoivent les visiteurs pour leur faire découvrir la méthode de fabrication de la célèbre sauce Nuoc mam. L’autre manière d’en savoir plus sur la culture et les arts sur l’île est d’aller à la rencontre des travailleurs dans les plantations. Notamment celles de poivre qui constitue l’autre plus grande exportation de l’île. Vous découvrirez comment est réalisé l’assaisonnement sur l’île et pourrez repartir avec du bon poivre raffiné. Vous pouvez également visiter les fermes perlières de l’île où vous pourrez vous procurer de jolis colliers de perles allant de 5 à 100 euros, selon la valeur estimée des perles.

  • Le marché nocturne

C’est le lieu indiqué pour s’immerger dans la culture du terroir. On peut y déguster des plats locaux à base de fruits de mer frais ou s’acheter des souvenirs. Les cours d’eau restent sur l’île une véritable attraction, avec de magnifiques chutes d’eau qui couvre une biosphère bien singulière.

Les évènements qui se déroulent sur l’île

Les évènements qui se déroulent sur l’île
Les évènements qui se déroulent sur l’île

Les festivités les plus grandes sur l’île se rapportent au festival Vu Lan, qui signifie « Amnistie des Esprits inquiets ». Il a lieu le 15e jour du 7e mois lunaire défini comme le mois des esprits. Ceux-ci sont censés rentrer chez eux ce jour. Le festival concentre toujours les gens près des temples de l’île.

L’autre réjouissance qui draine les foules est le Dragon Boat Festival. Il se tient annuellement le 30 avril et attire les populations sur les plages où se déroule la course aérienne.

Depuis 2017, un festival de musique, baptisé Festival Epozide, se tient sur l’île. Le but est de joindre les musiciens, l’art, la culture, le sport et différents arrangements pendant deux semaines, dans un cadre magnifique.

Les activités touristiques

La première chose qu’on a envie de faire sur l’île c’est certainement de se relaxer sur ses belles plages de sable blanc pour se bronzer. L’une des plus belles plages du littoral de Phu Quoc est Long Beach, située sur la côte ouest de l’île, avec ses eaux bleu clair. On y trouve également des stations villégiatures, des restaurants et des cafés. Très prisée, la plage accueille beaucoup de monde. Mais on trouve aussi vers le nord de l’île des plages qui reçoivent moins de personnes, tout en procurant les mêmes eaux bleues paisibles et le sable doux, avec quelques restaurants. Les plages restent les meilleurs endroits d’où vous pourrez contempler le coucher du soleil sur l’île.

La plongée sous-marine est également l’une des attractions de l’île. Réalisée au nord ou au sud de l’île, cette activité permet aux plongeurs de découvrir les nombreuses espèces qu’on retrouve dans le récif du corail. Dans l’Archipel d’An Thoi, le récif corallien, d’une profondeur de 25 mètres, couvre une faune diversifiée dont des requins-bambou, des raies-manta et des tortues. Au nord, les Turtle Island et Fingertip Island, de 10 mètres de profondeur, abritent les espèces les plus petites de la faune qui vit dans la contrée.

Les touristes ont aussi la possibilité de s’exercer à des sports nautiques comme le ski nautique. Des canots peuvent également être loués pour sillonner l’île depuis la mer. La pêche de nuit aux calamars vous entraîne, en compagnie des pêcheurs locaux, dans une joyeuse virée en mer. L’ambiance est assurée et vous dégusterez le fruit de votre pêche apprêtée au barbecue.

Où se loger à Phu Quoc

L’offre hôtelière sur l’île, bien que restreinte en raison de la croissance de la demande, répond toutefois aisément aux attentes en termes de confort. Nous vous recommandons de réserver votre chambre d’hôtel un mois à l’avance, notamment durant la haute saison de décembre à mars. Sur l’île, vous pouvez trouver différents types d’hébergement à des coûts convenables.

Les chambres d’hôtel

Seul ou en couple, la chambre d’hôtel sera le cadre idéal pour votre séjour, avec un service appréciable. Nous vous proposons le Up Village Phu Quoc, un hôtel avec restaurant, piscine et Wi-fi gratuit, non loin du Long Beach. Vous pourrez aussi réserver une chambre au Phu Quoc Bambusa Resort où vous pourrez vous rafraîchir au bar. Si vous choisissez de vous installer au Mai House, doté d’une plage privée, vous pourrez aisément faire des balades de plusieurs heures.

Les maisons à louer

Elles sont pratiques lorsque vous vous déplacez en famille ou pour les voyages en amoureux. Vous trouverez des maisons entièrement à votre disposition, avec un ou plusieurs lits, près de la plage, parfois avec jacuzzi.

Où se restaurer ?

Où se restaurer ?
Où se restaurer ?

À Phu Quoc, on se nourrit essentiellement des produits de mer. Les restaurants proposent en majorité au menu, à côté d’autres plats, du poisson grillé, des fruits de mer et des calamars. La plupart des plats locaux sont réalisés à base du concombre de mer, un aliment rare qu’on trouve dans les fonds marins. Servi comme salade, bouilli ou cuit, c’est surtout la soupe de concombre qui est appréciée sur l’île.

À la suite du concombre de mer, de plus en plus cher en raison de ses vertus médicinales et de la forte demande extérieure, notamment celle de la Chine, retrouve l’oursin grillé au barbecue. Ce dernier est dépouillé de ses épines et est recouvert d’oignon. Servi sans sa carapace, il suffit d’y rajouter du sel, du jus de citron et du poivre.

Les mollusques sont également très prisés sur l’île de Phu Quoc. Les crabes de fleurs sont proposés dans plusieurs restaurants. Le client choisit lui-même son crabe qui sera bouilli et servi dans une sauce composée de jus de citron vert, de poivre noir et de sel. Rendez-vous au Deauville sur la plage à Kim Nam Phoung, si vous avez une envie de fruits de mer. À Long Beach, HIEU vous servira une cuisine traditionnelle. Au marché de nuit de Duong Dong, vous aurez le choix en termes de poissons, coquillages et crustacés.

Si vous souhaitez prendre un verre, La Casbah à Trang Hung Dao offre une belle vue sur la mer. Le D.S Bar offre de la bonne musique et a mis à disposition de ses clients un billard. L’île produit d’ailleurs son propre vin baptisé Sim. C’est un vin fait à base de riz vietnamien traditionnel mélangé au jus des myrtes roses.

Quand se rendre sur l’île de Phu Quoc ?

Sur l’île de Phu Quoc, on enregistre deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies enregistre simplement de petites averses qui rafraîchissent l’atmosphère. Pour profiter au mieux de votre séjour sur place, le meilleur moment pour s’y rendre est la saison sèche. C’est-à-dire entre décembre et mars, car il y a alors moins d’humidité et le ciel est plus resplendissant.

Vous pouvez vous rendre sur l’île en avion, partant de Rach Gia, Hô Chi Minh-Ville, Hanoi ou de la Russie. Si vous effectuez le trajet par bateau, vous devrez vous assurer, depuis le continent, de votre port d’arrivée et de départ pour éviter des désagréments sur place liée au transfert vers votre hôtel.

Si vous souhaitez vous y rendre, il vous sera bénéfique de réserver des mois à l’avance. Ainsi, vous pourrez profiter des tarifs exceptionnels et d’autres privilèges. Vous pouvez faire votre réservation simplement à partir d’internet. Pour un séjour de 30 jours, vous n’aurez pas besoin de visas. Au – delà, vous devrez en obtenir un. Votre passeport devra en outre avoir une validité d’au moins encore 45 jours.

Une fois sur l’île, vous pouvez faire de longue balade à pied sans risque de vous ennuyer. Vous pouvez à défaut vous déplacer soit en scooter, loué 3 euros/jour soit à vélo, loué par l’hôtel soit en taxi.

Quelques informations complémentaires

Pour vous assurer un séjour agréable sur l’île, vous devrez prendre le temps de bien préparer votre voyage.

La première chose consiste à bien choisir votre logement car vous aurez besoin de bien vous reposer pour profiter de ces vacances. Pour cette tâche, vous devrez tenir compte de votre budget, du nombre de personnes prenant part au voyage et de la qualité du logement dont vous souhaitez disposer. Ensuite, il vous faudra sélectionner les restaurants ou vous mangerez, les bars que vous pourriez fréquenter si l’envie vous prenait, et les différentes activités touristiques susceptibles de vous intéresser.

Il faudra aussi que vous soyez parfaitement au courant des moyens de transport que vous aurez à votre disposition. Choisissez de préférence les moins coûteux. N’hésitez pas à emporter votre crème de soleil, un chapeau et une pommade anti moustique.

Voilà ainsi résumer tout ce que vous avez besoin de savoir pour un séjour agréable sur l’île de Phu Quoc, en couple, en famille et même en solitaire. N’hésitez donc pas à y faire un tour, vous ne serez pas déçu.

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Hanoï : Guide Complet de la capitale du Vietnam au style intemporel

Parlant de destination low-coast, difficile de faire mieux que le Vietnam. Non seulement, il n’est pas coûteux de visiter le pays, mais vous découvrirez...

Ho Chi Minh Ville (Saigon) : Guide d’une visite incroyable à Saigon au Vietnam

Capitale économique du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville est une province vietnamienne située dans le Sud. Elle est particulièrement connue pour le rôle décisif qu'elle...

Baie d’Halong Vietnam : Visite croisière en Jonque en eaux Turquoises

La baie d’Halong est l’une des merveilles naturelles les plus incroyables du monde. Déclarée en 1994 patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fait la fierté...

Mui Ne – Plages de Mui Ne : Zone Touristiques à voir au Sud-Est Vietnam !

Mui Ne est une station balnéaire du Vietnam située dans la province de Bình Thuận, à environ 22 km du centre-ville de Phan Thiet...