Ho Chi Minh Ville (Saigon) : Guide d’une visite incroyable à Saigon au Vietnam

Mes vacances Vietnam Ho Chi Minh Ville (Saigon) : Guide d'une visite incroyable à Saigon...

Capitale économique du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville est une province vietnamienne située dans le Sud. Elle est particulièrement connue pour le rôle décisif qu’elle a joué durant la guerre du Vietnam.

Magnifique cité en plein cœur d’une plaine verdoyante, Ho Chi Minh-Ville (couramment appelée Saigon) est une ville au passé chargé.

En effet, la ville a connu 95 ans d’influence française. Cette influence est encore visible aujourd’hui à travers les différents édifices coloniaux français présents. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette destination au bord de la rivière Saigon.

Pourquoi se rendre dans la ville de Ho Chi Minh ?

Ho Chi Minh-Ville
Ho Chi Minh-Ville

Ho Chi Minh-Ville est considérée comme l’une des villes les plus élégantes de l’Extrême-Orient. Avec sa rivière et ses nombreux sites fascinants, la capitale économique vietnamienne se positionne comme une destination touristique de choix pour les voyageurs.

Ho Chi Minh-Ville, une capitale chargée d’histoire

Ho Chi Minh Ville était autrefois appelé Prey Nokor, un village de pêcheurs Cambodgiens (Khmer). C’est en 1623 que les premières familles vietnamiennes viennent s’y installer, avec la permission du roi cambodgien. Profitant de l’affaiblissement du royaume khmer qui sortait d’une guerre contre la Thaïlande, le Vietnam annexa Prey Nokor qui devint Saigon en 1968. Leur joie fut de courte durée, car c’était sans compter sur les forces françaises et espagnoles. Celles-ci prirent Saigon et la rattachèrent à la colonie de l’IndoChine française.

Les Japonais profitèrent à leur tour de la défaite française de 1940 (Bataille de France) pour envahir le Vietnam. Mais bientôt, une guérilla sera déclenchée par Ho Chi Minh. Cette bataille acharnée résulta sur la création de l’État vietnamien avec pour capitale Saigon en 1949. À la suite des Français qui abandonnèrent le Vietnam (en 1954), les Américains prendront le relais (Dans les années 60). S’en suivra alors une guerre sanglante (la guerre du Vietnam) jusqu’en 1975, date de la Libéra de Saigon. Ho Chi Minh-Ville, est aujourd’hui la plus grande ville du Vietnam, d’ailleurs son centre économique.

Ho Chi Minh-Ville, une culture gastronomique réputée

photo Ho Chi Minh-Ville
photo Ho Chi Minh-Ville

Ho Chi Minh-Ville est une terre où se rencontrent d’innombrables cultures culinaires. Croisant les différentes traditions culinaires des quatre coins du pays, la capitale vietnamienne est réputée pour ses plats et ses créations gastronomiques remarquables. Au nombre de ces nombreuses spécialités culinaires, nous pouvons citer :

  • le bánh xèo : crêpe vietnamienne faite à base de farine de riz et de curcuma, garnie avec de la viande de porc, des crevettes, des graines et des germes de soja ;
  • le Bahn Mi : sandwich vietnamien ;
  • le hu tieu : soupe saigonaise faite à base de bouillon, de viande, de légumes et de sauces.

De nombreuses autres recettes locales et d’ailleurs (spécialités de Chine, du Japon, du Cambodge…) sont à disposition dans la ville, pour le plus grand plaisir des touristes qui y voient une belle occasion de réjouir leurs papilles gustatives. Vous pourrez retrouver ces merveilles gastronomiques dans les restaurants, cafés et les zones gastronomiques telles que le marché sud-coréen, la rue Tân Son Hoa dans l’arrondissement de Tân Binh ou encore la rue Lê Thanh Tôn dans le 1er arrondissement.

Ho Chi Minh-Ville, une richesse artistique et culturelle unique

Ho Chi Minh Ville, c’est 320 ans d’existence. La ville compte 172 sites classés dont une quarantaine intéresse vraiment les touristes. Elle possède deux sites archéologiques reconnus au niveau national, à savoir Giông Cá Vô et le four à céramique Hung Loi. On y retrouve également des nombreux vestiges architecturaux, culturels historiques et artistiques tels que la cathédrale Notre-Dame, la Poste centrale, les tunnels de Cu Chi, le port Nhà Rông, etc.

De plus, la ville dénombre à peu près un millier de pagodes et regorge de nombreux temples de plus d’un siècle (pagodes Linh Son, pagode l’Empereur Jade, etc.). Près d’une trentaine d’ethnies peuple Ho Chi Minh Ville, constituant une mixture interculturelle unique. Avec ses festivals (Nghinh Ông à Cân Gio) très animés et ses fêtes traditionnelles (Nguyên Tiêuh) pleines de couleurs, la ville démontre toute sa richesse culturelle. Les métiers artisanaux (le soufflage de verre, le moulage de bronze, etc.) sont également des moyens d’expression du savoir-faire artistique local.

Les subdivisions administratives de Ho Chi Minh-Ville

La Municipalité de Ho Chi Minh Ville à un niveau semblable à celui d’une province du Vietnam. Elle est divisée en 24 divisions administratives. Parmi ces divisions, cinq sont désignées comme districts ruraux (huyện) : Nhà Bè, Cân Gio, Hoc Mon, Cu Chi et Binh Chanh. Un district rural est composé de communes () et de cantons (Thị Trấn). Les 19 autres districts sont désignés urbains ou suburbains. La ville compte 259 quartiers, 58 communes et 5 cantons.

Comment se rendre à Ho Chi Minh ?

Comment se rendre à Ho Chi Minh ?
Comment se rendre à Ho Chi Minh ?

Ho Chi Minh Ville possède le plus grand aéroport du Vietnam. Anciennement connu sous le nom de Tan Son Nhut, il dessert plus d’une quarantaine de destinations à travers le monde. Vous n’avez qu’à réserver votre billet d’avion avec pour destination Ho Chi Minh Ville.

Que voir dans la ville de Ho Chi Minh ?

La ville de Saigon possède de nombreux sites incontournables à visiter. Qu’il s’agisse d’un court ou d’un long séjour, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

La cathédrale Notre-Dame de Saigon

Cet édifice de près d’un siècle et demi représente majoritairement l’héritage culturel de l’époque coloniale française. Nommée Église de Saïgon à Kinh Lon lors de sa création en 1965, cette bâtisse est le produit d’un besoin en lieu de prière qu’avaient les catholiques en ce temps. Elle est installée sur la base d’une pagode dans la rue Ngo Duc Ke. On y retrouve la statue de la vierge Marie sculptée en granite.

Avant d’être rebaptisé Notre Dame de Saigon, l’édifice s’appelait Église d’État. En 1895, l’église s’est vue ajouter, deux clochers de 57,6 mètres abritant six cloches. Au sommet de la cathédrale s’érige une croix mesurant 3,50 mètres de haut, 2 mètres de large pour un poids net de 600 kg. C’est le Pape Jean XXIII en personne qui attribua à la cathédrale en 1960 le statut de Cathédrale Basilique de Notre-Dame de Saïgon.

Le Palais de la Réunification

Ancien palais présidentiel du Vietnam du Sud, ce chef-d’œuvre architectural date de 1966. C’est un lieu incontournable à ajouter dans son emploi du temps lorsqu’on visite Ho Chi Minh-Ville. Il présente dans son jardin une relique du char ayant écrasé la porte lors de la chute du régime Sud Vietnamien. Sa structure métallique verte attire de nombreux touristes qui n’hésitent pas à en faire leur fond lorsqu’ils prennent leurs photos. Vous pourrez voir des vidéos et des objets phares comme la Mercedes blindée de l’ancien dirigeant Sud vietnamien Nguyễn Văn Thiệu ou encore un hélicoptère américain posé sur le toit du palais.

La pagode de l’Empereur Jade

Lieu de pèlerinage d’inspiration chinoise, la pagode de l’empereur Jade représente la diversité de croyance qui règne à Ho Chi Minh-Ville. On y vénère aussi bien les divinités taoïstes que les boddhisattvas bouddhistes. Il fut construit comme lieu de culte par des immigrants chinois de la province de Canton, venus au Vietnam vers 1900.

La pagode possède deux étangs dont un contient des tortues, symbole de longévité et garantie de bon karma selon les croyances locales. Dans le bâtiment principal se trouvent l’Empereur de Jade et l’autel. Celui-ci héberge les 5 divinités bouddhistes dont Maitreya, bouddha du futur.

Le parc Tao Dan

Érigé sur un espace de 10 hectares de surface, le parc Tao Dan contient de grands arbres exotiques et de petits pavillons permettant de se protéger du soleil ou de la pluie. C’est un lieu très prisé par les retraités qui viennent au petit matin pratiquer leur sport (Tai Chi, badminton, marche, etc.). Vous pourrez assister au concours des chants d’oiseaux entre Hanoï et Saigon. Vous pouvez y découvrir des sculptures magnifiques et une reconstitution miniature en briques du temple Cham Po Nagar et d’un sanctuaire dédié aux rois Hung.

L’hôtel de Ville de Ho Chi Minh-Ville

information Ho Chi Minh-Ville
information Ho Chi Minh-Ville

C’est le lieu symbolique et culturel par excellence de la ville de Ho Chi Minh-Ville. Il porte le nom du président éternel vietnamien. À travers cet édifice, la population rend un hommage quotidien à Ho Chi Minh, tout en appréciant la beauté de cette architecture française datant de la fin du XIXe siècle. Ce temoin historique des changements de la ville opérés au fil des années n’est accessible que pour des cas particuliers. Toutefois, vous pourrez vous balader dans les jardins et admirer le paysage extraordinaire qu’ils offrent. Allez y contempler de belles sculptures des femmes, sa façade richement ornée, et son intérieur constitué de beaux lustres de cristal lui donnant une ambiance raffinée.

La Grande Poste

La Poste centrale de Saigon est située dans le 1er arrondissement sur la rue de la commune de Paris, en face de la cathédrale Notre-Dame de Saigon. Tous les deux, ils forment le duo le plus visité de Ho Chi Minh-ville. C’est un espace doté de 38 comptoirs pour répondre à tous les besoins postaux et téléphoniques des usagers.

Sur la façade de cette œuvre architecturale typiquement française de 3 niveaux, sont gravés les noms de personnages illustres de la fin du XIXe siècle. Des noms tels que Benjamin Franklin (ancien président américain) ou encore ceux d’inventeurs et de grands scientifiques (Michael Faraday, André-Marie Ampère, Ohm, Foucault, Laplace, etc.) sont très bien visibles. La Grande Poste possède une immense horloge au-dessus de la porte d’entrée principale et le drapeau national du Vietnam. Au plafond, les grandes arches métalliques donnent à ce bâtiment colossal bien conservé l’allure d’une gare plutôt que celle d’une poste.

Sur les deux grandes cartes du XVIIIe siècle positionnées de part et d’autre de l’entrée, vous pourrez visualiser soit Saigon et ses environs en 1892, soit les lignes télégraphiques du Sud Vietnam et du Cambodge en 1936. Un grand portait imposant de Ho Chi Minh trône sur le fond de la salle.

Que faire à Ho Chi Minh-Ville ?

De nombreuses possibilités d’attractions touristiques et de loisirs vous attendent à Ho Chi Minh-ville. Voici quelques activités que vous ne devez pas manquer de faire lors d’un séjour dans cette ville vietnamienne.

  • Déguster des plats typiques de Ho Chi Minh-Ville

Rendez-vous dans les restaurants aux saveurs locales ou alors optez pour les zones culinaires de Am Dong, de Ben Thanh ou encore de Binh Tay. De nombreuses spécificités locales aux recettes originales sauront certainement ravir votre palais.

  • Aller à la découverte des tunnels de Cu Chi

Revivez les stratégies employées par les Vietnamiens pour échapper aux Français à l’époque coloniale. Le réseau de tunnels Cu Chi est un vaste labyrinthe de tunnels souterrains s’étendant jusqu’à la frontière cambodgienne. De nos jours, seuls deux ensembles de tunnels sont ouverts au public : les sections Ben Dinh et Ben Duoc.

  • Faire du shopping

Ho Chi Minh regorge près de 14 marchés dans lesquels vous pouvez acheter tout ce dont vous aurez besoin. De plus, la présence des supermarchés modernes et confortables élargit les champs de possibilités de shopping.

  • Visiter les musées

Visitez les nombreux musées de la ville dont le Musée des Beaux Arts de Saigon et découvrez tout un savoir-faire artistique qui a traversé les âges. Si cela ne vous intéresse pas, partez alors en direction du Musée des Plantes Médicinales de Fito et faites le point sur l’étendue de la richesse florale de Ho Chi Minh-ville. Faites également un bond dans l’histoire mouvementée de la municipalité à travers le Musée des vestiges de la guerre du Vietnam dans lequel sont exposées des pièces historiques qui ont marqué le destin de la région.

  • Aller à l’opéra

Pour les amoureux des opéras, opérettes, spectacles de ballet, musique contemporaine…, cet endroit est la destination idéale. L’opéra de Saigon est une architecture influencée par le style français. Il inclut un parterre et deux balcons qui proposent jusqu’à 1 800 sièges.

Se loger et se déplacer à Ho Chi Minh-Ville

Ho Chi Minh-ville vous propose des auberges pas chères, des hôtels et des maisons d’hôtes pour tout besoin d’hébergement. Vous pourrez effectuer des réservations en ligne ou payer une fois sur place. Les moteurs de recherche sont de très bons moyens pour retrouver les offres de logement.

Ho Chi Minh-ville compte deux grandes gares routières pour assurer le déplacement quotidien des personnes entre les villes du Vietnam. Le Ben Xe Mien Tay relie la ville au Sud du Vietnam, et le Ben Xe Mien Dong au nord. Plusieurs compagnies de bus assurent également les liaisons quotidiennes vers les autres villes.

Un réseau de bus assurant de nombreux parcours internes est mis à la disposition des usagers. Vous devrez être attentifs quant aux inscriptions sur la route, car les arrêts de bus ne sont pas toujours parfaitement matérialisés. Le ticket est acheté à bord pour 5 000 et 10 000 dongs (environ 20 à 50 centimes d’euros). Le réseau de bus s’arrête à partir de 21 heures environ.

Vous avez également la possibilité d’emprunter des taxis pour vous déplacer dans la ville. Vous avez le choix parmi les nombreuses compagnies locales.

Des motos taxi (ou Xe Ôm) sont visibles à tous les coins de rue. Vous pouvez négocier le prix afin que le chauffeur vous emmène à une destination voulue (un passager à la fois). Il n’existe cependant pas de compagnie de Xe Ôm, ce qui signifie que les conducteurs travaillent à titres personnels.

Les pousse-pousse (ou Xich lo) sont des moyens exotiques de se déplacer dans la ville. Ils ne sont très prisés que par les touristes en revanche. Ils peuvent s’avérer très utiles pour transporter du matériel par exemple. Des bateaux à moteurs peuvent aussi servir pour se déplacer entre deux points de la ville. Pour dire, vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter quant à votre déplacement dans cette ville du Vietnam. Encore que vous venez d’avoir l’essentiel sur Ho Chi Minh-Ville, votre séjour est bien parti pour être inoubliable.

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Quand partir au Vietnam pour des vacances reposantes ?

Si vous ne regardez pas la météo avant de réserver votre séjour, vous serez déçu et vous ne pourrez pas savourer tous les trésors...

Dalat : visite Romantique au Vietnam entre Lacs et Forêts

Dalat ou Da Lat est une belle ville localisée en Vietnam dans les hauts plateaux du centre. Elle est située au bord d’un lac...

SaPa : Randonnée en Montagne à Sa Pa au Vietnam au dessus de Muong Hoa

Destination touristique phare du nord du Vietnam, Sapa était une petite station climatique située dans les montagnes. Elle se trouve près de la frontière chinoise....

Nha Thang : Plages, Plongée et îles paradisiaques au Sud Vietnam

Depuis quelques années, le Vietnam s’est inscrit au rang des destinations les plus prisées. En 2018, il accueillait près de 15 millions de touristes...