Roadtrip en Australie : Comment l’orgraniser ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Voyage » Roadtrip en Australie : Comment l’orgraniser ?

L'Australie est un pays situé en plein milieu de l'océan, il est entouré par l'océan Pacifique et l'océan indien. Plusieurs villes principales de ce pays se situent sur les côtes telles que Sydney, Melbourne, Adélaïde, Brisbane… D'autres villes, à l'instar de Canberra, la capitale, se situent au cœur du pays. L'Australie est un pays qui regorge de richesses naturelles, grandes étendues désertiques, nature sauvage, barrière de corail et plein d'autres vestiges naturels. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce beau pays et quoi de mieux pour découvrir un pays que de roadtrip. Cependant, un roadtrip nécessite une bonne organisation au préalable.

australie

Quel est le matériel nécessaire ?

Avant de partir en roadtrip, vous devez bien vous préparer et prévoir tout le nécessaire pour passer un séjour dans les meilleures conditions possible.

La première des choses et de choisir le véhicule, vous pouvez optez pour une voiture ou pour un van. Si vous partez pour une longue période, il est conseillé de choisir un van, il vous permettra de transporter plus de choses. Un van peut même vous éviter de chercher un endroit où dormir, vous pourrez directement dormir à l'intérieur.

Vous devez prendre tout le matériel nécessaire au camping : chaises, table, réchaud, glacière, de grands conteneur à eau et tout le nécessaire de cuisine. Pensez aussi aux sacs de couchage, à la tente, aux oreillers et aux draps. Vous devez également avoir tout le nécessaire pour l'hygiène, le savon, le dentifrice, le papier toilette… Veillez à choisir un savon et des produits qui respectent environnement. Une trousse de premiers secours est obligatoire, elle doit contenir un antiseptique local, des pansements ainsi que d'autres médicaments.

Un GPS, une boussole ainsi qu'une carte peuvent vous être utiles afin de vous repérer et de trouver des aires où camper.

Comment se fait la location de van ?

Acheter un van est coûteux, heureusement pour vous, la location existe. Vous pouvez facilement louer un van pour toute la durée de votre roadtrip. Le prix de la journée peut sembler cher et vous vous inquiétez du montant ? Pas de panique, sachez que plus la durée est longue plus les prix de la journée diminuent. Aussi, certaines agences de location peuvent vous obliger à ramener votre van à l'endroit de départ.

Le choix de l’itinéraire à prendre 

La superficie de l'Australie dépasse de 14 fois celle de la France, faire le tour de ce pays est pratiquement impossible si vous avez un temps limité. Choisir son itinéraire à l'avance est une étape très importante de l'organisation d'un roadtrip, ainsi vous ne perdrez pas de temps à chercher votre chemin, tout sera planifié à l'avance.

Il est recommandé d'effectuer votre roadtrip le long des côtes, la vue est plus agréable. Si vous décider d'en faire à l'intérieur des terre, sachez que vous mettrez plus de temps. Voici les meilleurs itinéraires à prendre pour votre roadtrip :

  •  Le centre de l'Australie : le meilleur itinéraire est sans l'ombre d'un doute Sydney – Alice Springs, il faudra compter environ un mois.
  • La côte Ouest : le départ se fait de Sydney et l'arrivée à Peth, comptez environ 6 mois.
  • La côte Est : si vous avez le temps, partez depuis Sydney pour aller jusqu'à Cairns en passant par Brisbane. Vous pouvez également faire Sydney Adélaïde en trois semaines grand maximum.
  • Le Sud de l'Australie : l'itinéraire Melbourne, Darwin en passant par Alice Springs est le meilleur, cela prend un à deux mois.
  • Le Nord de l'Australie : deux choix se présente à vous pour le départ, soit celui-ci se fait de Cairns, ou alors de Peth pour arriver à Darwin.

Faire un roadtrip en Australie est une expérience unique et surtout très enrichissante, vous aurez l'occasion de découvrir plein de nouvelles choses durant votre voyage.