Entre la vieille ville et la nouvelle médina, entre le passé et le présent, au cœur même de la plus grande ville du Maroc, se trouve une place où se rencontre les plus grandes artères de la ville. Elle porte le nom de Place des Nations Unies.
Elle est certainement idéale pour prendre une pause-café sur l’une des nombreuses terrasses qui se trouvent à proximité.
Place des Nations Unies, un emplacement stratégique
Il est bien connu que la place des Nations Unies se trouve au carrefour des plus grands boulevards de la métropole marocaine. Si vous vous dirigez vers le port de Casablanca ou si vous arrivez du parc de la Ligue Arabe, il y a de fortes chances que vous tombiez nez-à-nez sur la demi-sphère métallique qui caractérise la place, très connue aussi sous le nom de globe terrestre.
L’endroit est très animé, jour et nuit et jouit de toutes les commodités d’hébergement, de transport et même pour faire du shopping. Bab Marrakech, à quelques pas de la place, permet d’accéder à l’ancienne médina et de profiter de l’ensemble des articles artisanaux, mais l’avenue qui se trouve à l’apposé, vous permet aussi de profiter des nombreuses boutiques de luxe et d’autres centres de divertissement. Les banques sont également disponibles.
Place des Nations Unies, histoire et monuments
Lors du protectorat français, en 1920 exactement, Joseph Marrast fut chargé de réaliser l’œuvre de la place des Nations Unies. Au début, elle fut appelée place de France, puis place de l’horloge, mais à la fin elle adopta le nom de place des Nations Unies. Elle venait compléter l’ensemble des édifices représentant l’époque néo-chérifien que connaissait la ville, mais surtout l’essor et le développement de son économie.
Tout en adhérant au nouveau visage de modernité qu’affichait la ville de Casablanca à cette époque, la place des Nations Unies rassemblaient aussi des bâtisses qui méritent le détour comme la tour de l’horloge ou l’immeuble Moretti-Melone.
Construite en 1909 par le commandant Dessigny, la tour de l’horloge est restée longtemps sur les rebords de la place jusqu’à sa destruction en 1948.
Une réplique exacte de l’originale fut reconstruite en 1990 pour redonner à la place son charme original. Quant à l’immeuble Moretti-Melone, il fut construit en 1934 sur 11 étages pour montrer le côté luxueux de la ville à une époque où le protectorat prônait la modernité.