Saint-Esprit

Vous vous demandez vers quelle destination vous envoler pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas opter pour la Martinique ? Sur cette île de France, le climat tropical de la commune de Saint-Esprit présente un atout de taille pour un séjour réussi.

Toutefois, avant de prendre une décision définitive, il est utile de vous renseigner sur tous les éléments qui participent à votre confort durant le séjour. On peut y citer entre autres : l’hébergement, la gastronomie, et l’attrait touristique de la région. Tous ces détails permettent d’établir un budget de voyage conséquent. À la lumière des informations présentées dans cet article, vous saurez absolument tout sur Saint-Esprit (commune de Martinique) avant de vous y rendre.

Quand partir à Saint-Esprit ?

Quand partir saint esprit
Quand partir saint esprit

L’un des premiers paramètres à prendre en compte pour l’élaboration d’un projet de voyage, c’est la période à laquelle il faut partir. Pour vous rendre en Martinique et plus précisément à Saint-Esprit, vous gagnerez à bien étudier ce paramètre. La raison est toute simple : le climat n’y est pas statique tout au long de l’année. C’est pourquoi vous devez tenir compte de la période où le climat est favorable à vos objectifs de voyage avant d’acheter votre billet d’avion.

Si vous êtes de nature à supporter la fraîcheur, vous pouvez opter pour une aventure sur Saint-Esprit (Martinique) dès le début d’année, soit en janvier. Avec une température moyenne de 24,9 °C, janvier est le mois le plus froid de cette région. À l’opposé, pour les personnes qui s’accordent davantage avec la chaleur, c’est le mois de juin qui est indiqué pour le voyage. La température moyenne y est de 27,3 °C et c’est la plus élevée de toute l’année.

Pour en venir aux précipitations, le mois d’octobre en reçoit les plus importantes de l’année. La moyenne est de 205,7 mm contre 55,9 mm pour le mois de mars qui s’avère être ainsi, le mois le plus sec à Saint-Esprit.

Pour résumer, le mois de décembre, puis ceux allant de février à avril sont les plus favorables pour visiter la Martinique et plus particulièrement, la région de Saint-Esprit. Pour les autres mois de l’année (à l’exception d’août et d’octobre), il est également possible d’envisager un voyage en prévoyant quelques perturbations climatiques. Cependant, les mois d’août et d’octobre sont carrément à déconseiller pour un voyage touristique sur Saint-Esprit. Le climat de la région pendant ces mois n’est pas propice pour un séjour.

Comment partir à Saint-Esprit ?

Comment partir à Saint-Esprit ?
Comment partir à Saint-Esprit ?

L’autre étape de la préparation du voyage qui constitue aussi un casse-tête pour les voyageurs, c’est celle de l’achat du billet d’avion. Il n’est pas toujours facile d’en trouver au juste prix. Deux options se présentent à vous. La première, c’est de vous tourner vers les agences physiques de voyages spécialisées. La deuxième, c’est de procéder à une recherche en ligne. Si la première option limite les risques de se faire arnaquer, la deuxième présente quant à elle, l’avantage de vous faire gagner du temps.

Pour parvenir à trouver un billet d’avion low cost en partance vers la Martinique (Saint-Esprit), pourquoi ne pas commencer par la comparaison des offres qui vous sont soumises sur le marché ? Il y a aujourd’hui, sur internet, plusieurs adresses qui proposent ce service. Basez-vous davantage sur des critères bien précis que sont :

  • le temps de décalage prévu,
  • les vols prévus pour le dimanche ou le milieu de semaine,
  • la période de la journée à laquelle est prévu le vol (tôt le matin ou tard le soir).

Généralement, tous les bons comparateurs doivent vous permettre d’avoir l’intégralité de ces informations. La flexibilité des dates d’embarquement prévues agit de façon significative sur le prix de ce billet. Toutefois, il faut également préciser que la mise à disposition du billet d’avion n’est pas la seule utilité d’une agence de voyages. Comme un véritable guide, elle peut vous aider à concevoir et à élaborer votre projet de voyage dans les moindres détails.

Où loger à Saint-Esprit ?

Partir en aventure, c’est une bonne chose, cependant, il est également important de prévoir où dormir pendant le séjour. Comme beaucoup d’autres destinations, la commune martiniquaise de Saint-Esprit vous donne la possibilité de choisir entre une chambre d’hôtel, un bungalow, une villa de luxe ou un appartement simple pour vous loger. Toutefois, la meilleure manière d’obtenir le bien immobilier occasionnel voulu, c’est de se mettre assez tôt à sa recherche. En effet, l’offre est assez limitée dans le secteur immobilier de cette région du monde.

Il existe néanmoins des adresses utiles vers lesquelles, vous pouvez vous tourner pour avoir un logement adapté au cours de votre séjour. Là encore, il faut dire que le bon logement n’existe que dans l’entendement du voyageur qui a défini ses propres priorités. Pour chaque type de logement proposé à Saint-Esprit, il y a plusieurs avantages qui s’offrent à vous, mais aussi des limites avec lesquels il faut bien compter pour le choix.

Pour les personnes qui tiennent au luxe, elles peuvent choisir à Saint-Esprit, un hôtel de luxe tout compris. Le confort est assuré dans un tel logement, mais il faudra également compter avec un budget conséquent. Pour ceux qui préfèrent par contre, vivre au cœur de la population pour expérimenter leur mode de vie, ils peuvent opter pour un logement chez l’habitant de la région, le spiritain.

Par ailleurs, il y a bien en Martinique et plus précisément à Saint-Esprit, une forme de logement très demandée aussi bien par les résidents permanents que par ceux qui y sont présents saisonnièrement. Il s’agit de la location de villa. Dans le lot, on compte des maisons (avec ou sans piscine), des appartements de luxe et des bungalows. L’assurance de ce type de logement, c’est une tranquillité optimale, ce qui aura pour conséquence d’améliorer la qualité de votre séjour de façon remarquable.

Que visiter à Saint-Esprit ?

Que visiter à Saint-Esprit ?
Que visiter à Saint-Esprit ?

Pour la majorité des voyageurs, partir en vacances rime avec faire du tourisme. Et la situation géographique de la commune de Saint-Esprit est très favorable à cette activité. Sur l’île de la Martinique, la commune de Saint-Esprit est logée au centre de sa partie sud. De façon remarquable, les distances qui séparent Saint-Esprit des communes suivantes sont pratiquement égales. On a :

  • la commune de Ducos,
  • la commune de Rivière Salée,
  • la commune de Le François,
  • la commune de Le Vauclin.

Bien que la commune de Saint-Esprit ne fasse pas partie du top des adresses les mieux connues de la Martinique, elle regorge de plusieurs atouts qui méritent d’être découverts. Parmi ces atouts, on peut déjà citer, ses terres. En effet, Saint-Esprit se retrouve, de par sa situation géographique, à l’intérieur des terres. C’est ce qui fait qu’elle offre un accès facile et rapide vers toutes les zones touristiques de l’île de la Martinique. Ainsi, voici les endroits que vous devez absolument visiter au cours de votre séjour.

Ses magnifiques plages

Les plus proches se situent dans la baie de Fort-de-France, les Trois Îlets et Le François. Puisque ce sont les routes secondaires qui desservent la commune, ses plages ne sont accessibles que par voiture. La raison, c’est que Saint-Esprit n’est pas une commune du littoral.

L’habitation Clément et l’habitation Simon

Ces deux destinations font la fierté des spiritains qui peuvent s’en vanter. L’habitation Clément vous embarque dans un voyage dans l’univers du rhum pendant que l’habitation Simon vous oriente vers la distillerie. Vous pourrez apprendre à ces adresses, tout ce qu’il est possible de savoir sur la canne à sucre et sa transformation. Ces deux habitations sont accessibles à seulement quelques minutes de voitures.

Les autres endroits à visiter

Il faut dire que les magnifiques maisons créoles au style colonial qui sont construites à Saint-Esprit sont également des endroits à visiter. Situées dans les rues adjacentes de l’église, leur style colonial a absolument tout de fascinant. Et si vous êtes croyant, pourquoi ne pas également faire un détour dans l’église de la commune ? Elle est vieille de plusieurs générations.

La source caraïbe, la cascade Firmin et le point d’observation admirable qui s’offre aux touristes depuis le morne Baldara sont également des raisons suffisantes pour découvrir la commune de Saint-Esprit lors des vacances.

Que faire à Saint-Esprit ?

Cette section se consacre à la présentation des activités qui pourraient vous intéresser dans la commune de Saint-Esprit. Aussi bien pour les vacances que pour un simple passage, la liste des occupations dignes d’intérêt dans cette région est longue. Vous pouvez par exemple commencer par gravir la montagne pelée ou vous rendre aux salines à Sainte Anne. Les centres d’intérêt y sont disponibles en grand nombre.

Se baigner à Saint-Esprit

Au total, 57 sites sont spécialement aménagés pour vous permettre de vous baigner à Saint-Esprit. Ces lieux de baignade présentent chacun des spécificités qui les rendent particuliers. On peut citer par exemple, le gros raisin en milieu plage, fond banane et corps de garde face restaurant. Ces trois lieux sont tous situés à proximité de Saint-Esprit et ont en commun, la très bonne qualité de leurs eaux.

Faire de la randonnée à Saint-Esprit

Au total, 972 circuits et balades s’offrent à vous si vous décidez de faire de la randonnée à Saint-Esprit. Vous pourrez alors choisir pendant votre séjour les types de randonnées qui vous plaisent. Il peut s’agir de randonnées pédestres ou non. De même, votre choix peut tenir compte de la nature du sol. Celle-ci peut être naturelle ou non. Dans tous les cas, vous gagnerez en expérience tout en vous divertissant pendant votre aventure à Saint-Esprit.

Faire du sport à Saint-Esprit

Le sport nautique est également une activité très plébiscitée à Saint-Esprit. Le magnifique plan d’eau du sud Martinique à la Marina du Marin vous permet d’aller à la découverte de très fortes sensations. Les escapades gourmandes en BBQ Donuts Beats (bateaux sans permis) sont également des divertissements intéressants pour votre séjour à Saint-Esprit.

Faire du tourisme à Saint-Esprit

Pendant que vous vous y trouvez, pourquoi ne pas profiter pour découvrir les musées de la commune ? Vous y trouverez six avec des collections authentiques qui pourront vous épater. On peut citer :

  • le musée de la canne,
  • l’écomusée de la Martinique,
  • le musée d’histoire naturelle,
  • le musée régional d’histoire et d’ethnologie,
  • le musée volcanologique Franck Arnold Perret,
  • le musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique.

Puisque les horaires de ces musées ne sont pas identiques, vous pouvez en visiter plusieurs pendant votre séjour. Les informations pratiques qu’ils vous offrent devraient vous orienter plus amplement.

Les services utiles à Saint-Esprit

Pour pleinement profiter de votre séjour pour vous détendre, il est utile de disposer de quelques informations parallèles importantes. Vous pouvez par exemple, vous renseignez par rapport aux services de santé de Saint-Esprit pour les éventuels cas de maladies. Le service de dentiste et les pharmacies disponibles sont également des adresses à posséder à tout prix. Vous êtes invités à vous renseigner davantage sur ces adresses, mais si cela peut vous rassurer, la commune de Saint-Esprit est très bien pourvue pour ces services.

D’un autre côté, il est également conseillé de se tenir au courant des adresses utiles pour les besoins administratifs. On peut citer par exemple, l’office de tourisme et la mairie. Pour cette dernière, retenez que depuis le 23 mars 2014, c’est Fred Michel TIRAULT qui y siège comme premier responsable. La mairie est joignable au +596 5 96 73 46 11 et elle loge au 97270 Saint-Esprit, Rue Schœlcher.

La sous-préfecture de marin est quant à elle, joignable aux coordonnées suivantes :

  • 97 290 Marin, Morne Désir
  • contact téléphonique : 05 96 74 92 90
  • Fax : 05 96 74 95 26
  • E-mail : sous-prefecture-de-marin@martinique.pref.gouv.fr
  • Site web : http://www.martinique.pref.gouv.fr

Pour ce qui concerne les horaires d’ouverture du service, il faut retenir que le service est disponible tous les jours ouvrable, en matinée de 8 h à 12 h 30 sauf les mercredis où le bureau ferme à 12 h. En soirée, vous pouvez bénéficier des services de la mairie entre 14 h 30 et 16 h 30, tous les jours ouvrables sauf les mercredis.

L’autre information utile pour votre séjour, c’est que vous avez besoin de vous déplacer pendant votre séjour à Saint-Esprit. Pour ce faire, le recours à une location de voiture est la meilleure alternative. Choisir ce service dans la commune de destination présente l’avantage de vous permettre, une découverte plus large de la région parce que la compagnie peut également mettre à votre disposition un guide. Parmi les services de location de voiture à proximité de Saint-Esprit, les plus sollicités sont entre autres : Europcar, Hertz, Jumbo et Avis. Le service proposé par ces compagnies présente l’avantage d’être complet. Depuis votre descente à l’aéroport, il est mis à votre disposition, les chauffeurs pour vous accompagner dans vos moindres déplacements, et ce, jusqu’à la fin de votre séjour.

Sacs Photo : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Sacs Photo des 4 meilleurs de l'année Vous avez décidé de partir à l’aventure pour prendre quelques photos, mais le matériel demande forcément de la place. Vous pouvez utiliser un sac à dos classique, mais vous ne disposez pas de compartiments...

Quand partir aux Galapagos ?

Les îles Galápagos constituent un archipel volcanique de l’Océan Pacifique. Il s’agit d’une des meilleures destinations de voyage à l’échelle mondiale. Région du monde très prisée pour les vacances, les touristes y apprécient particulièrement sa faune riche et variée. Les espèces uniques...

Quand partir à Las Vegas ?

Située dans le mythique désert de Mojave dans l’État du Nevada au pays de l’oncle Sam, Las Vegas est une ville très animée qui continue en ce moment d'attirer plus d’une personne. Très célèbre à cause de ces nombreux casinos ouverts...

Quand partir en Grèce ?

La Grèce est un magnifique pays situé au sud de l'Europe, qui attire chaque année de nombreux touristes venant du monde entier. Elle dispose de plusieurs attraits touristiques qui allient parfaitement villégiatures, tourisme culturel et vie nocturne des archipels. Les nombreuses ruines...

Voyage en Inde : combien ça coûte ?

L'Inde est un grand pays situé sur le continent asiatique. Ce pays est le berceau culturel de plusieurs civilisations. Chaque année, L'Inde attire des milliers de touristes venus des quatre coins du globe en quête de découvrir de nouvelles cultures ainsi que...

Jet ski Martinique

À la recherche du petit coin de paradis où passer vos vacances ? La Madinina vous accueille chaleureusement. La Martinique est le département appartenant à...

Carnaval Martinique | Dates & Programme !

La Martinique est une région d’outre-mer de la France. Cette île des Caraïbes fait partie des petites Antilles ou îles au vent. Avec une superficie...

Rivière-Salée

C'est bientôt les grandes vacances d'été et vous allez vous détendre un peu. Vous voudriez bien vous libérer du stress généré par le flux...

Quand partir Martinique : le guide pour votre voyage

Quelle est la meilleure période pour partir en Martinique ? Quand partir à saint martin ? Quand partir à la Martinique ? Que de...