Le Morne-Vert Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Le Morne-Vert Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Destination privilégiée des randonneurs, le Morne-Vert est un village situé au Centre-Ouest de la Martinique. Appréciée pour la fraîcheur de son climat, la « petite suisse » comme on l’appelle souvent, est perchée au pied des plus hauts sommets du massif des Pitons-du-Carbet.

Havre de paix, vue imprenable, paysage montagneux et verdoyant, les qualificatifs manqueraient très certainement pour décrire ce lieu paisible où le touriste ne s’ennuie jamais.

Découvrez à travers ce guide, toutes les informations utiles pour un séjour inoubliable dans l’un des endroits les plus paisibles au monde.

Tourisme autour du Morne-Vert : les lieux à visiter

Tourisme autour du Morne-Vert : les lieux à visiter
Tourisme autour du Morne-Vert : les lieux à visiter

Il existe près de 35 sites touristiques autour du Morne-vert. Voici un avant-goût des lieux incontournables à visiter.

Le Jardin de la Balata

Lieu incontournable, cet exceptionnel jardin tropical est l’œuvre de Jean-Philippe, un paysagiste. Avec son architecture créole, le jardin de Balata ne cesse d’évoluer et de s’enrichir depuis sa création en 1982. Aujourd’hui, ce paradis abrite 3 000 espèces de plantes tropicales. Vous y trouverez par exemple des :

  • balisiers ;
  • hibiscus ;
  • broméliacées ;
  • roses de porcelaine ;
  • orchidées paysages ;
  • et des anthuriums.

Pour dire, ce lieu est tout simplement le bastion de la botanique. Votre visite sera très certainement jalonnée de merveilles. Bien évidemment, elle sera aussi pédagogique, mais le bonheur ne se limite pas qu’à cela. La « cime du jardin botanique » constitue la cerise sur le gâteau. Perché à plus de 15 mètres de haut, dans un lieu entièrement sécurisé et accessible à tous (dès 8 ans), cet endroit offre une très belle vue. Pour les enfants de 3 à 8 ans, une aire de jeux est mise à leur disposition. Le restaurant « La Luciole » situé sur place, sera prêt à accueillir les gourmands. Avant de quitter les lieux, faites un tour dans la maison créole décorée à l’ancienne.

  • Le Mémorial de la Catastrophe de 1902 – Musée Frank A. Perret

Fondé en 1933 par le volcanologue Frank Perret, le Mémorial de la catastrophe de 1902 est le plus ancien musée de la Martinique. Ce lieu ancien a été entièrement rénové par la Fondation Clément en 2019. La collection présentée dans ce musée est le reflet des éruptions de la montagne Pelée et de la destruction de Saint-Pierre en 1902. Organisé en trois étapes, le parcours vous offre l’opportunité de plonger dans le passé en vous permettant de découvrir la ville à la veille de l’éruption. Vous aurez accès à des photos et films anciens de la ville datant de 1902 ainsi qu’à des témoignages des rescapés de l’époque. Forte en émotion, cette visite sera certainement une expérience inoubliable pour vous.

Le Domaine d’Émeraude

Le Domaine d'Émeraude
Le Domaine d’Émeraude

Si vous devez visiter un seul lieu à la Martinique, c’est celle-ci. Niché dans un écrin de verdure sur la route de la Trace, entre la montagne du Pelée et les Pitons du Carbet, le Domaine d’Émeraude est tout simplement un lieu exceptionnel dédié à la biodiversité. La visite dans cet endroit hors du commun est assez originale. En effet, les gérants du parc proposent au visiteur de porter la tenue d’un explorateur. Inutile de recourir à un guide, on laisse à votre curiosité le soin de vous guider. Vous serez certainement au bout de votre surprise.

Dans ce parc de 24 hectares au cœur de la forêt tropicale, on peut observer, toucher et sentir tout ce qui constitue le monde vivant. Naturellement, vous aurez accès à un service de restauration. Au final, le Domaine d’Émeraude constitue tout simplement un endroit parfait pour s’épanouir en famille.

Le Zoo de Martinique

Le Zoo de Martinique offre une très grande diversité d’espèce. Vous pouvez y retrouver des :

  • singes ;
  • pumas ;
  • jaguars ;
  • grands fourmiliers ;
  • loriquets ;
  • ratons laveurs ;
  • crabes touloulou ;
  • tortues ;
  • serpents ;
  • iguanes, etc.

Vous aurez à suivre un parcours didactique aménagé aussi bien pour découvrir les animaux que pour interagir avec eux. L’immersion sera couronnée de spectacle avec ces loriquets qui viendront se poser sur vous. À la fin de la visite, vous aurez droit à une grande exposition sur la piraterie et tout se déroulera en toute sécurité.

Le Carbet

Le Carbet
Le Carbet

Le Carbet doit son nom aux grandes cases où les indiens Caraïbes se rassemblaient jadis. Situé entre Bellefontaine et Saint-Pierre, ce lieu est connu pour avoir été la zone de débarquement de Christophe Colomb lors de son ultime voyage en 1502. C’est également au Carbet que la colonisation de la Martinique débuta en 1635. Au cœur de cette commune typique de la Cote-sous-le-vent, il y a de nombreux sites et autres bâtiments à visiter.

De la merveilleuse place Jules Grévy et sa belle église du XVIIe siècle en passant par le fameux tombeau de la dame espagnole (selon la légende, cette femme a été retrouvée morte suite à un naufrage avec ses deux enfants dans les bras), vous serez très certainement enrichi en culture. Si vous aimez les plages agréables et calmes, la plage de la Grande Anse constituera sans doute l’accomplissement de votre souhait. Ne ratez surtout pas la fameuse fête du poisson du Carbet, si vous avez la chance de visiter ce lieu au mois de juillet.

Les Pitons du Carbet

Il s’agit d’un ensemble montagneux d’origine volcanique constitué de plusieurs sommets :

  • le Morne Pavillon (1 196 m d’altitude) ;
  • la Morne Piquet (1 160 m d’altitude) ;
  • le Piton Dumauzé (1 112 m d’altitude) ;
  • le Piton Boucher (1 070 m d’altitude) ;
  • le Piton de l’Alma (1 107 m d’altitude).

Cet impressionnant massif montagneux est la destination privilégiée des randonneurs chevronnés. Puisque la randonnée est généralement très longue, il est conseillé aux marcheurs expérimentés de s’y rendre tôt le matin afin de profiter de tout le circuit.

Hébergements à Morne-Vert et Hôtel à proximité

L’hébergement est aussi un élément déterminant à la réussite d’un voyage touristique. Voici deux endroits où vous pourrez vous loger au Morne-Vert.

Le Gîte Les Alpinas

Situé dans la montagne du nord Caraïbes, le gîte offre une superbe vue sur Morne-Vert. Dans un environnement verdoyant, l’hôtel vous propose un logement à étage avec 2 chambres équipées. Terrasse, abri jardin et espace pour la voiture viennent couronner le tout. Si vous êtes un amoureux de la nature, alors ce lieu est fait pour vous. Pour tous renseignements complémentaires, contactez le 05 96 73 74 74. En basse saison, le prix pour 4 personnes est de 359 euros. Par contre, en haute saison, il passe à 369 euros.

Le Gîte N° 138

Ventilé et très agréable, ce gîte situé en altitude se trouve au rez-de-chaussée de la maison du propriétaire. Il comprend une chambre climatisée avec 1 lit de 2 personnes, un barbecue, des meubles de jardin, une salle d’eau, une télévision, un séjour avec coin cuisine, une micro-onde, une loggia et un espace de détente.

Pour ce qui est des hôtels situés à proximité de Morne-Vert, on retrouve :

Village Pomme Cannelle

Retrouvez des villas de type créole aux couleurs chamarrées dans cette charmante résidence hôtelière. Elle est située tout en hauteur sur le Morne et offre une vue époustouflante sur la montagne Pelée et sur la côte nord caraïbes. Différents types de logements sont proposés dans cette résidence (studio, f2, f3). L’endroit offre bien évidemment une piscine à débordement, un Spa payant, une salle de sport et un bain à bulle. Avec son parcours de 1 hectare, le village pomme cannelle offre l’opportunité à ses clients de garder la ligne en faisant du sport. De plus, des masseurs professionnels sont mis à la disposition des touristes.

Hôtel de l’Anse

Face à la plage de l’Anse Latouche, cette ancienne chapelle de l’Habitation est composée d’un bâtiment principal datant du XVIIe siècle et d’un jardin verdoyant qui abrite quatre bungalows en bois. Les chambres sont très bien équipées avec climatiseur et salle d’eau. À quelques pas de la plage, cet hôtel est géographiquement bien positionné. Le prix des chambres pour 2 personnes se situe entre 50 et 60 euros la nuit. Il est de 70 euros pour 3 personnes. Le petit-déjeuner est de 10 euros par personne.

Madi Créoles

Non loin de la plage de l’Anse-Latouche et entouré d’un beau jardin exotique, cet hébergement compte 20 studios (F2), une villa au bord de la mer pour 4 à 6 personnes et un appartement de 70 m2 comportant 2 chambres climatisées. Sa belle piscine à débordement est d’ailleurs l’élément central de la résidence. Le prix hebdomadaire d’un studio pour 2 personnes varie de 411 à 488 euros. Vous compterez 579 à 663 euros pour 4 personnes et 1 076 euros minimum pour la villa (prix pour une semaine).

Redoute Paradise

Ce coin de paradis niché dans un jardin tropical de plus de 2000 m2, est une petite structure familiale située au cœur d’un quartier très chic de Redoute. Les logements sont composés de 4 types d’appartements (chambre 2 personnes 99 euros, studio et appartement 130 à 190 euros, tente supérieur 130 euros, le petit-déjeuner est inclus). Cette petite résidence dispose aussi d’une splendide piscine, d’un espace bibliothèque, d’une cuisine extérieure, d’un billard et d’un bain bouillonnant. Si vous voulez découvrir les vieilles recettes martiniquaises, alors vous êtes au bon endroit. Sachez aussi que le petit-déjeuner est local avec des fruits issus du jardin

Les restaurants à MORNE-VERT et environ

Gourmand ou pas, amoureux des fruits de mer ou de la viande, dans les restaurants à Morne-vert, il y en a pour tous les goûts. Découvrez ci-dessous les différents restaurants situés à Morne-Vert et environ.

La Ferme de la Montagne

Accueil chaleureux et convivial, environnement paisible et verdoyant, produits frais et naturels, le restaurant La Ferme de la Montagne a absolument tout pour séduire. La cuisine est simple et délicieuse. L’atout du lieu, c’est une jolie rivière qui permet aux enfants d’approcher les animaux et de jouer avec eux. Le restaurant est ouvert tous les jours pendant la haute saison. Il a aussi une capacité d’hébergement pour 6 personnes.

Beach Grill

Vous avez certainement envie d’être en face de la mer tout en étant assis sur un mobilier confortable, dégustant un bon plat tout en respirant un air doux et naturel. Vous êtes alors à la bonne adresse : Beach Gill. Vous serez bichonné par une équipe jeune et dynamique. Ce qui fait la réputation de l’établissement, c’est bien évidemment les grillades qu’il propose. Filet de lambis, balaous frit, langouste entière forment entre autres le délicieux menu. Le restaurant utilise des produits frais. En effet, les pêcheurs du coin acheminent directement une partie de leur production au niveau du restaurant. Les fans de viande auront à déguster des ribs grillés bien tendres. Ce restaurant est tout simplement une excellente adresse dans le Morne-Vert.

Le Pelican Beach

Les pieds dans l’eau sur la belle plage du coin au carbet, le Pelican Beach privilégie les produits locaux de proximité. Si vous aimez regarder les pélicans, alors sachez que l’établissement est conçu pour vous. Venez-vous installer convenablement et confortablement sous les cocotiers tout en sirotant un juteux cocktail en attendant la dégustation des meilleurs plats de l’île. Pizzas artisanales, viandes tendres, « péyi burger », dessert à couper le souffle, le Pélican Beach a tout pour vous plaire. Vous avez aussi la possibilité de déjeuner sur la plage. Ce resto est ouvert tous les jours de 12 heures à 14 h 30 et de 19 heures à 21 h 30.

La Chaudière

Véritable institution de la gastronomie à Morne-Rouge, ce restaurant est géré en famille depuis près de dix ans. Avec son cadre verdoyant et tranquille, la Chaudière offre une variété de plat. Nous pouvons en exemple le Roussi de lambi aux fines herbes, la tomate farcie au titiris, la langouste. Pour dire, le restaurant tout ce qu’il faut pour s’autoproclamer institution gastronomique. À côté de l’aspect culinaire, il y a les activités au niveau du jardin tropical. Après un bon repas, vous avez la possibilité d’y effectuer une balade digestive tout en contemplant les variétés de plante et de fleurs.

Tous ces lieux démontrent tout simplement que le Morne-vert est un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie. Venez survoler la Martinique en avion ou faire une excursion en catamaran. Pourquoi pas une plongée itinérante sur la côte caraïbe Martiniquaise ? Vous voulez vivre une expérience inoubliable ou tout simplement passer des moments agréables, venez donc visiter le Morne-vert. Venez profiter d’une belle vue, d’une nature verdoyante, d’une gastronomie hors norme et de diverses activités tout aussi passionnant.

Les prochaines vacances d’été constituent une véritable occasion que vous ne devez pas louper. Après des mois de dur labeur, vous pouvez vous offrir d’intenses moments de plaisir pour détendre le corps et vous libérer du stress du travail. Alors, pensez à vite réserver vos billets pour éviter toute affluence. Par ailleurs, l’option d’une visite en famille est aussi géniale comme idée. Ce sera le moment d’une bonne détente en famille en compagnie de votre conjoint et de vos enfants. Vous pouvez aussi associer des amis pour rendre le séjour encore plus fun à Morne-Vert.

Lampes Torche : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Lampes Torche des 4 meilleurs de l'année Votre Smartphone n’est pas toujours performant et la batterie peut rapidement se vider. La meilleure solution consiste alors à adopter une lampe torche classique et vous serez sans doute surpris par la qualité puisque...

Défroisseurs Vapeur : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Défroisseurs Vapeur des 4 meilleurs de l'année Le Meilleur Défroisseurs Vapeur et le plus acheté Comment utiliser un défroisseur vapeur ? Que vous utilisiez un défroisseur vapeur de maison ou de voyage, comme ceux que vous pouvez trouver sur cette page, la méthode...

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est le plus grand des États de l'Amérique latine. S'il est bien connu grâce à ses stars mondiales de football, il l'est également grâce à son fort potentiel touristique. Le pays a en effet travaillé à l'amélioration de sa conjoncture...

Fers à Repasser de Voyage : Comparatif des meilleurs avec avis !

Les tops promotions de Fers à Repasser de Voyage du moment Un fer à repasser de voyage Rowenta Lorsque vous partez en vacances ou lors d’un déplacement professionnel, vous souhaitez tout de même repasser vos vêtements et les fers classiques sont encombrants et...

Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

La Terre regorge de merveilleux endroits qui ne cesseront jamais d’étonner l’être humain. Une si belle biodiversité qui aujourd’hui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel lieu atypique qui en plus d’être...

Gros-Morne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située au centre nord de la Martinique (département d’outre-mer de la France), la ville Gros-Morne doit son nom à cause de situations géographiques sur...

Sainte-Marie ! Quoi visiter et que faire ?

Les vacances sont des moments de détentes, de grandes découvertes et des périodes propices aux voyages. Certains paramètres doivent être pris en compte pour un...

Le Marigot Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le territoire français attire chaque année des milliers de visiteurs. La Martinique est une île très prisée pour sa forêt tropicale, ses réserves et...

Saint-Pierre Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

S’offrir quelques jours de vacances dans une région telle que Saint-Pierre est toujours bien comme idée. Implantée au sud-ouest de l’île de La Réunion,...