Sainte Luce Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Sainte Luce Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située au sud de la Martinique, Région d’outre-mer de la France, la ville de Sainte-Luce a une très belle situation géographique sur la Côte Caraïbe, à 30 km de Fort de France, la capitale de l’île.

C’est une petite ville mais connue pour ses nombreuses plages. C’est en 1635 que les premiers colons arrivent. À cette époque, les activités principales sont la pêche et la culture de la canne à sucre.

Cependant, au fur et à mesure, la canne à sucre a laissé complètement la place au tourisme qui est devenu l’activité majeure de l’île.

Sainte Luce Martinique

saint luce
saint luce

La ville de Ste Luce est reconnue mondialement en tant que la destination la plus touristique de la Martinique. Les hôtels, les résidences de vacances, les restaurants, les plages, etc., drainent toujours un grand monde. Surtout en bordures de mer, les touristes et vacanciers côtoient les plus belles plages du monde (Gros Raisins, l’anse Mabouya, Corps de Garde…), donnant vue sur la petite île du Rocher du diamant. Sur cette île paradisiaque, des randonnées dans les montagnes et les activités nautiques sont pratiquées, tout comme les balades en bateau, le jet-ski, la plongée, le catamaran.

Il existe aussi plusieurs sites touristiques à visiter comme l’ancienne Distillerie Trois Rivières, les roches gravées de la forêt départementale-domaniale de Montravail, les vestiges des Arawaks qui sont les anciens habitants de Martinique, des endroits incroyables à vous couper le souffle. Les amoureux peuvent déguster les bons plats locaux dans des cabanons aménagés expressément pour eux sur les plages romantiques de Saint Luce Martinique. Bienvenue à St Luce Martinique !

Sainte Luce Martinique : ce qu’il faut savoir

Sainte Luce, jadis une charmante contrée de pécheurs bordée de nombreuses petites plages de sable blanc, est aujourd’hui avec son relief merveilleux, une fascinante ville donnant accès aux sites touristiques du sud de Martinique. Son essor démographique et économique a certainement contribué à la modernisation de ses infrastructures hôtelières, qui sont pratiquement toutes de qualité. Mais qu’en est-il de l’histoire de Sainte Luce ?

Histoire de Sainte Luce

Sainte Luce Martinique : ce qu’il faut savoir
Sainte Luce Martinique : ce qu’il faut savoir

Avant l’arrivée des colons français en 1635, Sainte Luce était occupée par les Arawaks qui sont des Amérindiens des Antilles issus de l’Amazonie, plus proches de la culture saladoïde. C’est grâce aux fouilles archéologiques et aux pétroglyphes précolombiens gravés sur des pierres dans la forêt de Montravail, que l’on a pu retracer l’histoire du peuplement de cette île. Par la suite, les premiers Colons et les Amérindiens ont cohabité jusqu’au milieu du 17e siècle dans la région, avant que Sainte Luce ne soit à nouveau envahie, puis incendiée par les Anglais en 1693. La ville sera détruite par un puissant cyclone près de 130 ans après l’invasion anglaise.

Les colons français vont s’intéresser à la culture de la canne à sucre et vont s’installer d’abord dans le quartier de Trois Rivières, où ils vont implanter une distillerie qui reste l’une des attractions touristiques de la Martinique Sainte Luce : la Distillerie de Trois Rivière. Les visiteurs et touristiques viennent de partout pour visiter ce site et apprécier ces Rhums locaux agricoles mais aussi les coutumes locales.

Géographique de Sainte Luce Martinique

Sainte Luce est une ville de la côte Sud de la Martinique. Elle comprend de nombreux petits quartiers dont Trois Rivières, les Coteaux, l’Epinay, Monésie. Le décalage horaire entre la Métropole et la Martinique varie entre 5 et 6h. Sainte Luce fait frontière avec plusieurs autres communes : Rivière-Salée, Rivière-Pilote, Saint-Esprit, Diamant et Marin.

La commune de Saint-Luce a un relief montagneux composé de mornes offrant de magnifiques vues à partir des quartiers les plus élevés comme Bellevue Ladour, l’Epinay… Depuis ces hauteurs, vous pourrez admirer le Pétroglyphe de la forêt de Montravail, vous pourrez avoir une vue panoramique de toute la Martinique et de la mer.

La ville de Sainte Luce est traversée d’un bout à l’autre par la RN 5, qui est la voie principale de Martinique. Le pont sur le Trou au Diable se situe à l’extrémité de la route des Anses.

La majorité des nombreuses plages se trouve à l’Ouest du bourg de Sainte Luce dont les plus prestigieuses sont :

  • Gros Raisins,
  • Corps de Garde,
  • Anse Pont café,
  • Anse Fond Banane,
  • Anse Désert,
  • Anse Mabouya.

La Mairie de Sainte Luce

Les lois de la décentralisation ont transféré des compétences en matière d’urbanisme à la mairie de Sainte Luce. Ainsi, la commune de Sainte Luce a acquis une autonomie de décision et une liberté de conception, dans le cadre de l’aménagement et de l’urbanisation de la ville. La commune de Sainte Luce intervient sur plusieurs plans :

  • social et sanitaire par la mise en œuvre de centres communaux d’action sociale (des foyers pour personnes âgées, gestion des crèches),
  • académique, car la mairie finance et gère les écoles maternelles et élémentaires,
  • culturel, puisque la mairie construit et gère les musées, les bibliothèques, les salles de spectacle, les écoles de musique. Elle anime les manifestations culturelles,
  • sportif et les loisirs, la mairie subventionnant les clubs sportifs professionnels, les activités sportives, les équipements sportifs,
  • Touristique, la mairie s’occupant de l’entretien, l’aménagement des sites touristiques, etc.

A cela, il faut ajouter les missions traditionnelles de la mairie de Sainte Luce dont l’entretien de la voirie communale et la protection de l’ordre public local par la police municipale. En tant que représentant de l’état dans sa commune, le Maire de Sainte Luce :

  • gère les services administratifs municipaux (état civil, listes électorales, listes de conscription…),
  • est le porte-parole des populations de sa commune (locaux, visiteurs, touristes…) auprès des pouvoirs publics (gouvernement) et de tous les interlocuteurs (organismes publics nationaux et internationaux),
  • est le Président de la caisse des écoles et Président de la commission d’appel d’offres,
  • a reçu la compétence pour délivrer les autorisations individuelles comme les permis de construire.

Le Maire de Sainte Luce reçoit tous les jeudis, de 09h00 à 13h00, à la mairie. Les inscriptions se font par ordre d’arrivée dès 07h30. Vous pourrez également contacter le secrétariat du Maire au 05 96 62 50 01.

Les visites guidées et tourisme à Sainte Luce

Les visites guidées et tourisme à Sainte Luce
Les visites guidées et tourisme à Sainte Luce

Sainte Luce est, depuis près d’une quinzaine d’années, la ville touristique de la Martinique. Le bourg de pêcheurs d’autrefois, a réussi à garder son magnétisme et les populations sont restées toujours hospitalières en améliorant toujours leurs techniques d’accueil de touristes. Nous vous proposons un guide pour les plages de Sainte Luce pour une baignade paisible.

En effet, Sainte Luce regorge des plages idéales à la baignade, aux bains de soleil, aux activités nautiques. Nous allons vous fournir le plus d’informations possible pour trouver les plages selon vos préférences.

Nous vous donnerons tous les renseignements sans exception : les facilités d’accès, la qualité de sable, la beauté des lieux, les types d’aménagement, la qualité de l’eau de mer, les équipements sécuritaires, récréatifs et les risques de la baignade sont nos critères pour vous aider à choisir votre plage.

La sécurité de la baignade

Les plages Sainte Luce sont les véritables enjeux économiques de Martinique. Alors bien communiquer et donner la bonne information contribue à valoriser le patrimoine touristique de la ville de Sainte Luce. C’est pourquoi, nous sensibilisons à la sécurité des plages, afin de limiter les séries d’accidents qui peuvent impacter négativement les activités de modernisation de la commune de Sainte Luce.

les principales plages de Sainte Luce

Nous allons vous présenter les plages les plus prestigieuses de Sainte Luce :

  • Anse Mabouya

L’Anse Mabouya est située à Trois Rivières non loin de l’Hôtel Corail. Cette plage sera une très belle découverte pour vous, elle est très peu fréquentée, calme et souvent appelée Plages des locaux. Elle est magnifique et idéale pour les pique-niques. Le soir elle offre un très beau coucher de soleil avec une belle vue sur le Rocher de Diamant et sur le Morne Larcher (la femme couchée). Très belle plage, beaucoup aimés des enfants, un bel endroit pour passer de très bons moments.

L’Anse Mabouya est une étendue de sable blond, un peu courte mais très agréable. Pour y accéder, vous devez garer votre voiture et emprunter à pied une petite voie qui vous mènera après 10 mns de marche sur la plage. C’est une plage avec des arbres pour se reposer. La mer est calme ce qui encourage sans crainte les baignades pour les tout petits comme pour les parents. Les plaques rocheuses de façon naturelle ont formé quelques petites baignoires où vous pouvez toujours plonger. Toutefois, gardez une certaine prudence à cause du phénomène de lagons qui se remplissent et se vident. Un effet “chasse d’eau” qui peut vous engloutir très rapidement. Choisissez plutôt les plaques de roches pour vous baigner plus tranquillement.

  • Anse Corps de Garde

L’anse Corps de Garde est située entre l’Anse Mabouya et la plage de Pont Café. Elle est la plage la plus connue de Sainte Luce et accessible à pied par le sentier côtier. C’est une belle plage très ombragée, agréable avec son étendue de sable clair, sa vue parfaite sur le Rocher du Diamant et sa mer calme. C’est l’une des plages les mieux aménagées de Sainte Luce et de Martinique avec ponton flottant au milieu de la mer. Elle est idéale pour les familles et elle est beaucoup fréquentée le week-end.

La plage de Corps de Garde est la plus animée de Sainte Luce, et grâce à son centre nautique, plusieurs équipements de sécurité, sportives et récréatives ont été mis en place : surveillants, filets de volley, toilettes, buvettes, grand parking. La mairie a construit une piscine dans laquelle se trouvent de gros cubes flottants pour s’amuser, ce qui égaie beaucoup les enfants.

  • Gros Raisins (il existe deux Gros Raisins)

La plage de Gros Raisin est une belle plage avec un sable clair et fin, sous des arbres ombragés, parfaite vos pique-niques. Ici la spécificité de cette plage est la présence de lieux d’habitation dont la devanture mène directement sur la plage. C’est une plage où vous pouvez vous baigner rapidement et vaquer à vos occupations.

La deuxième Anse de Gros Raisin est encore plus agréable que la première. La plage a une étendue de sable beaucoup plus claire et fine, bordée d’arbres ombragés. La mer est généralement assez calme. Cependant, elle a le même handicap que sa consœur, la proximité des habitations, des résidences de vacances, ce qui fait qu’elle est aussi très fréquentée.

Il faut noter sur cette plage, la présence du vendeur des meilleurs chichis de l’ile et des tables disposées pour vos pique-niques.

  • Désert

Contrairement à son nom, La plage de Désert n’a rien de désertique, même si elle est de loin la moins fréquentée. C’est indéniablement l’une des plus belles plages de Sainte Luce. Avec ses 600m de sable blanc, à l’ombre des raisiniers et des cocotiers, la plage de Désert est un endroit idéal pour les vacances. Les plaques de roches ont créé des pataugeoires, des sortes de mini lagons pour vous baigner en toute sécurité. Toutefois, vous devez être prudents pour ne pas subir l’effet “chasse d’eau”.

Trouvez-vous un endroit plus tranquille pour vos pique-niques. La plage Désert est beaucoup plus fréquentée le week-end qu’en semaine, mais reste moins bondée comparativement aux autres plages.

  • Fond Banane

C’est une distance de 50 mètres qui sépare La plage de Fond Banane et l’Anse Corps de Garde. La plage Fond Banane est une belle plage avec un sable clair, une eau turquoise et quelques arbres. C’est une plage beaucoup plus différente des autres à cause de courants agités qui représentent un danger même pour les bons nageurs. Il faut être prudent quand vous êtes sur cette plage et surtout, vous devez éviter que les enfants s’y baignent.

  • Pont Café

La plage de Pont Café, située entre la plage de Corps de Garde et la plage de Gros Raisin est une belle anse de sable blanc avec des arbres. C’est une petite plage, calme, accessible à pied où la baignade est très agréable. La plage de Pont Café est à proximité immédiate de l’hôtel Pierre et Vacances. Elle est aussi une base nautique pour la planche à voile, le jet ski ou de pédalo. C’est en tout cas une plage où vous n’allez pas vous ennuyer.

Les Hôtels et Résidences de Vacances de Sainte Luce

  • Pierre & Vacances Village Sainte Luce

Vous recherchez un cadre familial idéal et haut de gamme pour sublimer votre séjour à Sainte-Luce ? Les chambres de l’hôtel Pierre & Vacances sont équipées de :

  • télévisions à écran plat,
  • une climatisation,
  • réfrigérateurs,
  • internet gratuit.

L’Hôtel Pierre & Vacances dispose également d’une réception 24 h/ 24, d’un solarium et d’un journal. L’Hôtel Pierre & Vacances offre à tous les clients de l’hôtel, la piscine et le bar. Aussi, pour les clients véhiculés, un parking gratuit est mis à leur disposition. Aux alentours de l’hôtel, se trouvent des restaurants chics et haut de gamme comme Pura Vida Restaurant (700 m), La Baraqu’Obama (1300 m) et Case Coco Restaurant (1500 m). Vous serez non loin des attractions populaires pendant votre séjour à Sainte-Luce.

  • Karibea Resort Sainte Luce

Rénové en 2015, le Karibea Resort Sainte Luce, regroupe l’hôtel Amyris, l’hôtel les Amandiers et la résidence locative Caribia. C’est un cadre accueillant et confortable pour vos vacances en couple, en famille ou entre amis. Le Karibea Resort Sainte Luce est situé au cœur d’un beau jardin tropical, qui s’étend sur un vaste domaine jonché d’arbres merveilleux, menant aux superbes plages. Grâce à sa superficie immense, Karibea Resort Sainte Luce propose plusieurs activités récréatives en plus de 3 piscines avec les caractéristiques suivantes :

  • la piscine principale à débordement, flambant neuve d’une superficie de 300m², avec vue sur la mer pour vous relaxer sous les parasols mis à votre disposition,
  • la deuxième piscine comprend une pataugeoire pour les plus petits,
  • la troisième piscine à débordement est conçue pour des séances d’aquagym.

Le Karibea Resort Sainte Luce est doté d’un centre de bien-être et beauté « Natural Spirit », une sorte de spa pour la détente, la relaxation, les activités zen. Pour ceux qui aiment le sport, le Karibea Resort Sainte Luce met à leur disposition :

  • un court de tennis en libre accès,
  • une table de pingpong,
  • une base nautique, située à quelques mètres du resort, où vous pourrez louer des planches à voiles, des kayaks.

Les enfants ne sont pas oubliés, et ils ont leurs propres espaces de jeux le”Club enfant Manmay”. C’est un service de location de jeux pour leur permettre de bien passer leurs vacances. De même, il y a des équipes d’adultes qui proposent plusieurs activités sportives, culturels et artistiques et même des jeux aquatiques.

Vous trouverez des restaurants dans le Karibea Resort Sainte Luce : il y a le restaurant « La Yole » qui propose une cuisine contemporaine et locale, des buffets, des ateliers de « show cooking » ou les menus à la carte dans les jardins de l’Amyris. Découvrez le Sikrier qui est un service de boissons fraiches, de Rhum, cocktails de fruits et de fast food. Il y a aussi le bar Le Baril du Rhum pour les soirées folkloriques : karaoké, jeux, soirées dansantes avec orchestre.

  • Eden Paradise Spa Ecolodge

Le Spa Eden Paradise est situé au coeur de 2000m2 d’une végétation de fleurs de balisiers, d’oiseaux de Paradis et d’orchidées pour vous détendre et vous évader tout en égayant vos sens. L’ambiance du cadre faire revivre la Martinique d’Antan. Eden Paradise Spa Ecolodge vous fait profiter entièrement de toute l’énergie emmagasinée dans ce lieu depuis des lustres. À Eden Paradise Spa Ecolodge l’Ecolodge, c’est le bio au rendez-vous, avec toutes les matières premières naturelles venues de la mer ou de la forêt. Vous découvrirez un endroit où règne une paix profonde en symbiose avec la nature.

  • Hôtel Douce Vague

L’Hôtel Douce Vague est une résidence avec plusieurs appartements de haut standing à louer pour votre séjour et entièrement équipés de :

  • meubles,
  • climatisation et ventilateurs dans toutes les pièces,
  • télévision à écran plat TNT,
  • lits single et double,
  • Réfrigérateur, congélateur,
  • microondes,
  • cuisinière,
  • hotte de caisson,
  • plaque vitro céramique,
  • ustensiles de cuisine,
  • Machine à laver commune pour les locataires.

Les appartements sont de 2 pièces de 40 M². Tous les appartements ont une belle vue sur la plage, la mer et les jardins depuis les balcons. Les salles de bain sont de styles modernes avec douches et WC séparés. L’Hôtel Douce Vague est à 50 mètres de la plage de gros raisins où se trouvent les bons restaurants de plage.

Les sites touristiques de Sainte Luce

  • Les roches gravées de Montravail

Les roches gravées de Montravail est un site archéologique de Ste Luce Martinique. Il est l’un des trois sites d’art rupestre amérindien sur l’île avec celui du Galion, à La Trinité et celui de Châteaubœuf qui a été découvert à Fort-de-France. Les roches gravées de Montravail sont inscrites au titre des monuments historiques par un arrêté du 7 novembre 1996.

Le site fut rapporté pour la première fois en 1970 par Jean Crusol, économiste né à Sainte-Luce, alors qu’il était universitaire, à Mario Mattioni, le Directeur du Musée d’Archéologie, d’Histoire, d’Arts et Traditions Populaires de la Martinique d’alors. Ce dernier procéda aux premiers tests en relevant des pétroglyphes de la roche principale et les exposa l’année suivante au cours d’une communication sur ses découvertes au 4e Congrès International d’Étude des Civilisations Précolombiennes des Petites Antilles, à Sainte-Lucie.

Par la suite plusieurs archéologues d’horizons divers s’intéressent à ce site dont Alain Gilbert, Cornelis Nicolaas Dubelaar, Henry Petitjean-Roget qui étudie les autres roches. C’est en 2007que le site de Montravail fit l’objet d’une analyse approfondie de l’INRAP5. En 2015, une autre action de sondage est menée sans aucun résultat probant.

Les roches gravées de Montravail sont situées à environ 3,5 km de la côte sud de la Martinique et 200 m d’altitude, près de la forêt de Montravail. Ce site appartenait à la famille Chou, mais le terrain du site d’art rupestre a été acquis en 2009 par le conseil général, pour développer un projet de tourisme culturel.

Le site est une roche avec cinq blocs d’andésite ornés sur une surface de 18 x 8 m. Les pétroglyphes ont été produits par les techniques de piquetage et du bouchardage qui montrent des visages stylisés. À côté des roches gravées, d’autres cupules ont été récemment découvertes.

Le bloc principal mesure 1,64 m de haut pour 2,04 m de long et présente 13 visages de personnages avec les yeux, le contour, le nez et la bouche. Un quatorzième visage est également gravé au sommet. Sur les autres blocs, il existe aussi des visages gravés notamment sur les côtés.

  • La forêt Montravail

La forêt de Montravail a une superficie plus de 70 hectares. Elle est gérée par l’ONF (Office National des Forêts). Plusieurs pistes et sentiers traversent la forêt. La forêt Montravail est riche en spécimens rares, vous faisant découvrir une faune et une flore uniques. La fraicheur et l’humidité de la forêt permettent également de se rafraîchir pendant l’été ou lorsqu’il fait très chaud sur l’île. Il est en tout cas déconseillé de visiter La forêt Montravail pendant la saison pluvieuse ou après un orage, ce serait beaucoup risqué. Choisissez une période ensoleillée et sèche pour aller à la rencontre de ce site préhistorique. Vous pouvez alors y aller avec de jeunes enfants.

La forêt de Montravail, est un lieu sauvage et unique en Martinique. Cette forêt est l’une des plus belles de l’île en termes d’originalité et de convivialité qu’elle apporte. Elle est bien entretenue, et vous allez à la rencontre de ses voies, la jungle tropicale, une miniature de la jungle amazonienne. Sur les pistes vous découvrirez une faune et une flore diversifiées qui feront de cette balade des souvenirs inoubliables.

Pour aller à la forêt de Montravail, vous devrez sortir de Sainte-Luce et emprunter la route de Lépinay, si vous êtes en voiture. Une fois sur cette voie, les panneaux indiqueront la forêt de Montravail. Un grand parking a été bien aménagé pour tous les visiteurs véhiculés. Il y a aussi des toilettes et des tables pour organiser vos pique-niques. Il est cordialement conseillé de respecter les panneaux d’indications pour ne pas s’égarer dans la forêt Montravail.

Cependant, si vous préférez le calme, vous pouvez partir camper en semaine loin du monde et du bruit urbain. Là-bas, il y a moins de monde. La forêt Montravail est bien viabilisée avec un réseau de plusieurs sentiers aménagé qui permettent de découvrir la splendide nature en toute sécurité.

Il y a aussi des arbres martiniquais comme le Bois-Rivière ou encore le Bois-Blanc, qui se mêlent aux arbres à Pains et aux Mahoganys pour donner une beauté dans la diversité. Vous allez sûrement découvrir le Fromager géant, dont la circonférence est de 5,5 mètres. Il est d’ailleurs la vedette de La forêt Montravail.

Un autre site particulier, ce sont les Roches Gravés que nous avons déjà énumérés, et qui ne se trouvent pas loin de cette forêt. Ces roches volcaniques, gravées par les Indiens des Caraïbes, sont en effet uniques sur toute l’île de la Martinique. Sachez aussi que les roches sont sur un terrain privé et vous devez avoir une autorisation du propriétaire qui d’ailleurs fait office de guide, pour les visiter. Un projet de réhabilitation est en cours depuis quelques années.

Cette forêt est tellement riche que pendant votre promenade, vous allez aussi observer plusieurs espèces animales et végétales : le Colibri, l’Anoli de Martinique et les fleurs tropicales qui vont encore égayer votre balade avec leurs couleurs exotiques et leurs parfums doux.

C’est un site à visiter en famille ou en amis pour garder de meilleurs souvenirs. Si vous voulez aller pour une randonnée, il est préférable de choisir le matin par un temps sec, parce qu’il y a la rivière Léonard que vous devez traverser à pied en marchant sur les rochers. En temps de pluie, il serait difficile de traverser cette rivière sans risque. Alors songez à bien vous chausser pour votre odyssée en forêt.

Prenez avec vous de l’eau et des protections contre le soleil. Prévoyez environ 1h30 de marche avant de rencontrer les drôles de sculptures qui y sont depuis juin 2015 et qui racontent des histoires. Ces randonnées dans la forêt de Montravail ne présentent pas de risques particuliers.

Respectez tous les codes en couleurs de votre parcours sur les poteaux en bois et les arbres, et vivez toute cette ambiance unique dans la forêt Montravail de Sainte Luce sur l’île de la Martinique.

  • Visite de la distillerie Rhum Trois Rivières

La Distillerie Trois Rivières a été fondée vers 1660 par Nicolas Fouquet, Ministre du Roi Louis XIV. Elle est parmi les plus anciennes distilleries de la Martinique. Basée à Sainte-Luce, sur la route des plages, La Distillerie Trois Rivières est reconnaissable à son moulin à vent parce qu’elle domine toute la ville de Sainte Luce.

Les visites guidées sont organisées sur le site pour permettre de connaitre les techniques ancestrales de distillation des rhums agricoles Trois Rivières, de la coupe de la canne à son vieillissement. Vous pourrez découvrir dans la Boutique du Moulin, les prestigieux vieux rhums, les millésimes de Trois Rivières aux côtés des bouteilles plus modernes de nouvelles séries spéciales : Blue Cascade, Pavé du Moulin.

Cette balade au sein de la Distillerie Trois Rivières vous permettra d’entrer au cœur de la très prestigieuse plantation de canne à sucre, afin de découvrir les méthodes séculaires pour donner la légendaire couleur Turquoise, l’élégance et la puissance aromatique aux rhums. C’est la Touche Française (French Touch) au coeur des Caraïbes.

Les activités nautiques à Sainte Luce

Initiation Jet Ski et Randonnées Jet Ski

Sous la supervision d’un moniteur spécialiste de Jet Adventure et dans un large périmètre, vous allez être initié pendant de 30 minutes à bord du jet ski. Votre initiation au jet ski se fera dans un encadrement sécurisé hors des 300 m des côtes en face de la base nautique de Pierre et Vacances Village Club à Sainte-Luce. Vous visiterez la baie de Fort de France et les autres plus belles plages de la Martinique.

Vous allez apprendre à maitriser le Jet Ski sur la mer de Sainte Luce. Ce sera l’occasion de perfectionner votre maniement de cet appareil aux côtés d’un moniteur expérimenté.

Les randonnées Jet Ski ou la Jet Adventure peuvent se faire en solo, en famille ou entre amis pour prendre une aventure sur la mer. Ce sont des excursions guidées en Jet Ski pour découvrir la Martinique, l’île aux fleurs, à bord d’un puissant jet ski Kawasaki. Le point de départ est Gros Raisins à Sainte Luce. Les itinéraires dépendent des conditions météorologiques.

Vous allez pouvoir observer les récifs coralliens, la variété de la faune et de la flore, ou encore croiser les plus beaux bancs de poissons.

Baptême de Plongée et Plongée d’Exploration

Le baptême de plongée vous fera explorer le fond marin de la Martinique, de Sainte Luce, pour explorer la profusion de faune et de flore sous-marine. Vous allez avoir une session d’exploration bien encadrée dans un environnement extrêmement paisible pour des souvenirs inoubliables. Les spots à visiter ne sont pas profonds, ce qui vous permettra d’évoluer en toute sécurité. Vous allez pouvoir :

  • observer les récifs coralliens, la variété de la faune et de la flore sousmarins,
  • croiser les plus beaux bancs de poissons en eau profonde,
  • découvrir à chaque plongée, de nouvelles profondeurs et un univers multicolore encore plus fascinant

Cours de Plongée CMAS

Vous pouvez aussi assister à des cours FFESSM ou ANMP à Sainte Luce, pour découvrir la richesse de la vie subaquatique. Les leçons se déroulent en groupe de plusieurs personnes et vont des niveaux PE12 à niveau 3 (élémentaire à supérieur).

Le transport urbain et les déplacements à Sainte Luce

Il existe un service urbain de minibus qui dessert tous les différents quartiers de Sainte Luce du lundi au samedi. Il y a également une navette qui part de Fort de France. Le tarif est très abordable.

Pour les déplacements en groupe, vous pouvez louer les services de minibus auprès de sociétés privées à Sainte Luce. Vous avez aussi la possibilité de louer une voiture à Sainte Luce pour toutes vos courses et visites de sites touristiques.

Les sorties nocturnes à Sainte Luce

Dans la soirée de nombreux bars mettent la musique folklorique et servent le punch coco sur le bord de mer, vous pouvez vous joindre à la partie. Vous pouvez découvrir la cuisine et les spécialités créoles : crabe farci, étouffé de requin, acras, blaff d’oursin, boudin créole, fricassée de lambi ou de chatrou, etc.

Lampes Torche : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Lampes Torche des 4 meilleurs de l'année Votre Smartphone n’est pas toujours performant et la batterie peut rapidement se vider. La meilleure solution consiste alors à adopter une lampe torche classique et vous serez sans doute surpris par la qualité puisque...

Défroisseurs Vapeur : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Défroisseurs Vapeur des 4 meilleurs de l'année Le Meilleur Défroisseurs Vapeur et le plus acheté Comment utiliser un défroisseur vapeur ? Que vous utilisiez un défroisseur vapeur de maison ou de voyage, comme ceux que vous pouvez trouver sur cette page, la méthode...

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est le plus grand des États de l'Amérique latine. S'il est bien connu grâce à ses stars mondiales de football, il l'est également grâce à son fort potentiel touristique. Le pays a en effet travaillé à l'amélioration de sa conjoncture...

Fers à Repasser de Voyage : Comparatif des meilleurs avec avis !

Les tops promotions de Fers à Repasser de Voyage du moment Un fer à repasser de voyage Rowenta Lorsque vous partez en vacances ou lors d’un déplacement professionnel, vous souhaitez tout de même repasser vos vêtements et les fers classiques sont encombrants et...

Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

La Terre regorge de merveilleux endroits qui ne cesseront jamais d’étonner l’être humain. Une si belle biodiversité qui aujourd’hui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel lieu atypique qui en plus d’être...

Grand’Rivière Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située au nord-est du département de la Martinique (dans les Antilles), Grand’Rivière est une petite commune française (environ 17 kilomètres carrés de superficie) où...

Fort-de-France Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Un week-end de détente dans la capitale de la Martinique ? Offrez-vous d’intenses moments de détente et de visites dans la plus belle des capitales...

Bellefontaine Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Bellefontaine est l’une des 34 communes de l’île de la Martinique, un département de la France, située dans les Antilles. La commune de Bellefontaine...

Sainte-Marie ! Quoi visiter et que faire ?

Les vacances sont des moments de détentes, de grandes découvertes et des périodes propices aux voyages. Certains paramètres doivent être pris en compte pour un...