Le Marigot Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

© La Vie de Voyage - Le Marigot Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le territoire français attire chaque année des milliers de visiteurs. La Martinique est une île très prisée pour sa forêt tropicale, ses réserves et les nombreuses choses à voir et à faire.

Marigot est l’une des meilleures destinations de la Martinique. Nous vous proposons alors de le découvrir.

Que savoir et que faire dans la commune du Marigot ?

lieux martinique
lieux martinique

Le Marigot est une commune française appartenant à l’île de la Martinique. Elle est située entre les communes du Lorrain et de Sainte-Marie. Limitée par la rivière Charpentier et celle du Lorrain, elle se trouve également à proximité de l’océan Atlantique. Les habitants de Marigot sont appelés des Marigotains. Le maire actuel de la commune s’appelle Joseph Péraste.

Son mandat a débuté en 2014 et prendra fin en 2020. C’est une commune qui attire beaucoup de visiteurs, curieux de découvrir les richesses d’une Martinique tropicale. Plusieurs activités sont incontournables à Marigot et environs. Voici une liste des activités à absolument faire dans la commune et à proximité.

À lire Case-Pilote Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La randonnée

À proximité de Marigot et plus généralement en Martinique, plusieurs trajets intéressants attirent les touristes. Il y a des montagnes, des parcs, des réserves naturelles, les bords de plage, et plein d’autres lieux où la marche ou le vélo peuvent être très passionnants.

  • Le parc naturel régional de la Martinique : endroit idéal pour découvrir le monde animal et végétal, le parc naturel régional de la Martinique est très apprécié par les enfants. Il s’agit d’un grand domaine naturel appartenant à la Martinique et qui comporte presque toutes les communes dont celle de Marigot. Se balader dans le parc est un pur bonheur pour les randonneurs. En plus de vous imprégner des réalités de la faune et de la flore, vous avez l’occasion pendant votre balade, d’admirer le célèbre volcan de la montagne Pelée. Pendant votre balade, vous ne manquerez pas non plus d’admirer les pitons du Carbet et bien plus encore. Par ailleurs, au cours de cette promenade, vous aurez l’occasion exceptionnelle de voir le spectacle des oiseaux migrateurs.
  • La montagne Pelée : lieu très visité non loin du Marigot, la montagne Pelée est haute de 1 397 mètres. C’est donc un lieu privilégié pour les randonneurs et les alpinistes. Pour ceux qui n’aiment pas trop la hauteur, ils peuvent se contenter de la Maison Régionale des petits volcans de Morne-Rouge.

Survoler la Martinique en avion

Survoler la Martinique en avion
Survoler la Martinique en avion

En optant pour une tournée en avion, on peut avoir une vue panoramique sur toute l’étendue de la Martinique. C’est l’occasion pour les vacanciers de se rendre compte de la richesse de l’île. Lorsque vous faites une randonnée pédestre, vous découvrez les mystères de la montagne Pelée. Vue du ciel, elle offre un autre aperçu, encore plus impressionnant. En survolant le Marigot en avion, vous avez une vue imprenable sur une bonne partie de la forêt tropicale de la Martinique. Une aventure en avion en Martinique, c’est l’activité à ne surtout pas manquer pendant un séjour au Marigot.

Une excursion en catamaran

Le Marigot appartient à une île. La mer et tout son écosystème sont donc à proximité. Profitez alors des ondes pour faire une excursion en catamaran à voile et longer la côte caraïbéenne. Certaines associations vous proposent même d’aller à la rencontre des dauphins. Cet instant de bonheur est à partager en famille. C’est une balade que les enfants apprécieront particulièrement.

Visiter une mangrove en bateau

L’écosystème du Marigot et plus généralement de la Martinique est très riche. Une mangrove s’est tout naturellement installée au fil des millénaires. Pendant votre séjour dans la commune, n’hésitez pas à aller à la rencontre des petits poissons multicolores qui se trouvent dans la mangrove. En bateau, c’est encore plus passionnant.

À lire Le Vauclin Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Une bouée tractée à Anse à l’Âne

Activité très prisée par les enfants (par les adultes aussi), mais à pratiquer avec précaution, la bouée tractée est proposée sur la plage d’Anse à l’Âne. Faites-y un tour en famille pour vous amuser.

Guide gastronomique à Marigot ou à proximité

Guide gastronomique à Marigot ou à proximité
Guide gastronomique à Marigot ou à proximité

Les vacances constituent le moment privilégié pour découvrir différentes cultures gastronomiques. À Marigot et dans ses périphéries, l’art culinaire bat son plein et il y a de nombreux chefs. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs restaurants dans cette belle commune de l’île de Martinique.

Une culture gastronomique bien riche

De nombreux plats atypiques font la fierté du Marigot et de la Martinique. Nous vous présentons ici quelques spécialités que vous allez sans doute beaucoup apprécier.

  • Les accras : Ce sont de petits beignets que parents et enfants adorent. Vous pouvez en consommer les matins au petit-déjeuner ou les après-midi au goûter.
  • Le féroce d’avocat : C’est une particularité antillaise qui s’est répandue dans la France de l’outre-mer. On l’appelle aussi le guacamole des Antilles. Les touristes en raffolent.
  • Le sorbet coco : Le sorbet coco est une pure merveille. Il sent très bon et donne une véritable impression d’île.
  • Le gratin de christophine : Les habitants du Marigot adorent le gratin de christophine. Les visiteurs adorent aussi.
  • Le boudin créole : Avec beaucoup d’épices, spécialement pimenté, le boudin créole est un délice sur la langue.

Par ailleurs, il y a aussi les boissons issues de la culture martiniquaise.

À lire Grand’Rivière Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

  • Le rhum à la martiniquaise : ce rhum est répandu sur toute l’île, notamment dans la commune du Marigot. Très apprécié pour son odeur, il faut néanmoins en consommer avec modération.
  • Le planteur et le ti-punch : véritables rafraîchissants, les différents types de cocktails inventés par les habitants de la Martinique ont très bon goût.

Les restaurants dans la commune de Marigot ou à proximité du Marigot

À Marigot ou dans ses périphéries se trouvent certains restaurants dont vous apprécierez les plats. Voici quelques-uns que vous pourriez visiter pendant votre séjour.

  • Restaurant Chez Ginette : Si vous appréciez la cuisine créole, Chez Ginette est le restaurant qu’il vous faut dans la commune de Marigot. Toutes les recettes sont faites maison.
  • Le Bistrot nu : C’est un petit restaurant, mais il est très visité par des touristes qui aiment la côte de bœuf, l’escargot à l’ail ou encore les paupiettes de veau.
  • Le Dôme : situé à 23 km du Marigot, le Dôme propose des repas financièrement accessibles. Des plats somptueux comme le Tataki de Thon au sésame et au Satey accompagné du guacamole, du Carpaccio de Magret de canard, du rôti de loup des Caraïbes et bien plus encore y sont proposés. N’hésitez pas à faire un tour.
  • Le Zandoli : À une trentaine de kilomètres de Marigot se trouve un autre restaurant. Le Zandoli reste aussi accessible à tous. La langouste, le canard, le lambis, l’écrevisse, le thon sont autant de spécialités de ce restaurant.

Les événements autour du Marigot

La vie autour de la commune du Marigot est très enthousiasmante. Il y a des événements coutumiers que les enfants les jeunes et les adultes adorent.

  • Les Nuits Caraïbes : Les touristes viennent de partout en Europe et même dans le monde pour participer à cet événement grandiose. Les Nuits Caraïbes accueillent chaque année, des musiciens et groupes de musiques pour plusieurs concerts. C’est la musique classique qui est à l’honneur. Les Nuits Caraïbes ont généralement lieu pendant le mois de février.
  • Le Raid des Alizés : Il s’agit d’une aventure sportive d’envergure internationale. C’est une course qui voit les femmes compétir. Elle est organisée par la chaîne de télévision TV Sport Events. Pendant trois jours en novembre, les femmes doivent alterner les disciplines : canoë-kayak, VTT, course à pied dans des lieux qui sortent de l’ordinaire. C’est un vrai challenge.
  • Nuit Européenne des Musées : L’accès aux musées n’est pas toujours gratuit. Mais depuis 2005, la Nuit Européenne des Musées donne la possibilité de visiter certains musées européens le temps d’une soirée. Au total, au moins 1 200 musées de France participent à cet événement d’un genre particulier. Vous avez alors 5 heures devant vous pour visiter un maximum de musées.
  • L’événement Tous au Restaurant : Pendant quinze jours courant septembre et octobre, plus d’un millier de restaurants étoilés se mobilisent pour faire connaître leurs cuisines aux Martiniquais. Des concours d’art culinaire sont initiés et se déroulent pendant toute la durée de l’événement. Il y a des dîners et plein d’autres activités intéressantes auxquelles tout le monde peut participer. Plus de 500 000 personnes participent à Tous au Restaurant.

Où séjourner dans la commune de Marigot ?

Commune fortement touristique, le Marigot et la Martinique proposent une variété de lieux où séjourner. Il y a des campings, des hôtels, des chambres d’hôtes, etc. Vous trouverez ici, une liste d’endroits où dormir à Marigot ou à proximité.

Centre’Hôtel

Rénové en 2019, Centre’Hôtel met à disposition 30 chambres dans lesquels le séjour est très agréable. Chaque chambre est climatisée. Certaines possèdent un minibar et une salle de bains privée. L’hôtel, très bien situé, se trouve à proximité des commerces et autres commodités. Ainsi, de jour comme de nuit, la région est très bien animée. Centre’Hôtel est très agréable pour un séjour familial ou entre amis.

À lire Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Pearl Beach Hôtel

Pearl Beach Hôtel est un établissement en bordure de mer. Elle possède d’ailleurs une plage privée de sables fins blancs. De nombreuses personnes affectionnent particulièrement cet établissement, car :

  • les animaux de compagnie sont acceptés,
  • le parking et le Wi-Fi sont gratuits,
  • il y a des activités nautiques,
  • il y a une piscine extérieure,
  • il y a un restaurant.

Hôtel Le Manguier

Si vous n’arrivez pas à trouver un hôtel à Marigot, vous pouvez aller non loin de la commune. À 13.7 km de Marigot se trouve l’hôtel Le Manguier. Proposant à sa clientèle, des services de qualité, vous bénéficierez d’une piscine, d’un jardin et d’une terrasse pour votre séjour. De plus, vous profitez de la mer, d’une connexion Wi-Fi, d’un parking privé et d’autres privilèges.

French Coco

Cet hôtel de la Trinité situé à 14 km de Marigot propose des hébergements avec vue sur sa grande piscine. La plupart des appartements possèdent une terrasse. C’est un hôtel 4 étoiles qui propose certains avantages à ses visiteurs. Le Wi-Fi y est gratuit et l’accueil est très chaleureux.

Villa Lodge 4 Epices

Si vous avez envie de passer des vacances relaxantes et reposantes, la villa Lodge 4 Epices est le lieu idéal. Elle offre une vue imprenable sur la mer et propose des services de qualité.

À lire La Trinité Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

  • Parking et Wi-Fi gratuits ;
  • Animaux de compagnie acceptés ;
  • Piscine ouverte toute l’année.

La villa dispose de certaines suites parmi lesquelles la suite Lagon qui offre une vue sur les principales activités à proximité et une magnifique vue sur la piscine.

Eden Paradise Spa Ecolodge

Eden Paradise Spa Ecolodge est un établissement d’un genre particulier. En effet, il offre un séjour qui respecte la nature et vous donne l’impression d’un paradis. C’est une chambre qui met en exergue la biodiversité. Cette maison d’hôtes propose des hébergements qui sont particulièrement intéressants. Le séjour de rêve comporte quatre cabanons faits expressément pour des couples. Chaque cabanon est différent. À noter que le prix en solo reste le même que celui en couple.

  • Internet et parking gratuits
  • Restaurant
  • Accessible aux personnes handicapées
  • Spa, sauna, jacuzzi, hammam
  • Cabanons climatisés
  • Salon commun
  • Loisirs à proximité : Tennis, randonnées, cinéma.

Villa du Morne Larcher

Cette villa propose 5 chambres hôtes 3 étoiles à ses visiteurs. Idéale pour un séjour en amoureux, la villa du Morne Larcher est très bien positionnée. Depuis les hauteurs du Diamant, vous profitez de la vue imprenable sur la campagne et la plage de la commune de Diamant.

  • 5 chambres
  • Restauration
  • Télé, lit pour bébé, climatisation, piscine, jacuzzi
  • Parking privé
  • Accès internet
  • Loisirs à proximité : VTT, golf, équitations, tennis, cinéma.

Résidence Ressource France

Cette résidence est imprégnée des réalités tropicales. Elle est construite dans un jardin à fleurs et propose à ses visiteurs, 9 chambres. Chaque appartement et unique et possède une terrasse et offre une vue panoramique sur la montagne. Pour un séjour d’une semaine, le prix peut varier (autour de 300 €). Mais si votre séjour doit dépasser 4 semaines, le tarif du séjour est simplement de 1 000 €.

  • Lit pour bébé
  • Lit double
  • Climatisation
  • Accès à internet
  • Activités à proximité : Shopping, pétanque, baignade, activités nautiques, cinéma, randonnées, pêche, etc.

Les Joyaux de Balata

Établissement de renom, Les Joyaux de Balata est une résidence 3 étoiles excellente pour les séjours entre montagne et campagne. Vous serez en communion avec la nature.

  • Lit bébé et lit double
  • Cuisine aménagée
  • Climatisation
  • Piscine
  • Loisirs à proximité : Randonnées, parc de loisirs, tennis.

Le marigot est une destination de choix pour vos vacances ou encore pour un week-end en famille. Vous n’aurez aucune difficulté à vous installer dans l’un des plus beaux hôtels de cette commune. Grâce à un politique de sécurité mise en place par la mairie, vous serez en parfaite sécurité tout le temps que durera votre passage. Entre beaux endroits, magnifiques paysages et délicieux mets, vous ne verrez pratiquement pas le temps passer dans cette belle commune. Pour y aller et profiter d’un séjour mémorable, il est également important d’y aller à la bonne saison.