Rivière-Pilote Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Rivière-Pilote Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Sur l’île aux fleurs se trouve une magnifique ville nommée Rivière-Pilote. Cette belle ville des Pilotins et Pilotines (nom des habitants de Rivière-Pilote) s’étend sur 35,78 km2. Sur cette superficie vit une population estimée à plus de 11 935 habitants. Cet endroit est une destination de charme qui attire chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins du monde. Êtes-vous en quête d’une idée de destination pour votre prochaine virée ? Optez pour Rivière-Pilote. Mais, pour bien réaliser son projet, il convient de s’informer sur les conditions météorologiques de la ville, les activités qu’on peut y pratiquer et bien d’autres détails.

Le présent article est un véritable guide touristique qui renseigne suffisamment sur cette belle ville. Il vous apporte l’essentiel pour préparer votre voyage.

Les conditions climatiques en Rivière-Pilote

Les conditions climatiques en Rivière-Pilote
Les conditions climatiques en Rivière-Pilote

Les conditions climatiques ne constituent pas des informations accessoires. Elles sont importantes, car elles renseignent sur les périodes adaptées pour une visite touristique en fonction des données météorologiques. Les prévisions climatiques sont issues des données météorologiques enregistrées sur plusieurs années. En ce sens, il faut distinguer à Rivière-Pilote trois types de périodes : envisageables, favorables et défavorables.

Les périodes envisageables

Les données météorologiques permettent de situer les périodes envisageables pour voyager vers la destination de Rivière-Pilote aux mois de : janvier, mai, juin, juillet, septembre, novembre.

Le mois de janvier se distingue par une température moyenne estimée à 22 °C et celle maximale à 29 °C avec des précipitations évaluées à 139 mm sur 18 jours de pluie. En mai, juin, juillet, les températures moyennes minimales et maximales sont les mêmes. On note ainsi des températures moyennes minimales de 24°C et celles maximales de 31°C avec des précipitations évaluées à 124 mm sur 24 jours de pluie en mai. Les précipitations du mois de juin sont estimées à 118 mm sur 18 jours de pluie. En juillet, les précipitations sont de 158 mm sur 20 jours de pluie.

En septembre, la température moyenne minimale est de 23°C et celle maximale est de 32°C avec des précipitations de 167 mm sur 18 jours de pluie. Le mois de novembre offre une température moyenne minimale de 23°C et une température moyenne maximale de 30°C. Les précipitations sont estimées à 180 mm sur 18 jours de pluie.

Il est bien possible d’envisager une visite au cours de ces périodes quoiqu’elles ne soient pas les plus recommandées.

  • Les périodes favorables

On note dans cette catégorie, les mois de : février, mars, avril et décembre.

Les périodes favorables
Les périodes favorables

La température moyenne minimale au mois de février est évaluée à 21 °C et celle maximale à 29 °C. Les précipitations y sont de 57 mm sur 16 jours de pluie. Le mois de mars quant à lui offre une température moyenne minimale de 22 °C et celle maximale est de 29 °C. Les précipitations au cours de ce mois sont calculées à 56 mm sur 16 jours de pluie.

En avril, la température moyenne minimale est évaluée à 22 °C et celle maximale est de 30 °C. Les précipitations au cours de ce mois sont de 100 mm sur 15 jours de pluie. En décembre, on note une température moyenne minimale de 22 °C et une température maximale de 30 °C. Les précipitations sont estimées à 105 mm sur 18 jours de pluie.

Dans cette période, les temps d’ensoleillement sont plus longs et il pleut moins.

  • Les périodes défavorables

Les périodes défavorables sont très peu recommandées. Il s’agit des mois au cours desquels le climat est marqué par de longues journées pluvieuses. À Rivière-Pilote, il s’agit des mois d’août et octobre.

En août, la température moyenne minimale est calculée à 24 °C et celle maximale à 31 °C. Les précipitations sont estimées à 191 mm sur 21 jours de pluie. En octobre, on note une température moyenne minimale de 23 °C et une température moyenne maximale de 31 °C avec des précipitations estimées à 206 mm sur 18 jours de pluie. Il s’agit des deux mois au cours desquels il pleut abondamment en Rivière-Pilote. Ainsi, une visite touristique ne serait pas très adaptée au cours de ces périodes.

À la lumière des informations précédentes, on peut affirmer que les mois de février, mars, avril et décembre sont recommandés pour visiter Rivière-Pilote. Le temps d’ensoleillement au cours de ces périodes est plus long. Il pleut beaucoup moins pour permettre de visiter la ville et de profiter de ses spécialités.

De belles activités à pratiquer à Rivière-Pilote

Il existe un max d’activités à pratiquer à Rivière-Pilote. Des activités nautiques, sportives ou visite des sites touristiques.

Les activités sportives à Rivière-Pilote

De belles activités à pratiquer à Rivière-Pilote
De belles activités à pratiquer à Rivière-Pilote

Qu’il s’agisse du football ou de l’athlétisme, il est facile de trouver son compte à Rivière-Pilote. Cette belle ville a aménagé pour le public des espaces sportifs tels que :

  • 1 boulodrome.
  • 1 pas de tir
  • 1 parcours sportif/santé
  • 1 espace d’athlétisme
  • 2 plateau-EPS
  • 2 salles non spécialisées
  • 7 terrains pour des aires de grands jeux
  • 3 terrains extérieurs pour des aires de petits jeux collectifs.

Rivière-Pilote est une belle ville pour travailler sa forme physique et maintenir une bonne santé.

Les sites touristiques et autres activités à Rivière-Pilote

La ville de Rivière-Pilote regorge plus de 32 sites touristiques à visiter.

  • L’anse figuier

Cette région de Rivière-Pilote est très appréciée pour sa plage au sable fin. À cet endroit se dessine un magnifique paysage avec des cocotiers et des raisiniers dont les ombrages apportent une touche particulière au décor. C’est un endroit calme et beau recommandé pour les moments de détente en famille. Les enfants se plaisent le plus souvent aux jeux de toboggans, balançoires. Les adultes pourront se baigner dans ses magnifiques eaux calmes.

Les fonds marins de l’anse figuier sont très beaux et méritent une exploration en snorkeling. Avec l’équipement adapté (palmes, masque et tuba), on a du plaisir à découvrir la diversité aquatique, colonies d’oursins et la diversité d’espèces de poissons tropicaux. Dans cette belle région, il est également possible de visiter l’ancienne distillerie Ducanet ou encore l’écomusée de la Martinique. Ce centre contient les vestiges de l’histoire de la Martinique.

  • La Trace des Caps

À Rivière-Pilote, il est possible de participer à la plus grande randonnée de toute la Martinique. La Trace des Caps est une activité pour ceux qui aiment la marche. La randonnée se déroule sur 28 km. Au cours de cette activité, les participants visitent des plages sauvages comme non-sauvage, des espaces boisés et désertiques. Elle est meublée par cinq étapes : Petit Macabou – Cap Macré (5 km – 2h30) ; Cap Macré – Cap Chevalier (7 km – 3 h) ; Cap ChevalierBaie des Anglais (6.5 km – 3h) ; Anse Trabaud – Salines (5 km – 2 h) ; SalinesAnse Caritan (4.5 km – 1h30).

C’est une aventure un peu rude, mais exceptionnelle et parsemée de pauses détente à des endroits paradisiaques comme la plage de l’anse Michel. Cette plage est l’une des plus belles de la Martinique. Au cours de cette aventure, on visite aussi la magnifique plage des Salines. Le tourisme semble vouloir s’éterniser à ces endroits.

  • La rhumerie La Mauny

C’est la maison de production de rhum agricole de Rivière-Pilote. L’histoire de cette rhumerie remonte aux années 1749. Aujourd’hui, deux variétés de rhum y sont produites. Il s’agit du rhum blanc agricole et du rhum élevé sous-bois.

  • La Savane des Pétrifications

La savane des pétrifications se distingue par son décor de tous les paysages de l’île. Elle est située à 11 km de Rivière-Pilote. C’est un espace aride, presque désertique, mais qui trouve sa particularité dans son décor lunaire.

C’est un espace agréable pour un moment entre amoureux. Un sentier traverse la savane et constitue une petite partie du trajet de la randonnée sus-évoquée. En visitant cet espace, on remarque la végétation disparaître peu à peu, laissant libre cours à de très beaux points de vue sur la côte. De ce côté, la mer se montre souvent très agitée avec des vagues puissantes qui viennent caresser la falaise. Il n’est pas du tout recommandé de se baigner dans cette région.

À quelques pas de la Savane des Pétrifications se dessine la plage de Grande Anse des Salines. Son sable fin, ses cocotiers et sa mer turquoise en font tout le charme.

  • Mairie Rivière-Pilote

La Mairie de Rivière-Pilote est l’un des endroits que les touristes peuvent visiter. C’est l’occasion idéale pour découvrir les services administratifs mis à la disposition des touristes et étrangers par la municipalité. Ses horaires d’ouverture sont le lundi de 07 h 30 à 17 h 00, mardi au mercredi de 07 h 30 à 13 h 00, jeudi de 07 h 30 à 17 h 00 et vendredi de 07 h 30 à 13 h 00. L’adresse de la Mairie est : Avenue des Insurrections-Anti-Esclavagistes

Les logements disponibles à Rivière-Pilote

Les logements disponibles à Rivière-Pilote
Les logements disponibles à Rivière-Pilote

Dans cette belle ville de la Martinique, il y a des complexes hôteliers disposés à accueillir des touristes tous les jours de l’année. Dans ce vaste champ, on note les logements qui s’adaptent à chaque portefeuille et au confort souhaité.

Logements 2 étoiles

On peut citer parmi ces logements :

  • Carmelia Résidence (à partir de 542 euros pour 5 nuits avec une chambre de deux adultes). On bénéficie d’une chambre standard avec kitchenette et un lit double. Le logement est situé à 17 km du centre de Rivière-Pilote.
  • Villa Clemence (à partir de 333 euros pour 5 nuits avec une chambre de deux adultes) : Il s’agit d’un studio avec 1 chambre, 1 salle de bain et 1 grand lit double. Le logement est situé à 17 km du centre de Rivière-Pilote.

Les tarifs évoqués tiennent compte des taxes et des autres frais.

Logements 3 étoiles

Dans cette catégorie, il est recommandé des logements offrant un bon rapport qualité/prix:

  • Hôtel Douce Vague (à partir de 687 euros pour 5 nuits avec une chambre de deux adultes). Il s’agit d’un appartement 1 chambre, 1 salon, 3 lits simples, 2 canapés-lits, 1 grand lit double. Le petit-déjeuner est compris dans le tarif. Le logement est situé à 3,6 km du centre de Rivière-Pilote.
  • Village Pierre & Vacances- Sainte Luce (à partir de 792 euros pour 5 nuits avec une chambre de deux adultes). Il s’agit d’un studio standard avec terrasse, 1 lit double, 1 futon. 3 personnes peuvent s’y abriter. Le logement est situé à 4,2 km du centre de Rivière-Pilote.

Les tarifs évoqués tiennent compte des taxes et des autres frais.

Logements 4 étoiles

Pour le confort et le luxe, il existe de magnifiques logements :

  • Hôtel de la Pagerie (à partir de 1024 euros pour 5 nuits dans une chambre pour deux adultes) avec des chambres doubles classiques offrant une vue sur le Village et comportant un grand lit double. Le logement est situé à 17 km du centre de Rivière-Pilote ;
  • Villa La Ressource (à partir de 3 532 euros pour 5 nuits). Dans cette villa, il y a 5 chambres, 1 salon, 5 salles de bains, 12 lits. Le logement est situé à 17 km du centre de Rivière-Pilote.

Les tarifs évoqués tiennent compte des taxes et des autres frais.

Les logements en fonction du budget

En fonction de chaque portefeuille, il existe des logements :

  • Pour un budget compris entre 50 et 100 euros la nuit, on peut avoir : Une Chambre double à Manou (à partir de 315 euros pour 5 nuits). Ce logement est situé à 600 m du Centre. Il est également possible d’avoir un appartement à Aigue-Marine (à partir de 465 euros pour 5 nuits). Ce logement est situé à 5 km du Centre;
  • Pour un budget compris entre 100 et 150 euros la nuit, on peut avoir : un appartement de deux chambres à Arome Matin (à partir de 680 euros pour 5 nuits). Ce logement est situé à 4 km du centre de Rivière-Pilote.
  • Pour un budget compris entre 150 et 200 euros la nuit, on peut avoir : une chambre double standard à Karibea Sainte Luce Hôtel (à partir de 819 euros pour 5 nuits). Ce logement est situé à 5 km du centre de Rivière-Pilote.

Les tarifs évoqués tiennent compte des taxes et des autres frais.

Les meilleurs tarifs de billets d’avion pour se rendre à Rivière-Pilote

Billet avion pas cher
Billet avion pas cher

Les tarifs du billet d’avion varient d’une période à une autre. Il faut en tenir compte dans l’élaboration de votre projet de voyage sur Rivière-Pilote. Selon le budget prévu, Il est possible de choisir le moment idéal pour votre voyage. Le coût du billet peut varier d’une compagnie aérienne à une autre, selon la période, la catégorie de vol souhaité (vol direct ou vol avec escale) et la destination de départ.

En moyenne, le billet d’un vol direct aller-retour de Paris vers Rivière-Pilote (Martinique) varie selon le mois et la compagnie aérienne. Néanmoins, on note en moyenne pour deux voyages en vol économiques les tarifs abordables suivants :

  • Entre 389 euros et 429 euros pour le mois de janvier;
  • Entre 377 euros et 500 euros pour le mois de mai ;
  • Entre 345 euros et 377 euros pour le mois de juin ;
  • Entre 377 euros et 409 euros pour le mois de septembre ;

Le billet d’avion est relativement moins cher en janvier, mai, juin, et septembre. Il est relativement plus cher en moyenne en avril (entre 600 euros et 1 200 euros) et août (entre 963 euros et 1000 euros).

Voici présentée la belle ville Rivière-Pilote. Un lieu paradisiaque à visiter. Vous y trouverez des activités à votre goût et des logements qui s’adaptent à chaque portefeuille.

 

Lampes Torche : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Lampes Torche des 4 meilleurs de l'année Votre Smartphone n’est pas toujours performant et la batterie peut rapidement se vider. La meilleure solution consiste alors à adopter une lampe torche classique et vous serez sans doute surpris par la qualité puisque...

Défroisseurs Vapeur : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Défroisseurs Vapeur des 4 meilleurs de l'année Le Meilleur Défroisseurs Vapeur et le plus acheté Comment utiliser un défroisseur vapeur ? Que vous utilisiez un défroisseur vapeur de maison ou de voyage, comme ceux que vous pouvez trouver sur cette page, la méthode...

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est le plus grand des États de l'Amérique latine. S'il est bien connu grâce à ses stars mondiales de football, il l'est également grâce à son fort potentiel touristique. Le pays a en effet travaillé à l'amélioration de sa conjoncture...

Fers à Repasser de Voyage : Comparatif des meilleurs avec avis !

Les tops promotions de Fers à Repasser de Voyage du moment Un fer à repasser de voyage Rowenta Lorsque vous partez en vacances ou lors d’un déplacement professionnel, vous souhaitez tout de même repasser vos vêtements et les fers classiques sont encombrants et...

Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

La Terre regorge de merveilleux endroits qui ne cesseront jamais d’étonner l’être humain. Une si belle biodiversité qui aujourd’hui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel lieu atypique qui en plus d’être...

Ducos Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

De son ancien nom Trou-au-Chat, la belle ville de Ducos est située en Martinique. D’après les estimations de 2015, elle abrite une population de...

L’Ajoupa-Bouillon Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Il arrive de ces moments où votre corps vous délaisse. Malgré vos efforts pour réaliser certaines tâches, vous vous rendez compte que votre corps...

Le Morne-Rouge Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Parfois, vous sentez que votre corps ne vous suit pas dans votre intention d’accomplir certaines tâches. Très souvent, la fatigue accompagne cet état. C’est...

Le Lorrain Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La France est connue pour être un pays riche en histoire et en tradition. À cet effet, pour comprendre sa forte attractivité touristique, une...