Fonds-Saint-Denis Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Fonds-Saint-Denis Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Fonds-Saint-Denis est une commune française située dans le département de la Martinique. Les habitants de ce village sont appelés : les Denisiens. Située à proximité de la montagne Pelée et sur les flancs des Pitons du barbet, elle a été bâtie au XVIIe siècle sur une ligne de crêtes. En tout, six quartiers composent la commune. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cet endroit qui ne manque clairement pas d’atouts.

Les activités à réaliser à Fonds-Saint-Denis

Pour beaucoup, ce lieu a été choisi par les dieux. Ce village fleuri est un petit bourg qui vaut bien le détour. On trouve ici une église bâtie depuis la fin du XIXe siècle. Vous trouverez de très belles promenades et des sentiers de randonnée, notamment celui des traces des Jésuites ou encore les Pitons Boucher. Ce petit bourg offre une nature des plus impressionnantes, surtout avec ses arbres gigantesques et sa faune grandement diversifiée.

En outre, pendant la majeure partie de l’année, Fonds-Saint-Denis est peuplé de bougainvillées ainsi que d’alamandas. Cette commune vous offre aussi une vue unique sur la montagne et sur la mer en passant par la route de Saint-pierre. Au vu de ces nombreux atouts, on peut donc y faire de nombreuses activités.

Faire une randonnée sur la trace des Jésuites

On associe souvent la Martinique aux vacances avec la plage, le soleil, etc. Toutefois, la biodiversité y est très développée. Vous pourrez ainsi la découvrir en randonnée. L’île aux fleurs a une grande réputation pour le patrimoine naturel extraordinaire dont elle regorge. C’est un endroit adéquat pour une randonnée. En effet, on rencontre des paysages et des reliefs incroyables. Au nord de cette île, vous pouvez découvrir le sentier de la trace des Jésuites, tout près de la montagne Pelée. Ce sentier se trouve au cœur de la forêt tropicale humide.

Dans une nature martiniquaise très bien reversée, vous aurez l’opportunité d’observer la faune et la flore à travers une balade sportive entre Gros Mômes et la Route de la Trace. Une idée géniale. Ce sentier qui est intégré à la Réserve biologique des Pitons était arpenté par les religieux Jésuites à la fin du XVIIe siècle.

Vous allez par ailleurs rencontrer des arbres géants avec de longues lianes. Il s’agit majoritairement d’acajous, de balisiers, de gommiers et de glouglous qui vous baignent d’une ombre agréable sur ce sentier impressionnant. Fougères, orchidées et broméliacées poussent aux pieds de ces arbres d’envergure.

En outre, ce milieu tropical abrite une faune typique. Ainsi, vous allez découvrir sur les arbres, certains êtres comme des mygales, des chauves-souris, des marins-pêcheurs, des grives ou encore des perdrix. Le sol dans cette zone est assez boueux. Par conséquent, il est conseillé de bien choisir ses chaussures de randonnée pour éviter les glissades. Dans ce parcours, vous trouverez un dénivelé assez important et vous pouvez rencontrer, dans votre point le plus bas, la rivière du Lorrain.

Si vous descendez le long de la rivière, vous aurez l’opportunité de découvrir un endroit extrêmement paisible. Il y a des trous d’eau, une magnifique végétation et un calme qui vous donnera la possibilité de vous reposer sereinement. Par ailleurs, vous pourrez vous rafraîchir avec une petite baignade. N’oubliez pas d’apporter un maillot. Par ailleurs, vous pourrez éventuellement, apercevoir la Montagne Pelée si le temps le permet.

Randonnée dans les Pitons Boucher

Sur une distance de 15,8 km, cette randonnée va durer à peu près 5 heures. Toutefois, il faut savoir au préalable que les randonnées au Piton Boucher sont très difficiles, quel que soit le parcours. En effet, vous trouverez des montées assez raides et des sentiers pas très bien balisés. La randonnée passe par les sommets du Piton de carbet. Vous pourrez passer presque toute la journée à monter et à descendre les quelque 600 m de dénivelé et cela dans une végétation verdoyante. Pas de possibilité d’ennui.

Vous pouvez donc entamer le circuit au Plateau Boucher un peu après la route forestière de la rivière appelée : Rivière Blanche. Le début du sentier est plat et large. Très vite, vous commencerez à grimper vers le Piton Boucher. À mesure que vous marchez, le sentier devient plus étroit et abrupt. Vous aurez alors la possibilité de voir la côte ainsi que les Mornes du Carbet. Arrivé en haut du Piton, vous pourrez admirer de jolis panoramas sur toute la zone. La fin de ce parcours n’est toutefois pas compliquée.

Voir la Cascade du Saut du Gendarme

Ce lieu figure sans doute parmi les incontournables de ce village. Cette cascade haute de 10 mètres vous ravira certainement par sa beauté. Elle se situe seulement à un kilomètre du carrefour de Doux-Choux, plus exactement sur la route départementale N° 1 en direction de Fond-Saint-Denis. Il faut cependant faire attention au risque de remontée parfois violente de la rivière, notamment en temps de fortes pluies.

Vous pouvez aussi en profiter pour vous promener vers la montagne Pelée en empruntant la route de Trianon ou encore de mornes Calebasses. C’est une route assez pentue, d’où la nécessité de bien vous équiper et d’avoir une bonne condition physique.

Vert-Evad Canyong

Ici, c’est un vrai plaisir d’effectuer certaines activités passionnantes telles que : la désescalade, le toboggan, la Tyrolienne ou encore le saut. Vous pouvez en plus faire une découverte progressive de la forêt tropicale qui est caractérisée par l’humidité et la faune. Ici, pour réaliser l’activité, vous serez assisté par un professionnel de canyon tropical qui dispose d’un brevet d’état d’accompagnement en montagne ainsi que d’un brevet d’état de canyoning. Par conséquent, selon votre niveau, différents sites sont mis à disposition pour vous permettre de découvrir en toute sécurité le canyoning.

Quels endroits visiter à Fonds-Saint-Denis ?

Vous êtes plutôt fan des visites ? Vous aurez largement de quoi vous satisfaire à Fonds-Saint-Denis. Voici les endroits phares que vous devriez absolument visiter.

Visiter l’ancien Observatoire du Morne des Cadets

Devenu aujourd’hui l’observatoire volcanologique et séismologique de la Martinique (OVSM), l’ancien Observatoire du morne des Cadets est un bâtiment inscrit le 25 avril 2012 au titre de monument historique. Le bâtiment principal de ce site est un plan en forme de rectangle qui comprend notamment : un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage et deux étages de combles. Au Sud, vous pouvez avoir accès au rez-de-chaussée à travers un escalier extérieur et un porche hors œuvre.

L’intérieur est constitué d’un grand hall par lequel vous pouvez accéder aux différentes pièces comprenant notamment, une salle de conférences, une salle informatique et un secrétariat. L’étage abrite des bureaux ainsi que des chambres. Deux petites terrasses situées sur l’élévation nord permettent d’accéder à deux portes symétriques dont l’une mène à l’ancienne salle d’observation. L’ensemble du bâtiment est le fruit de l’architecture scientifique du XXe siècle.

Aujourd’hui, cet observatoire attire de plus en plus de touristes venus d’horizons divers. La raison, il permet d’avoir une vue imprenable sur la montagne Pelée. Vous pourrez en outre en apprendre un peu plus sur les phénomènes volcaniques et les irruptions que la Martinique a connus dans le passé. Du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures, vous pouvez visiter ce lieu. Toutefois, il est nécessaire de prendre un rendez-vous au préalable.

Découvrir le canal de Beauregard

Par ailleurs, vous pourrez découvrir le canal de Beauregard ou des Esclaves. Ce canal a été conçu à la fin du XVIIIe siècle et a une longueur de 7 km. L’histoire vous dira que des centaines d’esclaves ont travaillé sur ce canal afin d’irriguer la plaine en conduisant l’eau de la forêt vers la côte des Caraïbes.

Dans ce village, on organise chaque année en octobre le relais des Caraïbes qui est une course à pied comprenant huit étapes. Vous pouvez profiter de votre séjour pour découvrir certains lieux historiques comme : L’Asile Bethléem, l’Église Saint-Jacques ou encore L’Église Saint-Joseph.

Où dormir à Fonds-Saint Denis ?

Réserver un hôtel ou une maison de vacances est un préalable pour votre séjour en Martinique en général. Dans ce cadre, vous avez un large choix d’hôtel. Il y a donc trois types d’hôtels. Il y a des hôtels pas chers, des hôtels de luxe et des hôtels de charme. Le prix varie suivant divers critères tels que la catégorie, la période et aussi le taux de remplissage.

Ce qu’il faut savoir à propos des hôtels en Martinique c’est qu’il n’existe presque pas d’offre de vacances d’hôtels avec la formule all inclusive. Toutefois, vous pouvez retrouver un large choix en termes de services et de standing pour la chambre où vous logerez éventuellement. Il y a des hôtels de 0 à 5 étoiles selon votre budget.

La localisation de l’hôtel est un élément important à prendre en compte dans votre choix parmi les hôtels existant. Selon que vous choisissez un hôtel qui donne un accès direct à la plage ou qui donne accès à un service de location de voitures, vous pouvez opter pour l’hôtel qui vous convient le mieux.

Pour mieux vous orienter, voici quelques logements proches de Fonds-Saint-Denis.

  • Holiday home Bois Lezard : Il est situé dans le Morne-Vert. Disposant d’une connexion wifi gratuite et d’un parking privé tout aussi gratuit, c’est une maison de vacances climatisée qui comprend deux chambres. Il y a aussi une cuisine équipée d’un lave-vaisselle et d’un micro-ondes.
  • Les hameaux du Morne de Cadets : cet établissement dispose d’un excellent emplacement. Il propose entre autres, un bar et une connexion wifi gratuite. Il s’agit d’une maison de vacances qui comprend notamment, un coin salon équipé d’une télévision à écran plat et une salle de bains privative dans laquelle vous retrouverez des articles de bains gratuits.
    En outre, l’établissement dispose d’une cuisine. Vous trouverez par ailleurs une terrasse et un parking privé gratuit.
  • Tante Arlette : cet hôtel est situé à Grand’Riviere. Le coût de la nuitée est d’environ 73 euros. Ici, vous recevrez un accueil sympathique et des chambres décorées de manière naturelle. Une occasion de déguster une excellente cuisine sur la terrasse.

D’autres logements un peu plus éloignés de Fonds-Saint-Denis peuvent vous être utiles. Il s’agit notamment d'Airport hotel situé sur la petite cocotte à Ducos de Frach Coco (33 la Distillerie) à La Trinité ou de l'Hôtel frégate Bleue (3 étoiles) et Le Cap Est Lagoon Resort and Spa (4 étoiles) à Le François. Évidemment, vous pouvez également trouver beaucoup d’autres logements.

Qu’en est-il des restaurants à Fonds-Saint-Denis ?

Pour manger à Fonds-Saint-Denis, vous avez beaucoup de restaurants avec des spécialités variées. Ici, vous avez une liste des meilleurs restaurants selon les notations.

  • Le restaurant Grenade et Basilic : cuisine française et caraïbe qui offre un déjeuner, dîner, ouvert tard et des boissons. Comme fonctionnalités, ce restaurant dispose entre autres, d’une terrasse, des places assises, des chaises hautes disponibles, des bières et vins. Ici, les cartes bancaires sont acceptées ainsi que les paiements électroniques, sans oublier le Wifi gratuit. Ce restaurant se trouve au 4 rue Garnier-Pages proche Zone Piétone.
  • Le Relais de la Maison Rousse : il se situe au quartier Fonds-Mascret. La cuisine est composée exclusivement de spécialités caribéennes. Les prix des repas sont compris entre 16 et 25 euros. En outre, il propose le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner et les boissons.
  • Le mini-resto Chantalou : situé à la tranchée Fonds-Saint-Denis, il offre une excellente cuisine. Dans un cadre atypique, la dame Chantalou vous propose ses plats comme le ti-punch à la confiture de Kumpat ou du crabe.

Par ailleurs, sur le plan gastronomique, un séjour au Fonds-Saint-Denis vous permettra de découvrir les mets phares de cette commune. Il s’agit entre autres du colombo qui est un mélange d’épices à la saveur douce et parfumée, du crabe farci (épicé et savoureux), du gratin de cristophine qui est le plat préféré des Antillais et du poulet boucané. Ce dernier est préparé à partir d’une viande à mariner au préalable avec de l’oignon, de l’ail, des cives, du piment, du jus de citron, du thym, de l’huile, du sel et du poivre. Ensuite, le tout sera cuit lentement au barbecue. Un vrai régale pour les papilles !

La Mairie de Fonds-Saint-Denis

Pour vos démarches administratives, vous pourrez vous rapprocher de la Mairie de Fonds-Saint-Denis. La mairie se trouve à l’adresse Le Bourg 97 250 Fonds-Saint-Denis.

Concernant les horaires d’ouverture, elles s’établissent comme suit :

  • Le jeudi matin de 7 h 30 à 13 h 30 et l’après-midi de 14 h 30 à 17 h.
  • Le vendredi de 7 h 30 à 13 h 30.
  • Le lundi matin de 7 h 30 à 13 h 30 et l’après-midi de 14 h 30 à 17 h.
  • Du mardi au mercredi de 7 h 30 à 13 h 30.

En outre, vous pouvez aussi prendre contact avec la Mairie par téléphone au numéro +596 5 96 55 88 88 ou encore par courriel à l’adresse mairie.fondssaint-denis@wanadoo.fr. Le code postal du village de Fonds-Saint-Denis est le 9 250.

Fonds-Saint-Denis comptait 945 habitants lors du recensement effectué en 1999. En 2007, la population était de 881 et en 2009, c’était environ 865. Ce village a par ailleurs une densité de 35,63 habitants par km2. Aussi, le nombre de logements dans cette commune était évalué en 2007 à 466, dont 35 résidences principales, 35 résidences secondaires et 74 logements vacants. Si les choses ont certes bien évolué aujourd’hui, il faut dire qu’il y a de l’espace, de la nature et largement de quoi meubler un séjour touristique des plus intéressants.

Voilà, vous savez pratiquement tout sur Fonds-Sant-Denis. Envie de vous offrir un séjour touristique tranquille et riche en découvertes ? Fonds-Saint-Denis a de quoi vous ravir.

Sacoches PC : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Sacoches PC des 4 meilleurs de l'année A l’heure actuelle tout le monde a un ordinateur portable. Que vous soyez en étude, que vous travaillez ou pour vos loisirs, comment se passer d’un tel outil ? Et vu tout ce qu’on...

Peut-on ramener de la vanille d’un voyage à Tahiti ?

Lorsque l'on voyage à l'étranger, on aime beaucoup ramener des souvenirs qui pourront nous rappeler le lieu depuis chez nous. Il n'est pas rare de ramener des souvenirs culinaires, car c'est généralement ce qui est le plus marquant lorsque l'on part...

Hélicoptere Las Vegas : Survol de Las Vegas en hélicoptère

Las Vegas est une très belle agglomération qui est située dans le désert de Mojave dans le Nevada aux États-Unis. Considérée comme une ville atemporelle, celle-ci fait partie des cités les plus animées du monde où...

Sacs Photo : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Sacs Photo des 4 meilleurs de l'année Vous avez décidé de partir à l’aventure pour prendre quelques photos, mais le matériel demande forcément de la place. Vous pouvez utiliser un sac à dos classique, mais vous ne disposez pas de compartiments...

Quand partir aux Galapagos ?

Les îles Galápagos constituent un archipel volcanique de l’Océan Pacifique. Il s’agit d’une des meilleures destinations de voyage à l’échelle mondiale. Région du monde très prisée pour les vacances, les touristes y apprécient particulièrement sa faune riche et variée. Les espèces uniques...

Gros-Morne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située au centre nord de la Martinique (département d’outre-mer de la France), la ville Gros-Morne doit son nom à cause de situations géographiques sur...

La Trinité Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La commune de la Trinité se trouve dans le département de la Martinique, en bordure de mer. Comptant plus de 11 000 habitants, la...

Le Marigot Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le territoire français attire chaque année des milliers de visiteurs. La Martinique est une île très prisée pour sa forêt tropicale, ses réserves et...

Sainte Luce Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située au sud de la Martinique, Région d'outre-mer de la France, la ville de Sainte-Luce a une très belle situation géographique sur la Côte...