Rivière-Salée

© La riviere salée

C’est bientôt les grandes vacances d’été et vous allez vous détendre un peu. Vous voudriez bien vous libérer du stress généré par le flux de dossiers à traiter. Dans cette dynamique, le tourisme est une meilleure activité qui vous aidera efficacement à réussir tout ceci. Mais alors, quelle destination choisir parmi les meilleures qui existent ? Dans cet article, nous vous faisons une proposition très intéressante : la Rivière-Salée. Située en Martinique, cette région des Caraïbes a tout pour vous faire passer un séjour inoubliable. Voici le guide qui vous permettra d’en savoir plus sur la ville. Le tourisme, la gastronomie, les hôtels, les activités et les évènements de la commune, tous les points y sont abordés. Parcourez-le pour une meilleure orientation !

La Rivière-Salée : présentation

La riviere salée
La riviere salée

La Rivière-Salée est une commune de la France se trouvant au sein du département d’Outre-mer en Martinique. Elle se situe dans la zone sud de la baie de Fort française et sur la route des Anses. La ville se trouve à proximité de plusieurs autres communes : les Trois-îlets, Sainte-Luce, Ducos, Diamant, etc. Dans son histoire, la Rivière-Salée servait de lieu de culture de coton et de café aux colons. On y trouve aujourd’hui de très grandes entreprises qui y sont implantées du fait de sa proximité avec le Fort de France. La Rivière-Saléedoit son nom à ses eaux qui se distinguent par leur couleur saumon.

À lire Grand’Rivière Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Quand partir à la rivière salée ?

Le climat à la rivière salée est de type savane caractérisé par un hiver sec. La pluviométrie y est très forte même durant les mois les plus secs de l’année et il y a de très fortes précipitations. La meilleure période pour aller visiter la Rivière-Salée est février, mars, avril et décembre. Les mois de janvier, Mai, Juin, Juillet, septembre et novembre sont des périodes envisageables. Par contre les périodes d’août et d’octobre ne sont pas favorables pour aller visiter cette ville martiniquaise

La mairie de la Rivière-Salée

La mairie de la Rivière-Salée vous permettra de mieux découvrir la ville dans toute sa globalité. Vous y trouverez toutes les informations concernant les actualités, la culture de la ville, l’environnement, l’économie, les sports qui y sont pratiqués, les loisirs… Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de la ville et d’avoir toutes les données essentielles à votre disposition pour un bon séjour. Les horaires d’ouverture de la mairie sont :

  • 07h à 17h les lundis et les jeudis avec une pause entre 13h et 14 h 30 ;
  • 07h à 13h les mardis, les mercredis et les vendredis.

Tourisme et Gastronomie à la Rivière-Salée

Que voir à la rivière salée ?

Tourisme et Gastronomie à la Rivière-Salée
Tourisme et Gastronomie à la Rivière-Salée

Les anses d’Arlet

Les anses d’Arlet comptent 3 grandes anses : la Grande anse dans la zone Nord, les anses d’Arlet dans la zone du Centre et la petite anse dans la zone Sud. Vous pourrez y voir le village des pêcheurs, le sable de plage, les maisons créoles ainsi le ponton situé sur la mer de couleur turquoise.

Sainte Anne

Il s’agit de la destination phare martiniquaise. C’est une station balnéaire connue pour ses belles plages et son charmant village des pêcheurs. Vous pourrez vous y promener et découvrir le front de mer avec ses restaurants et ses bars.

À lire Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Les plages des salines

Ces plages ont une forme d’arc et font partie des lieux les plus connus de la Martinique. Elles se trouvent à 4 km du Sud de Sainte Anne. C’est également l’une des plus magnifiques plages de l’île avec ses eaux turquoise, ses cocotiers et son sable fin. La plage des salines accueille annuellement près de 2 millions de visiteurs.

Le parc naturel régional de la Martinique

La beauté et la biodiversité sont au rendez-vous. Avec une superficie de 63 000 hectares, ce parc s’étend sur la majeure partie de l’île. La faune et la flore sublimes sont absolument à découvrir. C’est un cadre naturel idéal pour les passionnés de la nature.

Les anses Dufour et Noire

L’anse Dufour est caractérisée par son sable doré et son cadre paisible avec des barques colorées, des palmiers et des cabanes de pêcheurs. L’anse Noire se distingue par la couleur noire de son sable volcanique, son environnement sauvage et ses fonds marins impressionnants. Un promontoire de rocher sépare les deux anses et vous pourrez facilement rejoindre l’anse noire en passant par les escaliers pentus.

Fort de France

Également appelé Fort-royal, le Fort de France est la capitale martiniquaise. Ce sera l’occasion de visiter le centre historique, la cathédrale Saint-Louis et le fort lui-même. Ce dernier offre une magnifique vue sur la baie et comprend un jardin avec des palmiers.

À lire La Trinité Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le musée des arts et traditions populaires

Situé dans le village de Saint-Esprit, ce musée permet de mettre en valeur le patrimoine culturel martiniquais. Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire de la Martinique ainsi que ses immenses potentiels.

Le jardin de Balata

Il s’étend sur une surface de plus d’un hectare et constitue une véritable flore tropicale. Vous pourrez y voir des palmiers, de bambous, des fleurs exotiques, des orchidées, etc. Il offre une belle vue sur la baie de Fort-de-France.

Gastronomie : Quelles spécialités déguster ?

Gastronomie : Quelles spécialités déguster ?
Gastronomie : Quelles spécialités déguster ?

Une des particularités de la Rivière-Salée, c’est bien sa gastronomie très particulière que vous pouvez découvrir lors de votre séjour. Voici quelques spécialités culinaires de cette ville martiniquaise pour vous.

Les crabes farcis

Le crabe farci fait partie des recettes traditionnelles préparées durant les pâques en Martinique. La spécialité est composée de chair de crabe, de jus de citron, de mie de pain, de piment antillais, de pain rassis et d’épices. La farce est mise dans les carapaces de crabes, puis enduite de chapelure.

À lire Le Lorrain Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La sauce chien

Le nom de cette célèbre sauce antillaise vient d’une marque de couteau appelée Chien. La sauce est préparée avec des cives, du persil, du jus de citron, de l’oignon, de l’ail, du piment, du persil, etc. Elle est généralement utilisée comme accompagnement au barbecue ou aux poissons grillés.

Le matoutou de crabes

Spécialité traditionnelle de la Rivière-Salée en Martinique, ce plat est préparé pendant la Pentecôte et la pâques. Il est composé de riz, de crabes, de cives, de feuilles de bois inde, de tomates, de piment, de clous de girofles, etc.

Le poulet boucané

Le boucanage est une ancienne méthode de conservation de viande qui consistait à la faire fumer. Ce plat est préparé donc à base de poulet boucané mariné, puis cuit au barbecue sans flammes.

Le jambon de Noël

À lire Le Carbet Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Cette spécialité antillaise est préparée pendant les périodes de fête de fin d’année à la Rivière-Salée. C’est du jambon de porc caramélisé à l’aide de sirop d’ananas et de sucre de canne. Des entailles sont faites sur le jambon pour y insérer de la farce et celui-ci est par la suite mis au four.

Hôtels et restaurants

Lors de votre séjour à Rivière-Salée, vous allez certainement avoir besoin d’un coin pour dormir et bien évidemment des restaurants pour vous alimenter. Découvrez ici les meilleures options présentes dans la ville martiniquaise.

Les hôtels à Rivière salée

Villas Pameyaque

Cet hôtel comprend une grande piscine extérieure. Les chambres sont dotées :

  • de climatisation ;
  • de balcon ;
  • de salle de bain privé entièrement équipée ;
  • et de connexion wifi gratuite.

Il y a aussi pour chaque chambre un coin salon et une cuisine.

La Ferme des Étangs

La Ferme des Étangs propose un cadre calme avec un jardin, une terrasse et une connexion gratuite. Les chambres comprennent chacune un coin cuisine, un coin salon, une salle de bain privée et tout le matériel requis.

Résidence hôtelière Diamant les bains

Cet hôtel met à votre disposition un restaurant, une connexion internet gratuite, un bar et des chambres luxueuses. Ces dernières comprennent chacune une kitchenette, une télévision, une salle de bain, un bureau, une armoire, une climatisation, etc. Le petit-déjeuner y est servi.

Hôtel La Perle Verte

hotel martinique
hotel martinique

Situé dans le cadre calme de la Rivière-Salée, l’Hôtel La Perle Verte propose des chambres pour tous les visiteurs. Vous y trouverez entre autres :

  • deux salles de réunion ;
  • un restaurant ;
  • une connexion internet ;
  • et bien évidemment des chambres confortables.

Villa Manguier

Cet établissement possède un jardin, une piscine, un bar et des chambres complètement équipées. Celles-ci sont dotées de salles de bains privées.

Brise Marine

Ce complexe hôtelier à 2 étoiles se trouve non loin de la plage. Il propose des chambres avec wifi gratuit, climatisation, télévision, salle de bain, réfrigérateur, micro-ondes, armoire, machine à café, etc. Un petit-déjeuner continental vous est servi chaque jour.

Les restaurants

Restaurant le tapis vert

Cet établissement se trouve derrière la principale rue du bourg de la Rivière-Salée. Vous pourrez y déguster les spécialités françaises et créoles.

Chez Siko Snac

Situé au marché de la Rivière-Salée, Chez Siko Snac est l’un des restaurants incontournables de la ville martiniquaise. Il propose de très bons plats avec un excellent rapport qualité/prix.

Restaurant le Dôme

Ce restaurant propose des spécialités françaises à la Rivière-Salée. Il propose une large variété de plats : champignons, ragoût de légumes grillés, Tataki de thon, Haricots rouges bouillon… Il est ouvert tous les jours de 14h à 14h et de 19h à 22h.

Restaurant le zandoli

Ce restaurant propose des créativités culinaires aux saveurs uniques. Il est ouvert de 19h à 21 h 30 les jours ouvrés et de 19h à 22h le week-end.

Pizzeria la plage

Ce restaurant est la parfaite adresse des amoureux de la pizza. Vous pourrez y déguster votre pizza préférée et découvrir d’autres types de pizzas.

Montaferme

C’est un restaurant de la Rivière-Salée qui propose des plats traditionnels martiniquais. Une belle occasion de savourer les spécialités de l’île.

Activités et évènements

Que faire à la rivière salée ?

De la plongée

Cette activité vous permettra de découvrir les merveilleux fonds marins de la côte caraïbes. Il s’agit de croisières en forme de plongées au niveau des îles caribéennes en compagnie de guides.

Des excursions sur le rocher du diamant

Une excursion en bateau vous permettra d’explorer la côte caraïbe et ses composantes : anses de sables blancs, villages de pécheurs, grotte des chauves-souris, etc. Il y aura des arrêts baignades afin d’admirer la splendeur des fonds coralliens.

Excursion à la découverte des dauphins

Cette excursion vous permet de rencontrer les dauphins et de les observer dans leur aire marine protégée. Des escales se feront sur les sites historiques de Saint Pierre et les arrêts de baignade vous permettront d’admirer les fonds marins.

Faire du step Paddle

Baladez-vous sur l’eau en montant sur un paddle à pédales et découvrez les zones accessibles par voie marine. Ce sera l’occasion d’explorer la flore marine et la faune, puis d’éveiller vos sensations face à la beauté de la nature.

Sport nautique

À la rivière salée, vous pourrez effectuer plusieurs types de sports nautiques avec des moniteurs pour vous encadrer. Il y a le jet-ski, le ski nautique et bien d’autres activités sportives. Vous pourrez par la même occasion prendre des cours de ski nautique.

Bouée tractée

À la rivière salée, vous pouvez aussi faire de la bouée tractée au niveau de l’Anse à l’Ane qui est une magnifique plage sablée non loin du Fort de France.

Balade à la forêt de Vatable

Cette forêt se trouve aux trois îlets et c’est un lieu idéal pour les balades et les randonnées. Elle se trouve juste après les bourgs des Trois-îlets. Vous pourrez admirer la nature et profiter du cadre authentique naturel.

Escalade à Morne Rocher

C’est l’un des plus hauts sommets martiniquais et il est accessible pour les personnes qui ont une bonne condition physique. Le dénivelé est de 450 m. Une magnifique vue panoramique de la commune Diamant et de son rocher vous attend au sommet.

Quels évènements assister à Rivière-Salée ?

Raid des alizés

Les femmes sportives seront ravies d’y assister. Il s’agit d’une compétition de sport féminine qui se tient chaque année en novembre à la Martinique. La compétition comprend plusieurs sports : course à pied, VTT, Kayak, etc.

Les nuits des Caraïbes

L’évènement se tient chaque année et regroupe plusieurs artistes internationaux pour des concerts. Cela se passe pendant une moitié du mois de février et l’évènement est organisé dans différents endroits.

Fête de la gastronomie

Cet évènement de la gastronomie française est organisé chaque année au dernier week-end du mois de septembre. Des menus gratuits sont offerts dans le cadre du programme « tous au restaurant ».

Visiter les environs de la Rivière-Salée

Lors de votre séjour, vous pourrez aussi vous promener aux environs de cette merveilleuse ville de la Martinique.

Anse à l’Ane

Cette anse se trouve au niveau de la baie de Fort-de-France. Elle se distingue de par son aspect à la fois charmant et sauvage.

Anse couleuvre

Située au niveau de la commune du prêcheur, l’anse couleuvre est une très belle plage localisée dans la zone nord de l’île Martinique. Son aspect sauvage, sa forme hémicyclique et son sable de couleur grise sont absolument à découvrir.

Bellefontaine

C’est un joli village de pécheurs qui peut passer inaperçu mais qui est très beau à voir. Des gommiers multicolores et des filets qui sèchent au soleil sont des merveilles de ce village.

Distillerie trois rivières

Cette distillerie artisanale existe depuis 1660 et elle est située près de Sainte-Luce. La Distillerie trois rivières est l’endroit idéal pour en savoir plus sur la fabrication du rhum et les différentes phases qui interviennent (de la coupe de la canne jusqu’à la fin du processus).

Anse Latouche

Il s’agit d’une ancienne habitation qui a été édifiée en 1643 par Guillaume d’Orange. Une grande partie de l’habitation fut détruite par l’éruption de la montagne pelée dans les années 1900. Aujourd’hui c’est un jardin plein de ruines témoins de l’histoire.

Voilà, pour vos prochaines vacances, vous n’avez plus rien à craindre. Rendez-vous à Rivière-Salée pour découvrir une merveilleuse ville sur les îles Caraïbes.