Ducos Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Mes vacances » Martinique » Villes de Martinique » Ducos Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

De son ancien nom Trou-au-Chat, la belle ville de Ducos est située en Martinique. D’après les estimations de 2015, elle abrite une population de 17 792 habitants sur une superficie de 37,69 km². La petite ville des Ducossais (nom des habitants de Ducos) attire chaque année des milliers de touristes venus de divers horizons. Ces derniers profitent de son beau paysage et de ses sites touristiques. C’est un endroit idéal pour de belles vacances. Mais avant de s’y rendre, il est important de connaître ses conditions climatiques à chaque période de l’année, les activités qu’on peut y mener, où loger et beaucoup d’autres préalables.

Le présent article est un véritable guide touristique qui renseigne suffisamment sur cette belle ville à visiter absolument.

Les conditions climatiques en Ducos

Les conditions climatique

Les conditions climatique

Les données météorologiques permettent de connaître les conditions climatiques à Ducos à chaque période de l’année afin de vous aider dans votre projet de voyage. Dans ce sens, il y a des périodes défavorables, favorables, et envisageables.

  • Envisageables

En fonction des conditions climatiques, les périodes envisageables pour un projet de tourisme à Ducos sont janvier, mais, juin, juillet, septembre, novembre.

En janvier, la température moyenne minimale est estimée à 22 °C et celle maximale à 29 °C avec des précipitations estimées à 139 mm sur 18 jours. En mai, juin, juillet, la température moyenne minimale est de 24 °C et celle maximale est de 31 °C avec des précipitations évaluées à 124 mm sur 24 jours en mai. Les précipitations du mois de juin sont estimées à 118 mm sur 18 jours. En juillet on note des précipitations de 158 mm sur 20 jours.

En septembre, la température moyenne minimale est de 23 °C et celle maximale est de 32 °C avec des précipitations de 167 mm sur 18 jours. En novembre, la température moyenne minimale est de 23 °C et celle maximale est de 30 °C. Les précipitations sont estimées à 180 mm sur 18 jours.

  • Favorables

Il s’agit ici des mois de février, mars, avril et décembre.

En février, la température moyenne minimale est estimée à 21 °C et celle maximale à 29 °C avec des précipitations estimées à 57 mm sur 16 jours. En mars, la température moyenne minimale est de 22 °C et celle maximale est de 29 °C avec des précipitations évaluées à 56 mm sur 16 jours.

En avril, la température moyenne minimale est de 22 °C et celle maximale est de 30 °C avec des précipitations de 100 mm sur 15 jours. En décembre, la température moyenne minimale est de 22 °C et celle maximale est de 30 °C. Les précipitations sont estimées à 105 mm sur 18 jours.

  • Défavorables

Il s’agit ici des mois d’août et octobre.

En août, la température moyenne minimale est estimée à 24 °C et celle maximale à 31 °C avec des précipitations estimées à 191 mm sur 21 jours. En octobre, la température moyenne minimale est de 23 °C et celle maximale est de 31 °C avec des précipitations évaluées à 206 mm sur 18 jours. Il s’agit des deux mois au cours desquels il pleut abondamment en Ducos. Ce faisant, ces périodes ne sont pas adaptées à une visite touristique.

De tout ce qui précède, les périodes les plus recommandables pour visiter Ducos sont février, mars, avril et décembre. Il pleut moins au cours de ces périodes et on profite mieux du soleil et du beau paysage de la ville.

Les activités de loisir à Ducos

Les activités de loisir à Ducos

Les activités de loisir à Ducos

Il existe plusieurs activités à pratiquer à Ducos. C’est un lieu adapté aux vacances qui offrent à ses visiteurs une gamme variée d’activités.

Survoler la Martinique en avion

À Ducos, il est possible de faire un tour en avion pour survoler la Martinique. C’est une bonne expérience qui permet de voir depuis le ciel l’île. Au Nord, on a du plaisir à admirer le Carbet, la Montagne Pelée sans oublier la forêt tropicale. Le Sud offre une magnifique vue de carte postale des plaines du Lamentin, du rocher du Diamant et des belles plages des Salines. C’est une riche expérience à faire absolument. Cette visite coûte en moyenne 79 euros pour 3 personnes.

Un tour dans les mangroves en bateau

La visite guidée des mangroves en bateau est très prisée par bon nombre de touristes. L’embarquement se fait sur le Mantou. Pour des raisons de sécurité, il s’agit de petites navettes d’une dizaine de places. Le guide prend les rênes et dirige l’expédition vers la Baie de Génipa. Au milieu des mangroves se dessine un beau paysage et calme qui ne grouille pas de monde, laissant profiter du merveilleux concert des oiseaux. Tout est à admirer dans cet univers, qu’il s’agisse de la couleur des eaux ou du bruissement des arbres.

Une fois hors des mangroves, la visite se poursuit sur le ‘’Petit îlet’’ pour profiter des spécialités locales. Jus de fruits locaux et planteur sont au rendez-vous. La diversité de la flore de cet endroit est à son actif. On y découvre différentes espèces rares, leurs usages pour la consommation ou la pharmacie, leurs vertus et leurs histoires. La visite permet aussi de découvrir quelques vestiges de la présence des Indiens Caraïbes. Cette visite est très riche et permet de découvrir l’écosystème martiniquais.

Participer à une excursion en Catamaran à voile

L’excursion est organisée par la compagnie kata mambo, basé à la marina de la pointe du bout aux Trois Îlets en Martinique. Elle permet de faire une expérience de visite en voile et de voir des dauphins. Ces derniers sont observés au milieu d’une aire marine protégée. Une escale est réalisée à Saint-Pierre pour y visiter ses sites touristiques. Le programme de la visite est composé des arrêts pour la baignade sur fonds coralliens.

La plongée sous-marine à Ducos

Il s’agit d’une plongée qui se réalise deux fois par jour avec des plongées nocturnes sur demande. Elle permet de découvrir la biodiversité aquatique de Ducos avec des formations. La plongée est réalisée avec le matériel adapté qui est gardé à bord des bateaux conçus pour la plongée sous-marine. Il s’agit d’un catamaran de 13 m et un monocoque de 11 mm. Le confort y est assuré. Cette plongée permet de découvrir la côte sud-ouest Caraïbe, les récifs coralliens, le célèbre Rocher du Diamant ou encore l’épave du Nahoon.

Profiter de la plage

À Ducos, il y a un embarras de choix entre 10 plages où il est possible de profiter du soleil, de se baigner, de marcher dans le sable chaud ou de pratiquer des activités comme le volley-ball. On hésite souvent entre les plages comme : Anse mitan, Pointe du Bout, Anse Dufour, Anse Noire, Petit Anse, etc. Il est également possible de surfer sur les vagues de Ducos et de profiter de la gastronomie martiniquaise dans les restaurants aux abords des plages. Les fruits de mer y sont très savoureux.

Mairie Ducos

Ducos

Ducos

Venir à Ducos est aussi une occasion idéale pour visiter la mairie de Ducos. Elle ouvre du mercredi au vendredi de 07h00 à 13h30 et du lundi au mardi de 07 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00. Dans ce cadre de la municipalité, il est possible d’avoir accès aux informations liées aux services administratifs dont pourraient bénéficier les touristes. L’adresse géopostale de la Mairie est : 1, rue Zizine-et-des-Étages
97224 Ducos.

Les logements pour touristes disponibles à Ducos

Ducos est une ville avec plusieurs complexes hôteliers qui offrent de bonnes prestations à leurs clients chaque jour. En fonction du portefeuille des touristes, ils trouvent un hôtel avec des tarifs s’adaptant à leur budget.

Les Logements 2 étoiles

À Ducos, il y a au moins cinq établissements 2 étoiles : Camélia résidence, Domino, Brise Marine, Villa Clémence, Dilou Schoelcher. Ces hôtels pour la plupart dispose d’une piscine, de la connexion wifi gratuite, d’un parking gratuit, chambres familiales, chambres non-fumeurs et d’un bar. Les tarifs varient en fonction de l’hôtel et de la chambre.

Les logements 3 étoiles

Là encore, les choix sont multiples. Il y a de bons logements proposant un agréable rapport qualité/prix. On pourra en citer :

  • Appartement Rue cannes Pailles (à partir de 393 euros pour 5 nuits pour une chambre de deux adultes) avec 1 chambre, 1 salon et 3 lits (à partir de 1 lit simple, 1 lit canapé et lit double)
  • Appartement Vue Jardin Fleuri (à partir de 340 euros pour 5 nuits pour une chambre de deux adultes) avec1 chambre, 1 salon, 1 salle de bain, 3 lits (1 lit double, 2 lits canapé)
  • Karibea La Valmenière Hôtel (à partir de 635 euros pour 5 nuits, pour deux adultes) avec des chambres doubles
  • Hôtel Douce Vague (à partir de 687 euros pour 5 nuits pour une chambre de deux adultes).

Les tarifs évoqués prennent en compte des taxes et des autres frais.

Les logements 4 étoiles

Des logements luxueux sont mis à la disposition de la clientèle. On peut citer :

  • Hôtel de la Pagerie (à partir de 1024 euros pour 5 nuits dans une chambre pour deux adultes) avec des chambres doubles classiques offrant une vue sur le Village et comportant un grand lit double
  • Hôtel Bambou (à partir de 1110 euros pour 5 nuits dans une chambre pour deux adultes) avec des chambres doubles standards et un lit double. Le petit-déjeuner et le dîner sont compris dans les frais de réservation
  • Appartement Le Charlet (à partir de 1166 euros pour 5 nuits dans une chambre pour deux adultes) avec 3 chambres et 3 lits doubles.

Les tarifs évoqués prennent en compte des taxes et des autres frais.

Les logements non classés

Il existe également à Ducos des logements confortables non classés. Au nombre de ces logements, on peut en citer :

  • Appartement d’hôtel le Village Créole (à partir de 663 euros pour 5 nuits avec deux adultes). Un studio supérieur avec 2 lits (1 lit double et 1 canapé-lit)
  • Les Gîtes Josiane (à partir de 529 euros pour 5 nuits avec deux adultes). Il s’agit d’une chambre avec deux lits (1 lit double, 1 canapé-lit) et d’un salon.

Les tarifs évoqués prennent en compte des taxes et des autres frais.

Des logements en fonction du budget

Il existe aussi une classification des logements en fonction du budget.

  • Pour un budget compris entre 50 et 100 euros, on peut avoir : Un studio à Courbaril village (à partir de 427 euros pour 5 nuits) ou un appartement vu sur mer à Résidence BEL BAY (à partir de 447 euros pour 5 nuits) ou encore un studio classique avec 3 lits au Village de la Pointe (à partir de 501 euros pour 5 nuits)
  • Pour un budget compris entre 100 et 150 euros, on peut avoir : 3 chambres à Villa Haustant Anse (à partir de 722 euros pour 5 nuits) ou un appartement avec 5 chambres à Résidence La Taupine Mandarine (à partir de 720 euros pour 5 nuits) ou encore un appartement avec 3 chambres à Madini’appart avec vue sur mer (à partir de 670 euros pour 5 nuits)
  • Pour un budget compris entre 150 et 200 euros, on peut avoir : un appartement de luxe au Domaine du Château (à partir de 1009 euros pour 5 nuits) ou un studio Confort avec terrasse à Le Panoramic (à partir de 890 euros pour 5 nuits) ou encore un appartement avec 1 chambre et 5 lits à Résidence cannelle (à partir de 825 euros pour 5 nuits).

Profiter des plus bas tarifs sur le billet d’avion pour aller à Ducos

L’un des aspects dont on peut tenir compte pour déterminer la période dans laquelle il faut se rendre à Ducos est le coût du billet d’avion. Il varie d’une période à l’autre. En fonction de votre portefeuille, vous pouvez choisir le moment idéal pour votre voyage sur Ducos. Le coût du billet varie en fonction de la compagnie aérienne, de la période, de la catégorie de vol souhaité (vol direct ou vol avec escale) et de la destination de départ.

En moyenne, le billet d’un vol direct aller-retour de Paris vers Ducos varie selon le mois et la compagnie aérienne. On aura ainsi :

  • Entre 389 euros et 429 euros pour le mois de janvier;
  • Entre 430 euros et 600 euros pour le mois de février
  • Entre 504 euros et 700 euros pour le mois de mars
  • Entre 600 euros et 1200 euros pour le mois d’avril ;
  • Entre 377 euros et 500 euros pour le mois de mai ;
  • Entre 345 euros et 377 euros pour le mois de juin ;
  • Entre 695 euros et 696 euros pour le mois de juillet ;
  • Entre 963 euros et 1000 euros pour le mois d’août
  • Entre 377 euros et 409 euros pour le mois de septembre ;
  • Entre 477 euros et 510 euros pour le mois d’octobre
  • Entre 409 euros et 415 euros pour le mois de novembre
  • Entre 529 euros et 790 euros pour le mois de décembre.

Les tarifs fournis tiennent compte de deux voyageurs en vol économique. On remarque que le billet d’avion est relativement moins cher en janvier, mai, juin, et septembre. Il est relativement plus cher en moyenne en avril et août.

Voici présentée la belle ville martiniquaise Ducos. Elle offre à ses visiteurs un max d’activités pour y vivre des vacances de rêves. Ses complexes hôteliers s’adaptent à chaque portefeuille et offrent des logements selon le budget et le luxe désiré.