Saint-Joseph Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Saint-Joseph Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Commune la plus australe de France, la ville de Saint-Joseph est située à l’extrême sud de l’île de la Réunion appartenant à l’arrondissement de Saint-Pierre. Avec ses communes voisines de la Petite-Île et de Saint-Philippe, elle constitue également le bassin du Sud Sauvage avec près de 67 % de population résidente. Caractérisée par un style de vie bien particulier, Saint-Joseph est d’une authenticité incomparable.

La ville a un très fort lien avec la nature. Essentiellement basée sur l’agriculture, cette région bénéficie d’un climat optimal. Elle offre de multiples lieux d’intérêt à ne pas rater pour les voyageurs. La contrée ainsi présentée excelle dans le domaine touristique, culturel, ainsi que pour les loisirs et les hôtels. Vous aurez toutes les informations adéquates sur cette commune à travers cet article. Immersion en plein cœur d’une région aux attraits uniques.

Saint-Joseph, une ville rurale et moderne.

Saint-Joseph, une ville rurale et moderne.
Saint-Joseph, une ville rurale et moderne.

Étendu sur près de 17 850 hectares pour une population de plus de 38 000 habitants en 2019, le territoire de Saint-Joseph se déploie « du battant des lames au sommet des montagnes ». Elle est géographiquement limitée par la ravine Manapany et la Basse-Vallée sur la côte et se déploie jusqu’aux portes du volcan.

Profondément marqué, le paysage saint-joséphois est délimité par de nombreux lits de rivière. Il s’agit de la ravine Manapany à l’Ouest, la rivière des Remparts et la rivière Langevin au centre et la ravine Basse-Vallée à l’Est. Les trois planèzes constituant le territoire communal ne sont accessibles que par le littoral. Appelés saint-joséphois(e), les habitants de la ville sont connus pour leurs sens de l’accueil. Ils sont accoutumés à la célèbre langue créole.

La ville en mouvement

Disposant d’une trentaine de quartiers et d’un secteur associatif très dynamique, Saint-Joseph est une ville en mouvement avec plusieurs événements tant sur le plan sportif, culturel que dans les loisirs. Cette situation la positionne comme un pôle d’équilibre du grand sud.

Un terroir numérique

Placée au cœur de son développement rural, la ville de Saint-Joseph a entrepris plusieurs actions sur le plan du numérique à travers l’équipement des écoles et le développement de son portail internet. L’accessibilité numérique, la participation à la fête de l’internet ou encore l’ouverture de bornes wifi et d’espaces publics numériques font partie des changements les plus palpables. Quant à la démocratisation de l’internet auprès des publics sensibles et le choix des logiciels libres en interne, ils constituent des mesures phares pour une région qui se veut connectée.

L’Agenda 21

Désormais bien avancé, l’Agenda 21 local de Saint-Joseph a été initié en 2008. Entrée dans une nouvelle phase, celle du partage du diagnostic avec la population et les acteurs locaux, elle met en place une stratégie afin de construire un plan d’action concerté pour les prochaines années. Pour son agenda, la commune a choisi trois axes de travail :

  • La nécessité de l’exemplarité communale
  • La continuité d’un engagement responsable
  • Des leviers pour un projet territorial solidaire.

Bâti sur la base de la concertation, des échanges et du partage avec la population ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs du territoire, ce plan devra permettre à tout un chacun de participer au développement de son quartier et celle de la commune. Le tourisme n’en sera que plus agréable.

Quelques éléments clés

Parler de Saint-Joseph, la ville en mouvement, c’est évoqué les points importants liés à cette région.

  • 2008 : réalisation d’un premier rapport sur les pratiques de la collectivité au regard des principes du développement durable
  • Depuis 2009 : mise en œuvre d’actions diverses en faveur du développement durable. Création des commissions internes d’économie d’énergie, d’eau, de gestion du patrimoine et de la flotte communale.
  • 2012 : lancement des études liées au diagnostic territorial
  • 2013 : partage du diagnostic territorial avec la population et les acteurs locaux et élaboration du plan d’action.

La ville met ainsi tout en œuvre pour assurer un cadre idéal à ses populations ainsi qu’à tous les visiteurs étrangers.

Les outils de prévention

La Police municipale, dans le cadre de la protection des biens et des personnes, communique à la population des informations utiles et pratiques dans la vie quotidienne. Ceci est une stratégie permettant aux habitants d’adopter les bons réflexes et les bonnes attitudes pour mieux connaître ses droits et ses devoirs. Ce comportement leur permet d’assurer leur propre sécurité. Il s’agit également d’un préalable pour pouvoir accueillir le reste du monde.

Saint-Joseph : le cœur du Sud Sauvage.

Saint-Joseph : le cœur du Sud Sauvage.
Saint-Joseph : le cœur du Sud Sauvage.

Faisant le bonheur des familles, des randonneurs et des amateurs de gastronomie, la « ville papa Bon Dieu » dispose de nombreux sites naturels ou culturels aux 4 coins de la commune invitant ainsi à la découverte et à l’exploration.

Une région rurale

Doté d’une politique rurale qui s’exprime à travers les actions concrètes telles que l’Université Rurale-de l’Océan-Indien en place depuis 2014, Saint-Joseph propose des réalisations visibles pour la promotion de sa modernité et sa richesse. La Maison de La Ruralité a été inaugurée le 14 juillet 2012 par le ministre d’outre-mer Victorin Lurel à Langevin. La ville assume ainsi son aspect rural pour le plus grand bonheur des explorateurs.

Les quartiers de la ville

Dans un écrin de douceur et de verdure, la ville compte une vingtaine de quartiers. Elle allie harmonieusement les lieux d’histoire, de vie et de mémoire. Parlant d’un lieu insolite à découvrir ou une promenade à faire en famille, chaque quartier dispose d’un espace de convivialité et d’une spécificité qui le rend différent des autres. Manapany Ti, Langevin et ses cascades, la Plaine des Grègues et son curcuma pays sont autant de spots à découvrir de toute urgence.

Les itinéraires de promenade

Découvrez des itinéraires de promenade et de randonnées aux 4 coins de la commune. N’hésitez pas à visiter de hauts lieux culturels de la commune en faisant des détours dans les quartiers. Découvrez quelques idées de promenades et de randonnées à faire sur la commune grâce au partenariat avec la Maison du Tourisme du Sud Sauvage. Restez informé avec les numéros qui vous permettront de profiter de vos excursions en toute sécurité.

Les zones de baignade

De nombreux sites sont quotidiennement pris d’assaut par les baigneurs de Manapany à la Marine en passant par Langevin. Par manque de surveillance, les baignades peuvent être dangereuses. Néanmoins, des consignes de sécurité sont données à titre informatif en cas d’accident. Ainsi, pour faciliter le travail des secours, merci de suivre le protocole suivant :

  • Téléphoner au CROSS au 0262 43 43 43 qui informera la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Saint-Pierre
  • Téléphoner au 18 (pompier)
  • Téléphoner au 17 (gendarmerie).

La baignade à Saint-Joseph est encadrée et sécurisée pour offrir le meilleur cadre possible.

La culture pour tous

Connaissant des difficultés sociales et économiques, mais possédant des atouts notables, voire uniques, la commune de Saint-Joseph a décidé d’incarner le développement rural durable. Son projet culturel entend faire d’elle un véritable « pôle culturel au cœur rural » dans lequel chacun aura accès à la culture. Ce projet s’étend autour des axes de développement suivants :

  • La valorisation et l’animation du patrimoine saint-joséphois
  • L’animation d’une vie culturelle et artistique dynamique et ouverte sur le monde
  • La culture accessible à tous, l’éducation à la culture et la culture participative.

L’importance accordée à la culture se manifeste par un équipement adéquat.

Les équipements culturels

Déployés sur l’ensemble du territoire, de nombreux équipements ont été installés dans le but de promouvoir et de favoriser un accès à la culture pour tous. Des idées culturelles telles que la danse, les loisirs, les activités manuelles et les chants sont mises en œuvre pour participer à l’éveil et au développement de projets culturels.

Accueillant de nombreuses animations et activités, le Cinéma Royal, la bibliothèque ou encore l’Auditorium Harry Payet ne sont pas en marge. Chaque année, ce dynamisme culturel sur le territoire est également une idée pour faire venir et revenir le public sur les événements organisés.

1785 et la naissance d’un quartier

Par l’initiative du botaniste réunionnais Joseph Hubert, afin d’accueillir des Blancs ruinés par la crise du café, le quartier Saint-Joseph a été créé en 1785. Ayant un territoire difficilement accessible, il propose alors la culture des épices qui est assez favorable à cet environnement. Sous l’impulsion du dynamique maire Adolphe Bourgine, la commune sut profiter du succès de la canne à sucre du XIXe siècle jusqu’aux années 1860 pour apporter un changement avec des œuvres architecturales. De 1300 habitants dans les années 1794, elle en compte plus de 38 000 aujourd’hui.

Député-Maire, Babet Raphaël meurt le 30 août 1957 à Saint-Joseph. Pour les plus jeunes, Raphaël Babet est le nom d’un stade ou la rue principale de la ville. Pour ceux qui l’ont en souvenir, cet homme énigmatique, toujours pressé et parfois visionnaire fut le maire de 1947 à 1957, avec le Docteur Guy Hoarau à ses côtés. Il fait partie de la richesse culturelle à découvrir en visitant cette ville.

Une commune bilingue

Commune rurale et attachée à son cadre de vie, Saint-Joseph a lancé depuis quelques années une politique de valorisation de son patrimoine culturel et de son identité. Militant pour la culture créole réunionnaise, elle a signé la charte de la commune bilingue avec L’Office de la Langue Créole Réunionnaise (LOFIS).

Les Sports et les loisirs à Saint-Joseph

Les Sports et les loisirs à Saint-Joseph
Les Sports et les loisirs à Saint-Joseph

Tant dans la vie des citoyens que dans l’action municipale, le sport et les loisirs occupent une grande place dans la commune de Saint-Joseph. Tous les quartiers disposent d’équipements sportifs variés, notamment des plateaux sportifs, des stades de football ou encore des boulodromes.

Soucieux d’offrir des lieux adaptés à la bonne pratique du sport, de grosses infrastructures sportives telles que le Centre Nautique ou encore les gymnases Henry Ganofsky et de Vincendo sont construites à cet effet. La commune dispose d’un spot de surf à Manapany permettant aux amateurs de la glisse de profiter d’une vague parfaite.

Le centre nautique

Après les travaux de rénovation entrepris afin de lui donner fière allure, le centre nautique de Saint-Joseph fut ouvert au public en avril 2012. Les nouveautés après l’ouverture sont :

  • Une rénovation complète des équipements extérieurs et notamment les locaux techniques, le toboggan, le carrelage des plages et des trois bassins
  • La création de rampes d’accès pour l’accessibilité des bassins aux personnes à mobilité réduite
  • Le chauffage des bassins, des douches et des vestiaires
  • La création de 200 places de gradins, d’un abri de surveillance et d’une infirmerie pour les maîtres nageurs ou sauveteurs.

Bénéficiant d’un éclairage extérieur, il accueille des manifestations nocturnes. Ainsi il est demandé aux baigneurs de respecter quelques consignes et règlements d’usage afin de préserver l’équipement :

  • Les shorts et les caleçons sont interdits
  • Les bébés doivent porter des couches spéciales pour le bain
  • Le port du bonnet est obligatoire pour la pratique de la natation et de toutes les activités de loisirs proposées au centre nautique, même pour les bébés.

Le centre nautique est composé des infrastructures suivantes :

  • 1 bassin sportif rectangulaire de 25 x 15 (6 lignes) et d’une profondeur maximale de 3 m
  • 1 bassin de loisirs de forme ludique et d’une profondeur allant de 80 centimètres à 1 m 30
  • 1 petit bain de forme ludique et d’une profondeur de 20 à 60 centimètres
  • 1 toboggan.

Les tarifs du centre nautique se résument comme suit :

Public Tarifs
Enfants moins de 5 ans Gratuité
De 5 à 18 ans et étudiants 50 centimes le ticket ou 4 € le carnet de 10 tickets
Adultes 1 € le ticket ou 6 € le carnet de 10 tickets

Les horaires d’ouverture au public en période scolaire se résument comme suit :

Jours Heures d’ouverture
Mardi 12 heures — 13 h 30
Mercredi 14 heures – 18 heures
Jeudi 12 heures – 13 h 30
Vendredi 12 heures – 13 h 30

16 h 30 – 19 heures

Samedi 14 heures – 18 heures
Dimanche 9 heures – 12 heures

14 heures – 17 heures

Jours fériés 9 heures – 12 heures

14 heures – 17 heures

L’ouverture pour les vacances scolaires sont consultable sur la page d’accueil du site de la ville saint-joseph.

Les stades

Le stade Raphaël Babet est le stade à l’honneur de la ville de Saint-Joseph. Cependant, la commune dispose d’une dizaine de terrains répartis dans les différents quartiers et dans les écarts. Le stade Raphaël Babet se situe à la Rue Raphaël Babet au 97480 SAINT-JOSEPH. Pour contacter cette structure, utilisez le 02 62 56 32 75. Les activités pratiquées dans ce centre sont les sports scolaires, le Football, le Handball, le Basket-ball et le Volley-ball. Les Infrastructures quant à elles comprennent :

  • 1 terrain de football
  • 1 terrain de Basket-ball
  • 1 terrain de Handball

Les autres stades ne sont pas en marge des divertissements proposés à Saint-Joseph. On distingue à cet effet :

  • Le stade des Hirondelles — Rue de l’Hôpital
  • Le Stade des Jacques — Rue Eugène Michel – Tél. : 02 62 56 21 71
  • Le Stade de Langevin — Rue Gabriel Macé – Tél. : 02 62 31 42 54
  • Le Stade de J.B. Ducheman — Route de Jean-Petit – Tél. : 02 62 56 34 18
  • Le Stade de Bézaves — Rue Léonce Jeannette – Tél. : 02 62 37 20 71
  • Le Stade de la Crête — Rue Claude Marion – Tél. : 02 62 37 41 41
  • Le Stade de Parc à Mouton — Rue du Stade
  • Le Stade de Grand Coude — Rue de l’Usine à Thé
  • Le Stade de la Plaine des Grègues — Rue Jules Hoareau

Les autres installations

Repartie dans l’ensemble de la commune, Saint-Joseph dispose de plusieurs installations ludiques sportives. Il s’agit notamment de 9 terrains de football, 10 surfaces de jeux en synthétique, 7 plateaux polyvalents enrobés, 1 piste d’athlétisme, 12 boulodromes ainsi que des parcours sportifs aménagés sur les bords de l’océan.

En conclusion, Saint-Joseph est une ville chargée d’histoire et résolument tournée vers l’avenir. Le contraste de cette région offre un cadre adapté au tourisme. Profitant d’un ensemble de divertissements, vous pourrez passer des vacances inoubliables. Bonne exploration.

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Le Vauclin Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le Vauclin est une commune française située dans le sud-est de la Martinique. Avec ses 10 000 habitants et sa beauté sauvage stupéfiante, cette...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue...

Rivière-Pilote Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Sur l’île aux fleurs se trouve une magnifique ville nommée Rivière-Pilote. Cette belle ville des Pilotins et Pilotines (nom des habitants de Rivière-Pilote) s’étend...

Les Trois-Îlets Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Vous cherchez une destination de voyage pour un séjour à deux, en famille ou en amoureux, les Trois Îlets en Martinique est le lieu...