Que faire en Décembre en République dominicaine !

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Mes vacances » République dominicaine » Que faire en Décembre en République dominicaine !

En fonction de la ville que vous souhaitez visiter en République Dominicaine, il faut être vigilant, car la météo est parfois défavorable. Cette fin d’année est touchée par la saison humide puisque les précipitations sont au rendez-vous au même titre que la chaleur. Certes, le soleil est présent et vous avez de très belles journées ensoleillées. Nous vous déconseillons par exemple de réserver un logement à Bonao puisque la situation est assez chaotique en termes de conditions climatiques.

Une météo agréable dans l’ensemble

Tout le pays n’est pas logé à la même enseigne, la météo est donc défavorable du côté de Constanza et même de Bonao, elle est correcte pour Arenoso et Concepcion de la Vega. Soyez vigilant lorsque vous réservez votre séjour, il peut être judicieux de se tourner vers d’autres destinations comme Cabarete, Punta Cana ou encore Boca Chica.

  • Par rapport aux mois précédents, une petite amélioration est visible par rapport à la météo, mais elle reste très faible, les pluies sont toujours présentes.
  • Les averses se dévoilent à n’importe quelle heure de la journée, soyez donc vigilant si vous optez pour les randonnées.
  • Le soleil est généralement présent à la fin du mois, mais quelques averses joueront les prolongations au cours de la matinée.
  • L’atmosphère est tout de même agréable puisque les températures diminuent, vous pouvez alors profiter de votre séjour et de quelques visites.

En Décembre, la baignade peut être un loisir à privilégier, cela dépend de votre situation géographique. Du côté de Saint-Domingue par exemple, tous les voyants sont verts, ce qui est agréable.

Moins de précipitations et une hausse des températures

En Décembre, vous aurez 74 mm de précipitations contre 58 mm pour Janvier et 149 mm pour Novembre. La baisse est donc importante alors que les températures augmentent avec des maximales à 30 degrés. Dès le réveil, vous aurez tout de même 23 degrés et vous pourrez aussi vous baigner si vous êtes à proximité d’une plage puisque le mercure devrait grimper à 27 degrés, ce qui est parfait pour les frileux. Les précipitations peuvent être problématiques, vous avez 13 jours sur l’ensemble du mois, ce qui représente 42 %.
Le taux d’humidité est particulièrement élevé avec 90 %, il est donc plus élevé par rapport au pourcentage de Novembre. Le jour est aussi moins long avec 11 heures, vous perdez près de 16 minutes. Si vous souhaitez tout de même vous rendre en République Dominicaine, il peut être intéressant de se diriger vers Sosúa ou encore Barahona. Le climat devrait être appréciable pour découvrir le patrimoine et la culture des différentes villes.

Quelques activités en Décembre

Impossible de faire l’impasse sur les marchés puisque ce sont des rendez-vous très appréciés par les locaux et les touristes, vous pourrez découvrir les produits artisanaux, mais également la culture de ce pays ainsi que le patrimoine. Certains produits ont aussi la cote, c’est le cas du rhum et des cigares dont la fabrication est réalisée à la main dans certaines boutiques. Le mois de Décembre rime avec les fêtes de Noël qui sont aussi à l’honneur dans ce pays, mais la tradition est moins importante que celle en France. Vous ne trouverez donc pas de manifestations majeures à ce sujet.
Avec ce climat, les randonnées et la visite des villes seront parfaites, vous pourrez découvrir également un musée du côté de Puerto Plata. Cette destination est riche avec notamment une architecture spécifique et il y a également le funiculaire qui vous promet une belle promenade. Vous aurez l’occasion de grimper jusqu’au mont Isabel de Torres qui vous réserve une sympathique surprise avec une vue incroyable, n’oubliez pas votre appareil photo ! Votre Smartphone sera également suffisant pour capturer le paysage.