Quand partir republique dominicaine : notre guide

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Mes vacances » République dominicaine » Quand partir republique dominicaine : notre guide

Effectuer un séjour en République dominicaine quand partir reste la question que les touristes se posent. En raison du climat, il n’est pas possible de partir à tous les endroits du monde en même temps. Ce sont des périodes précises sur lesquelles il faudra méditer avant de faire sa réservation de billets.

Comment se présente le climat en République dominicaine ?

VacancesC’est un climat typiquement tropical qui se présente à vous. C’est-à-dire, beaucoup de chaleur et d’humidité qui vont être présents. Tout au long de l’année, les températures seront comprises entre 20 et 30 degrés. Certains mois afficheront des températures plus basses, comme les mois de janvier et février, quand le mois d’août affichera des températures plus hautes.

La saison des pluies en République dominicaine est assez marquée. Elle affiche des précipitations assez violentes. Au contraire des autres pays, où le climat est généralement le même pour l’ensemble du pays, ce ne sera pas le cas en Rép’ Dom’ :

  • La saison des pluies sera marquée dans le nord du pays entre octobre et mai.
  • Pour le sud du pays, la saison des pluies sera marquée de mai à octobre.

Cette saison des pluies assez violente va entraîner plusieurs crues et provoquer de nombreuses inondations. C’est aussi la présence d’ouragans qu’il va y avoir. Ces ouragans vont avoir lieu entre juin et septembre. Ces derniers sont fréquents et peuvent causer des dégâts importants.

A quel moment faut-il visiter la République dominicaine ?

La période la plus intéressante va s’orienter de juin à septembre pour la partie nord du pays et de novembre à avril pour la partie sud.

Depuis la France, il est très agréable de voyager vers la République dominicaine. Il ne faudra pas plus de 9H pour effectuer ce voyage. La langue parlée est l’espagnol, ce qui reste assez facile pour effectuer la communication avec la population locale. En dépit de son climat, la République dominicaine est réputée pour avoir des plages magnifiques et des lagons sublimes. Vous avez tout pour passer de bonnes vacances sous les cocotiers. La musique, le soleil, la chaleur des habitants ou encore les animaux exotiques, tout est réuni pour avoir un endroit majestueux. Ce n’est pas l’endroit où l’aspect culturel domine le plus. En revanche, pour pratiquer des activités nautiques, comme le bateau ou encore la pèche, c’est l’endroit idéal.

Partez en randonnée avec un guide pour apprécier chaque partie naturelle de cette île. Les paysages sont radieux, et vous aurez toutes les raisons de réaliser des photos ou encore des vidéos pour les montrer à vos amis et à la famille. Des parcs nationaux sont à visiter. Outre la randonnée dans ces parcs, vous permettant d’atteindre des sommets importants (plus de 3000m d’altitude!), vous pourrez en effectuer la descente avec le canyoning. Les amateurs de planche à voile, ou encore de sports nautiques sauront trouver des excuses pour aller faire un peu de sport sur l’eau claire et transparente de la République dominicaine !

Les informations essentielles pour votre voyage

Les internautes sont généralement en quête d’informations pour savoir quand partir en République dominicaine, ils doivent donc jongler avec toutes les spécificités. Cette préparation se transforme rapidement en un parcours du combattant et il est souvent difficile de sortir la tête de l’eau. Vous pensez alors que la République dominicaine quand partir n’était pas forcément une bonne idée. Nous vous proposons les données essentielles que vous devez connaître, cela vous permet de connaître le climat République dominicaine, mais également les vaccins, les documents…

Tourisme

  • Un décalage horaire assez important est au rendez-vous, il faut prévoir -6 heures en été et -5 heures pour l’hiver.
  • Le vol est assez long pour vous rendre en République dominicaine quand partir, il faut prévoir près de 9 heures, mais cela dépend de votre point de départ. Il s’agit donc d’une moyenne surtout si vous avez plusieurs escales.
  • Quelques vaccins sont conseillés comme l’hépatite A et B ainsi que le DTCP.
  • Un passeport en cours de validé est nécessaire.
  • Le visa n’est pas indispensable, une carte de touriste est par contre fortement recommandée.
  • La meilleure saison République dominicaine concerne Décembre/Avril pour le Sud alors que Juin/Septembre est une période à privilégier pour le nord.

Avec ces données, vous devriez organiser assez facilement votre séjour en République dominicaine climat et si vous avez des interrogations, l’ambassade à Paris peut vous épauler dans toutes vos recherches. Elle se situe rue de Courcelles dans le 8e arrondissement et vous avez également un office du tourisme. Ce dernier est logé rue du 4 Septembre dans le second arrondissement de la capitale française. Vous pourrez ainsi récolter quelques informations supplémentaires pour que vos vacances ne soient pas cauchemardesques. Même si vous partez d’un autre pays, vous avez à chaque fois un office du tourisme et une ambassade.

Des précautions pour les mineurs

Certains voyageurs pensent qu’ils ne doivent pas penser à une carte d’identité ou à un passeport pour leurs enfants, car ils sont mineurs et donc sous leur responsabilité. Avant de savoir quand partir en République dominicaine, vous devez impérativement vous renseigner sur la mise à disposition du passeport et/ou de la carte d’identité. Une telle pièce sera demandée même pour les moins de 18 ans. Une autorisation de sortie de territoire est également indispensable si l’enfant ne se retrouve pas avec l’un de ses deux parents. En parallèle, la personne qui l’accompagne doit avoir une copie de la carte d’identité de ces derniers.

N’oubliez pas d’effectuer toutes les démarches pour la demande quelques mois avant le jour J puisque les administrations sont parfois assez longues pour délivrer à la fois le passeport ou encore la carte d’identité. Il serait dommage de reporter les vacances à cause d’un retard dans la mise à disposition des documents. Vous êtes désormais prêt pour votre départ et vous savez quand partir République dominicaine.

Quelques conseils pour votre voyage

Lorsque vous souhaitez partir avec vos collègues, vos amis ou encore votre famille, vous devez forcément respecter quelques consignes. Il y a certes un décalage horaire à prendre en compte, mais ce n’est pas la seule indication qui doit être mémorisée pour que votre voyage ne se transforme pas en cauchemar.

Quand partir republique dominicaine

  • Il est préférable de laisser le passeport à l’hôtel, vous pouvez le mettre dans un coffre-fort, il sera ainsi à l’abri des vols.
  • Les objets de valeur sont également à ranger en sécurité, car dans certaines zones, vous pourriez être une cible facile.
  • Attention aux paiements avec la carte bancaire, il est préférable d’utiliser de l’espèce, car votre CB pourrait faire l’objet d’une fraude.
  • Certains enfants peuvent également vous demander votre aide, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une arnaque, ils tenteront de vous dérober votre portefeuille.

Vous devez donc être vigilant lors de votre voyage, car il suffit d’une seconde d’inattention pour être immédiatement plongé dans un cauchemar. Il est donc judicieux de prendre toutes les précautions nécessaires avant de partir et même lorsque vous êtes sur place, il est conseillé d’être rigoureux. N’hésitez pas à préparer votre voyage avec un professionnel afin d’éviter tous les désagréments.