Que faire en Octobre en République dominicaine !

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Mes vacances » République dominicaine » Que faire en Octobre en République dominicaine !

Si le mois de Septembre affichait une météo correcte, ce ne sera pas le cas d’Octobre puisqu’il est favorable notamment à Saint-Domingue. Vous pourrez alors jouir de plusieurs activités et même vous prélasser sur la plage. Si cette dernière ne comble pas vos attentes, vous pourrez visiter différentes villes et vous imprégner de cette culture très sympathique. La République Dominicaine est aussi réputée pour le rhum et la conception des cigares.

Une météo assez agréable en République Dominicaine

Toutes les destinations dans ce pays ne sont pas appréciables, vous pourrez toutefois opter pour Montecristi, Santiago de Los Caballeros ou encore Bani, mais nous vous déconseillons certaines villes comme Arenoso, Samana ou encore Bonao. Si plusieurs villes affichent une météo clémente tout au long de l’année, ce n’est pas le cas d’autres qui sont parfois problématiques. Généralement, vous aurez une baisse des températures, les pluies sont présentes, mais elles sont moins envahissantes qu’au mois de Novembre par exemple.

  • La première semaine est surtout rythmée par le soleil, vous aurez donc des conditions climatiques similaires à celles de Septembre.
  • Les précipitations peuvent reprendre de la vigueur en fin de journée ou dans la soirée.
  • La météo reste tout de même appréciable notamment pour Saint-Domingue et Punta Cana qui sont les deux destinations privilégiées par les touristes.
  • Le taux d’humidité est toujours assez élevé, mais les températures ont tendance à baisser, l’atmosphère sera moins lourde.

Si vous souhaitez réserver un logement en République Dominicaine, il sera judicieux de se diriger vers le sud ou le nord, mais mettez de côté le centre du pays.

Les statistiques pour la République Dominicaine en Octobre

La durée de la journée est inférieure à 12 heures, mais profitez pleinement de celle-ci puisque vous perdez près de 30 minutes en Novembre. Vous avez une couverture nuageuse de 39 % et le taux d’humidité est de l’ordre de 86 %, il est donc assez désagréable à certaines heures de la journée notamment lorsque le mercure grimpe à plus de 32 degrés. La température minimale est de 26 degrés alors que celle de l’eau se rapproche de 30 degrés, il sera alors très agréable de se baigner et de se prélasser sur la plage du côté de Saint-Domingue.
Pour la température moyenne, elle oscille autour de 29 degrés, c’est un degré de moins par rapport à Septembre. Vous avez de fortes précipitations pendant cette saison puisque les relevés montrent 144 mm contre 149 mm en Novembre et 141 mm en Septembre. N’oubliez pas vos vêtements de pluie, ils seront indispensables pour vos randonnées et la visite des villes. Cela représente tout de même 18 jours, soit 58 % du mois. La météo sera aussi très favorable du côté de Bayahibe, Puerto Plata et même de Boca Chica ou encore de Cabarete.

Quelles sont les activités à prévoir ?

Si vous n’avez pas peur de cette humidité et des précipitations, vous serez conquis par un séjour en République dominicaine en Octobre, mais sachez que cette destination n’est pas très enthousiasmante en termes d’évènements. Les manifestations sont peu nombreuses, vous pourrez surtout vous promener, vous prélasser aux bords de la piscine ou sur la plage. Si vous êtes à Saint-Domingue, la plongée et la pêche auront une place de choix dans votre planning. Vous pourriez aussi visiter une boutique dédiée à la fabrication du rhum et des cigares. Pour ceux qui sont attirés par la culture et le patrimoine, vous pourriez assister à quelques manifestations en hommage à Christophe Colomb.
Généralement, des fleurs sont déposées sur sa tombe. Vous pourrez aussi découvrir des spectacles avec des danseurs et de la musique. Pour vous plonger dans la culture de ce pays, il faut s’intéresser au festival de Merengue à Puerto Plata.