Que faire en Janvier en République dominicaine !

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage ! » Mes vacances » République dominicaine » Que faire en Janvier en République dominicaine !

Vous avez toujours quelques différences entre le centre et les autres villes notamment au sud puisque les conditions climatiques sont un peu plus réjouissantes. Vous devez bien sûr vous renseigner le plus possible avant d’envisager un séjour en République Dominicaine, cela vous évitera d’être déçu. Vous constaterez que le climat ressemble à celui de Février, puisque les précipitations ne sont pas forcément problématiques et vous avez de belles journées ensoleillées.

Quelle est la météo en Janvier en République Dominicaine ?

La saison chaude est au rendez-vous et elle est rythmée par quelques pluies qui ne sont pas très handicapantes pour vos activités. Vous pourrez tout de même profiter d’une belle chaleur notamment du côté de Puerto Plata et même Punta Cana qui n’est pas forcément une destination recommandée en Février par exemple.

  • Les averses ont tendance à être un peu plus fréquentes au cours des deux premières semaines du mois de Janvier.
  • La seconde moitié est également agréable, mais la chaleur est au rendez-vous au même titre que l’humidité puisque le taux aura tendance à croître.
  • Le climat reste très appréciable surtout du côté de Saint-Domingue, nous vous conseillons de planifier quelques visites au cours de votre séjour.
  • Vous constaterez également que les conditions climatiques sont positives du côté de Santiago, Bayahibe ou encore Sosúa.

Il faudra par contre éviter Arenoso comme en Février et Bonao qui n’offrent pas les conditions les plus agréables pour profiter pleinement de votre séjour.

58 mm de précipitations et une forte humidité

Ce sont les deux principales informations que vous devez retenir puisque le taux d’humidité est très élevé à cette période de l’année, vous avez donc 89 % et il est plus fort que celui de Février et vous perdez seulement 1 % par rapport à Décembre. Vous aurez également 12 jours de précipitations, soit 40 % du mois de Janvier et cela représente 58 mm contre 74 mm quelques semaines auparavant. Vous avez donc une diminution très agréable pour vos vacances surtout si vous souhaitez opter pour des visites ou des promenades sur la plage.
La température de l’eau est de 23 degrés, les plus frileux ne seront pas comblés par rapport à d’autres destinations beaucoup plus agréables comme Bali ou encore les Maldives et même Cap-Vert puisque le mercure grimpe jusqu’à 27 degrés. Vous aurez une température moyenne de 26 degrés pour l’air, il y aura des pics à 29 degrés, ce qui devrait renforcer cette ambiance lourde et pesante surtout en fin de journée. Le jour dure près de 11 heures, vous gagnez une poignée de minutes par rapport à Décembre. En ce qui concerne la couverture nuageuse, elle est de 40 %, vous devrez donc jongler avec les éclaircies qui restent nombreux au cours de ce début d’année.

Quelques activités pour votre séjour

Généralement, la République Dominicaine propose plusieurs manifestations à la fois colorées et enrichissantes. C’est l’occasion de partir à la découverte des locaux, des traditions, de la gastronomie et même de l’artisanat. Il y a de nombreuses boutiques qui vous permettront d’acheter des souvenirs afin de les offrir à toute votre famille. Vous aurez les activités classiques avec notamment la piscine dans votre hôtel, la plage si vous avez la chance d’être au bord de l’eau, les visites des villes ou encore les excursions, le trek et même les randonnées afin de contempler ces paysages.
Plusieurs célébrations sont organisées en Janvier avec notamment des chants, des danses à la Higüey. Les locaux ont tendance à se rendre dans les églises pour partager leur foi. Ils préparent également le carnaval de Février puisqu’il est proposé tout au long du mois. La naissance de Juan Pablo Duarte est aussi au programme à la fin Janvier. Vous avez donc quelques loisirs pour vous occuper.