Le Mont Palatin : vue imprenable sur les forums et la ville de Rome

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Italie » Rome » Le Mont Palatin : vue imprenable sur les forums et la ville de Rome

Qui dit Rome, dit cœur de l’Italie. Ville emblématique visitée chaque année par un nombre important de touristes, Rome demeure un point de chute où histoire rime avec diversité touristique. En réalité, cette destination regorge en son sein de destinations qui ne laissent vraiment aucun touriste indifférent. Le Mont Palatin en constitue un parfait exemple.

Nombreuses sont ces personnes qui se demandent quand visiter cette région, quels intérêts à rallier ce mont. Pourtant, aussi mythique que magnifique, le Mont Palatin reste l’une des destinations les plus prisées tant par les Italiens que par les étrangers. Si vous recherchez un endroit où passer vos prochaines vacances, le Mont Palatin est assurément l’endroit qu’il vous faut mentionner dans votre agenda. En attendant, nous vous renseignons ici, tout à propos de cette fabuleuse destination. C’est parti !

Le Mont Palatin au cœur de l’histoire romaine

Implanté dans la capitale italienne non loin du Colisée et du Forum romain, le Mont Palatin fait partie des 7 collines les plus en vue de Rome. Pour la petite histoire, cette région serait à l’origine de la fondation de Rome. En se référant à la mythologie romaine, elle serait le lieu même de la création de la grande ville qu’est Rome. Par ailleurs, cette région servait de palais pour plusieurs empereurs, dont Auguste, Domitien et Tibère.

Plus précisément, des chercheurs relatent que Rome aurait été fondée par les frères Remus et Romulus quelques centaines d’années av. J.-C. Les frères jumeaux auraient été abandonnés à leur naissance au pied du Mont Palatin. Le nom Rome dérive de Romulus qui aurait tué son frère dans un duel sanguinaire. Si aujourd’hui cette région est devenue l’un des sites les plus visités en Europe, c’est bien parce qu’elle présente une histoire à la fois riche et variée. Une histoire qui constitue l’essence même de la grandeur qu’on reconnaît à la ville Romaine aujourd’hui. En somme, le Mont Palatin possède de bons arguments pour être considéré comme le berceau de la capitale italienne.

Le Mont Palatin, une colline aux caractéristiques attrayantes

Avec une circonférence de près de 2 kilomètres, le Mont Palatin présente une altitude pouvant atteindre les 70 mètres. Son sommet permet aux visiteurs de profiter d’une vue panoramique sur les résidences de personnages emblématiques et empereurs historiques de Rome. Vous y retrouverez par exemple, un des palais construits par Auguste, le premier empereur de Rome. Qu’il s’agisse des statuts, des pièces archéologiques, des jardins, etc., cette région a énormément à offrir à ses visiteurs. Considéré comme un héritage pour les Italiens, ce site présente une situation géographique qui le rend très facile d’accès.

Le moment propice pour visiter le Mont Palatin

À l’instar de Rome, le Mont Palatin est accessible à toutes les périodes de l’année. Cependant, pour bien profiter d’une visite au cœur de cette colline, il est recommandé de planifier votre voyage entre avril-mai ou entre octobre et novembre. En effet, sur pratiquement toute la région romaine dont le Mont Palatin, le climat est assez favorable courant ces périodes.

Pour les amoureux du froid, votre voyage doit être planifié entre janvier et février. En réalité, courant cette période, les températures varient entre 9 et 13 °C. Une visite guidée au Mont Palatin dans de pareilles conditions est loin d’être désagréable. Au contraire, ce sera le moment pour vous de profiter d’un instant de pur bonheur qui durera entre 2 et 3 heures. Bien que le site soit ouvert à tout moment de l’année, il est généralement déconseillé d’y aller après une pluie. Cela pour vous éviter d’effectuer votre exploration dans de mauvaises conditions (boues, glissades, etc.). Vous l’aurez sans doute compris, il est toujours préférable de choisir des journées sèches et sans nuages.

Les incontournables à faire et voir sur le Mont Palatin

Le Mont Palatin est un lieu propice pour une promenade entre amis, en amoureux ou en famille. Profitez de votre séjour à Rome pour vivre une expérience qui vous emporte à travers l’histoire de la Rome antique. Rassurez-vous ! Pour ne rater aucun détail de l’histoire de cette magnifique destination, une visite guidée en français vous est réservée.

Plongez dans le passé de Rome en commençant votre visite par la maison du grand Auguste. Il s’agit d’une résidence construite sur deux étages et qui conserve jusqu’à ce jour les couleurs contemporaines d’une habitation aux histoires originales. Juste à côté de cette résidence se trouve la villa Livie, logement spécialement construit par Auguste pour son épouse.

Poursuivez votre visite au pied de la Domus Flavia, résidence de l’empereur Domitien, édifiée en l’an 81 av. J.-C.. Bien que certaines pièces de cette maison demeurent inaccessibles, il est toujours plaisant d’effectuer un détour à la Domus Flavia avant de se rendre au Stade Domitien. En effet, ce stade était le lieu où se déroulaient plusieurs événements de grande envergure à l’époque. Rien qu’à l’admirer, son architecture vous permettra d’imaginer à quoi ressemblait le cirque romain avant l’ère moderne.

N’oubliez surtout pas de visiter les Jardins Farnese. En effet, ces jardins sont connus pour être les premiers à avoir été implantés dans l’Europe. Ils ont été aménagés par le Cardinal Alexandre Farnese au XVIe siècle. Ce sera donc pour vous l’occasion d’apprécier la variété de flores que présentent ces jardins.

Un lieu qu’il vous faudra visiter une fois sur le site est le Musée Palatin. Entre trésors, sculptures, céramiques antiques, ce musée vous emmène dans l’histoire même du Mont Palatin. Profitez également de votre visite au Mont Palatin pour contempler les plus belles vues panoramiques sur la ville de Rome, ainsi que le Forum romain et le Colisée.

À visiter également au Mont Palatin, les vestiges de différents bassins à la Domus Augustana. On n’oublie pas la Villa Livia, un modeste « complexe » construit au Ier siècle av. J.-C. Il s’agit là d’un des édifices les mieux conservés du Mont Palatin. À cet endroit, vous aurez à découvrir les restes des fresques et mosaïques qui auraient servi d’objets de décoration à cette ère.

Il ne s’agit pas là des seuls sites que vous pouvez visiter au Mont Palatin. Vous pouvez en effet explorer d’autres endroits tels que :

  • l’Église San Bonaventura al Palatino
  • le Temple d’Isis
  • la Santa Maria Antiqua
  • Criptoprtico Neronian
  • la Loggia Mattei etc.

Le Mont Palatin regorge de merveilles et de beaux lieux qui ne manquent pas de séduire chaque visiteur qui y passe.

L’accès au Mont Palatin

Il est d’une grande facilité de rallier le Mont Palatin. Une fois que vous aurez mis pied sur le territoire romain, il vous faudra descendre à la station Colisseo. La Ligne B du métro devra vous amener à bonne destination précisément à l’entrée de Via do San Gregorio 30. Par ailleurs, vous pouvez voyager à bord du tram 30 pour rejoindre le Mont Palatin. Les bus 75, 81, 175, 204, et 673 constituent également des moyens pouvant vous permettre de facilement vous rendre au Mont Palatin.

Les Heures de Visite du Mont Palatin

Le Mont Palatin ouvre ses portes tous les jours à 8 heures 30 et les ferme 1 heure avant le coucher du soleil. Puisque la religion dominante à Rome est la religion catholique, les horaires de visite du Mont Palatin sont aménagés durant le temps pascal. En effet, le site ferme ses portes le vendredi de Pâques à 14 heures rigoureusement. De la même manière, le Mont Palatin est fermé le matin du 2 juin avant d’être accessible dans l’après-midi à partir de 13 heures 30 minutes.

Quant au jour du Nouvel An (1er janvier), le site ferme ses portes toute la journée. Il en est de même pour le 1er mai et le 25 décembre. En fonction de certains événements ou manifestations, le parc peut décider de fermer ses portes à certaines heures. Pour éviter tout désagrément, il est recommandé d’appeler un agent chargé de vous donner des précisions par rapport aux horaires du Mont Palatin. Ce dernier est joignable au 0039 06 39 967 700. À défaut d’effectuer un appel téléphonique, vous avez la possibilité de consulter la plage d’horaire disponible sur le site officiel du Mont Palatin.

Les tarifs pour visiter le Mont Palatin

Le Mont Palatin est un lieu dont l’accès reste gratuit pour les personnes de moins de 18 ans et celles âgées de plus de 65 ans. Par contre, les jeunes ayant moins de 25 ans devront payer un prix forfaitaire de 7,50 euros afin de bénéficier d’une visite au Mont Palatin. Quant aux adultes, le tarif est de 12 euros.

Il convient de préciser que l’achat d’un billet donne au touriste, le droit de visiter le Colisée et le Forum romain pendant 2 jours. Par ailleurs, avec 20 euros, vous pouvez vous procurer d’un billet SUPER qui vous donne accès à 7 différentes attractions. Ce serait certainement pour vous l’occasion de vivre une expérience aux couleurs de Rome, que vous n’oublierez pas de sitôt.

Quelques conseils pour une aventure de choix au Mont Palatin

Comme on le dit souvent, le train n’attend pas le voyageur. De ce fait, il est recommandé d’arriver tôt sur le site au risque de subir les longues files d’attente. Puisqu’il s’agit d’une visite à pied, il serait vraiment opportun que vous optiez pour des tenues dans lesquelles vous serez à l’aise. Il en est de même pour les chaussures. Aussi, il serait toujours préférable que vous réserviez vos visites guidées à l’avance.

Peu importe la situation à la laquelle vous serez confronté surtout les contrôles de sécurité, gardez toujours votre sang-froid. N’oubliez pas de respecter les recommandations et interdictions du guide. Évitez également d’être accompagné d’un animal pour votre visite au Mont Palatin. Les animaux sont simplement interdits sur le site. Prenez vos précautions (bouteille d’eau, éventail, casquette, etc.).

Voilà l’essentiel qu’il vous faudra connaître à propos du Mont Palatin. En somme, il s’agit d’une des merveilleuses collines de la grande ville qu’est Rome. Riche en histoire, ce site a de quoi plaire. Qu’attendez-vous alors pour réserver votre billet pour cette destination ? Le Mont Palatin n’attend que vous !