Visiter les musées de Rome : de la Galerie Borghese au Vatican

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Italie » Rome » Visiter les musées de Rome : de la Galerie Borghese au Vatican

Rome, la capitale de l’Italie est l’une des rares villes au monde qui présentent un patrimoine culturel et artistique aussi impressionnant. Si vous êtes passionné d’histoire et recherchez les plus belles œuvres artistiques, vous serez servi dans cette sublime ville. Si vous prévoyez de visiter Rome, il est important que vous ayez une idée des musées incontournables afin d’en profiter. Le présent article vous informe au maximum sur les musées de la Ville Éternelle.

Les légendaires musées du Vatican

Cela fait des siècles aujourd’hui que le Vatican est considéré comme étant le principal symbole du christianisme. Le symbole de la foi des chrétiens depuis près de 1500 ans. Que vous aimiez l’histoire ou non, ne manquez pas de visiter ces lieux exceptionnels.

En dehors de l’importance historique qu’ils ont, ces différents musées vous permettront de découvrir des centaines de trésors artistiques. Si vous êtes à la recherche des meilleures œuvres artistiques du Vatican, en voici quelques-unes :

  • La chapelle Sixtine
  • Les chambres de Raphaël
  • La galerie d’art (moderne)
  • Les célèbres peintures.

En plus de découvrir de nombreuses autres œuvres, la visite de la Ville aux Sept Collines est une occasion en or de faire de nouvelles rencontres. En effet, ces prestigieux musées accueillent tous les ans des millions de visiteurs venant de partout. Pour ne rien rater, il serait judicieux de faire un planning ou alors de vous en remettre à un guide.

Les musées ouvrent tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche de 9 heures jusqu’à 18 heures. Prévoyez 28 euros à peu près pour les billets : vous vous rendrez très vite compte que cela vaut le coup.

Les exceptionnels musées du Capitol

Vous ne pouvez pas visiter Rome sans chercher à découvrir les musées du Capitol et les trésors qu’ils abritent. Vous y verrez l’une des meilleures collections d’art. Ces musées vous apprendront en quelques heures énormément sur l’histoire de la ville et du pays. C’est bien ici qu’a été fondé l’ancêtre de l’Union européenne.

Les musées ainsi décrits sont particulièrement connus grâce à la collection de sculptures qu’ils détiennent. Les bâtiments ont été rénovés au fil des années. On y retrouve aujourd’hui plusieurs collections d’art (moderne) par exemple :

  • La Louve Capitoline
  • Le Colosse de Constantin.

En ce qui concerne les heures de visite, les portes sont ouvertes de 9 h 30 à 19 h 30 tous les jours de la semaine. Cependant, ils n’ouvrent pas certains jours comme :

  • Le 1er janvier
  • Le 1er mai
  • Le 25 décembre

Pour les adultes, le tarif est de 15 euros. Ce tarif baisse pour les enfants âgés de 6 à 18 ans et est gratuit pour les plus petits.

La galerie Borghèse

La ville de Rome n’abrite pas uniquement des merveilles en ce qui concerne l’antiquité. Vous aurez la chance d’y trouver des œuvres modernes comme à la galerie Borghèse. Bâtie au 17e siècle, la villa abrite l’un des plus importants trésors artistiques du monde. La liste des éléments à voir est longue. Vous verrez des tableaux extraordinaires, des sculptures qui ne laissent personne indifférent et des perles artistiques. Vous y verrez également d’impressionnantes œuvres architecturales.

Profitez d’une promenade à travers les jardins pour vous détendre avec vos proches. Ne vous inquiétez pas si vous êtes seul : vous trouverez de la compagnie dans les travées de ce lieu unique. La galerie reste ouverte chaque jour du matin au soir (9 heures à 19 heures) pour votre plaisir. Cependant, il faudra réserver. Prévoyez donc 15 euros pour une visite. Bien entendu, il y a des réductions pour les enfants et les étudiants.

La galerie Spada

Aujourd’hui, cet endroit abrite le Conseil d’État du pays et représente l’immense talent artistique des habitants. Une fois à la galerie, découvrez les trésors que le cardinal bâtisseur du musée y avait accumulés.

Son architecture provoque une illusion d’optique qui représente d’ailleurs l’une des nombreuses particularités du lieu historique. Nombreux sont les architectes qui font le déplacement juste pour l’admirer. Vous verrez de nombreuses statues et collection d’art.

La galerie Spada est ouverte au public uniquement du mercredi au lundi. Vous pouvez y faire un tour entre 8 h 30 et 19 h 30. Le 1er et le 25 décembre, le musée reste fermé. Le tarif pour les adultes est de 5 euros. Il passe à 2,50 euros si votre âge est compris entre 18 et 25 ans. Pour les plus jeunes, la visite est gratuite.

Le musée d’art le Macro

Tout comme au Moyen Âge, la ville de Rome est toujours un véritable centre de culture et d’art. De nombreuses découvertes sont à faire dans ce musée en dehors des bâtiments modernes qui occupent une grande place au sein la capitale.

Le musée était autrefois une brasserie qui, avec le temps, a été modifiée par quelques architectes puis agrandie. On y voit plusieurs splendides photos et autres œuvres artistiques qui datent d’un demi-siècle. Même si ce n’est que pour voir l’architecture extraordinaire du musée, la visite vaut le détour.

Vous avez la possibilité d’y faire un tour tous les jours sauf le lundi. Les visites commencent à partir de 10 heures. Le musée ferme le soir à 20 heures. L’entrée est gratuite pour les enfants comme pour les adultes : profitez-en !

Quatre musées nationaux de la ville de Rome

Lorsqu’il s’agit des musées de la capitale italienne, on ne peut ignorer le Musée national qui est constitué de quatre différents musées. Il s’agit de :

  • Palazzo Massimo alle Terme
  • Palazzo Altemps
  • Crypta Baldi
  • Thermes de Dioclétien

Il est recommandé de se procurer un ticket valable pour les quatre musées. Cela vous sera bien plus économique que l’achat des tickets de façon séparée.

Palazzo Massimo alle Terme

Il s’agit de l’un des bâtiments annexes du Musée national. Visitez ce lieu et vous serez impressionné de voir l’architecture proposée. Ce bâtiment dont la construction remonte à 1887 a, pendant une très longue période, servi de collège jésuite. Découvrez en ce lieu une impressionnante collection d’antiquités qui est issue de la période impériale et de la République de Rome.

Les pièces qui y sont exposées sont innombrables. Il s’agit entre autres des portraits très célèbres, les statues, de magnifiques fresques et mosaïques. On y trouve également des bijoux et des pièces. Prenez tout votre temps au cours de cette visite, car il y a énormément de choses à découvrir. Vous pouvez choisir tous les jours de la semaine sauf le lundi pour visiter le musée de 9 heures du matin à 19 h 45.

Palazzo Altemps

Le Palazzo Altemps fait partie des établissements du Musée national de Rome. Le site qui a été conçu depuis au 16e siècle fait l’unanimité. Il est assurément l’un des plus beaux musées du pays. Le musée dispose d’une impressionnante cour intérieure et de magnifiques peintures murales. Profitez de votre visite pour voir son église qui vous plongera de nouveau dans l’histoire.

Souhaitez-vous voir les meilleures collections de statues de Rome ? Vous en trouverez dans la cour intérieure. Il y en a aussi au rez-de-chaussée. Montez également au premier étage pour admirer davantage de statues.

Les jours et heures d’ouverture sont les mêmes que ceux du Palazzo Massimo alle Terme. Pour ce qui est du tarif, prévoyez 13 euros au maximum (adultes). Pour ceux qui ont entre 18 et 25 ans, le tarif s’élève à 8 euros au plus. Quant aux plus jeunes, l’entrée est gratuite.

Si vous optez pour un ticket combiné, c’est-à-dire pour les quatre musées, vous n’aurez que 12 euros à débourser. Votre âge est-il compris entre 18 et 25 ans ? Prévoyez seulement 6 euros.

Thermes de Dioclétien

Il était connu comme étant le plus grand des thermes de la ville à une époque. Près de 3 000 personnes venaient y prendre un bain rituel, mais pour le peuple, il ne s’agissait pas uniquement d’un endroit pour le bain. En effet, les thermes étaient considérés comme quelque chose de vraiment spécial.

Vous ne pourrez pas voir tous les thermes, car ils n’ont pas tous été conservés. Les thermes ont été par la suite intégrés à une église. Vous avez certainement déjà entendu parler du célèbre Michel-Ange ! Sachez qu’il a contribué à la conception de l’église.

Le site n’est pas aussi connu que les autres. Il n’est donc pas souvent gorgé de monde. Cela favorise davantage les visites au sein d’un espace bien aéré. Découvrez des objets historiques, des inscriptions intéressantes et d’autres attractions qui vous laissent imaginer comment était la vie à une certaine époque. Les horaires de visite et les tarifs sont les mêmes que ceux du Palazzo Altemps.

Crypta Balbi

Le théâtre de Balbus dont l’inauguration s’est déroulée au 13e siècle abrite la Crypta Balbi. Les représentations étaient de très importants événements qui duraient parfois des jours. La crypte était donc utilisée comme hébergement.

Si votre souhait est de vous informer sur l’évolution de la capitale, n’hésitez pas à visiter la Crypta Balbi. Le musée regorge de découvertes archéologiques et vous donne la sensation de revivre une époque révolue de longue date. Ici aussi, les horaires ainsi que les tarifs restent les mêmes.

Musée d’art Maxxi

Même si la capitale italienne se distingue beaucoup plus grâce aux nombreux objets anciens et bâtiments antiques qu’on y retrouve, elle se caractérise également par un côté moderne. Ce musée d’art dont l’inauguration a été faite en 2010 en est la véritable preuve.

Admirez les formes particulières de ce bâtiment réalisé par l’architecte Zaha Hadid. De l’intérieur comme de l’extérieur, la construction semble être avant-gardiste. Avec un coût de 150 millions d’euros, il faut dire qu’il fallait quand même s’y attendre ! Il est consacré à l’architecture, mais aussi à l’art contemporain.

Vous pouvez vous rendre au musée entre le mardi et le dimanche à partir de 11 heures. Le musée ferme ses portes en soirée à 19 heures. Pour les adultes, l’entrée est de 12 euros. Si vous avez moins de la trentaine, vous pourrez faire le tour avec seulement 9 euros.

Vous avez à présent un aperçu des grands musées de la sublime ville de Rome. Vous pouvez faire une petite liste pour être certain de tous les visiter et de ne rien manquer. Vous pouvez aussi vous laisser guider, vous ne serez pas déçu. Partez à la rencontre des merveilles de la Capitale du Monde.