Quartier San Lorenzo : Arrivée gare de Termini et Visitez Rome !

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Italie » Rome » Quartier San Lorenzo : Arrivée gare de Termini et Visitez Rome !

Lorsque l’on souhaite se rendre à San Lorenzo, il est recommandé de prendre certaines informations au préalable. En effet, la découverte de cette ville à l’histoire riche demande de s’instruire un minimum à son sujet, afin que le séjour à y passer soit des plus agréables possibles. Dans cette dynamique, le présent article fait office de guide. Lisez-le donc pour tout savoir sur San Lorenzo.

L’histoire de San Lorenzo

San Lorenzo est un quartier qui a vu le jour au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle suite à la violence urbaine qui faisait rage à l’époque. La construction des premières habitations et édifices durant cette période d’instabilité urbaine était l’œuvre d’architectes venus des quatre coins d’Italie. C’est ainsi que San Lorenzo œuvra à la construction du quartier de dortoir de l’époque qui commençait déjà à tomber en ruine.

Heureusement, grâce au soutien combiné d’une fabrique de pâtes alimentaire et d’une brasserie, le quartier de San Lorenzo a pu sortir la tête hors de l’eau. Il a ainsi pu obtenir une place sur la scène sociale autrefois dominée par le prolétariat et l’antifascisme. La seconde guerre mondiale a porté un coup violent au quartier romain qui a alors mit énormément de temps pour se refaire.

San Lorenzo à nos jours

Au fil des ans, San Lorenzo est demeuré tel qu’il était jadis, du point de vue de ses caractéristiques intrinsèques. Depuis quelques années et ce jusqu’à maintenant, San Lorenzo est devenu un cadre idéal pour les études universitaires. Ce quartier est presque voisin à La Sapienza, une université qui accueille un nombre impressionnant d’étudiants européens. Cette dernière est située entre deux artères ferroviaires qui desservent la ville de Rome, au même titre que les gares dites Tiburtina et Termini.

La région a connu un développement spécial au niveau de sa population. San Lorenzo a progressivement connu un mixage de sa population qui s’est plus composée au fur et à mesure que le temps passait, d’étudiants et de travailleurs romains. De plus, la densité de la population est une preuve de l’émancipation du quartier San Lorenzo. Il comprend des moyens d’instruction (universités), une administration (ministère), ainsi que des moyens de communication avec l’extérieur (chemins de fer). Tous ces nouveaux aspects du quartier de San Lorenzo permettent d’oublier la dure période d’instabilité par laquelle il est passé.

Les principales attractions de San Lorenzo

Le musée San Marco

Situé sur la place San Marco, le musée San Marco est joignable par le Duomo. Plein de variétés d’arts, ce musée est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 15 à 13 h 50 et les samedis et les dimanches de 8 h 15 à 16 h 50. Par contre, il est fermé les 2e et 4e lundis du mois ainsi que les premiers. Il est aussi fermé les 4e et 5e dimanches du mois.

La visite du cimetière Verano

Le cimetière Verano est un patrimoine artistique. Les ouvres d’arts sont en effet au rendez-vous, ce qui en fait un musée de sculptures. D'ailleurs, il l’a été dans la moitié de l’an 1800, mais également de l’an 1900. On peut facilement apercevoir la basilique Saint Laurent à l’extérieur des murs, datant du VIe siècle et qui possède un cloitre remarquable.

Le street art

Une fois à San Lorenzo, il est difficile de passer à côté des magnifiques œuvres de street art. Ces dernières sont percevables au niveau des quartiers de Pignetto et de Testaccio-Ostiense.

La galerie des Offices

Si l’on est amateur d’art, alors la galerie des Offices est l’endroit rêvé. En effet, celle-ci accueille la plus riche collection de chef-d’œuvres que le monde ait jamais connu.

La chapelle des Médicis

La chapelle de Médicis est l’endroit idéal pour plonger au cœur de l’histoire de la Florence. De plus, ce lieu renforce une richesse artistique comme on en voit peu.

Le marché central

Faire une escale au Marché central est une opportunité de faire le plein de cadeaux et de souvenir de voyages pour ses proches. Cela s'explique par le fait que ce lieu regorge de divers objets rares et de bonnes affaires qu’il serait dommage de laisser passer.

La cathédrale Santa Maria del Fiore

La cathédrale Sainte Marie de la Fleur est un des précieux monuments de Florence. La visite de ce dernier en vaut donc la pine pour enrichir son séjour à la découverte de San Lorenzo.

Le Palais Pitti

Ce célèbre monument fait la fierté de Rome. En effet, le Palais Pitti abrite toute la collection spéciale de la noble famille Médicis. À cela s’ajoute un certains nombres de galeries exposant les œuvres d’art les plus connues de Florence.

Ponte Vecchio

Impossible de se rendre à San Lorenzo sans se promener du côté du pont Ponte Vecchio. Ce célèbre pont de Florence avec ses 4 siècles d’ancienneté a survécu à la période de l’invasion Nazi du fait de son charme unique.

San Lorenzo regorge de musées aux œuvres exceptionnelles au même titre que celui de San Marco. À titre d'illustration, nous pouvons citer :

  • le Musée des mathématiques ;
  • le Musée de l’art contemporain ;
  • le Musée des origines, etc.

Par ailleurs, des espaces naturels tels que la basilique San Lorenzo fuori le mura de même que son immense parc boisé sont aussi ouverts aux touristes et civils.

Où manger à San Lorenzo ?

Le quartier San Lorenzo regorge de bon restaurants dont sont friands les touristes. À l'Osteria da Marcello, la cuisine familiale romaine avec une touche fait-maison, est exquise. Ce restaurant ouvert depuis 1961 a su gagner la confiance et réveiller le côté gourmet de ses habitués. C’est en gros une occasion qu’il serait dommage de manquer.

Pour tous ceux qui raffolent de bonnes pâtisseries, Pasticceria Paci vient répondre à leur demande avec ses meilleures pâtisseries artisanales (tartes à la pistache, au citron, à la myrtille, à la fraise, etc.) C’est donc la référence en matière de sucrerie à San Lorenzo.

Le restaurant de Boca en Boca Resto Bar San Lorenzo ne manque pas de séduire ses clients avec ses spécialités italiennes, fruits de mer, et poisson. La qualité du service ainsi que le prix sont aussi au rendez-vous. Il se situe à Juan Carlos Davalo au 1399.

Le restaurant Dona Elsa, réputé pour son Bar, ses beignets et ses succulentes pizzas, propose des saveurs qui ravivent le palais de ses clients nouveaux comme anciens. Il est également situé à Juan Carlos Davalo.

Au restaurant Don Sanca, attendent des mets purement végétariens et dépourvus de gluten. De plus, il propose à ses clients, le déjeuner, le dîner, le brunch jusqu’à tard dans la nuit. Il est situé à Juan Carlos Davalo au 1450.

Il existe un nombre assez important de restaurants qui proposent diverses variétés culinaires pour le plaisir de leurs clients. Ainsi, il apparaît plus qu’évident que trouver quoi manger une fois à San Lorenzo passera pour un jeu d’enfant.

Les hébergements

Après avoir fait le tour des principales attractions du quartier et avoir savouré un mets exquis dans un de ses restaurants, vient alors le moment de savoir où dormir. Heureusement, la concurrence fait que San Lorenzo possède tout un arsenal d'hébergements divers.

L’Orto De Medici Hotel est un hôtel 4 étoiles situé à Via San Gallo dans le quartier de San Lorenzo. Cet établissement est très reconnu pour le confort qu’il procure à ses nombreux clients et des tarifs abordables. De plus, l’église et le musée San Marco ne se trouvent qu’à quelques pas de l’hôtel.

Le TSH Florence Lavagnini est quant à lui un hôtel qui offre de bons services. Le seul inconvénient reste les chambres qui sont un peu bruyantes. De plus, cet hôtel 4 étoiles demeure un cadre adéquat si vous êtes passionné de musique. Outre cela, il est équipé d’une piscine donnant une splendide vue sur la ville, et se situe à 400 m de la forteresse Basso. L'hôtel est à seulement ¼ d’heure de la cathédrale Maria del Fiore. Il possède même un restaurant et un bar pour le plaisir de ses clients.

L’auberge Plus Florence se situe à 10 m de marche de la gare de Florence-Santa-Maria-Novella et à 1 km de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Elle est équipée de l’ensemble des éléments (piscine intérieure, bain turc, sauna salle de sport, etc.) destinés faire passer à ses clients, un séjour inoubliable.

Hotel La Fortezza est un hôtel 3 étoiles qui propose de bons services autant à ses nouveaux occupants qu’aux anciens. Proche du centre de conférences de Fortezza da Basso, il se situe de façon plus exacte à 5 mn en tramway de la gare Santa Maria novella. Il insiste sur la satisfaction et le confort de ses clients avec un total de 39 chambres à son actif. Enfin, il offre un service avec un excellent rapport qualité prix.

L’hôtel Villa Royal est une villa édifiée en 1700. Cet hôtel 4 étoiles se situe à 1 km de la gare de Florence Santa Maria Novella et du centre de conférences Palazzo dei Congressi, à quelques lieux du parc Fortezza da Basso destiné aux expositions. Il compte en tout 40 chambres pour le bonheur de ses clients.

Ces hôtels, auberge et villa énoncés, ne constituent qu’un échantillon de l’ensemble des hébergements dont on peut disposer pour un séjour à San Lorenzo. De plus à leur qualité de service qui est très reconnues, s’ajoutent des tarifs à la portée des touristes voyageant seuls ou en famille.

Voilà qui fait de San Lorenzo, un des meilleurs quartiers de Florence, riches à travers les nombreux monuments historiques qu’il abrite. De plus, son histoire, les diverses attractions qu’il possède, font de lui une cible très convoitée des touristes.