Visiter les églises de Rome : Top 15 des plus belles églises à voir !

Italie Rome Visiter les églises de Rome : Top 15 des plus belles églises...

Rome, capitale d’Italie, encore appelée Ville éternelle est sans conteste la capitale mondiale de la catholicité. De ce fait, la ville regorge de nombreuses églises au style particulier qui font sa beauté et sa richesse. Ces églises attirent chaque année de nombreux touristes qui bravent toutes les situations afin de visiter ces magnifiques chefs-d’œuvre religieux. Si vous envisagez de visiter les églises de Rome, il est normal de vous demander lesquelles sont dignes d’intérêt. Ce sont justement elles que nous vous faisons découvrir à travers cet article.

Quelles sont les plus belles et les plus célèbres églises de Rome ?

La cité éternelle abrite plus de 900 églises. Seulement, certaines sont beaucoup plus belles, plus célèbres et plus impressionnantes, et ce, de par leur architecture. Au nombre des plus populaires de Rome, figurent entre autres :

  • la basilique Saint Pierre de Rome,
  • la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere,
  • la basilique de Santa Maria Maggiore,
  • l’église Santa Maria Sopra Minerva,
  • la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs,
  • la basilique Saint-Jean-de-Latran,
  • la basilique Saint-Pierre-aux-Liens,
  • santa Sabina,
  • l’église Saint-Ignace-de-Loyola,
  • la Chiesa del Gesù.

Pour comprendre pourquoi ces églises figurent parmi les plus belles et les plus connues de la ville, voici donc quelques détails sur chacune d’entre elles.

La basilique Saint Pierre de Rome

C’est sans doute là l’édifice religieux catholique le plus impressionnant et le plus connu au monde. L’église se situe dans la cité du Vatican qui est enclavée dans la ville éternelle. Symbole du Vatican, sa première version bâtit vers 324 aurait abrité la dépouille de l’apôtre Pierre. Chaque année, cette immense construction religieuse, en particulier, son dôme, universellement connu attire de nombreux touristes au Vatican.

Le dôme de la basilique, abrite un très grand nombre d’œuvres d’art figurant parmi les plus impressionnantes du continent. De ce fait, cette église est un lieu incontournable si vous vous rendez dans la capitale italienne. Elle est ouverte de 7 heures à 18 heures (parfois jusqu’à 19 heures en fonction des périodes) et vous pourrez y entrer gratuitement. Toutefois, il est à noter qu’il faudra payer pour admirer le dôme.

La basilique Sainte-Marie-du-Trastevere

Le quartier de Travestere est sans doute l’un des plus beaux de la ville de Rome et fait étonnant, l’une des plus belles églises du monde s’y trouve également. Il s’agit de la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere qui est l’une des plus anciennes églises de la ville. Construite vers l’an 200, elle était connue au début sur la dénomination de titulus Callixti. Reconstruite plusieurs fois, elle a cependant gardé quelques caractéristiques de sa première construction. Son architecture, magnifique et unique en son genre séduit plus d’un.

L’intérieur est décoré de nombreuses mosaïques de diverses couleurs et fabriquées à diverses époques. De nombreuses reliques s’y trouvent actuellement dont notamment : le corps du cardinal Lorenzo Campeggio, les restes du pape Calixte Ier, les restes de l’urne en pierre du pape Innocent II ainsi qu’une partie de la sainte Eponge. Il est possible de visiter l’église tous les jours notamment entre 7 heures 30 et 21 heures. Vous pourrez y entrer sans débourser le moindre centime.

La basilique de Santa Maria Maggiore

De toutes les églises Sainte-Marie de Rome, la Santa Maria Magiorre est la plus grande. Lieu le plus important consacré au culte de la Vierge en Italie, la Santa Maria Maggiore est également l’une des quatre basiliques patriarcales et l’un des sept lieux de pèlerinage de la ville. Selon la légende, l’emplacement sur lequel l’édifice a été bâti aurait été indiqué au pape par la Vierge Marie elle-même.

D’une architecture très impressionnante, elle est décorée à l’intérieur par de magnifiques mosaïques byzantines. Le plus impressionnant est son plafond sur lequel un travail d’orfèvre splendide a été réalisé. Cette grande bâtisse religieuse abrite également de très belles œuvres d’art qui ne manqueront pas de vous impressionner. De plus, la tombe de la sœur de Napoléon Bonaparte : Pauline Bonaparte, s’y retrouve. Si vous êtes de passage à Rome, vous pourrez vous y rendre n’importe quel jour et ce, entre 7 heures et 19 heures.

L’église Santa Maria Sopra Minerva

L’église est située à Rome dans le quartier du Panthéon et plus précisément sur la place Minerve. Construction de l’ère gothique, elle fut témoin de presque toutes les anciennes divinités qui, autrefois étaient vénérées par les Romains. En effet, bâtie par Pompéi, son emplacement actuel aurait abrité par le passé le temple de la divinité Sérapis. Ce qui frappe dans ce temple est surtout sa décoration qui est fastueuse et splendide.

Rénovée plusieurs fois, cette église abrite les tombes de nombreuses personnalités religieuses dont Catherine de Sienne, les papes Paul IV, Léon X et Clément VII. De nombreuses œuvres du peintre Michel-Ange s’y trouvent également dont notamment le « Christ ressuscité ». L’église est ouverte au public tous les jours et ce, de 7 heures 30 à 19 heures.

La basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

Un peu éloignée de l’atmosphère urbaine de la Ville éternelle, cette église est sans aucun doute l’une des plus admirables de Rome. Possédant un cloître et un beau jardin, elle a été bâtie dans les années 1800. Consacrée à l’apôtre Paul, cette église aurait été construite sur la tombe même de ce disciple. Malgré l’inondation, le séisme et l’incendie qu’elle a subi à diverses périodes, elle a toujours été reconstruite.

Décorée avec luxe, la basilique abrite de nombreux tombeaux tels que celui de saint Paul de Tarse qui se trouve sous l'autel central ainsi que ses chaînes durant sa captivité. La tombe de Saint Félix III, de même que les reliques de saint Ananie s’y trouvent également. Les touristes peuvent librement visiter la bâtisse tous les jours, de 7 heures 30 à 19 heures.

La basilique Saint-Jean-de-Latran

Cette église est l’une des plus importantes de l’Eglise Catholique tout entière. En effet, elle n’est autre que l’église officielle de tous les papes catholiques. Bien qu’elle soit moins richement décorée que la basilique Saint Pierre de Rome, la basilique Saint-Jean-de-Latran, possède une histoire unique et intéressante. Bâtie vers 320, elle a été plusieurs fois rénovée et agrandie. S’il y a bien une chose qui séduit les visiteurs, c’est bien sûr son cloître, grandiose.

Elle est ornée de nombreuses œuvres artistiques et un grand nombre d’églises en Occident ont été construites sur son modèle. Elle abrite également de nombreuses reliques et tombes dont notamment le tombeau du pape Léon XIII, le tombeau du pape Sylvestre II et les reliques du bienheureux Innocent V. Du lundi au vendredi on peut la visiter entre 10 heures et 17 heures et le samedi une visite ne pourra s’y faire qu’entre 10 heures et 15 heures. Les dimanches par contre, elle est fermée.

La basilique Saint-Pierre-aux-Liens

Appelée localement basilique San Pietro in Vincoli, cette église fut bâtie vers le Ve siècle. Il s'agit d'une basilique qui a été érigée pour abriter les liens qui avaient retenu l’apôtre Pierre captif. D’une architecture pittoresque, elle a été richement décorée et ornée de nombreuses œuvres d’art. Vous y trouverez par exemple deux toiles du Guerchin représentant Saint Augustin et Sainte Marguerite, de même qu’une fresque représentant la Libération de saint Pierre.

Des personnes célèbres telles que le peintre Antonio y reposent. L’histoire de cette basilique est assez originale et mérite d’être entendue, mais pour cela, il va falloir s’y rendre pour la connaître dans les moindres détails. D’avril à septembre, les portes de la bâtisse sont ouvertes de 8 heures à 12 heures 30 et de 15 heures à 19 heures. Si vous y allez entre octobre et mai, vous ne pourrez effectuer vos visites que de 8 heures à 12 heures 30 et de 15 heures à 18 heures.

Santa Sabina

Tout comme la basilique San Pietro in Vincoli, l’église Santa Sabina a été construite au Ve siècle. Désormais, siège de l’ordre des Dominicains fondé au XIIIe siècle, Santa Sabina fut bâtie en l’honneur de sainte Sabine, une femme à l’origine païenne, qui devint sainte par la suite. Son architecture avec des arcs au-dessus des colonnes est absolument remarquable, de même que les mosaïques qui ornent l’entrée.

Il est possible d’y visiter la cellule de Saint Dominique, de même que la salle à manger dans laquelle déjeunait et dînait le célèbre Saint Thomas d’Aquin. Ouverte tous les jours, la basilique accueille gratuitement les visiteurs entre 8 heures 15 et 12 heures 30 durant la matinée et entre 15 heures 30 et 18 heures dans la soirée.

L’église Saint-Ignace-de-Loyola

Très richement décorée, l’église Saint-Ignace-de-Loyola a été bâtie entre 1626 et 1650. Célèbre notamment pour sa fresque donnant l’air d’une coupole, elle ne possède pas de dôme car les personnes vivant à l’époque dans les alentours s’y étaient farouchement opposées. Se trouvant assez proche de l’église du Panthéon, Saint Ignace de Loyola regorge de nombreux chefs-d’œuvre de l’Eglise Catholique tels que La Gloire de saint Louis de Gonzague qui a été sculpté en 1698 par Pierre Le Gros. Des reliques telles que celles de Saint Robert Bellarmin ou encore le tombeau de Grégoire XV s’y trouvent également. L’accès étant libre et gratuit au public, vous pourrez la visiter entre le lundi et le samedi, et ce, de 7 heures 30 à 19 heures.

La Chiesa del Gesù

Contrairement aux églises précédentes, La Chiesa del Gesù est un peu moins connue du public et pourtant, elle est ravissante. Bâtie au XVIe siècle, sa construction a été notamment financée par la famille Farnese. Elle a servi de modèle de base à la construction de nombreuses autres églises à travers le monde. Ce qui la rend particulière est en premier lieu, sa nef de style baroque et sa fresque dénommée « Triomphe du nom de Jésus ». Décorée avec faste, elle mérite amplement que vous y effectuiez un détour. Cette visite, vous pourrez la faire n’importe quel jour de la semaine entre 7 heures et 12 heures 30 et entre 16 heures et 19 heures 45.

Voilà donc quelques églises que vous pourrez visiter durant votre séjour à Rome. Toutefois, il en existe des centaines d'autres. En fonction de votre programme, il vous est possible d'en visiter d'autres. L'essentiel serait d'avoir avec vous, un guide touristique compétent qui vous fera découvrir ces monuments religieux avec passion.

Sacs Photo : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Sacs Photo des 4 meilleurs de l'année Vous avez décidé de partir à l’aventure pour prendre quelques photos, mais le matériel demande forcément de la place. Vous pouvez utiliser un sac à dos classique, mais vous ne disposez pas de compartiments...

Quand partir aux Galapagos ?

Les îles Galápagos constituent un archipel volcanique de l’Océan Pacifique. Il s’agit d’une des meilleures destinations de voyage à l’échelle mondiale. Région du monde très prisée pour les vacances, les touristes y apprécient particulièrement sa faune riche et variée. Les espèces uniques...

Quand partir à Las Vegas ?

Située dans le mythique désert de Mojave dans l’État du Nevada au pays de l’oncle Sam, Las Vegas est une ville très animée qui continue en ce moment d'attirer plus d’une personne. Très célèbre à cause de ces nombreux casinos ouverts...

Quand partir en Grèce ?

La Grèce est un magnifique pays situé au sud de l'Europe, qui attire chaque année de nombreux touristes venant du monde entier. Elle dispose de plusieurs attraits touristiques qui allient parfaitement villégiatures, tourisme culturel et vie nocturne des archipels. Les nombreuses ruines...

Voyage en Inde : combien ça coûte ?

L'Inde est un grand pays situé sur le continent asiatique. Ce pays est le berceau culturel de plusieurs civilisations. Chaque année, L'Inde attire des milliers de touristes venus des quatre coins du globe en quête de découvrir de nouvelles cultures ainsi que...

Visiter les Catacombes de Rome : Domitille, St Calixte Ne manquez rien !

Lorsque vous décidez de visiter Rome, il est important de trouver du temps pour la visite des différents lieux qui font la particularité de...

Campo di Fiori à Rome : Le Marché tous les Matins & Animations le Soir

Campo di Fiori signifie littéralement « champ des fleurs », c’est l’une des places les plus animées et populaires de Rome en Italie. Située...

Le Panthéon de Rome : visite gratuite extérieur & intérieur du Monument

Rome est l’une des plus belles villes du monde. Elle abrite de nombreux sites touristiques tous splendides. Au nombre de ceux-ci, le Panthéon figure...

Le Forum Romain : Prévoyez plusieurs heures pour en profiter !

Désiriez-vous passer des moments de visite inoubliable dans la célèbre ville de Rome ? Le Forum Romain est l’une des sites incontournables qui peut vous...