La place Saint pierre au Vatican : immense lieu à visiter à Rome

Italie Rome La place Saint pierre au Vatican : immense lieu à visiter à...

Passage obligé pour tout touriste ou pèlerin, la place Saint-Pierre est sans doute l’une des places les plus belles et les plus célèbres au monde. Située au Vatican à Rome, elle est particulièrement impressionnante en raison de ses dimensions imposantes, son architecture baroque ou encore de sa portée historique et religieuse.

Les aspects ainsi évoqués concourent à la forte fréquentation de la place Saint-Pierre avec plusieurs rassemblements et un engouement touristique manifeste. Si vous souhaitez visiter ce lieu historique, il est primordial de connaître les spécificités de la région. Des places fortes aux horaires, découvrez l’essentiel à savoir sur la place Saint-Pierre à travers un guide complet.

La place Saint-Pierre : entre grandeur, splendeur et symboles

Cernée par les deux bras en arc de cercle de la colonnade, la place Saint-Pierre a été réalisée entre 1656 et 1667 sous la direction de Gian Lorenzo Bernini sur la demande du Pape Alexandre VII. L’idée était de représenter deux bras largement ouverts pour accueillir la foule de promeneurs, de croyants et de pèlerins. À cela s’ajoute la possibilité pour un grand nombre de personnes de voir et d'entendre le pape donner sa bénédiction depuis sa fenêtre. La place Saint-Pierre est un lieu chargé d'histoire. L'atmosphère conviviale qui y règne est favorable à une visite en famille.

Avec son architecture baroque, la place fait voir :

  • Ses dimensions imposantes avec 320 mètres de long et 240 mètres de large. Elle peut accueillir jusqu’à 300 000 personnes lors des grands rassemblements et des fêtes religieuses célébrées par le pape.
  • Ses 284 colonnes et 88 piliers, surmontés de chapiteaux de style toscan. Ils sont dominés par 140 statues hautes de 3,20 m et représentant des Saints et des Pères de L’Église. Elles ont été sculptées par les élèves du Bernin.
  • Un obélisque communément appelé l’obélisque du Vatican trône au centre de la place. L’obélisque du haut de ses 25 mètres a été amené d’Égypte par Caligula. Selon la tradition catholique, c’est au pied de cet obélisque que l’apôtre Pierre a été martyrisé.
  • Les deux fontaines, l’une de Bernini (1675) et l’autre de Maderno (1614), sont placées de chaque côté de l’Obélisque, intensifiant la symétrie de l’ensemble.
  • Une ouverture à l’Est donne sur la place Pie-XII et la Via della Conciliazione. La fontaine située dans la partie nord de la place est de Carlo Maderno (1615), celle au sud de Carlo Fontana (1675).
  • Au nord de la place se trouve le palais du Vatican. Au nord-est de l’édifice se situe le Passetto di Borgo. Il s’agit d’un passage surélevé et long de 800 m qui relie le palais du Vatican au Château Saint-Ange.

La vaste place Saint-Pierre faisant face à la basilique Saint-Pierre, elle est chargée de symboles qui la mettent en valeur.

La Basilique Saint-Pierre : raison d’être de place du même nom

La place fut construite dans le but de sublimer et d'accueillir les visiteurs de la Basilique Saint-Pierre à laquelle elle fait face. La Basilique Saint-Pierre connue aujourd’hui pour ses innombrables merveilles fut construite entre 1506 et 1626 dans le pur style de la Renaissance. Sa construction a nécessité la participation de plusieurs architectes et artistes, dont Raphaël et Michel-Ange. La Basilique Saint-Pierre est l’une des quatre basiliques papales de Rome, avec Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les Murs.

À proximité de place Saint-Pierre, la Basilique reste un édifice spectaculaire en raison de :

  • Sa stature. Elle mesure 186 mètres de long et 119 mètres de haut à la coupole. Elle peut recevoir jusqu’à 60 000 personnes.
  • Sa dernière porte des cinq d’entrée, la Porta Santa ouverte uniquement tous les 25 ans, lors des années saintes. La prochaine ouverture est fixée en 2025 !
  • Les statues du Christ, de Saint Jean-Baptiste sur sa façade et des onze apôtres en surplomb du portique. Le balcon central d’où le pape bénit les fidèles est également un motif de grandeur.
  • La Pietà sculptée par Michel-Ange en 1499 et se trouvant à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. Elle est sans nul doute l’un des plus somptueux témoignages de son génie.
  • Ses œuvres sublimes comme le baldacchino qui coiffe le maître-hôtel, la Cattedra di San Pietro derrière le maître-hôtel ou encore les tombeaux des papes Urbain VIII et Alexandre VII.
  • La statue médiévale de Saint-Pierre, tournant le dos au baldacchino. Dans les sous-sols de la basilique, les grottes vaticanes abritent les tombeaux de plusieurs papes.

L’entrée de la Basilique Saint-Pierre est libre. Elle est ouverte tous les jours entre 7 heures et 18 heures en hiver. Les visites sont possibles jusqu’à 19 heures en été. La visite du dôme est par contre payante.

Destinations populaires et attractions touristiques

Le Vatican est une destination touristique populaire avec plus de 5 millions de visites par an. Ainsi, des millions de personnes visitent chaque année la place Saint-Pierre, en particulier les chrétiens qui y vont pour pratiquer leur foi. L’attraction des touristes pour la place s’explique aussi par son appartenance la Cité du Vatican. Cette dernière regorge en son sein de sites religieux connus.

  • La Basilique Saint-Pierre.
  • Les musées du Vatican

Elles préservent des œuvres d’art mondiales comme l’illustre « Chapelle Sixtine ». En fait, elles sont au nombre de 14 petits musées qui conservent des merveilles historiques datant de l’ancienne Égypte au XXe siècle.

  • Les salles célèbres

On peut citer les « pièces de Raphaël », la « loggia de Raphaël » et la « Salle de l’Immaculée ». Toutefois, le temps d’attente peut être très long à l’entrée vu la forte affluence.

  • La Chapelle Sixtine

Elle constitue un lieu à visiter absolument au sein du Vatican. Positionnée exactement au cœur des musées du Vatican, elle est à la fin de l’itinéraire de visite. Pour y accéder, il faut obligatoirement passer par lesdits musées. La Chapelle Sixtine est assez imposante avec une voûte qui mesure 40 mètres de longueur et 13 mètres de largeur. Les icônes sont nombreuses et diversifiées, dont le célèbre « Livre de la Genèse » avec sa glorieuse reproduction de Dieu effleurant le doigt d’Adam. On recense aujourd’hui 300 personnages historiques représentés dans cette chapelle Sixtine.

  • Les Chambres de Raphaël

Au nombre de quatre, ces chambres faisaient partie de l’appartement situé au deuxième étage du Palais pontifical. Le pape Jules II Della Rovere (pape de 1503 à 1513) de même que ses successeurs en avaient fait leur résidence. La décoration picturale fut réalisée par Raphaël et ses élèves entre 1508 et 1524.

  • La Coupole de la basilique Saint-Pierre

Elle est l’une des étapes inoubliables de la visite. Il faut gravir pas moins de 551 marches (320 marches si vous décidez de prendre l’ascenseur pour accéder au premier palier). La porte d’accès à la Coupole de la Basilique Saint-Pierre est située à droite de l’édifice. L’ascension vers la coupole est très impressionnante puisqu’elle longe le mur courbé. Il est donc difficile de se tenir droit par endroits.

La majestueuse place Saint-Pierre accueille donc des milliers d’individus venus du monde entier par l’action de la foi ou l’intérêt artistique et culturel. Elle se révèle être un immense lieu de :

  • Tourisme religieux

La place Saint-Pierre revêt un intérêt particulier pour tous les passionnés de tourisme religieux. La plupart des visiteurs y viennent pour se rapprocher d’un endroit consacré à la dévotion, à la mémoire sacrée pour la tradition catholique. La Place Saint-Pierre abrite de grands événements qui intéressent les touristes.

  • Découverte artistique

​​​​​​​À travers son architecture baroque, la place Saint-Pierre accueille chaque année beaucoup d’amateurs d’art. Ils sont attirés par son architecture unique. Cette dernière intègre des siècles de savoir-faire et d’inspiration. La place propose ainsi un spectacle à la fois intrigant et fascinant pour les amateurs d’art. L’élégance qui émane des infrastructures en place notamment la colonnade ainsi que les statues et les piliers ont de quoi ravir le public.

Conseils et astuces pour visiter la Place Saint-Pierre

L’accès à place Saint-Pierre est gratuit pour toute désirant s’y rendre et il n’existe pas d’horaires précis pour les visites. Pour rallier la Place facilement, il est conseiller :

  • de venir par la grande avenue partant du Château Saint-Ange,
  • de planifier votre visite tôt le matin ou tard en fin d’après-midi afin d’éviter la forte affluence de visiteurs et pèlerins,
  • de porter une tenue décente aux abords de la place et plus précisément pour la visite de la Basilique Saint-Pierre,

Comment arriver à la Place-Saint-Pierre ? Quels moyens de locomotion utilisée ?

La Place Saint-Pierre est assez proche du centre historique de la capitale italienne, Rome. Pour vous y rendre :

  • Allez-y à pied si vous êtes logés au centre-ville.
  • Empruntez le métro avec l’arrêt Ottaviano de la ligne A.
  • Venez en bus, soit en descendant à la station « Risorgimento » (desservie par les lignes de bus 23, 49, 492, 982, 32, 81 ou 590), soit en allant jusqu’à « Largo di Porta Cavalleggeri » en prenant les bus 34, 46, 64, 98, 881 ou 916.

Très pratique, la ligne de bus 64 passe par le centre historique, la Gare de Termini et le grand carrefour de la Piazza-Venezia. La Place Saint-Pierre est sans conteste l’une des plus grandes attractions touristiques du Vatican. Il n’existe pas de moment idéal pour s’y rendre. Toutefois, le mercredi est déconseillé pour y effectuer une visite. Chaque mercredi en effet, le Pape donne une audience à la Basilique Saint-Pierre ce qui occasionne un grand flux de personnes.

En conclusion, la Place Saint-Pierre est un endroit unique au monde. Elle reçoit régulièrement des milliers de fidèles, touristes et autres curieux venus contempler ses dimensions imposantes et sa sublime architecture. Elle est sans conteste le passage obligé pour toute personne en visite dans la Capitale du Monde.

Afin de profiter d’une visite agréable et dans l’optique de visiter l’ensemble des monuments, vous pouvez recourir à un guide touristique. Du reste, n’hésitez pas à déguster les spécialités locales. Avant d’être une ville historique, Rome est un carrefour culinaire réputé. Bonne exploration !

Lampes Torche : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Lampes Torche des 4 meilleurs de l'année Votre Smartphone n’est pas toujours performant et la batterie peut rapidement se vider. La meilleure solution consiste alors à adopter une lampe torche classique et vous serez sans doute surpris par la qualité puisque...

Défroisseurs Vapeur : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Défroisseurs Vapeur des 4 meilleurs de l'année Le Meilleur Défroisseurs Vapeur et le plus acheté Comment utiliser un défroisseur vapeur ? Que vous utilisiez un défroisseur vapeur de maison ou de voyage, comme ceux que vous pouvez trouver sur cette page, la méthode...

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est le plus grand des États de l'Amérique latine. S'il est bien connu grâce à ses stars mondiales de football, il l'est également grâce à son fort potentiel touristique. Le pays a en effet travaillé à l'amélioration de sa conjoncture...

Fers à Repasser de Voyage : Comparatif des meilleurs avec avis !

Les tops promotions de Fers à Repasser de Voyage du moment Un fer à repasser de voyage Rowenta Lorsque vous partez en vacances ou lors d’un déplacement professionnel, vous souhaitez tout de même repasser vos vêtements et les fers classiques sont encombrants et...

Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

La Terre regorge de merveilleux endroits qui ne cesseront jamais d’étonner l’être humain. Une si belle biodiversité qui aujourd’hui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel lieu atypique qui en plus d’être...

Visiter les musées de Rome : de la Galerie Borghese au Vatican

Rome, la capitale de l’Italie est l’une des rares villes au monde qui présentent un patrimoine culturel et artistique aussi impressionnant. Si vous êtes...

Visiter les églises de Rome : Top 15 des plus belles églises à voir !

Rome, capitale d’Italie, encore appelée Ville éternelle est sans conteste la capitale mondiale de la catholicité. De ce fait, la ville regorge de nombreuses...

Visiter les Catacombes de Rome : Domitille, St Calixte Ne manquez rien !

Lorsque vous décidez de visiter Rome, il est important de trouver du temps pour la visite des différents lieux qui font la particularité de...

La basilique Saint-Pierre de Rome Vatican : Croisez le 1er Pape !

Située au Vatican dans l’ouest de la ville de Rome (sur la rive droite du Tibre), la basilique de Saint-Pierre est le plus important...