Que faire en Octobre à Bali !

© La Vie de Voyage - Que faire en Octobre à Bali !

Si vous effectuez des recherches concernant les périodes les plus propices pour profiter d’un tel séjour à Bali, sachez que certains mois ne sont pas très réjouissants, ils peuvent même être problématiques à cause de la saison des pluies. Cette dernière prend de la vigueur à partir du mois de Novembre, mais Octobre offre un climat favorable pour vos vacances. Toutes les villes sont agréables puisque le ciel est dégagé et il laisse le soleil dévoiler ses rayons. Vous pourrez donc profiter de plusieurs destinations à savoir Negara et Gilimanuk qui sont des zones déconseillées dès le mois de Novembre à cause des précipitations. Vous pourrez découvrir Canggu, le mont Agung, Kuta…

Des conditions climatiques très agréables en Octobre

Des conditions climatiques très agréables en Octobre
Des conditions climatiques très agréables en Octobre

La météo commence à ne pas être très clémente en France, vous pouvez donc vous réfugier du côté de Bali afin de vous réchauffer puisque les températures sont élevées et les précipitations ne sont pas forcément au rendez-vous. Cela vous permet de jouir d’une atmosphère plaisante malgré la hausse du mercure, mais il sera compatible avec une multitude d’activités.

  • La chaleur est présente dès la première semaine du mois d’Octobre, la couverture nuageuse est donc faible et les pluies sont pratiquement absentes.
  • A partir du 15 Octobre, le lever du jour est rythmé par une hausse des températures, l’humidité est moins présente et vous avez quelques précipitations.
  • On se rapproche du mois de Novembre et de la saison des pluies, la météo devient moins clémente puisque les averses prennent de l’ampleur, mais elles ne sont pas torrentielles comme en Janvier.
  • Si vous souhaitez profiter des plages et de la piscine, ce sont les deux premières semaines du mois qui seront les plus favorables à des vacances.

Il s’agit pratiquement du dernier mois de l’année où la météo est favorable, vous pourrez donc organiser votre séjour jusqu’au 15 Octobre.

À lire Quand partir à Bali pour des vacances de rêve ?

De la chaleur, un ciel bleu et du soleil

soleil bali
soleil bali

À Bali, les conditions climatiques peuvent rapidement se dégrader d’une semaine à l’autre et cela à cause de la mousson qui peut être un peu plus précoce au fil des années. Vous avez toutefois une température moyenne agréable de l’ordre de 29 degrés, mais le mercure peut grimper jusqu’à 31 degrés au cours de la journée. Sachez que la chaleur sera présente dès votre réveil puisqu’il fait déjà 26 degrés au lever du jour. Vous avez des précipitations, mais nous sommes loin des 241 mm de Novembre puisque vous aurez seulement 129 mm contre 100 mm en Septembre.
Cela représente 14 jours de pluie environ, soit 44 % du mois, c’est pratiquement le double par rapport à Septembre. L’humidité est très présente avec un taux qui oscille autour de 84 % et en ce qui concerne la couverture nuageuse, vous avez 33 % contre 39 % pour Septembre et 38 % pour Novembre. Les journées sont un peu moins longues avec 12h17 seulement, vous gagnez près d’un quart d’heure un mois plus tard, mais la mousson sera présente. Cette dernière peut réellement gâcher vos vacances et les rendre beaucoup moins réjouissantes. Vous savez désormais si la météo à Bali est compatible avec votre séjour, mais sachez que l’affluence sera forcément élevée puisque le soleil est tout de même le plus important.

Le programme des activités en Octobre

bali
bali

Les festivals et les divers évènements sont largement référencés puisque les conditions climatiques sont encore plaisantes, ce qui ne sera pas le cas pour la fin de l’année. Cette dernière est rythmée par quelques fêtes, dont la bataille du riz ou encore Noël et le jour de l’An, mais les activités cultures et religieuses sont peu nombreuses. En Octobre, votre programme devrait être un peu plus étoffé avec la culture du bois qui met en avant l’artisanat de Bali.

  • Si vous souhaitez offrir des cadeaux, c’est sans doute le festival à ne pas manquer, vous pourrez croiser de véritables oeuvres d’art.
  • Les livres seront bénis un mois plus tard, mais en Octobre, ils sont au coeur d’un festival qui permet aux adeptes d’échanger et de découvrir de nouvelles oeuvres.
  • Pour les adeptes de loisirs en famille, le carnaval de Kuta devrait vous combler. Toutes les festivités sont également organisées sur la plage.
  • Vous pourrez pratiquer le surf, la plongée sous-marine ou encore le kitesurf et même vous adonner aux promenades sur la plage.
  • Les randonnées pour découvrir la campagne de Bali sont au programme, vous serez sans doute interpellé par ces cascades et ces montagnes.
  • Les volcans ont aussi une place de choix, vous avez plusieurs zones à découvrir comme le mont Batur.

Si vous avez peur de vous perdre dans la campagne de Bali, nous vous recommandons de prendre un guide, il pourra alors vous raconter quelques anecdotes et même vous proposer des circuits très sympathiques et adaptés à votre condition physique. Certains sont assez faciles, vous pouvez donc vous diriger dans cette forêt avec votre famille au complet. Il y aura également des jeux sur la plage et même des concours en fonction des festivals.