Voyage yoga inde : pourquoi faut-il essayer un voyage yoga en inde ?

© La Vie de Voyage - Voyage yoga inde : pourquoi faut-il essayer un voyage yoga en inde ?

Quelle est l'histoire du yoga ?
Quelle est l’histoire du yoga ?

Le yoga tient son origine du pays de Ghandi, en Inde, qui fera sans doute la meilleure destination pour combiner entre le yoga, prendre soin de son corps? gagner en souplesse et profiter des moments de détente d’un voyage, au bord de la mer, face aux majestueux montagnes ou au bord du Gange.

Quelle est l’histoire du yoga ?

Le yoga est une discipline spirituelle et corporelle originaire de l’Inde, désormais pratiquée dans le monde entier, et inscrite en 2016 dans le patrimoine immatériel de l’humanité. Les origines du mot yoga viennent d’une racine sanskrite qui tient son sens de « atteler ensemble, joindre, unir ». Le terme de yoga figure dans plusieurs textes très anciens qui remontent au 2e siècle avant Jésus christ , notamment dans celui de Bhagavad-Gîtâ, un texte fondamentale qui définit l’hindouisme.

En effet, le terme de yoga comporte plusieurs définitions équivoques, le terme actuel du yoga ne fait l’objet que d’une pratique de gymnastique de bonne santé.

À lire Que faire en Novembre à Bali !

Voyage yoga inde
Où peut-on pratiquer du yoga en Inde ?

Où peut-on pratiquer du yoga en Inde ?

Même si il est possible de pratiquer le yoga en France, grâce aux nombreux établissements qui comptent des professeurs qualifiés qui s’adaptent rapidement au niveau de connaissance des pratiquants. Beaucoup de professeurs ont été formés directement sur la terre d’origine de cette discipline qui est l’Inde, ils peuvent vous décrire l’expérience qu’ils ont vécue pour vous inciter à aller découvrir le yoga par un voyage en Inde. Partir en Inde pour vos vacances afin de pratiquer le yoga peut faire l’objet d’une expérience unique. Le yoga est une pratique qui peut être pratiquée partout, l’Inde étant le pays d’origine de cette discipline, peut vous offrir des excellents endroits, ainsi que la possibilité de connaitre tous les détails autour de cette partie intégrante de la culture indienne. Plusieurs villes disposent d’excellentes formations, qui permettent notamment aux débutants d’essayer et découvrir les sensations qu’offrent cette pratique, avec un itinéraire qui compte plusieurs lieux d’une beauté naturelle et qui permet de mettre en valeur l’expression de yoga.

  • En Inde, vous pouvez trouver un certain nombre large d’hôtels qui proposent des retraites yoga d’une bonne qualité, qui respectent la tradition de cette activité. Ces retraites vont être guidées par des professeurs expérimentés qui pourront vous donner des conseils essentiels pour vos pratiques afin de retrouver la paix de l’esprit.
  • Des cours de yoga peuvent être également proposés par les cures ayurvédiques qui offrent des programmes de santé et bien-être avec au programme des cours de yoga, qui sont considérés en Inde comme une phase précieuse lors d’une cure ayruveda.
  • Sans oublier les découvertes que cache un séjour en Inde, entre le Nord et le Sud, passant par les montagnes de Himalaya et l’incontournable Taj Mahal.

Découvrir le yoga sans pour autant partir à l’autre bout du monde 

Si l’Inde est un pays propice pour découvrir le yoga et se familiariser avec cette doctrine, vous avez l’opportunité de pratiquer ces exercices depuis chez vous, grâce à des cours donnés en visio.  Le yoga permet de soigner le corps, mais aussi l’esprit. 

Les exercices qui le constituent sont vivement conseillés pour les personnes qui souffrent de certaines douleurs, notamment au niveau du dos. Mais il permet aussi d’apaiser son esprit, de calmer ses angoisses en se concentrant sur soi-même, sur le moment présent. Des exercices de méditation vont de paire avec la pratique du yoga. 

Pour suivre un cours de yoga, rien de plus simple, surtout avec la possibilité de le faire depuis chez soi. Mais vous pouvez aussi vous rendre dans le local, pour découvrir les exercices donnés par Isabelle, la fondatrice du studio Listen To You. 

À lire Que faire en Octobre à Bali !

En anglais, cela signifie « s’écouter ». Et c’est ça le but du yoga. Vous recentrez sur vous. Vos émotions, vos douleurs, qui vous êtes réellement. Et le but de ce studio est tout simplement de rendre le yoga accessible à tous. 

Ne pensez pas que le yoga n’est pas fait pour vous. Que c’est trop compliqué, voire élitiste. Isabelle souhaite vous prouver le contraire. Tout le monde doit avoir la chance de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Et les millions d’adeptes de yoga à travers le monde s’accordent à dire que pratiquer cette doctrine, c’est s’évader, prendre du recul, se retrouver. 

Vous aussi vous pouvez rejoindre cette communauté. Vous aussi vous pouvez vous sentir mieux, plus à l’aise dans votre corps. Ne laissez plus vos émotions prendre le dessus. Au contraire, acceptez-les, et entourez-vous d’énergies positives. Avec le yoga, votre vie peut prendre un nouveau tournant.