Le village de montezuma : Plages et Cascades au Costa Rica

Mes vacances Costa rica Le village de montezuma : Plages et Cascades au Costa Rica

Entreprendre un voyage n’a jamais été une chose aisée. Il est en effet opportun de prévoir la période à laquelle vous souhaitez vous rendre dans la destination de votre choix, mais également les différentes activités que vous pouvez y faire.

Si vous avez opté pour le village de Montezuma au Costa Rica, vous avez à l’évidence fait un bon choix.

Entre description, météo, moment propice pour la visite ou détails de logement, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce charmant village à travers ce guide complet.

Brève description du village de Montezuma

À quel moment partir à Montezuma ?
À quel moment partir à Montezuma ?

Montezuma est un petit village qui se situe au Costa Rica. Il est bordé par une plage des plus magnifiques qui se dévoile avec du sable blanc et qui s’étend presque jusqu’à l’île de Nicoya. Il y a également une rue principale qui remonte vers la sortie de ce village. Dans cette rue, vous pourrez observer plusieurs restaurants, plusieurs commerces ou encore plusieurs activités. Parmi elles se trouvent des tours de quad à travers la jungle ou encore des cours de surf.

Pour ce qui est de la plage, il faut dire qu’elle est bien longue, car elle est coupée en deux par le village. C’est ce qui fait d’ailleurs qu’elle est bordée par de nombreux hôtels qui sont cachés sous les palmiers à proximité. Il existe également à Montezuma, un refuge des tortues que vous pourrez retrouver en son sein.

Par ailleurs, ce village présente une connotation hippie et il est très agréable d’y vivre. Vous serez donc à l’abri du stress ou de l’anxiété. Aussi, il faut observer que Montezuma est entouré de plusieurs rivières et de cascades impressionnantes. Pour aller encore plus loin, vous pouvez suivre la mer et vous prélasser sur la plage déserte qu’elle cache un peu.

À quel moment partir à Montezuma ?

Pour partir à Montezuma, il est nécessaire de connaître au préalable la température qu’il y fait. En effet, il ne serait pas très agréable de vous y rendre en temps pluvieux. Cela pourrait gâcher votre séjour. C’est pourquoi il est préférable d’y aller suivant les périodes suivantes.

  • En janvier, février et novembre : lors de ces 3 mois, le temps est très propice. Cela vous permettra de profiter au maximum des différents espaces que ce village a à vous proposer. Vous pourrez même jouir du soleil, profiter des plages et faire de la plongée.
  • En mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre : il s’agit de périodes neutres. Cela veut dire qu’il n’y a ni température haute ni température basse. C’est donc des périodes parfaites pour effectuer de petites promenades, voire des randonnées. Vous pourrez même à certains moments entreprendre un Safari. Celui-ci est plus conseillé pendant les mois de juin, juillet, août et septembre.

Pour ce qui est des températures à Montezuma, retenez qu’elles ne sont pas très hautes ! On estime la température minimale à 16 °C et la température maximale à 28 °C. Mais pendant toute l’année, les températures minimales varient entre 16 et 18 °C. Pour ce qui est des températures maximales, elle varie entre 26 et 28 °C. Les plus fortes températures sont souvent observées en avril et en mai.

Où séjourner à Montezuma ?

Où séjourner à Montezuma ?
Où séjourner à Montezuma ?

Une fois que vous arrivez à Montezuma, il faudra bien évidemment trouver un logement. Il y en a plusieurs, mais si vous souhaitez avoir les meilleurs services, ces établissements pourraient vous convenir.

Le Luminosa Montezuma Hostel

Il est situé à peine à 10 minutes du centre-ville et à 2 minutes de la cascade de Montezuma. Au sein de cette auberge de jeunesse, vous avez la possibilité de profiter d’une chambre privée et de 3 dortoirs. Vous pourrez également y trouver une cuisine qui est entièrement équipée. Qui plus est, vous avez également la possibilité de jouir d’une connexion Wi-Fi.

L’Hôtel Luna Llena

Il est situé à 200 km de la plage et vous pouvez y accéder 24 heures sur 24. Il vous sera également possible de jouir de plusieurs services visant à organiser vos excursions. Pour ce qui est des options, il y a la cuisine, le salon, la climatisation et la terrasse qui vous seront accessibles. Le jardin et le parking privé sont le nec plus ultra de cet hôtel. Vous pouvez également profiter d’un patio qui vous offre une vue des plus extraordinaires sur le jardin et sur les chambres qui se situent aux alentours.

Le Pura Vida Hostel

Si vous souhaitez résider dans un complexe qui vous propose des hébergements en bord de mer, le Pura Vida Hostel est celui qu’il vous faut. Vous pourrez le retrouver seulement à 100 m de la plage de Montezuma. Une fois hébergé dans ce complexe, vous pouvez profiter d’un barbecue et d’un salon en commun. Vous pouvez également bénéficier du service d’étage et d’une cuisine commune bénéficiant d’une connexion Internet. Si vous voyagez en famille, vous serez pleinement satisfait par les chambres familiales qu’il propose.

L’Hôtel Amor de Mar

Pour profiter le plus facilement possible des plages au sable fin, l’Hôtel Amor de Mar est celui qui vous conviendra au mieux. Il se trouve à 10 minutes de marche de la plage et propose un parking gratuit. C’est le design de cet hôtel qui plaît le plus.

Sa décoration aborde en effet un style sobre, coloré et très soigné. Vous pourrez y trouver des chambres au style rustique qui sont équipées d’un coffre-fort et d’une climatisation bien entendu. Évidemment, la connexion Wi-Fi est disponible dans toutes les chambres et on note également la présence d’une salle de bains privative. D’ailleurs, la plupart des chambres du complexe sont équipées d’un réfrigérateur, d’un balcon et d’une terrasse avec une vue des plus optimale sur la mer.

Question restauration, vous n’aurez certainement pas à vous en faire, car l’établissement vous offrira votre petit-déjeuner et des repas des plus simples. Vous pourrez y prendre en l’occurrence du pain et de la confiture, ou bien vous pencher sur les fruits tropicaux et des salades.

En dehors de ces nombreux avantages que vous propose l’établissement, vous pourrez également organiser une soirée barbecue dans un jardin ou sur une terrasse qu’ils mettront à votre disposition.

La Casa Colores

S’il y a bien un endroit unique au Costa Rica, c’est bien La Casa Colores qui se situe à Montezuma. Il s’agit principalement d’un parc privé où vous avez plusieurs maisonnettes colorées. Chacune d’elles présente plusieurs chambres avec un salon, une cuisine, une terrasse et une salle de bains privée. Si vous avez donc envie d’être autonome lors de votre voyage, c’est l’endroit idéal.

À Casa Colores, vous aurez également accès à une cuisine privée. L’avantage avec cet endroit, c’est que vous avez la possibilité de disposer d’un cadre pratique, paisible, simple et propre. Mais il n’y a pas que ça qui vous attirera dans cet hébergement. En effet, il ne faut pas oublier que le village de Montezuma est très festif pendant la nuit. À Casa Colores, vous pourrez donc profiter des nuits des plus paisibles à l’écart de toute nuisance sonore. Cela est dû au fait que cet endroit se situe au milieu de la forêt en dehors du village.

Si vous voyagez avec vos enfants, cela est encore mieux, car ils pourront profiter non seulement d’une certaine sécurité, mais également de la piscine pour se relaxer. À titre d’information, Casa Colores se situe non loin d’un supermarché à 15 minutes de voiture. Vous pourrez y faire vos emplettes quand vous le souhaitez.

Que faut-il faire à Montezuma ?

Il y a plusieurs activités que vous pouvez entreprendre une fois que vous êtes à Montezuma. Bien sûr, vous pourrez avoir l’embarras du choix, car ces activités sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Mais il y en a certaines qui en valent vraiment le coup.

Suivre un cours de surf à Playa Grande

surf Montezuma
surf Montezuma

Si vous avez toujours été un passionné de surf, vous pouvez prendre un cours à Montezuma. En effet, si vous ne vous êtes jamais décidé à vous jeter à l’eau, le cadre de ce cours pourrait être idéal pour vous. Il s’effectue souvent sur une plage de sable, avec des rouleaux qui vous permettront de débuter convenablement.

Bien sûr, il vous faudra contacter un organisme spécialisé dans ce genre de formation. Vous pouvez contacter par exemple, Young Vision Surf qui est un organisme assez professionnel est rapide pour vous satisfaire. En à peine 20 minutes, vous aurez la possibilité de vous rendre à l’emplacement où se déroule le cours. Généralement, un cours de surf dure 2 heures 30 minutes avec l’échauffement et les activités dans l’eau. Vous aurez aussi droit à une petite pause et à une collation qui sera payante.

Mais le fait est que ce cours est également un prétexte pour effectuer un bronzage. C’est la raison pour laquelle, la majeure partie des habitants viennent s’y prélasser en veillant à passer une crème visage assez grasse avant de rentrer dans l’eau.

Contempler la cascade de Montezuma

S’il y a une chose que vous devez absolument voir lorsque vous vous rendez à Montezuma, c’est bien la cascade qu’il abrite. Elle se situe à 20 minutes du sentier et présente des rochers glissants. C’est la raison pour laquelle il est préférable de prévoir des chaussures adaptées avant d’y aller. Si vous souhaitez vous y rendre, vous devez partir de l’hôtel de la Cascada et effectuer les 20 minutes de marche.

Mais si vous souhaitez vraiment profiter de toute la splendeur de la cascade, il serait préférable de ne pas y aller pendant la saison sèche. Une fois arrivé à la cascade, vous pourrez faire des plongeons. Toutefois, veiller à assurer votre sécurité, car il s’agit d’une activité très risquée. Hormis cela, vous avez également la possibilité de faire des pique-niques, ou tout simplement une baignade dans l’eau claire qui se situe à proximité.

Faire une excursion à Isla Tortuga

Isla Tortuga est généralement connue comme étant la plus belle île du Costa Rica. Coup de chance, elle se situe également à Montezuma. Mais si vous souhaitez effectuer une excursion sur cette île, il serait préférable de prévoir toute une journée en bateau. Pour cela, vous pouvez faire appel à plusieurs compagnies, telles que Zuma Tours. Celle-ci devra prévoir le matériel de snorkeling, les boissons, le repas et les concoctions sur l’île.

Pour faire l’excursion, vous devrez partir au petit matin en bateau et effectuer quelques minutes de navigation. Découvrez quelque temps après le banc des dauphins blancs qui est tout simplement magnifique. Ensuite, vous arriverez sur un site de snorkeling où vous pourriez découvrir le récif en 1 heure 30 minutes. À part cela, vous pouvez vous rendre sur des îles avoisinantes où plusieurs touristes entreprennent aussi des excursions.

En ce qui concerne le repas, vous pourrez profiter des grillades ou des fruits frais. Peu de temps après, vous pourrez également vous baigner et effectuer certaines balades avant de partir de l’île.

Aller dîner au restaurant de Coco Colores

diner Coco Colores
diner Coco Colores

C’est un espace de restauration qui se situe au bord de la plage de Montezuma. Vous pouvez profiter d’une terrasse extérieure donnant une vue magnifique sur la plage. Mais ce qui est généralement apprécié avec ce restaurant, c’est qu’il vous propose des spécialités du Costa Rica, que ce soit des poissons frais ou des fruits de mer. Bien sûr, vous pourrez vous délecter avec une cuisine des plus raffinées et apprécier le lait de coco et les crevettes qui vous sont proposées. C’est donc le cadre paradisiaque qu’il vous faut si vous souhaitez passer un bon moment avec votre âme sœur et vous détendre.

Entreprendre la visite du Mariposario Botanic Garden

Si vous résidez non loin de la cascade de Montezuma, visiter ce jardin botanique pourrait être l’une des meilleures idées. C’est en effet un espace agréable où vous avez la possibilité d’observer les papillons et des insectes que vous n’aviez jamais vus. Bien sûr, votre guide pourra non seulement vous aider, mais il sera aussi très sympathique. Vous pourrez donc des meilleures explications afin d’optimiser votre découverte. Cerise sur le gâteau, une fois que vous avez fini d’entreprendre la visite, vous pouvez déguster de la bière artisanale.

Prendre son bain à Playa Montezuma

Même si elle présente des rochers dans l’eau, la plage de Montezuma est l’une des plus plébiscitées de la région. Elle a tendance à plaire en raison de son côté sauvage. Si vous effectuez un voyage en famille ou avec votre conjoint, vous pouvez également profiter des nombreuses plages aux alentours. Celles-ci présentent moins de vagues et moins de courants, ce qui est d’autant plus sécuritaire pour vos enfants. Aussi, il faut noter que très peu de touristes se baignent à la plage de Montezuma. Cela pourrait bien constituer un avantage pour vous, si vous souhaitez passer un moment en toute quiétude.

Faire un détour au refuge Wild Sun Rescue

Cet espace est également proche de l’île de Cabuya. Vous pourrez y observer des animaux sauvages, mais pas que. En réalité, il s’agit d’un cadre de sauvetage des animaux en souffrance et qui leur permet de retrouver leur espace naturel dès qu’ils sont en bonne santé. Vous serez même formé sur la méthode de conservation de ces espèces et sur le travail acharné qu’effectue l’équipe de sauvetage. Bien entendu, vous pourrez entrer en contact avec ces animaux comme des singes, des opossums, des oiseaux et des reptiles.

Que retenir en gros ?

À l’évidence, le village de Montezuma est un lieu magnifique et digne d’intérêt que vous devriez absolument visiter au Costa Rica. Entre ses plages, ses sites, ses cascades, ses restaurants ou ses hôtels, c’est une destination de choix pour se relaxer et faire des découvertes. Pour profiter du meilleur de ce village en termes de climat, allez-y en janvier, en février ou en novembre. Votre séjour n’en sera que plus agréable !

Mariage à Las Vegas

Chaque grande ville du monde a sa propre réputation. Paris est connue comme la ville de l’amour, New York est la ville qui ne dort jamais, et Las Vegas... eh bien, disons que ce qui s’y passe y reste. La ville est...

Visiter le sud de la France : que faire ?

Pour profiter de vos vacances et vivre pleinement la saison estivale, pas la peine de dépenser tout son budget pour des îles très chères à l'autre bout du monde. Le sud de la France, lui, vous promet exactement le même dépaysement. Un climat...

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Ascencion du Mont Chirripo au Costa Rica : Souvenirs Garantis !

Le Costa Rica est un pays qui en fait rêver plus d’un. Plantations de café, paysages spectaculaires à couper le souffle, une culture riche...

Que faire en 2 jours au Parc national de Tortuguero au Costa Rica ?

Situé à Limon Province en Costa Rica, le Parc national de Tortuguero est une réserve naturelle étendue sur une superficie de 312 km2. Très...

Volcan et Parc National Rincon de la Vieja : Expériences Coasta Rica

Si vous souhaitez entreprendre un voyage et que votre destination est le Parc National Rincon de la Vieja, le mieux serait de connaître la...

Rafting sur la Rivière Pacuare : Jetez-vous à l’eau au Costa Rica !

Le Costa Rica est réputé pour ses paysages uniques et verdoyants. Une nature qui est aussi célèbre pour sa riche irrigation par un ensemble...