Parc National Manuel-Antonio au Costa Rica : Paradis Terre et Mer !

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Mes vacances » Costa rica » Parc National Manuel-Antonio au Costa Rica : Paradis Terre et Mer !

Situé sur la côte pacifique du Costa Rica et plus précisément dans la province de Puntarenas proche de Quépos, le parc national Manuel Antonio est l’un des 12 parcs les plus beaux du monde.

C’est l’un des parcs les plus visités au Costa Rica. À l’exception des jours fériés et les lundis, il est ouvert au touriste de 7 heures à 16 heures tous les jours dans l’année. Retour sur une attraction qui fait parler d’elle.

Manuel Antonio et Quépos : brève présentation !

Manuel Antonio

Manuel Antonio

Pour la petite anecdote, le célèbre explorateur espagnol Ponce de León, plus connu pour sa quête légendaire de la fontaine de Jouvence, aurait découvert Quepos et Manuel Antonio qu’il a inscrit sur les cartes en 1519.

Manuel Antonio est une ville au climat particulièrement chaud (il fait environ 30 degrés toute l’année.). Elle est l’une des plus belles cités de la côte Pacifique. Sa plage est un endroit rafraîchissant et attirant. Ses eaux sont d’un bleu magnifique, permettant une très bonne observation des poissons. Ces nombreux restaurants et boutiques de souvenir sont visités par les touristes chaque jour. La principale attraction de la ville est le parc national du même nom.

Quépos est une ville du canton Aguire. Il s’agit de la ville principale. L’activité bananière est fortement développée dans cette région. Elle offre une vue panoramique sur le secteur côtier. Les touristes y découvrent une gamme variée de services tels que l’hébergement, la restauration et bien d’autres loisirs.

Le parc national Manuel Antonio

Meteo Manuel Antonio

Meteo Manuel Antonio

Ce merveilleux endroit touristique s’étend sur une superficie de 683 hectares. Ces paysages sont splendides et variés. Une vaste forêt très humide l’entoure. On y retrouve une faune très diversifiée : les singes à face blanche, les blaireaux, les paresseux, les iguanes, les ratons laveurs et de nombreuses espèces d’oiseaux. On y trouve exceptionnellement le singe écureuil Saïmiri Œrsted citrinellu. Cette espèce ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde. Cependant, elle est en voie de disparition d’après le dernier recensement. Ils ne sont plus que 1 500.

Une douzaine d’îles sont également protégées par le Parc. Ces îles servent de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux marins aussi variés que merveilleux. Le parc comporte trois belles plages (Espadilla Sur, Manuel Antonio et Puerto Escondido) reliées par Punta Catedral. Il abrite une lagune de 14 hectares ainsi qu’une mangrove. Les visiteurs y découvrent des infrastructures qui offrent un refuge de gardes parc, un bureau d’information, de l’eau potable, des sentiers, des sanitaires, une signalisation et plusieurs belvédères naturels.

En dehors de la visite du parc de Manuel-Antonio, il y a d’autres activités nautiques qui s’offrent aux visiteurs. Il y a par exemple la possibilité de faire du kayak sur la mer. Cette activité est praticable aussi bien le jour que pendant la nuit. Elle peut être aussi pratiquée dans les mangroves de l’Isla Damas non loin de la ville de Manuel Antonio.

Toujours au nombre des activités nautiques, il a également le catamaran. Vous pouvez ainsi découvrir la baie tout en vous relaxant, en buvant des cocktails à base d’alcools locaux et en écoutant de la musique. Vous pouvez aussi profiter du coucher du soleil qui est incroyablement beau dans la région.

Informations importantes sur la visite du parc national Manuel Antonio.

Il est important d’avoir d’autres informations aussi importantes que la description du parc avant d’entamer sa découverte.

Les horaires d’ouverture et les différents tarifs

visite du parc national Manuel Antonio

visite du parc national Manuel Antonio

Le parc est fermé tous les lundis. Les horaires d’ouverture sont de 7 heures à 16 heures. Les jours fériés et les lundis ne sont donc pas pris en compte. Le tarif de l’entrée est 16 dollars. Le parc reste toutefois gratuit pour les mineurs de moins de 12 ans. L’achat des billets se fait à l’entrée du parc à COOPEALIANZA (vendeur exclusif de billets d’entrée au parc national Manuel Antonio). Il peut se faire par Visa ou en espèces. Il est également possible d’acheter les billets aux bureaux de COOPEALIANZA situés à Quepos. Ils sont ouverts le lundi.

En ce qui concerne les visites guidées, elles sont proposées au tarif de 51 dollars pour les adultes et 35 dollars pour les enfants. Pourquoi embaucher un guide pour visiter le parc ? Tout simplement pour obtenir une expérience unique et une immersion complète. Il y a deux sortes de visite : la visite privée et la visite de groupe. Connaître la différence entre ces deux visites est indispensable.

Pour les visites privées, vous êtes seul avec votre guide. Vous aurez donc la possibilité d’aller sur les autres sentiers qui ne sont normalement pas visités. Lorsque l’un des clients est dans un besoin particulier comme un fauteuil roulant par exemple, les guides prendront des dispositions avec la gestion du parc. Pour les visites en groupe, le minimum de personnes est de 2 voyageurs ou de petits groupes de 8 personnes par guide. De ce fait, tous les sentiers ne sont forcément pas visités. Les tours privés sont disponibles également au tarif de 71 dollars pour les adultes et 55 dollars pour les enfants.

Il est important de souligner que toutes les visites guidées incluent le transport d’allée et de retour depuis votre hôtel ou votre maison de vacances. Peu importe que vous soyez logé à Manuel Antonio ou Quepos. Le tarif de l’entrée ainsi que les guides bilingues certifiés avec des télescopes de hautes technologies sont également inclus.

Vous avez 2 heures et demie à 3 heures de visite guidé impliquant le temps de repos sur les plages et la dégustation des délicieux fruits tropicaux. Vous pouvez aussi rester à l’intérieur du parc pour profiter des plages le reste de la journée. Cependant, vous aurez probablement besoin de prendre un bus ou un taxi pour retourner à votre hôtel.

Ceux qui souhaitent visiter le parc à Noël, la nouvelle année ou Pâque, doivent s’assurer d’être là le plus tôt possible (entre 7 heures et 8 heures) pour pouvoir entrer.
En saison haute, c’est dire entre mi-décembre et fin avril, il est conseillé de visiter le parc dans l’après-midi (de 12 heures à 16 heures), car il y a le moins de visiteurs.

Quelques remarques

Si vous décidez de faire la visite du parc national Manuel Antonio par vous-même, soyez conscient du fait que la route menant au parc national sera encombrée de personnes vendant des billets de stationnement ou d’entrée (généralement hors de prix) ou proposant leurs propres services en tant que « guides ».

Ne vous laissez pas avoir : ce sont en général des imposteurs sans aucun lien avec le parc cherchant juste à vous gruger quelques sous. Les restrictions alimentaires sont également au rendez-vous. Dans le souci de minimiser au maximum l’impact sur l’environnement, il est seulement d’avoir des sandwichs emballés ou des fruits coupés. Les sodas et les bouteilles d’eau sont également autorisés.

En ce qui concerne les réservations

Il faudra contacter le service de réservation du parc national Manuel Antonio. Les transferts privés sont disponibles entre 160 et 300 dollars. La variation de ces tarifs dépend de la taille de votre groupe et votre lieu de résidence. Pour le transport terrestre, les confortables mini-fourgonnettes climatisées serviront pour les navettes semi-privées.

La plupart de ces navettes s’effectuent entre les destinations au Costa Rica. Avec un service de porte-à-porte depuis et vers la plupart des hôtels, ce système est adapté aux touristes. Les tarifs sont de 45 dollars à 60 dollars par personne à peu près. Pour obtenir des informations mieux détaillées, vous devrez contacter le service de renseignement du parc national Manuel Antonio.

Les vols intérieurs sont dans une fourchette de 75 dollars et 95 dollars. Il y a 5 vols directs au quotidien. Ces vols sont disponibles entre Quepos XQP et San Jose SJO. Vous pouvez effectuer votre réservation pour les vols intérieurs avec Sansa, AeroBell ou SkyWay.

Les bus publics

Il y a les bus « Colectivo » qui s’arrêtent juste devant l’aéroport aux heures suivantes : 10 h 15, 14 h 15, 15 h 15, 16 h 15 et 17 h 15. Le tarif est à 8 dollars pour 4 heures. Il y a également les bus « Directo » qui partent du terminal de bus Tracopa du centre-ville (trajet de 20 minutes en taxi ou en Uber).

Les horaires sont les suivantes : 9 heures, 10 h 30, 12 heures, 13 h 15, 14 h 30, 16 h 45, 18 heures et 19 h 30. Le dimanche n’est pas inclus. Le tarif est de 10 dollars par personne pour une durée de 2,5 heures. Vous pouvez descendre du bus à la plage et marcher 5 minutes jusqu’à l’entrée.

En ce qui concerne la location de voitures, il est préférable de louer des VUS de taille petite à moyenne pour le Costa Rica. Toutes les routes principales sont pavées. Cependant, si vous envisagez d’explorer différentes régions du pays, vous allez rouler aussi sur des pistes. Quelques-uns des plus beaux endroits du pays ne sont accessibles que par des chemins de terre.

Les meilleures attractions à Parc national Manuel Antonio

La Playa Manuel Antonio

La Playa Manuel Antonio

Si vous projetez de vous rendre au parc National-Manuel-Antonio, voici une liste de quelques endroits et activités que vous devrez voir absolument ou faire.

  • La Playa Manuel Antonio

C’est un de ses bijoux qu’il vous faut absolument connaître. Une faune et une flore extraordinaire que vous pourrez découvrir en visitant le Parc. Les choses à faire sont les activités de plein air, la découverte d’espaces verts et l’exploration des parcs et des plages.

  • La Playa Biesanz

Explorez l’un des habitats les plus divers au monde lors d’une randonnée guidée dans le parc national Manuel Antonio.

  • Le Manuel Antonio Info Center

Ce service vous fournit les informations sur les sites que vous devrez absolument visiter pour rendre votre séjour encore plus intéressant. Grâce à ce service, vous allez faire de nombreuses tournées vraiment extraordinaires.

  • Le Manuel Antonio Bee Farm Tour

Vous allez y découvrir et apprendre de nombreuses choses sur certains animaux tels que les abeilles et leur mode de vie.

  • L’Academia de Espanol D’Amore

Vous allez découvrir des sites touristiques, et des sites pédagogiques.

  • Le KSTR Monkey Tour

Espaces verts et parcs, espaces naturels et sauvages vous allez découvrir ici divers singes et les contempler dans leur milieu naturel.

  • Le Manuel Antonio Hot Springs

Vous pouvez prendre un bain chaud dans un espace naturel tropical avec une légère pluie qui tombe…

  • Le Parachute ascensionnel Aguas Azules Manuel Antonio

Vous allez admirer la vue magnifique sur la côte de Manuel Antonio à une altitude de plus de 600 mètres au-dessus de l’Océan Pacifique. Vous allez faire du parachute ascensionnel avec Aguas Azules. C’est tellement facile et relaxant…

  • L’Aventure d’une journée en cascade

Vous allez pouvoir profiter de l’océan, de la jungle, de la plage, des cascades et des trous pour nager dans cette journée complète d’aventure. C’est une expérience de tournée exceptionnelle au Costa Rica. Le thème de cette visite est « Hors des sentiers battus ». Vous visiterez 3 cascades différentes. Chaque cascade a un trou pour nager, des lieux à explorer et des zones de saut. Une cascade possède même un toboggan naturel de 20 pieds. Vous visiterez également une plage semi-privée bordée de grottes et de palmiers.

  • Le Rafan en eau vive de Naranjo pour une demi-journée

Dans cette aventure d’une demi-journée, le voyage commence lorsque la rivière Naranjo descend abruptement des montagnes costaricaines. Elle se fraie dans des gorges immaculées de la jungle, puis serpente sur des courbes rocheuses pour vous emmener dans une aventure sauvage jusqu’au niveau de la mer.

Pendant que vos guides et kayakistes de sécurité bilingues formés à l’étranger travaillent avec vous pour naviguer sur cette rivière excitante, vous passerez devant (rapidement) de superbes terres agricoles, des ranchs de bétail en activité et de belles plantations de palmiers africains. Le défi de Rafting en eau vive de la rivière Naranjo, sauvage et en constante évolution, est recommandé pour les amateurs d’aventure en bonne forme physique et les chevrons expérimentés qui sont familiers avec les rapides de classe III et IV.

  • La Randonnée au Parc national Manuel Antonio au départ de Jacó

Vous serez conduit sur des pistes bien définies. Un guide bilingue expert de la nature vous guidera dans ce parc, considéré comme le plus magnifique parc national du Costa Rica. Vous pourrez facilement apercevoir des singes écureuils, des cerfs de Virginie, des alouettes, des capucins à tête blanche, des paresseux ainsi qu’une grande variété de flores. Ne ratez pas les célèbres iguanes du Guatemala du Costa Rica.

  • L’Expérience de la cascade Blue Clay Avatar

Le secret de cascade le mieux gardé du Costa Rica dans le Pacifique Sud du Costa Rica. C’est le tour parfait pour toute la famille qui cherche à découvrir un morceau de la jungle costaricienne, avec des trous de baignade parfaitement sûrs, des sauts de falaise petits et modérés, des zones pour des photos incroyables et même un mini-toboggan !

  • La Promenade à cheval au départ de Manuel Antonio

Montez à cheval dans la forêt équatoriale, découvrez la faune et la flore tout au long de la promenade et arrêtez-vous pour une baignade de détente à une cascade. Découvrez la fameuse biodiversité du Costa Rica dans une région quasi intacte et difficilement accessible en voiture ou à pied.

En conclusion, le parc National-Manuel-Antonio est un carrefour incroyable et une destination de choix. Loin de la routine quotidienne, vous passerez de bons moments en famille ou entre amis. Bonne exploration !