Cascade La Fortuna & Volcan Arenal : Visites à couper le souffle !

Mes vacances Costa rica Cascade La Fortuna & Volcan Arenal : Visites à couper le souffle...

Localisée dans la partie Nord-Ouest de la capitale du Costa Rica, San José, la Fortuna est une petite ville costaricaine qui se situe plus précisément dans le canton de San Carlos.

Rattachée également à la province d’Alajuela, la ville tire son nom de la divinité latine du même nom qui est une personnification de la chance.

En raison de sa situation géographique, la ville est effectivement une chance pour le tourisme de son pays. En effet, la ville se situe au pied du volcan Arenal, offrant une vue imprenable sur cette dernière. Allons donc ensemble à la découverte de « La Fortune » du Costa Rica !

Tout savoir à propos de La Fortuna

La ville de La Fortuna fait partie intégrante de la région costaricaine d’Arenal dont elle constitue le principal point d’entrée. Elle dispose de presque tous les services indispensables à une ville. Vous trouverez à La Fortuna des banques disposant de guichets automatiques. Vous trouverez également des cliniques, des supermarchés, des pharmacies et une station d’essence ouverte tous les jours et à toutes les heures. En dehors des services indispensables, vous trouverez également à La Fortuna des restaurants, des bars et des boutiques de souvenirs en tout genre.

Histoire de la ville

Les premiers occupants des terres sur lesquelles se situe l’actuelle ville de La Fortuna ont été des communautés indigènes dont la plus connue était celle des Malekus. Il faudra attendre les années 1930 pour retrouver la trace d’un début de construction de ce qui est devenu plus tard La Fortuna. S’appelant à l’origine « El Burio », la ville fut fondée à la base par un Nicaraguayen qui s’était installé au pied du mont Arenal. Ce n’est qu’après qu’il fut rejoint sur place par des colons provenant de Ciudad Quesada, du canton de Grecia ainsi que d’autres parties du Costa Rica. Le village d’El Burio changea de nom plus tard pour celui de La Fortuna en raison de la qualité de la production agricole issue de ses terres.

Durant l’année 1968, le destin de la petite bourgade de La Fortuna va basculer complètement. En effet, le mont Arenal entra en éruption cette année-là causant la mort de 82 personnes ainsi que la destruction de certains villages situés aux environs du mont Arenal. Encore une fois, la fortune venait de sourire à La Fortuna qui en plus d’être épargnée par l’éruption volcanique, a vu le développement d’un tourisme autour du désormais volcan d’Arenal. C’est ainsi que l’ancien village de La Fortuna, du fait du développement d’infrastructures routières et touristiques est devenu une ville.

Géographie et climat

Géographie et climat
Géographie et climat

Comme dit plus haut, la ville est située au pied du volcan Arenal, plus précisément à 6,4 km de ce dernier. S’étendant sur une surface totale de 225 kilomètres carrés, la ville comptabilise 9 petites communautés pour une population totale de 15 383 habitants. Ceci fait de La Fortuna, le quatrième district le plus peuplé du canton de San Carlos derrière des districts comme Quesada, Aguas Zarcas et Pital.

S’agissant du climat de la ville, il est de type savane avec une période hivernale plutôt sèche. Les niveaux de pluviométrie relevés tout au long de l’année dans la ville sont très importants. Même durant les mois secs, il pleut quand même beaucoup. Mieux, les précipitations relevées à La Fortuna sont plus importantes durant l’été que durant l’hiver, avec une moyenne de 991 mm relevée chaque année. Pour ce qui est des températures, elles tournent autour de 28,5 °C. Il est possible de visiter la ville presque toute l’année sauf la période allant d’août à octobre où les pluies sur la ville sont les plus importantes.

Les activités touristiques

Si Arenal est considéré par certains comme étant la capitale de l’aventure au Costa Rica, la ville de La Fortuna en est d’office le joyau. Avec sa jungle luxuriante, ses rivières colorées et ses volcans, la ville offre des activités tout aussi magnifiques les unes que les autres.

Visiter de canyon de Gravity Falls

La visite de Gravity Falls fait partie des activités à faire absolument quand on arrive à La Fortuna. Mieux, s’il n’y a la possibilité que pour une seule activité à faire dans la ville, c’est celle-là qu’il faut choisir les yeux fermés. Se présentant sous la forme d’un canyon de rivière au paysage unique, Gravity Falls offre une succession d’activités.

Elles commencent par la descente en rappel des cascades, puis enchaînent avec des sauts de falaise avant de finir sur une bonne randonnée à travers la jungle à laquelle s’ajoute un peu d’escalade par-ci par-là. L’adrénaline est donc garantie.

Faire du rafting

rafting
rafting

Autour de la ville de La Fortuna se trouvent des rapides allant de la classe II à la classe IV. Les rapides de catégorie II sont idéaux pour des descentes en famille, là où ceux de la catégorie IV sont faits pour les personnes en quête de frissons extrêmes.

Afin de permettre aux touristes de garder des souvenirs des bons moments passés, un photographe est mis à disposition pour prendre des photos durant le rafting. Pour avoir une copie des photos prises par le photographe, il faudra tout de même débourser la somme de 40 dollars US.

Voler en Tyrolienne à travers la jungle

Si Tarzan se sert de lianes pour se balader dans la jungle, les touristes de La Fortuna ont de leur côté les Tyroliennes pour admirer la magnifique jungle située autour de la ville. Pouvant atteindre une vitesse de pointe de 96 km/h, ces Tyroliennes donnent l’impression de voler à travers la jungle. Pourquoi donc ne pas essayer d’imiter le fameux cri de Tarzan lors de sa traversée ?

Les différentes sociétés de Tyroliennes de la zone disposent chacune d’une ligne propre à elles ainsi que d’une plate-forme personnalisée.

Passer du temps au Tarzan Swing

En voici une activité qui ne coûte presque rien, sauf si vous décidez de vous y rendre en voiture.

Situé seulement à 1,5 km de l’église de la ville, il est possible de se rendre au Tarzan Swing à pied. Une fois sur place, le site offre gratuitement des sauts depuis la falaise, des séances de rafraîchissement au bord de la piscine ainsi que des séances de balançoire.

volcan
volcan

Les hauteurs des sauts ne sont pas vraiment élevées. Elles sont de quatre mètres en moyenne. Si toutefois, vous n’avez pas trop envie de rentrer dans l’eau, vous pouvez toujours passer de bons moments de détente près des cascades.

Profiter des nombreuses sources d’eau chaude

À cause de sa proximité avec le volcan, la Fortuna dispose de nombreuses sources d’eau chaude. Si certaines sont gratuites, d’autres sont par contre payantes. C’est le cas par exemple de la luxueuse source chaude de Tabacon dont l’entrée pour la journée est de 94 dollars. Si, le Baldi Hot Springs est moins cher que le Tabacon avec une entrée pour adulte à 35 dollars, le Las Termalitas de Arenal est encore moins cher avec son entrée fixée à 8 dollars la journée.

Pour ce qui est des sources chaudes naturelles, on en trouve beaucoup autour de la ville. Pour cela, il faudra marcher un peu, loin des sentiers battus.

En dehors de ces cinq activités, il est également possible de partir en excursion à Rio Celeste, de faire de la randonnée autour d’Arenal ou d’explorer le volcan Arenal.

Les sites touristiques de La Fortuna

Les sites touristiques de La Fortuna
Les sites touristiques de La Fortuna

Si la principale attraction de La Fortuna reste le volcan Arenal, la ville dispose d’autres attractions dans ses environs qui valent bien le détour.

Le lac artificiel d’Arenal

Situé au pied du volcan Arenal à tout juste 18 kilomètres de La Fortuna, le lac d’Arenal est le lac le plus grand du Costa Rica. Avec une superficie de 88 km², le lac couvre à lui seul plus de 70 % des besoins en électricité du pays.

Le lac d’Arenal n’est pas uniquement connu à cause de sa superficie. Elle est également connue pour la beauté de son paysage ainsi que pour les différentes espèces d’oiseaux qu’on y retrouve.

Le Parc des ponts suspendus dénommé Mistico de La Fortuna

Situé à l’ombre du volcan Arenal, le Parc des ponts suspendus est une invitation à la découverte de la faune du Costa Rica. Composé en tout de 15 ponts, le parc s’étend sur une distance de 3,2 km et permet de découvrir plus de 350 espèces d’oiseaux. Parmi ces expèces animales, figurent les toucans, les colibris ou encore le mystérieux Tucancito Esmeralda.

Le musée du chocolat

La visite du musée commence par celle d’une plantation de cacao située à moins de 10 minutes de la ville de La Fortuna. Vous allez découvrir comment se fait la culture du cacao. C’est après ça que le cap est effectivement mis sur le musée du chocolat. Là, vous allez découvrir les différentes étapes qui entrent dans la fabrication du chocolat.

Hôtels, résidences et restaurants à La Fortuna

Il existe plusieurs options de logement qui s’offrent à vous lorsque vous débarquez à La Fortunapour un séjour touristique ou d’affaire. La première est celle des hébergements bon marché situés dans la ville.

  • L’hôtel Magic Mountain

Il dispose d’une grande piscine, des chambres assez spacieuses, d’un bar ainsi que d’un restaurant. Certaines chambres de l’hôtel donnent directement sur le volcan Arenal, offrant une vue imprenable sur la ville costaricaine. Les employés de l’hôtel peuvent également vous aider dans l’organisation de vos activités.

  • L’hôtel Monte Real

Situé en plein cœur de la ville, il constitue sans doute l’endroit idéal où dormir si vous voulez découvrir la ville en journée et s’y amuser la nuit tombée.

  • L’hôtel Arenal Backpackers Resort

Il dispose d’une bonne connexion wifi accessible partout dans l’hôtel. Les chambres y sont très propres et l’hôtel dispose d’une grande piscine.

La seconde option est celle des luxueuses stations balnéaires situées dans la direction Ouest de La Fortuna.

  • Lost Iguana Resort et Spa

Située en plein cœur de la jungle, la station dispose des commodités suivantes : deux grandes piscines, des chambres entièrement climatisées ainsi que la connexion wifi. Chaque matin, le déjeuner est servi sous forme d’un savoureux buffet.

  • Tabacon Grand Spa Thermal Resort

​​​​​​​Le programme concocté par la station à ses clients se présente comme suit : sources chaudes, piscines, bar, buffet à volonté ou encore massage en couple. Tout ceci contribue à rendre votre séjour tout simplement parfait.

  • Nayara Hotel Spa et Jardin

​​​​​​​Nayara, ce sont des bungalows disposant de terrasses privées. C’est également des bains à remous disponibles, des soins de gommage avec la boue ainsi que des cocktails spéciaux à savourer sans modération.

La troisième option est celle des chambres d’hôtes situées près du lac Arenal.

  • Rancho Margot

C’est un hébergement de type écologique que vous retrouverez près de la ville d’El Castillo. Ce centre d’hébergement a une particularité quant à ses offres de services. En effet, les clients du Rancho Margot ont la possibilité de préparer leur propre pizza à partir d’un four à pizza mis à leur disposition. Ils ont également la possibilité de s’adonner à des activités comme la randonnée, le kayak ou encore le vélo.

  • Arenal Birdsong Villa B & B

Situé du côté du volcan Arena, il offre une vue unique sur ce dernier ainsi que toutes commodités nécessaires pour satisfaire pleinement les clients.

Les restaurants et la nourriture à La Fortuna

La ville de La Fortuna compte quelques endroits sympathiques où il est possible de bien manger. Le premier d’entre eux, c’est My Coffee. Ils servent chaque matin un petit-déjeuner composé d’un café accompagné de 2 sandwichs et de croissants cuits au four. My Coffee est l’idéal pour se trouver un petit-déjeuner à emporter. Par contre, pour profiter de son petit-déjeuner assis confortablement autour d’une table c’est à La Fortuna Organica que vous devez vous rendre. Au menu, des repas complets et fraîchement préparés.

Pour le dîner, un tour chez Pollo Fortuneño fera largement l’affaire. Le plat le plus populaire de ce restaurant est le fameux poulet rôti. Il faut s’y rendre un plus tôt pour avoir la chance d’en goûter.

Pour profiter de la cuisine locale sans débourser de grosses sommes d’argent, l’adresse tout indiquée est Soda Viquez où vous aurez la chance de goûter au casado do pescado qui est un plat fait à base de poissons.

En dehors de ces restaurants, des adresses comme La Forchetta, le Tiquicia Restaurant, le Restaurante Tierra Mia, le Chifa La Familia Feliz ou le Chipotles permettent de manger aussi bien des plats typiquement latino que des plats d’origine italienne. Faites également un détour par le marché de la ville et vous aurez l’occasion de goûter aux tacos de La Fortuna.

Les services de transport

Les services de transport
Les services de transport

Il existe trois manières de se rendre à La Fortuna à partir de San José, la capitale du Costa Rica. Chacune des options dépend fortement du budget dont vous disposez, du niveau de confort souhaité ainsi que du temps que vous avez à passer à La Fortuna.

La première option est celle du transport en commun. Si vous avez un budget limité, vous pouvez prendre un bus local moyennant une somme de 5 dollars. Cependant niveau confort, ce n’est clairement pas l’idéal. Encore que le trajet risque d’être très long du fait des arrêts fréquents marqués pour faire descendre ou faire monter des passagers.

Il existe un autre type de transport en commun qu’on peut réserver et qui fait le voyage direct entre les deux villes. Il faut tout de même débourser 54 dollars pour le trajet.

La seconde option est celle de la location de voiture personnelle directement à San José. Niveau liberté et autonomie, vous ne trouverez pas mieux. Vous aurez la possibilité de visiter plus facilement les sources chaudes. En plus de ça, les locations coûtent moins cher que les voyages directs.

La troisième option est celle qui est aérienne. Elle est pour les personnes pressées d’atteindre La Fortuna. Il existe d’ailleurs des compagnies privées qui font régulièrement la liaison aérienne entre San José et La Fortuna.

Voilà, si vous devez vous rendre à la Fortuna, vous n’avez plus aucun souci à vous faire. Il suffit de suivre les précieuses recommandations ci-dessus données et votre séjour est assuré d’être agréable.

Mariage à Las Vegas

Chaque grande ville du monde a sa propre réputation. Paris est connue comme la ville de l’amour, New York est la ville qui ne dort jamais, et Las Vegas... eh bien, disons que ce qui s’y passe y reste. La ville est...

Visiter le sud de la France : que faire ?

Pour profiter de vos vacances et vivre pleinement la saison estivale, pas la peine de dépenser tout son budget pour des îles très chères à l'autre bout du monde. Le sud de la France, lui, vous promet exactement le même dépaysement. Un climat...

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Que faire en 2 jours au Parc national de Tortuguero au Costa Rica ?

Situé à Limon Province en Costa Rica, le Parc national de Tortuguero est une réserve naturelle étendue sur une superficie de 312 km2. Très...

Parc National Manuel-Antonio au Costa Rica : Paradis Terre et Mer !

Situé sur la côte pacifique du Costa Rica et plus précisément dans la province de Puntarenas proche de Quépos, le parc national Manuel Antonio...

Quand partir au Costa Rica en se basant sur la météo ?

Il est toujours désagréable de programmer des vacances alors que les conditions climatiques ne sont pas celles escomptées. Si vous devez partager votre séjour avec...

Voyage au Coeur des plantations de Café de la vallée centrale Costa Rica

Se rendre dans les plantations de café de la Vallée Centrale est une expédition palpitante. Pour cela, il est indispensable d’avoir des informations sur...