Que faire en 2 jours au Parc national de Tortuguero au Costa Rica ?

Mes vacances Costa rica Que faire en 2 jours au Parc national de Tortuguero au Costa...

Situé à Limon Province en Costa Rica, le Parc national de Tortuguero est une réserve naturelle étendue sur une superficie de 312 km2. Très célèbre pour ses zones de nidation de plusieurs espèces de tortues de mer en disparition, c’est un parc très visité par les touristes. Son paysage sauvage et naturel est l’habitat d’une faune diversifiée et d’une flore de plusieurs espèces. C’est un bel endroit où il est également possible de pratiquer plusieurs activités. Mais avant de visiter ce parc, il est important de s’assurer de certains préalables. Une meilleure expérience dans ce parc passe par de bonnes conditions météorologiques, la connaissance des activités à y pratiquer et beaucoup d’autres dispositions.

Le présent article est un véritable guide touristique sur le Parc National Tortuguero. Il renseigne sur l’essentiel à savoir avant de se lancer dans son projet de voyage.

Les conditions météorologiques au Parc National de Tortuguero

parc costa
parc costa rica

Tenir compte des conditions climatiques avant de se lancer dans l’aventure au parc national de Tortuguero est très important. Ce préalable permet d’éviter de rencontrer dans sa destination de tourisme des jours orageux empêchant la visite et les activités. En choisissant bien sa période, on profite bien des temps d’ensoleillement. Avec les données enregistrées sur plusieurs années, il a été possible d’établir une estimation des températures moyennes minimales et maximales à chaque période de l’année au Parc national de Tortuguero. Dans cette belle réserve naturelle, on distingue le long de l’année, en fonction du climat, des périodes : défavorables et envisageables.

Les périodes défavorables

Il est question ici des périodes déconseillées pour visiter le parc en se basant sur la météo au cours des mois qui constituent cette catégorie de période. On note généralement dans cette catégorie des journées pluvieuses et des temps d’ensoleillement les moins longs de l’année. On note les mois tels que : janvier, mai, juillet, août, novembre, décembre.

Le mois de janvier est connu pour une température moyenne minimale relevée à 21 °C et celle maximale calculée à 29 °C. Les précipitations sont relevées à 216 mm sur 13 jours de pluie. En mai, on note une température moyenne minimale de 22 °C et une température moyenne maximale est de 30 °C avec des précipitations estimées à 236 mm sur 13 jours de pluie. Le mois de juillet enregistre une température moyenne minimale estimée à 23 °C et celle maximale à 30 °C. Les précipitations sont évaluées à 258 mm sur 15 jours de pluie.

Le mois d’août se démarque par une température moyenne minimale de 23 °C et une température moyenne maximale de 30 °C avec des précipitations mesurées à 202 mm sur 13 jours de pluie. Le mois de novembre quant à lui, est connu pour sa température moyenne minimale estimée à 22 °C et celle maximale à 30 °C. Les précipitations sont enregistrées à 280 mm sur 14 jours de pluie. Pour finir dans cette catégorie, il faut savoir qu’au mois de décembre, les prévisions météorologiques ne sont pas loin de celles du mois précédent. Ce mois connait une température moyenne minimale estimée à 22 °C et celle maximale à 29 °C. Les précipitations sont relevées à 280 mm sur 14 jours de pluie.

lézard au parc
lézard au parc

La conclusion est claire. Ces périodes présentent des jours orageux. La visite du parc en ces périodes ne serait pas très profitable, à moins que vous vous prépariez en conséquence.

Les périodes envisageables

Les données climatiques relevées indiquent dans cette catégorie les mois suivants : février, mars, avril, juin, septembre, octobre.

Le mois de février se distingue par une température moyenne minimale estimée à 21 °C et celle maximale à 29 °C avec des précipitations relevées à 170 mm sur 11 jours de pluie. En mars et avril, les températures moyennes minimales et maximales sont identiques. On note ainsi des températures moyennes minimales de 22 °C et celles maximales de 30 °C. Le clivage entre ses deux mois réside au niveau des données de la pluviométrie. Les précipitations de mars sont évaluées à 13 mm sur 10 jours de pluie. Les précipitations du mois d’avril sont estimées à 163 mm sur 10 jours de pluie.

Le mois de juin enregistre une température moyenne minimale de 23 °C et celle maximale est de 30 °C avec des précipitations de 186 mm sur 13 jours de pluie. Le mois de septembre quant à lui, se caractérise par une température moyenne minimale de 23 °C et une température moyenne maximale de 31 °C. Les précipitations sont mesurées à 145 mm sur 11 jours de pluie. Pour finir la liste des mois des périodes envisageables, il faut évoquer le mois d’octobre qui est caractérisé par une température moyenne minimale de 22 °C et celle maximale de 31 °C avec des précipitations calculées à 280 mm sur 14 jours de pluie.

Les prévisions le long de l’année indiquent que les variations des précipitations sont comprises entre 135.1 mm entre le mois le plus sec et le mois le plus humide. L’amplitude des températures au long de l’année est de 1.8 °C.

À partir des informations sus-évoquées, on peut conclure que les mois de février, mars, avril, juin, septembre, octobre sont recommandés pour visiter le parc national de Tortuguero. Le temps d’ensoleillement au cours de ces mois est relativement plus long. La pluviométrie étant moins élevée, on profite au maximum de l’excursion au parc national de Tortuguero.

La période de visite une fois décidée, il faut savoir quoi visiter et quoi faire lors d’une excursion au parc national de Tortuguero.

À la découverte du Parc national Tortuguero

À la découverte du Parc national Tortuguero
À la découverte du Parc national Tortuguero

Crée 17 novembre 1975, le parc national de Tortuguero est situé dans le village Tortuguero. Ce village est localisé au nord de la côte caribéenne. Le parc dispose d’une aire de protection de 18 946 9 hectares de terre et de 52 265 hectares en mer.

Des 26 parcs du Costa Rica, le parc de Tortuguero est dédié à la préservation des espèces de tortues en voie de disparition. La traduction littérale de Tortuguero est « Là où pondent les tortues ». Cet endroit est surnommé « La petite Amazonie ». Elle doit cette appellation à sa végétation spectaculaire autour du réseau de canaux et de lagunes du Parc national de Tortuguero. C’est un magnifique paysage disposant d’une faune aquatique impressionnante et variée.

Le village de Tortuguero abrite une population de 1 800 personnes. Bien que n’étant pas d’une grande superficie, le village dispose de nombreux hôtels, églises et bien d’autres installations.

Quelques conseils utiles pour la visite du parc

La visite du parc est très intéressante et pour bien vivre l’expérience, voici quelques conseils utiles :

  • Prendre des photos n’est pas interdit dans le parc. Mais il ne faut pas utiliser de flash pour les photos d’animaux. Ce conseil vaut pour tous les parcs du Costa Rica.
  • Pour les excursions en canaux, il est recommandé de se munir d’une carpe de pluie. Le temps à Tortuguero change très vite et se montre orageux en un clin d’œil.
  • Il n’y a pas un système de surveillance sur la plage de Tortuguero, mais il est fortement déconseillé de se baigner dans la mer. En effet, les vagues de cette région sont très puissantes et présentent un risque de noyade. Un autre risque est de rencontrer des requins qui sont souvent à l’affût des tortues dans la zone. Faites donc attention !
  • Il n’y a pas de banque à Tortuguero. Il faut donc prendre ses dispositions pour ne pas manquer de liquidité. L’unique distributeur automatique du Banco Costa Rica a été retiré définitivement.
  • Pour les touristes qui visitent le parc national de Tortuguero en famille, il est conseillé de faire la visite avec l’autotour Famille.
  • Contrairement à certains autres parcs du Costa Rica, l’entrée au parc de Tortuguero est payante. Après avoir payé les frais d’entrée, il faut profiter au maximum de la visite. L’entrée étant valable pour toute la journée, il faut faire des balades à pied ou avec les canaux. Le tarif pour entrer tourne autour de 13 euros.
  • Il est conseillé de profiter au maximum des spécialités culinaires locales. Du rice and beans, les menus caribéens et autres.
  • En demandant les services d’un guide, il est important de s’assurer qu’il détient une certification de guide officielle du Costa Rica. C’est pour avoir un service professionnel et de qualité.
  • Il est recommandé de faire sa visite en Kayaks ou en canoé. Ces moyens rendent plus intéressante l’aventure qu’un bateau à moteur. Les lodges mettent à disposition des Kayaks dont il faut profiter.
  • Il serait bien de contribuer à l’économie locale en se promenant dans le village et en achetant des souvenirs ou en faisant un tour dans la discothèque ou encore vers les petits commerces.

Ces conseils sont utiles pour tous les touristes, il est donc important d’en tenir compte pour vivre une meilleure expérience à Tortuguero.

Découvrir les différentes espèces de tortues du parc national de Tortuguero

Découvrir les différentes espèces de tortues du parc national de Tortuguero
Découvrir les différentes espèces de tortues du parc national de Tortuguero

La tortue Luth et la tortue verte de l’Atlantique sont de grandes tortues de la mer du parc national de Tortuguero. Il est possible de venir les observer pondre des œufs sur la plage entre avril et octobre. Pour observer ce phénomène, il faut recourir aux prestations d’une association locale. Des guides professionnels sont formés pour vous faire voir ce mystère. Les tarifs varient d’une association à l’autre. L’usage de l’appareil photo ou des caméras doit être régulé. D’ailleurs, il est interdit de filmer la ponte. Les tortues étant des espèces très sensibles à la lumière, l’usage du flash pourrait les gêner et empêcher la ponte. Vous regretteriez certainement d’avoir empêché la ponte d’une tortue pour la pérennisation de sa race à cause d’une photo. Toujours en raison de la sensibilité des tortues, il est recommandé de porter des vêtements sombres et de ne pas faire de bruit.

Le parc national de Tortuguero est très connu pour ses tortues. Dans la période du mois de novembre à janvier, certains touristes à Tortuguero ont la chance de voir des œufs de tortues éclos le long de la plage. Au lendemain de cette période d’éclosion, les toutes petites tortues font leur premier pas vers la mer. C’est un magnifique spectacle à observer très tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Il existe également d’autres espèces de tortues à découvrir sur les lieux. On pourra citer : tortues imbriquées, les tortues caouannes, tortues vertes, etc.

Visiter le Musée du centre de conservation des tortues

Le centre de conservation caribéen des tortues est une organisation à but non lucratif fondé par M.cJoshua B. Powers en 1959. Cette association veille à la protection des tortues marines. L’association a érigé au nord du village un petit musée ayant pour vocation de leur permettre de mieux communiquer sur leur action dans le sens de la protection de ces espèces menacées. Dans ce musée, l’association expose ses actions pour la protection des tortues. Des bénévoles sont disponibles dans le centre afin de faire parcourir aux touristes toutes les activités du centre. Le musée est ouvert tous les jours à l’exception du dimanche de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30. Le tarif d’entrée est un peu moins de 1 euro. Les dons sont très appréciés pour encourager le centre dans ses actions.

D’autres animaux à voir dans le parc national de Tortuguero

Même si le parc national de Tortuguero est beaucoup plus connu pour ses tortues, il existe des milliers autres espèces animalières dans le centre. Dans ce parc, il est possible d’observer 3 types de singes :

  • le singe hurleur,
  • le singe araignée,
  • et le singe capucin.

La grande variété des oiseaux du parc constitue une richesse que les touristes prennent plaisir à admirer. On pourrait citer les espèces d’oiseaux comme :

  • les Aras verts,
  • les toucans à carène,
  • les toucans de Swainson,
  • des espèces d’oiseaux aquatiques et beaucoup d’autres espèces.

En tout, il existe 375 espèces d’oiseaux avec une faune aquatique composée des crocodiles, des tortues de mer, requins, le dauphin rose, Jaguar, le Tapir, la loutre lamantin et d’autres espèces. D’après les données de la Pantera, le parc dispose du plus grand nombre de Jaguars du Costa Rica.

Des mammifères défilent à longueur de journée : des cerfs à queue blanche, le Tamandua du Mexique et d’autres animaux.

La flore du parc est composée de plus de 2 200 espèces de plantes, 400 espèces d’arbres. Toutes ces espèces font la richesse du parc et justifient le monde qu’il attire chaque année.

Loger près du parc national Tortuguero

Loger près du parc national Tortuguero
Loger près du parc national Tortuguero

Le projet de voyage serait incomplet s’il ne tient pas compte de l’aspect logement. Il importe donc de prendre au préalable des dispositions nécessaires pour le logement. Non loin du parc national Tortuguero, il existe des logements, des chambres d’hôtels a priori qui offrent des services qui satisfont leur clientèle. Les logements sont variés et s’adaptent au budget des touristes et au niveau du luxe souhaité. Les hôtels proches du parc proposent même des guides touristiques professionnels très qualifiés qui font vivre une meilleure expérience. Les prestations du guide sont à la charge du client.

Dans le village de Tortuguero, on retrouve des établissements proposant des logements avec un niveau de confort allant de 2 à 4 étoiles. Leur service est complet avec un confort conséquent. En fonction de votre portefeuille, vous avez la possibilité de prendre des chambres dont la nuitée varie de 30 à 200 euros à proximité du parc national Tortuguero.

Venir à Tortuguero

Il existe des vols directs ou avec escale pour se rendre en Costa Rica depuis Paris ou d’autres destinations. Avec la concurrence au niveau des compagnies aériennes, il est possible d’avoir une meilleure offre sur le billet d’avion en utilisant un comparateur de vol en ligne. Une fois dans le pays, pour se rendre au parc national Tortuguero, il y a la possibilité de prendre des vols internes, des bus ou un bateau.

Voici présenté le parc national Tortuguero. La magnifique biodiversité dont il regorge constitue la motivation essentielle pour le visiter.

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Nosara au Costa Rica : voyage fou entre Jungle et Plages

Les vacances sont les périodes préférées de tous les travailleurs et étudiants. Certains les passent chez eux en famille, tandis que d’autres partent à...

Rafting sur la Rivière Pacuare : Jetez-vous à l’eau au Costa Rica !

Le Costa Rica est réputé pour ses paysages uniques et verdoyants. Une nature qui est aussi célèbre pour sa riche irrigation par un ensemble...

Les plages de la province de Guanacaste : Vacances au Costa Rica !

Parler de tourisme au Costa Rica, c'est d'abord rêver de Guanacaste. Située dans le Nord-Ouest de la République du Costa Rica, en Amérique latine,...

Quand partir au Costa Rica en se basant sur la météo ?

Il est toujours désagréable de programmer des vacances alors que les conditions climatiques ne sont pas celles escomptées. Si vous devez partager votre séjour avec...