Le Costa Rica est réputé pour ses paysages uniques et verdoyants. Une nature qui est aussi célèbre pour sa riche irrigation par un ensemble de cours d’eau. Parmi ces sources d’eau vive, la rivière Pacuare se distingue particulièrement. Très aimée, la rivière Pacuare continue aujourd’hui d’attirer un grand nombre de touristes qui, à travers un parcours de rafting, souhaitent y vivre une expérience sensationnelle.
Si vous n’avez pas encore eu le temps de choisir votre prochaine destination touristique, le Costa Rica vous ouvre ses portes avec cette mythique rivière. Comment se déroule une activité de rafting sur la rivière Pacuare ? Quels sont les circuits proposés ? Combien faut-il prévoir pour une telle activité nautique ? Grâce à cet article, vous en saurez un peu plus.
À lire Que faut-il voir à San José au Costa Rica ?
La rivière Pacuare : un lieu idéal pour un rafting sensationnel
La rivière Pacuare qui prend sa source dans la cordillère de Talamanca (nord-est du Costa Rica) fait partie des plus belles rivières que compte la planète bleue. Cette merveilleuse œuvre de la nature arrose sur tout son parcours, une forêt d’une beauté impressionnante.
Il s’agit d’un spectacle hallucinant qui vous sera donné d’observer sur près de 129 kilomètres. Par ailleurs, un coup d’œil sur cette rivière permet de se rendre compte des passages étroits qui lui confèrent toute sa splendeur. C’est donc tous les rapides provoqués par les irrégularités de sa géographie et de ses chutes qui font de ce lieu un endroit parfait pour le rafting.
Pour que cette expérience soit inoubliable, la rivière Pacuare réserve à ses visiteurs plusieurs niveaux de difficulté qui vont de 1 à 4. De ce fait, que vous soyez débutant ou professionnel, cette rivière est le terrain propice pour vous détendre ou alors vous entraîner.
Pourquoi effectuer une descente en rafting sur la rivière Pacuare ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on peut entreprendre une descente en rafting sur la rivière Pacuare. Il peut s’agir d’un entraînement. Cette activité peut également être sous-tendue par la volonté de passer un très bon moment en compagnie de ses proches.
À lire Jardin de la Chute de La Paz, visitez Waterfall Gardens du Costa Rica
Une utilité qui ne s’arrête pourtant pas là. En effet, faire du rafting sur la rivière du Costa Rica peut aussi être l’occasion de célébrer un anniversaire de façon originale, de renforcer la cohésion d’une équipe ou encore de défier un ami. En gros, il existe mille et-une raisons pour justifier une échappée sur les eaux de la Pacuare.
Combien cela coute-t-il d’effectuer un rafting sur la rivière Pacuare ?
Le prix d’une activité de rafting sur la rivière Pacuare dépend de plusieurs facteurs. Pour une estimation globale, il faudra prendre en compte :
- La réputation du prestataire,
- la qualité et les difficultés du circuit,
- le nombre de personnes,
- la restauration,
- la durée du rafting
- l’hébergement, etc.
Bien qu’il soit possible d’effectuer un rafting sur la rivière Pacuare à partir de 86 euros par personne, cette somme peut bien être majorée. À titre d’exemple, un prestataire qui prend tout en charge pendant une journée sera capable de facturer une note de 119, 12 euros par personne. Ce qui ne serait pas évidemment le cas si votre activité de rafting vous prend plutôt deux jours. Sachez ainsi prendre en considération ces différents critères pour définir le budget qui répondra à ces exigences.
Quelle est la meilleure saison pour effectuer le rafting sur la rivière Pacuare ?
La saison optimale pour effecteur un rafting varie d’un pays à une autre, car celle-ci est directement liée aux conditions climatiques de la zone concernée. Au Costa Rica, les meilleurs mois pendant lesquels une activité de rafting est conseillée sont les mois de mai, juin, août, septembre et novembre.
À lire Nosara au Costa Rica : voyage fou entre Jungle et Plages
C’est donc logiquement avant ces mois que vous devrez réserver et planifier votre petite escapade. De cette façon, vous bénéficiez de tout le temps nécessaire pour choisir votre circuit, votre prestataire, vos compagnons de route et bien d’autres paramètres encore.
Par ailleurs, cette petite période vous permet de bénéficier des meilleurs prix, car il y aura moins d’affluence. Passé ce délai, les prix seront revus à la hausse à cause de nombreuses demandes. Sachez donc faire preuve de discernement et réservez pendant qu’il est encore temps !
Quels sont les circuits proposés pour un rafting sur la rivière Pacuare ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs circuits qui vous permettent d’effectuer un rafting sur la rivière Pacuare. Nous avons pour vous, rassemblé dans cette partie quelques-uns des parcours qui ne vous laisseront certainement pas indifférent.
Rafting sur la rivière Pacuare avec comme point de départ San José
Ce parcours reste jusqu’ici le plus emblématique de tous les circuits de rafting qui sont possibles sur la rivière Pacuare. Durant cette escapade, vous serez face à d’abondantes cascades qui ne vous empêcheront pas de contempler la merveilleuse nature qui vous entoure. Vous profiterez de 52 rapides de classes 2 et 5, mais aussi de magnifiques chutes qui auront le don de rendre cette activité très attractive. Le circuit propose une partie de rafting très intéressante qui dure en moyenne 12 heures de pur bonheur.
À lire San José : Visitez la capitale du Costa Rica – Ville Sure !
Rafting sur la rivière Pacuare avec comme point de départ l’Exploradores Outdoors-Exploration Center, devant l’école Bethany (Squires)
Au courant de cette petite expédition, vous serez soumis à des rapides de niveaux 2 et 3. Une opération qui vous permet de tester votre agilité et de vous mesurer aux autres membres de votre équipe. Ce parcours dure en moyenne 40 minutes et est ponctué par des découvertes hallucinantes comme celle de la chute de watefall de Huacas qui se trouve à 150 pieds dans la rivière.
Rafting sur la rivière Pacuare avec comme point de départ Puerto Viejo
Si vous êtes à la recherche d’un parcours qui peut vous permettre d’exercer tous vos talents de pagayeurs, ce circuit est celui dont vous avez réellement besoin. Lors de cette expédition, vous ferez avant tout une petite promenade récréative pour découvrir les trésors cachés de la forêt qui l’entoure.
Après cela, vous pouvez affronter 50 rapides de classes 2 et 4 sur près de 29 kilomètres. Une expérience qui vous permettra de traverser d’hallucinantes gorges, des parois atypiques, d’imposantes cascades et bien d’autres. Durant ce parcours, le seul mot d’ordre est « gardez les yeux bien ouverts pour être certain de ne rien rater ».
Comment se déroule une activité de rafting sur la rivière Pacuare ?
L’activité de rafting sur la rivière Pacuare bénéficie d’un programme qui se dévoile en 3 principaux points. Avant d’aborder ces différentes étapes, il est primordial d’évoquer le type de raft utilisé pour cette activité. Le type de raft dans lequel on peut embarquer pour cette aventure dépend en majeure partie du nombre de personnes et du prestataire qu’on choisit.
À lire Circuits dans la Jungle du Parc National du Corcovado au Costa Rica
S’il est vrai qu’il existe une multitude de bateaux gonflables de rafting, ceux-ci doivent répondre à de nombreux critères de qualité, peu importe le prestataire. Ainsi, chaque bateau gonflable qui sera utilisé pour ce parcours doit être sans risque. En plus d’être résistant, il doit répondre aux normes de sécurité standards en matière de rafting.
La préparation et la répartition des rôles
Arrivé à votre point de départ, le guide ou le moniteur à votre disposition se chargera de vous partager un certain nombre d’accessoires. Ainsi, en dehors de votre raft, vous aurez droit à des gilets, des lunettes de protection, des casques de protection et bien d’autres équipements.
Une fois cette étape terminée, votre guide donnera à chacun de vous un rôle bien précis. Si vous êtes par exemple une équipe constituée de 6 membres, on devra retrouver 3 pagayeurs de chaque côté. Parmi ces 6 éléments, on devra compter deux puissants pagayeurs à l’avant et un barreur à l’arrière qui est sans aucun doute votre guide. Grâce à son expertise et sa connaissance du milieu, vous pourrez aller au bout de votre aventure sans la moindre difficulté.
La montée et la descente dans le raft
À partir du moment où tout est prêt, vous pourrez commencer par effectuer votre montée. C’est en effet pendant cette courte durée que vous aurez l’occasion de contempler l’environnement qui vous entoure et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette forêt.
Arrivé au sommet, vous grimperez sur votre raft pour une descente de folie. Cela sera certainement le moment de faire preuve d’une grande concentration et d’une très grande agilité. En suivant les instructions de votre barreur, vous défierez alors ces magnifiques cascades tout en évitant d’être emporté par le courant d’eau. Ce moment est de loin le plus fabuleux de toute l’escapade.
Le débarquement
Le débarquement n’est rien d’autre que la fin de votre parcours. Vous pouvez alors descendre de votre raft et vous baignez dans les eaux de cette rivière. Vous aurez juste envie de recommencer, car ces moments intrépides et magiques vous combleront assurément de bonheur.
Voilà donc comment en trois étapes, il est possible de défier les rapides et les cascades de la rivière Pacuare à bord de votre raft.
Comment réserver sa place pour un rafting sur la rivière Pacuare ?
À l’image de toute escapade en pleine nature, il est indispensable de réserver une place quelques mois à l’avance pour espérer faire un rafting tranquille sur la rivière Pacuare. Nous vous donnons quelques astuces pour y parvenir.
Le choix du prestataire
À partir du moment où vous décidez d’effectuer un rafting sur la rivière Pacuare, vous devrez avant tout choisir le prestataire qui vous offrira cette chance. Pour y arriver, faites des recherches en ligne et servez-vous au besoin d’un comparateur pour trouver celui qui vous convient. Ce dernier doit en effet proposer des services d’un rapport qualité/prix très satisfaisant.
Le choix du circuit pour un rafting sur la rivière Pacuare
S’il est vrai qu’il s’agit bien d’un seul rafting sur la rivière, les points de départ et d’arrivée peuvent être différents. Optez donc pour un circuit sensationnel qui vous permettra de ressentir de vives émotions et de profiter pleinement de votre séjour. Pour réussir cette mission, utilisez toujours internet. Recherchez les circuits de rafting qui sont non seulement très appréciés, mais aussi accessibles auprès de votre prestataire.
La fourniture de toutes informations
Après avoir choisi votre prestataire de services et le circuit que vous souhaitez emprunter, vous pouvez à présent réserver votre place. Pour ce faire, vous devrez inévitablement fournir quelques renseignements à la structure concernée. Il s’agit principalement :
- Du nombre de personnes qui vont prendre part à cette aventure,
- de l’âge de ces dernières,
- de la date et de l’heure souhaitées pour votre aventure,
- des noms, des prénoms et de toute autre donnée jugée utile.
Très importantes, ces données permettront à votre prestataire de vous choisir le meilleur bateau gonflable et d’adopter les mesures de sécurité qui s’imposent.
La validation et la réception du mail de confirmation
Une fois ces étapes terminées, vous devrez revoir les informations inscrites sur le formulaire et valider votre inscription en payant la somme requise. À la suite de cette opération (24 heures au plus), vous recevrez un mail de confirmation. Passé ce délai, si vous ne recevez toujours rien, veuillez vérifier dans vos spams : la confirmation y sera forcément.
Le moyen le plus efficace pour réserver une place pour un rafting sur la rivière Pacuare
S’il est vrai qu’il existe deux moyens pour réserver une place pour cette activité, internet semble être plus pratique. En effectuant une réservation en ligne, vous avez en effet la possibilité de profiter de beaucoup d’avantages. Au nombre de ces derniers, vous aurez droit à des bonus, des bons de réductions ou encore des tarifs réduits. Vous aurez surtout l’avantage d’effectuer cette opération très rapidement. Cette situation est loin d’être aussi simple lorsque vous l’effectuez avec un téléphone.
À quoi s’attendre en cas d’annulation ou de changement de date pour un rafting sur la rivière Pacuare ?
En général, lorsqu’une annulation de rafting sur la rivière Pacuare est effectuée par un prestataire, celui-ci propose deux options au client. Il lui propose ainsi dans un premier temps de reporter son activité. Si le client répond favorablement à cette requête, les deux parties choisissent une date. Dans le cas contraire, la structure se doit alors de rembourser dans son intégralité la somme qu’elle aura perçue du client.
Si c’est plutôt le client qui pour une raison ou une autre décide d’annuler sa réservation, celui-ci court de gros risques. En effet, s’il annule au moins 48 heures à l’avance son prestataire peut décider de lui imputer une certaine somme avant de lui rembourser son paiement. En revanche, si cette annulation est faite 24 heures avant l’activité, le client risque de perdre tout son argent.
Réfléchissez bien avant d’effectuer votre réservation. Avant de vous lancer dans cette escapade, vous devez savoir nager. C’est une qualité non négociable pour tous les participants à cette escapade. En plus de ce préalable, vous devrez porter la bonne tenue, être en parfaite forme physique et surtout prendre le temps de bien vous ressourcer. N’oubliez surtout pas de garder vos pièces d’identité et le mail de confirmation que vous avez reçu lorsque vous avez effectué votre réservation.
En définitive, effectuer un rafting sur la rivière Pacuare au Costa Rica fait partie des plus belles aventures que vous vivrez dans cette partie du monde. En tenant compte de tout ce qui précède, vous aurez l’assurance de vivre une expérience remarquable et réussie.