Réserve biologique de Monteverde : Quetzals dans la Cloud Forest !

Mes vacances Costa rica Réserve biologique de Monteverde : Quetzals dans la Cloud Forest !

À travers le monde, il existe des milieux naturels qui suscitent la curiosité de plusieurs personnes.

Le mystère qui entoure les hautes montagnes, les Grands Lacs ou encore les forêts est parfois indescriptible.

Mais avez-vous déjà entendu parler de la réserve biologique Monteverde Cloud Forest ? C’est une forêt tropicale située en altitude au Costa Rica. Elle est à la fois dense, brumeuse et pleine de mystères. En la parcourant, les passionnés de la nature auront certainement beaucoup à apprendre et à découvrir.

La réserve biologique de Monteverde se visite le plus souvent en petits groupes et par l’intermédiaire d’un guide. La beauté de l’écosystème ne saurait être comparée au trajet de destination parfois parsemée d’embûches. De nombreuses activités peuvent être menées sur place, ce qui fait de la visite dans cette réserve, une expérience à part entière. Partons à la découverte de la réserve biologique Monteverde Cloud Forest.

Réserve biologique Monteverde Cloud Forest : comment peut-on la décrire ?

réserve naturelle
réserve naturelle biologique de Monteverde

La réserve biologique Monteverde Cloud Forest est une forêt de nuage située à 1500 mètres en altitude à Monteverde, une ville située dans le nord-ouest du Costa Rica. C’est une réserve privée qui a été créée dans les années 1950 par des Américains, membres du mouvement « quakers ». Ces derniers ont aménagé les grands espaces de la région de Monteverde. La forêt de nuages ou la Cloud Forest est encore appelée le Bosque Nuboso par les hispanophones.

Perchée dans les montagnes, elle est une forêt tropicale, humide et brumeuse de façon permanente. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le nom de forêt de nuages. Elle s’étend sur 10 500 hectares et comporte une biodiversité sans pareil. En effet, dans cette forêt immense, on retrouve une centaine d’espèces de mammifère, des espèces d’oiseaux et de reptiles innombrables. De même, les espèces de plantes qu’on y retrouve se comptent par milliers.

Que peut-on voir dans la Monteverde Cloud Forest ?

La réserve biologique Monteverde Cloud Forest est à 90 % une forêt vierge. Elle possède une dizaine de sentiers, mais aussi un pont suspendu situé à des dizaines de mètres en hauteur. Lors d’une visite ou d’une excursion, vous pourrez faire de nombreuses découvertes. En voici quelques-unes.

Le Quetzal

Au Costa Rica, tout le monde connaît le Quetzal resplendissant, encore appelé le Pharomachrus mocinno. C’est un oiseau légendaire et mythique qui est grand de 38 centimètres et qui possède une queue d’environ 60 centimètres. Son plumage dominant à une couleur émeraude et vire au rouge au niveau du ventre. Toutes ces caractéristiques forcent l’admiration des Costaricains, mais aussi de nombreux touristes qui visitent la réserve. Cependant, pour l’observer il vous faudra être très habile, puisqu’il est difficile à repérer. Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer un couple de Quetzals lors de vos randonnées.

Les colibris

colibris
colibris

Les plus petits oiseaux du monde se retrouvent dans la forêt de nuages de Monteverde. Encore appelés oiseaux-mouches, ces oiseaux ont un plumage qui peut être de couleur verdâtre, jaunâtre ou bleuâtre. Ils ont une manière particulière de voler avec leurs petites ailes qui battent très rapidement. Vous pourrez les observer aussi bien à l’intérieur qu’aux abords du parc. Ne manquez surtout pas d’aller visiter le Café Colibri situé juste à la sortie du parc. Vous allez admirer le magnifique spectacle qu’offrent les colibris, notamment lorsqu’ils sont attirés par de l’eau sucrée. Par ailleurs, de nombreuses autres espèces d’oiseaux aussi fascinants les uns que les autres vous attendent dans cette réserve unique de Monteverde.

Les mini-parcs privés

La Monteverde Cloud Forest est le lieu de refuge de plusieurs espèces animales. Vous observerez ainsi plusieurs animaux en pleine liberté ou dans des minis-parcs privés. Lors d’une randonnée, vous pourrez observer par exemple les grenouilles qui ont augmenté la renommée du Costa Rica à travers le monde. Vous pourrez également voir un serpent vert faufilant entre les arbres, une mygale perchée dans un tronc, une chouette ou encore des toucans. Les plus frileux n’aimeraient certainement pas rencontrer des araignées ou les dizaines de milliers d’insectes. Les découvertes d’animaux ne finiront pas. Connaissez-vous par exemple le kinkajou, le tapir ou encore l’opossum peureux ? Si vous répondez par la négative alors la Monteverde Cloud Forest se chargera de les faire découvrir.

La vue imprenable sur la canopée

Une fois dans la réserve, vous aurez l’occasion de monter sur un pont suspendu situé à des dizaines de mètres en altitude. La canopée est en effet considérée comme « l’étage supérieur d’une forêt ». Ainsi, depuis le pont vous allez admirer la densité de la forêt tropicale à travers la richesse de sa biodiversité et sa faune abondante.

La végétation richissime

La réserve biologique de Monteverde est une vraie jungle dans laquelle poussent toutes sortes de végétaux. Vous y trouverez un immense tapis végétal formé par les grands arbres qui s’enchevêtrent sans jamais se toucher. Depuis le sol jusqu’aux différents étages dans cette jungle, la verdure est quasi présente. Vous verrez même à votre grande surprise, plusieurs plantes différentes poussent sur un même arbre. Aussi, la richesse de la forêt est matérialisée par la présence des lianes, des mousses et des orchidées : à voir absolument ! De plus

Par ailleurs, pour faire de belles découvertes, vous aurez forcément besoin d’un guide qui accompagne souvent des groupes de 6 à 8 personnes. Ce dernier maîtrise plusieurs coins précieux à vous faire voir. De plus, doté d’un talkie-walkie, il communique avec d’autres guides afin de rendre unique votre randonnée. En effet, lorsqu’un guide aperçoit quelque chose d’intéressant, il avertit ses collègues qui débarquent immédiatement avec leur groupe.

Quelles sont les activités qu’on peut faire dans la réserve de Monteverde ?

Une fois dans la mystérieuse forêt des nuages de Monteverde, vous ne ferez pas que des découvertes. La première activité que vous pourrez mener dans ce lieu est bien évidemment les randonnées. À cet effet, il existe de nombreux sentiers qui sont bien entretenus et sont accessibles à toutes les familles. Par exemple, vous pouvez fouler le sol du Sendero Bosque Nuboso, un sentier entièrement balisé. La possibilité vous est également donnée de faire des promenades à cheval. Cependant, la randonnée nécessite une météo clémente. En effet, elle peut être annulée lorsque le temps est mauvais. Toutefois, vous pouvez faire également plusieurs activités divertissantes dans la réserve biologique Monteverde Cloud Forest. Voici donc quelques immanquables à faire dans ce lieu.

La Tyrolienne et les zip-lines

Tyrolienne
Tyrolienne

Toutes les conditions sont réunies pour faire de la tyrolienne ou du zip-Line à Monteverde. À cet effet, plusieurs prestataires offrent ce service aux visiteurs. Vous pouvez donc faire des réservations au siège de la tournée de la canopée. Des parcours ont été aménagés au-dessus de la canopée. Profitez de la descente à la tyrolienne ou au zip-Line pour descendre à la cime des arbres. Vous allez survoler toute la forêt et vivre des sensations uniques. Pour ce faire, vous aurez besoin de vous vêtir de l’équipement nécessaire au vol. Ensuite, vous recevrez quelques conseils sur les normes de sécurité par votre guide. Après cette étape, vous choisirez l’un des parcours de Tyrolienne disponible. Vous serez conduit par 15 câbles et 18 plateformes. À la fin de votre expérience, vous pouvez même essayer le swing Tarzan. Cette activité dure en moyenne 3 heures.

La traversée des ponts suspendus

Plusieurs ponts suspendus traversent la canopée. Ils s’étendent sur environ 3 kilomètres et même plus. La hauteur de leur suspension peut varier entre 12 mètres et 60 mètres. Profitez de ces parcours pour observer des singes parcourant les lianes, des oiseaux survolant vos têtes. Le petit plus est que vous aurez complètement la tête dans les nuages.

Les tours guidés de nuit

Lorsque la nuit s’annonce dans la réserve, plusieurs visites guidées sont initiées à l’endroit des randonneurs. À cet effet, vous n’aurez qu’à contacter un guide naturaliste. Ce type de visite vous permettra d’observer la faune nocturne. Cette activité vous coûtera néanmoins quelques billets de dollars.

Par ailleurs, après avoir mené autant d’activité dans cette réserve, vous pouvez tenter de visiter d’autres lieux qui lui sont très proches. Vous pourrez y mener des activités dans l’eau tel que le canopy tour, le kayak ou encore le tubbing. Ne manquez donc pas de visiter la réserve Santa Elena ou celle du Curi Cancha qui sont moins fréquentées.

Sachez aussi que la plupart des voyageurs peuvent participer à toutes les activités. Toutefois, pour des raisons de sécurité, certaines d’entre elles sont déconseillées aux personnes ayant de sérieux problèmes de santé. Il s’agit par exemple de ceux qui souffrent de problèmes cardiaques ou dorsaux. De même, les femmes enceintes ne peuvent pas pratiquer la Tyrolienne. Il en est de même pour les enfants de moins de 4 ans.

Quel est le prix d’entrée dans la Réserve biologique Monteverde Cloud Forest ?

C’est une réserve privée dont la gestion est assurée par une organisation non gouvernementale. Son accès n’est pas souvent aisé comme dans les autres parcs naturels situés au Costa Rica. Ainsi, l’entrée dans la réserve de Monteverde varie selon la classe d’âge. Les adultes paieront 20 dollars, tandis que les enfants et les adolescents (entre 6 et 12 ans) paieront 10 dollars. Le site est ouvert à partir de 7 heures et se ferme à 16 heures. Sachez également que pour jouir pleinement de chaque instant et pour faire des découvertes inattendues, vous aurez besoin d’un guide. Ainsi, une visite guidée vous reviendra à environ 37 dollars. Cependant, pour les anglophones, l’entrée au Cloud Forest revient à 17 dollars. Aussi, lorsque pour des tours guidés dans la nuit, vous aurez à payer 20 dollars. Ceux qui souhaitent particulièrement observer les oiseaux, et en particulier le Quetzal doivent compter au minimum 65 dollars.

Combien de temps dure une visite de la réserve biologique Monteverde Cloud Forest ?

La réserve biologique de Monteverde Cloud Forest ne peut en aucun cas se visiter à la hâte. Vous devez donc prendre votre temps pour explorer chaque recoin de ce lieu mystérieux qui a tant à donner. Sachez donc qu’il vous faudra une journée entière pour profiter de long en large de ce lieu magnifique. Toutefois, pour visite guidée en groupe, le temps d’exploration est de 4 heures en moyenne. Vous pouvez également opter pour une visite guidée en privé avec un parcours défini sur mesure. Cette expérience avec votre guide durera environ 3 heures.

Par ailleurs, avant de démarrer votre visite, vous devez prendre certaines précautions. Sachez qu’il est impossible de se restaurer dans la réserve biologique Monteverde Cloud Forest.

Quand partir dans la réserve biologique Monteverde Cloud Forest ?

quand partir ?
quand partir ?

Selon la classification de Köppen-Geiger, le climat qui règne dans la réserve est celui de la savane, avec des hivers secs. Les conditions météorologiques à Monteverde sont caractérisées en partie par une pluviométrie très importante. Même en été, il pleut énormément (précipitations d’environ 991 mm). Durant toute l’année, la température qui prévaut dans la région est de 28 degrés. Cependant, selon les statistiques, cette forêt peut se visiter durant toute l’année. Cependant, les mois de janvier, avril et décembre constituent la meilleure période pour visiter la réserve biologique Monteverde. Étant donné que vous connaissez désormais ces précisions météorologiques, vous pouvez faire vos prévisions de voyage en conséquence.

Quels moyens de transport peut-on utiliser pour se rendre à la réserve biologique Monteverde Cloud Forest ?

Il faut le dire, le chemin d’accès pour se rendre à Monteverde est parsemé d’embûches. Pour s’y rendre, il faut passer par la petite ville de Santa Elena située à près de 1 400 mètres en altitude. Cependant, il est très difficile de trouver une route d’accès praticable, puisqu’il n’y a aucune voie goudronnée dans cette région. Le mieux pour s’y rendre est d’utiliser une voiture tout-terrain 4×4. N’utilisez surtout pas les voitures citadines. Si vous y allez en suivant une carte, vous aurez besoin de demander l’aide auprès des ticos (costaricains). Ces derniers indiquent le plus souvent que le chemin le plus praticable est la route 606 via Sardina. L’autre astuce pour vous

Par ailleurs, vous pourrez prendre départ à partir de la capitale San José située à 140 kilomètres environ de Monteverde. Pour ce faire, vous aurez besoin d’emprunter un bus depuis une station. Ce voyage peut vous coûter environ 6 dollars par personne. Selon les compagnies de bus, vous trouverez des places assez confortables. Le trajet peut durer 4 heures ou plus selon l’état de la voie. Des arrêts sont également prévus afin que vous puissiez vous restaurer.

Où peut-on dormir lorsqu’on visite la réserve de Monteverde ?

Si vous souhaitez visiter la réserve biologique Monteverde Cloud Forest, votre lieu d’hébergement sera forcément Santa Elena, une petite ville située à seulement 5 kilomètres de la forêt. Ainsi, plusieurs hôtels ou auberges vous seront proposés. Vous aurez d’ailleurs l’embarras de choix entre les chambres flambant neuves et très jolies. De plus, vous pourrez bénéficier de réductions très alléchantes pour les nuitées. Dans certains lieux, le petit déjeuner vous sera offert et vous pourrez même participer gratuitement à des cours de yoga. Beaucoup apprécient par exemple la Pension Santa Elena dont les offres sont les plus attirantes. Ainsi, pour un séjour à proximité de la réserve biologique Monteverde Cloud Forest vous aurez à débourser environ 34 dollars par nuit. Ce tarif inclut évidemment le petit-déjeuner.

Toutefois, pour ne pas avoir de soucis d’hébergement, il est recommandé de faire une réservation de votre hôtel et de bien négocier les prix. Vous trouverez sur internet plusieurs sites dédiés à ce type d’offre, ce qui pourra vous aider à choisir le meilleur hôtel à Monteverde et dans ses environs.

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Parc National Manuel-Antonio au Costa Rica : Paradis Terre et Mer !

Situé sur la côte pacifique du Costa Rica et plus précisément dans la province de Puntarenas proche de Quépos, le parc national Manuel Antonio...

San José : Visitez la capitale du Costa Rica – Ville Sure !

Principale ville et capitale du Costa Rica depuis 1823, San José est le centre névralgique de la vie politique et économique du Costa Rica....

Le village de montezuma : Plages et Cascades au Costa Rica

Entreprendre un voyage n’a jamais été une chose aisée. Il est en effet opportun de prévoir la période à laquelle vous souhaitez vous rendre...

Ascencion du Mont Chirripo au Costa Rica : Souvenirs Garantis !

Le Costa Rica est un pays qui en fait rêver plus d’un. Plantations de café, paysages spectaculaires à couper le souffle, une culture riche...