Où partir en juin ?

Le mois de juin, c’est le mois qui annonce en France, le début des vacances. Si en France et dans certains pays de l’Europe, c’est l’été et le soleil qui sont de sortie, ce n’est pas le cas de tous les pays.

Dans certains pays ou endroits de la planète, il faut dire le temps est loin d’être clément durant ce mois. Et, il serait vraiment dommage de tout préparer pour son voyage et avoir à rester enfermé dans sa chambre d’hôtel, durant tout le séjour, à cause d’un mauvais temps.

Voilà pourquoi, nous avons pensé à faire pour vous, une sélection d’endroits où vous pouvez passer sans soucis votre mois de juin. Les endroits sélectionnés proviennent de presque tous les continents la planète : Asie, Europe, Afrique, Amérique et Océanie.

L’île de Bali

partir en juin

partir en juin

Faisant partie des nombreuses îles de l’archipel indonésien, l’île de Bali qui se localise tout près de l’île de java, est certainement l’île la plus touristique d’Indonésie. L’île est dotée d’un climat de type tropical. Ce qui lui confère une température chaude durant toute l’année, entrecoupée par des périodes de fortes pluies qui font chuter le thermomètre. Ce sont justement, ces périodes de fortes pluies qui font que l’île n’est favorable au tourisme que durant 5 mois dans l’année. Et ceci, malgré les 27 degrés de température moyenne affichée chaque année.

La période favorable court de mai à septembre. Cette période favorable peut parfois s’étendre jusqu’au mois d’octobre. Voilà pourquoi l’île de Bali figure dans notre sélection des endroits à visiter en juin. S’agissant des lieux touristiques, l’île en regorge énormément. En plein juin, les moments de plongées autour des différentes îles du Parc national de Bunake sont tout simplement uniques.

Les attractions de Bali ne s’arrêtent pas là. Bali, c’est également des rizières en terrasses à découvrir absolument. Surtout celles de Tegalang et de Pupuan dont les paysages verts sont à couper le souffle. Il y a aussi l’observatoire des dauphins de Lovina beach où vous pouvez voir des dauphins en toute tranquillité. De tranquillité vous n’en manquerez pas dans le temple d’Uluwatu ou dans le temple de Tanah lot.

Les îles Canaries

activite juin

activite juin

Les îles Canaries sont un ensemble d’îles appartenant à l’Espagne. Elles sont dotées d’un climat de type subtropical. Ce qui fait qu’il fait bon vivre aux îles Canaries presque toute l’année, sauf en novembre où tombent pendant trois jours, quelques rares pluies. Donc, à part ce fameux mois de novembre, tous les autres mois de l’année sont idéaux pour se rendre aux îles Canaries. Mieux, le mois de juin est le mois conseillé pour visiter l’une ou la totalité des îles Canaries, si vous cherchez à éviter le tourisme massif. Pour ce qui est des températures des différentes îles, elles tournent autour des 26 °C durant le mois de juin.

Les îles Canaries sont un ensemble de quatre îles principales qui présentent chacune des caractéristiques particulières. Ainsi :

  • Lanzarote est encore appelée l’île aux terres volcaniques. Située dans le Nord des Canaries, Lanzarote offre des paysages quasi désertiques, auxquels s’ajoute une douce température qui favorise les explorations. Lanzarote est l’île des Canaries, toute désignée pour les sportifs.
  • Tenerife de son côté est une île qui offre d’innombrables possibilités de randonnées aux touristes. Et ceci, grâce aux innombrables formations montagneuses que compte l’île.
  • Palma, avec son manteau vert, offre la possibilité de profiter d’un riche écosystème. L’île permet également d’observer les étoiles, grâce à son célèbre observatoire astronomique.
  • La quatrième île intéressante des Canaries n’est autre que Fuerteventura, avec ses 150 km de plages à perte de vue.

Malte

tourisme juin

tourisme juin

Coincé entre la Sicile et les côtes d’Afrique du Nord, Malte est un archipel qui se situe en plein cœur de la Méditerranée. Il s’agit d’un archipel qu’il est possible de découvrir tout au long de l’année. Le climat maltais est un climat de type méditerranéen. C’est-à-dire un climat pour lequel, les températures durant l’hiver sont plutôt très douces au lieu d’êtres rudes. Pour ce qui est de l’été, il est par contre très chaud, avec des températures pouvant dépasser facilement les 30 °C.

Les meilleurs moments de l’année pour visiter Malte sont les mois de mai, Juin, septembre et d’octobre. Ainsi, optez pour un voyage à Malte en plein juin et vous aurez toutes les conditions réunies pour profiter au maximum de l’archipel et de ses nombreuses attractions touristiques.

Pour ce qui est de ces fameuses attractions touristiques, l’archipel en regorge énormément. Elles commencent par les balades à pied ou à vélo en plein cœur des nombreux villages que compte l’archipel. Elles débouchent ensuite sur les différents sites naturels que compte l’archipel et qui sont : les criques, les marais salants et les falaises. Elles finissent par des trésors naturels à découvrir comme la Blue Grotto qui se retrouve du côté de l’île de Gozo.

L’Archipel de Bazaruto au Mozambique

Bazaruto, c’est le nom d’un ensemble d’îles se trouvant au sud du Mozambique. Le climat de l’archipel est de type tropical. Ce qui fait que, de novembre à Mars, Bazaruto vit au rythme d’une saison pluvieuse et d’avril à novembre, l’archipel célèbre la saison sèche. Il faut noter que c’est durant cette période sèche que l’île enregistre ses plus basse température et plus précisément entre mai et septembre. Cette température est particulièrement douce autour de juin et juillet, où le thermomètre affiche 20 °C.

Pour ce qui est des précipitations, elles ne sont pas du tout abondantes. La particularité de Bazaruto est le fait que, contrairement à certaines destinations, l’archipel n’est pas un nid à touristes comme on le dit. Cela s’explique par le développement plutôt récent du tourisme de l’île.

Concernant ce qu’on peut découvrir sur l’île, c’est d’abord des paysages de plages de rêve à perte de vue. C’est ensuite, la dernière population vivante en Afrique de Dugongs à admirer et la très jolie ville de Vilanculos à découvrir. Pour finir, ce sont des couchers de soleil à couper le souffle.

Dubrovnik en Croatie

vacances juin

vacances juin

La ville de Dubrovnik est l’une des villes les plus célèbres de la Croatie. Elle dispose d’un climat de type méditerranéen chaud. Ainsi, la meilleure période de l’année pour faire du tourisme dans la ville de Dubrovnik commence par le mois d’avril jusqu’à septembre. Le mois de juin, est particulièrement favorable au tourisme grâce au 24 °C de température moyenne observée tout au long de ce mois. La nuit de juin, la température peut descendre jusqu’à 20 °C et remonter jusqu’à 27 °C durant les journées. Toujours durant le mois de juin, les journées durent en moyenne 15 h 18 minutes, ce qui offre assez de temps pour profiter de tout ce que la ville offre de meilleure.

Et il faut dire que la ville offre une multitude de bonnes choses, qui plairont aussi bien aux amateurs de détente qu’aux amateurs de jolis paysages. Car, il faut le dire la ville alterne réserves naturelles, villes fortifiées, cascades et lacs, tout aussi magnifiques les uns les autres. La ville n’a d’ailleurs pas usurpé son sur surnom de « Perle de l’Adriatique ». Sa proximité avec la mer, en fait un lieu à l’histoire unique qu’il faut visiter à tout prix.

La Côte-Ouest des États-Unis

On peut dire qu’il n’y a pas de moment de l’année de l’année pour visiter, la très large Côte-Ouest des États-Unis. Sauf si vous souhaitez visiter certaines villes ou états de la zone, en priorité.

  • Si, ce sont les villes de Seattle et de Salt Lake City qui vous intéressent, la période allant de mai à octobre est la plus propice.
  • Si, c’est plutôt San Francisco et son célèbre pont qui vous intéressent, cocher la période de Mars à octobre dans votre agenda.
  • Ah ! Las Vegas et ses casinos vous intéressent-ils ? Attendez la période entre Mars et décembre pour faire vos jeux.
  • Si ce sont juste les sites naturels que vous souhaitez découvrir, visitez la côte entre mai et septembre.

Vous vous demandez, s’il est possible de faire le tour de toute la côte ouest-américaine en une seule fois ? Oui il est possible de faire ce tour. Pour ça, il suffit d’organiser un véritable road-trip en plein mois de juin et vous allez profiter de tout ce qu’offre de meilleur la côte ouest-américaine.

Il ne faudrait surtout pas manquer de découvrir le folklore de la côte ouest ni rater la fête du Solstice d’été à Santa Barbara, encore moins rater le célèbre Burning-man festival.

Bora-Bora, en Polynésie française

borabora

bora bora

L’île de Bora-Bora est une île de la Polynésie française qui se situe à quelques minutes en avion de Tahiti. La durée moyenne d’ensoleillement de l’île est de 8 heures par jour pour des températures tournant autour de 32 °C en journée et 20 °C la nuit. Le climat de l’île de Bora-Bora est de type tropical et est divisé en deux saisons différentes.

La première saison est appelée l’hiver austral. Il s’agit d’une saison qui commence en avril pour se terminer en octobre. Au cours de cette saison, les températures varient entre 24 et 28 °C, apportant un vent de fraîcheur sur l’île. La seconde saison est appelée l’été austral. Durant cette saison, l’île enregistre ses taux les plus élevés d’humidité de l’année. Elle commence en novembre et ne finit qu’en mars. L’humidité constatée est le fait des pluies qui sont fréquentes sur l’île durant cette saison.

Le mois de juin est un mois idéal pour profiter des eaux translucides de l’île. En plein hiver austral, vous n’aurez aucun mal à faire de la plongée ou du snorkeling dans les eaux calmes de l’île. Une fois sur l’île, profitez également pour visiter le mont Pahia, pour déguster des fruits tropicaux à la saveur exquise ou encore découvrir le secret de fabrication des célèbres Paréos faits artisanalement.

Bornéo

C’est dans le Sud-Est de l’Asie, plus précisément dans l’archipel de Malaisie que vous pouvez visiter l’île de Bornéo. La grande partie de l’île est partagée entre deux états malais : le Sabah et le Sarawak. Seulement, une petite partie de le l’île se retrouve à cheval entre l’Indonésie et le Brunei.

L’île de Bornéo a un climat de type tropical chaud et humide. Et ceci, du fait de l’influence que les différents phénomènes de moussons de la zone ont sur elle. Les précipitations sont plutôt importantes sur l’île. Elles sont d’une moyenne de 2,5 m chaque année, avec des extrêmes pouvant atteindre les 4 m. Le taux moyen d’humidité est de 83 % et les températures sur l’année varient entre 23 °C et 33 °C. Pour ce qui est des périodes propices pour visiter l’île, il faut à tout prix éviter la période de novembre à mars où l’île est en pleine saison pluvieuse. Et d’ailleurs, certains parcs et sites de plongée de l’île sont indisponibles durant cette période.

Par contre la période entre mai et septembre, est idéale pour visiter Bornéo et surtout pour profiter de toutes les attractions de l’île. Aussi bien des plages que de sa forêt tropicale et ses orangs-outans.

La ville de Marrakech

La ville de Marrakech est l’une des villes les plus connues du Maroc. Et ses lieux touristiques n’y sont pas étrangers. De par sa situation géographique, la ville de Marrakech dispose d’un climat typique des zones de la Méditerranée qui est chaud et sec en été. Les mois de l’année où il fait bon vivre dans la ville sont : Avril, mai, Juin, juillet, septembre ou encore octobre.

Ce n’est pas pour rien que certains événements internationaux comme le Marrakech du rire ou le Garden Memory se déroulent chaque année au mois de juin dans la ville. C’est surtout, parce que c’est en juin que la ville enregistre ses plus fortes affluences en matière de tourisme.

Venant d’un peu partout, les touristes viennent surtout pour découvrir le célèbre Jardin Majorelle ayant appartenu à Yves Saint-Laurent et pour apprendre sur la ville et son architecture grâce au Musée de Marrakech. Ils viennent également pour admirer depuis la vallée d’Ourika, la chaîne de montagnes de l’Atlas ou encore pour faire de bonnes affaires dans les multiples souks de la ville.

L’île Maurice

L’île Maurice constitue la partie principale de la République de Maurice. Située à l’Ouest de l’océan indien, elle fait partie de l’archipel des Mascareignes. Malgré la petite taille de l’île, elle offre une diversité de climat.

Mais de façon générale, son climat se divise en deux saisons différentes :

  • Une saison chaude et humide qui commence en novembre et se termine en avril. Durant cette saison, les températures relevées varient entre 27 °C et 34 °C. Une période de forte chaleur qui, sûrement, ne plaira pas à tout le monde.
  • Une saison sèche et moins chaude qui, de son côté, commence en mai et s’arrête en juin. Les températures affichées régulièrement durant cette saison sont comprises entre 17 °C et 26 °C. C’est la période idéale pour visiter l’île Maurice. D’autant plus qu’en juin vous aurez la chance de profiter des belles plages de l’île comme la plage de belle Mare et celle de Grand baie, avec leurs belles eaux turquoise.

En dehors des plages, la montagne du Morne et le parc aux cerfs de l’île sont à découvrir à tout prix.

Alors, de toutes ces destinations, laquelle vous enchante ?