Basse-Pointe est un bourg de Martinique dont la situation géographique a défini le nom. En effet, la commune se trouve au pied d’une pointe rocheuse. Au départ, plusieurs cultures y étaient pratiquées : cacao et tabac essentiellement. Si aujourd’hui ces cultures n’ont pas vraiment disparu, c’est surtout la culture de la canne à sucre qui leur a volé la vedette. Basse-Pointe a également été, comme toute la Martinique, le théâtre de la colonisation ce qui lui confère une lourde et douloureuse histoire. Aujourd’hui cette ville fait partie des plus belles destinations touristiques de la Martinique, et nous vous emmenons à sa découverte.
Quand partir à Basse-Pointe ?
Pour profiter de belles vacances au soleil à Basse-Pointe, sachez que certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres. La commune est très ensoleillée et en général, le climat est favorable. La moyenne de température par mois sur toute l’étendue de la ville est de :
À lire Le Marigot Martinique ! Quoi visiter et que faire ?
- 25 °C en janvier
- 24,8 °C en février
- 25 °C en mars
- 25 °C en avril
- 26 °C en mai
- 26,5 °C en juin et juillet
- 26,8 °C en août
- 27 °C en septembre
- 26 °C en octobre
- 26,2 °C en novembre
- et 26 °C en décembre.
La saison sèche dans toute la Martinique s’étend de décembre à mai. Les températures sont cependant un peu fraîches, soit de 22 °C. La saison humide quant à elle s’étend de juin à novembre. Les mois de mars, avril, mai et juin sont les meilleurs pour vivre des vacances de rêve à Basse-Pointe.
Que faire à Basse-Pointe ?
La commune de Basse-Pointe vous réserve plein de surprises. Vous avez le choix entre de nombreuses activités à faire seul, en couple, en famille ou entre amis.
La bouée tractée à Anse à l’Âne
Non loin de Basse-Pointe, Anse à l’Âne possède l’une des plages les plus animées de toute la Martinique. L’association Jump in watersports vous donne la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques. Vous allez sans doute aimer le flyboard, le kayak, le jet ski, le paddle, etc. Si vous avez envie de faire monter l’adrénaline en vous, n’hésitez pas à essayer la bouée tractée. Tous les âges sont admis.
À lire Rivière-Pilote Martinique ! Quoi visiter et que faire ?
La plongée
Sur la côte Caraïbe de la Martinique, le club de plongée Histoire d’air vous fait découvrir le monde sous-marin. En petits groupes de 6 à 8 personnes, Histoire d’air vous fait visiter les plus beaux sites de plongée dans les Caraïbes. Ce sont des promenades en profondeur guidées par des moniteurs avertis qui vous font découvrir les richesses sous-marines de toute la Martinique. Les plongées organisées par l’établissement sont ouvertes à tous les publics. La réservation est recommandée, même si la plongée dépend grandement de la météo. Ils sont ouverts du lundi au dimanche de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Le step paddle pour découvrir les criques
Si vous aimez les jolis paysages, c’est l’activité que vous devez absolument faire. En plus de profiter de la beauté de l’environnement qui se dresse devant vous, vous bénéficiez aussi du plaisir de « marcher » sur l’eau avec votre step paddle. Accessibles uniquement par la mer, les criques insolites sont de pures merveilles dans un paysage paradisiaque, avec une faune et une flore sous-marines exceptionnelles.
À lire Le Morne-Vert Martinique ! Quoi visiter et que faire ?
- Établissement : Caminagua Step Paddle.
- Départ : Plage de Grande Anse.
- Jours et heures d’ouverture : du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 17 heures
C’est une activité accessible à tout âge.
Que voir à Basse-Pointe ?
Très bien située dans la Martinique, Basse-Pointe propose plages et paysages naturels pour le bonheur de tous les visiteurs. Voici quelques lieux que vous pouvez visiter.
Habitation Pecoul
C’est le symbole du passé des habitants de la Martinique. La maison date du XVIIIe siècle et revendique les droits sur la canne à sucre. En effet, il s’agit d’une habitation sucrière construite en 1778. Il y a deux autres annexes qui ont été construites en 1818, tous deux vestiges bien gardés de l’histoire sucrière de Basse-Pointe.
À lire Le Robert Martinique ! Quoi visiter et que faire ?
La montagne Pelée
La montagne Pelée est sans doute le premier lieu que les voyageurs visitent quand ils sont de passage à la Martinique. Profitez donc de votre séjour à Basse-Pointe pour une randonnée pédestre dans le nord de l’île pour voir cette montagne. Il s’agit en réalité d’un mont qui renferme un volcan actif aujourd’hui au repos. C’est d’ailleurs cette montagne qui a donné son nom à un type d’éruption volcanique très connu appelé éruption volcanique péléenne. Pour les randonneurs, la montagne Pelée est une merveille. Des sentiers ci et là vous permettent d’aller au sommet de la montagne et d’admirer les jolis paysages aux alentours de ce volcan.
Grand’Rivière
Situé à 6 km de Basse-Pointe à l’extrême nord de la Martinique, Grand’Rivière est un lieu de repos où il fait bon vivre. Vous apprécierez son paysage encore sauvage et les activités des pêcheurs. Lieu privilégié juste à côté de La Trinité, Grand’Rivière a érigé sur ses hauteurs, la Statue de la Vierge Marie d’où vous pouvez aussi voir l’église Sainte-Catherine et le bourg de l’Atlantique. Notez que c’est aussi un endroit propice pour les sports nautiques et les balades en bord de mer.
À lire Saint-Pierre Martinique ! Quoi visiter et que faire ?
Sainte-Marie
La ville de Sainte-Marie séduit par ses nombreuses caractéristiques. Il y a l’îlet Sainte-Marie où a lieu un banc de sable causé par les courants de mer. On peut d’ailleurs y avoir accès à pied. Toutefois, ce qui fait la fierté de Sainte-Marie, c’est surtout sa distillerie Saint-James. Vous avez déjà certainement consommé du rhum Saint-James. À la distillerie, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de ce breuvage exceptionnel et sa fabrication.
Que manger et où manger à Basse-Pointe ?
La cuisine martiniquaise tient une place importante dans le quotidien des habitants de Basse-Pointe. Vous pourrez alors y découvrir et goûter quelques plats typiques qui feront du bien à vos papilles gustatives.
Le Blaff d’oursins
C’est le caviar de la Martinique. Vous en raffolerez. Le Blaff d’oursins est en réalité un mélange épicé d’oursin et d’une sauce spéciale. Le Blaff d’oursins reste un plat simple de la culture martiniquaise. Il est riche en couleurs et en odeur.
Le fricassée de chatrou
Dans toute la Martinique et notamment à Basse-Pointe, le fricassé de chatrou fait partie du patrimoine. Le chatrou est un poulpe, un mollusque à la chair très tendre. On le prépare, l’assaisonne et le tour est joué. C’est un plat à absolument goûter.
Le Dombré cirique
Si vous aimez le crabe, vous adorerez certainement le Dombré cirique. Toute la Martinique se retrouve expressément dans ce plat idéal pour les pique-niques. La sauce, la pâte de farine, le crabe et ses pinces, tout est délicieux.
Le tripe tinain
Vous connaissez sûrement le tinain-lanmori. L’une de ses variantes est le tripe tinain. Dans toute la Martinique la culture de la banane tient une place importante dans la cité. Même dans la gastronomie martiniquaise, la banane est présente. Accompagnées de bananes coupées, les tripes sont cuisinées dans une sauce bien épicée.
Le Migan de fruit à pain
On ne peut pas visiter Basse-Pointe sans avoir goûté au migan. C’est un plat qui peut être entièrement végétal ou au porc et au poisson. Vous avez le choix ! La particularité de ce met est la concordance des épices. C’est le fruit de pain qui est longuement préparé pour donner comme un goût de pomme de terre.
Le Féroce
Voilà un autre plat à ne pas manquer en Martinique. Le Féroce traditionnel est le meilleur. Il s’agit d’un mélange vulgaire de farine de manioc, d’avocat et de morue salée. Il existe aussi de nombreuses variantes au Féroce traditionnel. Dans certains restaurants martiniquais, au lieu de l’avocat, c’est le giraumon qui est utilisé et la morue est remplacée par le hareng saur.
À Basse-Pointe, il y a également d’autres plats typiques comme :
- le gratin de bananes jaunes
- le gratin de christophines
- le pâté en pot
- l’accras de titiri
- le touffé requin
- la soupe Z’habitant, etc.
Comme bons restaurants de Basse-Pointe et environs, vous avez :
- le Dôme : restaurant qui propose de la cuisine française en général et de la cuisine martiniquaise de temps en temps (tataki de thon au Satey et sésame, Loup des Caraïbes rôti, Dombrés de bananes jaunes, etc.)
- Le Petit Palais Chez Valence : cuisine française et des caraïbes avec services de table et de l’alcool
- Le Relais de la Falaise : cuisines créole, caraïbe, etc.
N’oublions pas le Restaurant de la Cascade qui fait de la cuisine française et caraïbéenne, sert de l’alcool, et l’accès y est possible aux personnes handicapées.
Où dormir à Basse-Pointe ?
Le territoire de Basse-Pointe permet aux voyageurs et à tous les visiteurs, quel que soit leur statut, de passer d’excellents moments au soleil. Vous y trouverez beaucoup d’hébergements. Il y a des maisons d’hôtes, des hôtels, des villas, etc.
Villa de luxe à Le Lorrain
Cette villa est l’un des meilleurs lieux d’hébergement que vous trouverez dans toute la Martinique. Située à quelques kilomètres de Basse-Pointe, précisément dans le Lorrain, elle propose confort et services de qualité à ses visiteurs. Il s’agit d’une villa de luxe d’où vous avez une merveilleuse vue sur la mer et sa plage. Plusieurs plages sont d’ailleurs à proximité. La villa se trouve aussi à proximité de la distillerie de Rhum Saint-James.
Auberge de la montagne Pelée
Vous n’oublierez pas votre passage dans ce lieu. L’auberge de la montagne Pelée est à quelques kilomètres de Basse-Pointe et surtout à une quinzaine de minutes de la très célèbre ville de Saint-Pierre. Très bien positionnée au pied du volcan, l’auberge propose 16 bungalows originaux. Son service accueil est à vos petits soins.
Tante Arlette
Établissement particulièrement accueillant, Tante Arlette se trouve à moins de 7 km de Basse-Pointe. La maison met à disposition plusieurs chambres climatisées avec télévision, toutes aux couleurs martiniquaises. C’est un lieu calme où vous pouvez pratiquer de la pêche.
Village Pomme Cannelle
Expressément appelé Village à cause de son aspect, le village Pomme Cannelle propose divers types d’hébergement. Il y a des studios et des appartements plus vastes. Chaque appartement est climatisé et décoré avec beaucoup de lumière. Le Village Pomme Cannelle propose à sa clientèle une série d'excursions pour découvrir la montagne Pelée et les environs.
Domaine Saint Aubain
C’est un endroit idéal pour se reposer et visiter la commune de Basse-Pointe. Il est situé à 19 km et proche de plusieurs lieux touristiques. Depuis le Domaine Saint Aubin, vous avez une vue sur mer exceptionnelle. Au total, 75 chambres sont disponibles, chacune étant très bien équipée.
French Coco
Établissement 4 étoiles situé à La Trinité, French Coco a été créé pour les personnes qui cherchent des sensations fortes. Il possède une piscine extérieure avec un espace dédié pour les enfants. Toutes les chambres sont climatisées et les services excellents. Chaque matin, vous avez droit à un petit-déjeuner gratuit.
Où se trouve la mairie de Basse-Pointe ?
La commune de Basse-Pointe est rurale. Elle est autonome et dispose d’une organisation administrative gérée par un conseil municipal avec à sa tête un maire. L’imposante bâtisse de l’Hôtel de ville de Basse-Pointe est située au 22, rue du Docteur Morestin dans le quartier de Hackaërt. La mairie est ouverte le lundi, le mardi et le jeudi de 7 heures 30 à 13 heures et 14 heures 30 à 17 heures 00. Le mercredi et le vendredi, la mairie ouvre uniquement en matinée de 7 h 30 à 13 heures. Elle ne travaille ni les samedis ni les dimanches. Pour contacter la mairie de Basse-Pointe, vous avez deux choix. Les numéros de téléphone +596 785 044 ou +596 789 716 et par courriers électroniques à mairie.bassepointe@orange.fr ou maria.secretariat.bassepointe@orange.fr.
Quels sont les évènements à Basse-Pointe ?
La commune de Basse-Pointe est au cœur de grandes activités culturelles et sportives de la Martinique.
Fête de la Musique
Créée en 1982, la Fête de la Musique est un événement qui se déroule en été et qui rassemble les artistes et les mélomanes de différents pays. La musique des Caraïbes est particulièrement à l’honneur avec de nombreux artistes et rythmes de la Martinique.
Rendez-vous aux Jardins
L’État, à travers son Ministère de la Culture et de la Communication, entretient les espaces verts et en fait la promotion à ce Rendez-vous aux Jardins. Tous les ans, au mois de juin, l’événement a lieu et plus de 2000 jardins privés et publics sont ouverts. À chaque édition, un thème est mis en valeur. Les thèmes ont un rapport avec la croissance de l’économie verte, l’écologie, les espaces verts, etc.
Journées Européennes du Patrimoine
Depuis plus de 35 ans, les Journées Européennes du Patrimoine mettent en valeur la culture française. Pendant le troisième week-end de septembre, cet événement culturel suscite l’intérêt des Français pour la culture, mais aussi pour la diversité de ses monuments, de ses lieux historiques, des activités industrielles, etc.
Fête de la gastronomie
La gastronomie française est à l’honneur à la Fête de la Gastronomie. Cet événement rassemble en France et à l’étranger de nombreux chefs qui font valoir, à travers concours et activités diverses, le repas français. Il y a des ateliers, des séances de dégustation, des visites de brasserie, etc. Vous pouvez y déguster à des prix réduits, les meilleurs repas français réalisés par des chefs étoilés.
Fête du beaujolais Nouveau
Entrée dans la culture Martiniquaise, la Fête du beaujolais Nouveau se déroule pendant une semaine au mois de novembre. Elle valorise la culture des raisins et surtout la fabrication du vin Beaujolais. Le vin fruité est très apprécié par tous. Il est d’ailleurs très attendu et cette fête est l’occasion pour le déguster dans une ambiance très conviviale. Plusieurs manifestations sont organisées au cours de cette fête.
La commune de Basse-Pointe s’est développée grâce aux actions de sa mairie qui assure la sécurité de ses habitants et des visiteurs. Avec ses magnifiques plages et les différents sites touristiques qui se trouvent à proximité, venir à Basse-Pointe devient une véritable aventure que petits et grands apprécient beaucoup.