Grand’Rivière Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Grand’Rivière Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située au nord-est du département de la Martinique (dans les Antilles), Grand’Rivière est une petite commune française (environ 17 kilomètres carrés de superficie) où vivent essentiellement des pêcheurs. En 2017, sa population communale n’atteignait toujours pas mille habitants. Ce qui fait d’elle, la commune la moins peuplée de l’île de la Martinique. La voie qui mène à Grand’Rivière est parfois escarpée à cause du relief accidenté qui domine cette partie de la Martinique. Toutefois, cette commune de pêcheurs présente de nombreux atouts touristiques et culturels à faire valoir. Quand aller à Grand’Rivière ? Où dormir à Grand’Rivière ? Que faire à Grand’Rivière ? Ce sont autant d’interrogations auxquelles nous apporterons des réponses dans cet article.

Quand partir à Grand’Rivière ?

Grand’Rivière Martinique
Grand’Rivière Martinique

Le climat est favorable durant toute l’année dans la commune de Grand’Rivière en Martinique. En janvier, février, mars et avril, plus de la moitié du temps est humide, mais il ne pleut presque pas. La météo est clémente au cours des premiers mois de l’année. Les mois de janvier, mars, avril, mai, juin et début de juillet sont les mois les plus chauds. Le soleil est dès lors un bon allié et facilite le travail des guides et touristes. Toutefois, il pleut fréquemment au cours des mois de juillet, août, septembre et octobre.

Les précipitations pluviales peuvent atteindre 63 millimètres au cours de l’année à Grand’Rivière. Le soleil peut se lever bien avant 6 h du matin pour se coucher au-delà de 18 heures. Durant le mois de novembre par contre, le climat à Grand’Rivière est humide. Les précipitations peuvent grimper à 115 millimètres. Il est alors déconseillé d’aller dans cette commune durant le mois de novembre, car il n’est pas favorable aux activités touristiques et autres visites guidées. Il faut aussi noter qu’en décembre, le climat est très acceptable pour toute activité culturelle, touristique et sportive. C’est au cours de cette période qu’affluent des touristes venant des quatre coins du monde. Certains y vont pour passer des fêtes de fin d’année inoubliables avec leurs familles.

Les offres hébergements à Grand’Rivière

Quand vous aurez terminé d’analyser la période qui vous convient, la prochaine étape, c’est de trouver un local où résider durant votre séjour dans l’extrême nord-est de la Martinique. Pour cela, plusieurs hôtels et résidences bien commodes sont disponibles pour vous permettre un agréable séjour. La municipalité de Grand’Rivière a d’ailleurs pensé à vous faciliter le travail de recherche d’hébergement en postant sur son site internet, des références en la matière.

  • Les chambres d’hôtes chez tante Arlette

Le premier site d’hébergement publié sur le site officiel de la mairie de Grand’Rivière, c’est les chambres d’hôtes chez tante Arlette. Ce domaine, bien situé, dispose de chambres meublées et climatisées pour le confort des touristes. À Grand’Rivière, c’est l’ère du numérique et donc les potentiels occupants des chambres d’hôtes chez tante Arlette pourront regarder jusqu’à dix chaînes de télévision en mode TNT. Cette enceinte est située au Carine charpentier 3 rue de Lucy de Fossarieu 97218 Grand’Rivière (Martinique).

  • Maison la Désirée pour la famille et les amis

La maison « La Désirée » est un appartement de trois pièces (deux chambres et un salon) mis à disposition des familles, couples et tout autre groupe de visiteurs de Grand’Rivière. Maison La Désirée dispose aussi d’une cuisine et d’une salle de bains. À l’origine, elle a été faite pour 4 personnes. Cette luxueuse maison fait face à la mer qui est juste située à près de 300 mètres de là. Pour y aller, il faut simplement savoir qu’elle est située au 61 Avenue du Général de Gaulle, D10, 97218 Grand’Rivière. Depuis votre position, il est possible de faire des réservations si vous envisagez vraiment de faire un tour dans cette commune.

  • Des chambres d’hôtes disponibles chez « au fil des Anses »

La structure « au fil des Anses », à en croire la mairie de Grand’Rivière, propose des chambres d’hébergement à de supers prix. Il s’agit en fait de quatre chambres pouvant accueillir deux personnes chacune. Ce n’est donc pas fortuit que ce site soit prisé par les couples. Contrairement à des résidences ou hôtels sous d’autres cieux, « Au fil des Anses » propose le petit-déjeuner à ses clients. De là, il est facile d’aller au port de Grand’Rivière. Ces quatre maisons se trouvent à la rue de la mutualité.

Hôtel villa bleu marine, hôtel la batelière, Karibéa Résidence La Goélette, résidence océan hôtel Karibea Camelia Residence, Fort Young hôtel sont des lieux d’hébergement situés en bordure de mer.

En plus de tout cela, la commune de Grand’Rivière possède plusieurs lieux de restauration. En ce qui concerne la nourriture, il y a le poisson frais, les épices, les fruits tropicaux, les légumes. Le rhum, le féroce (fait à base de la chair d’avocat associée à de la morue dessalée chiktayée, de la farine de manioc), les acras, boules de pâte à beignets frites à base de légumes ou de crevettes sont des mets spéciaux qu’on trouve uniquement en Martinique. Le piment le plus puissant de l’île de la Martinique appelé le bondamanjak ne manque pas dans les soupes.

Que faire ou que voir à Grand’Rivière ?

Grande riviere
Grande riviere

La commune de Grand’Rivière, comme indiqué plus haut, dispose d’énormes atouts touristiques et culturels à visiter absolument.

  • La plage Sinaï

Parmi les richesses naturelles dont dispose Grand’Rivière se trouve la plage Sinaï, située à l’extrémité de Grand’Rivière, juste à quelques mètres du port de pêche. Cette plage, jadis petite a été agrandie lors de la construction du port de pêche. Ce qui a favorisé la venue en grand nombre de touristes de toute nationalité. C’est une plage qui, contrairement aux plages en Europe, a du sable noir. La plage Sinaï se trouve également à proximité de cocotiers, d’arbustes et de falaises. Les amoureux de la baignade peuvent se positionner au-dessus d’une falaise et se laisser tomber dans l’eau. Il est néanmoins conseillé de se baigner au bord et ne pas aller très loin à cause du courant d’eau.

  • Grimper jusqu’au sommet de la montagne Pelée

Pour ceux qui n’aimeraient pas se baigner dans la plage Sinaï, il est possible d’effectuer le déplacement jusqu’à la montagne Pelée haute de près de 1 400 mètres. C’est d’ailleurs le plus haut sommet de l’île de la Martinique. Une fois sur le lieu, essayez de faire une ascension de la montagne Pelé. L’exercice paraît difficile, mais pas impossible. Avant vous, plusieurs autres personnes ont réussi à escalader la montagne Pelée. Il faut avant tout être en bonne condition physique. Pour réussir cet exploit, les guides martiniquais préconisent le port de chaussures adéquates. Dès que vous grimpez, vous atteindrez le premier sommet du nom de “Aileron“. Il est situé à environ 1 100 mètres en altitude. Après l’Aileron, on trouve le « refuge », le deuxième sommet qui est à 1 245 mètres d’altitude. Dès cet instant, tout randonneur peut pousser un ouf de soulagement, car le « chinois », le pic de la montagne Pelée n’est plus loin. Une fois perché au sommet, vous pouvez voir toute la commune de Grand’Rivière. Vous aurez aussi une vue panoramique sur la Martinique tout entière. Si c’est dans les mois chauds (janvier, mars, avril, mai, juin et début juillet), il n’y aura pas de nuages dans le ciel. Ainsi, depuis le sommet de la montagne Pelée, vous pourrez voir la capitale Fort-de-France, la presqu’île de la Caravelle et le Pitons du Carbet. Sans oublier l’île de la Dominique également visible depuis le Mont Pelée.

  • Un détour aux Gorges de la Falaise

Situés dans les encablures de la montagne Pelée, les Gorges de la rivière Falaise restent et demeurent l’une des meilleures attractions touristiques à visiter lors d’un séjour à Grand’Rivière. Ces gorges ont été créées par la rivière Falaise qui passait entre les fentes des rochers. C’est une aubaine pour se baigner dans ce canyon. Généralement, les guides accompagnent les touristes et autres visiteurs voir les gorges de la Falaise dans les mois où il ne pleut pas. Car, ce joyau de Dame Nature est souvent fermé quand la pluie s’abat violemment sur Grand’Rivière et sur Ajoupa-Bouillon, une commune proche.

  • Découverte de vestiges historiques

La plus petite commune de la Martinique dispose jusqu’à ce jour, des vestiges rappelant des pans de son histoire. En effet, à Grand’Rivière, trois anciennes habitations de colons, jadis grands producteurs de canne à sucre dans ce village sont encore visibles. Il s’agit des habitations Fond Moulin (XVIIe), Malakoff (XIXe) et Beauséjour (encore habités aujourd’hui). Les touristes pourront visiter ces trois anciennes habitations pour connaître un peu plus l’histoire de ce peuple.

L’habitation Fond Moulin est devenue depuis 1999, un patrimoine du Conservatoire du littoral. Les touristes pourront voir les parcelles de maniocs de bananes, de pois d’angole et d’ignames. Les guides expliqueront aussi l’histoire du village des pêcheurs qu’est Grand’Rivière.

Ces trois habitations peuvent être visitées lors de la journée du patrimoine. Il y a aussi l’Église catholique de Sainte-Catherine-d’Alexandrie qui est située sur l’avenue Général-de-Gaulle. Dans les temps anciens, c’était le seul lieu de culte. Aujourd’hui, cette chapelle est considérée comme un monument historique.

  • Les randonnées dans la nature et les balades nautiques

Comme partout sur les îles, l’on pratique aussi des excursions nautiques à Grand’Rivière en Martinique. En plus de mettre à disposition des habitations pour visiteurs et touristes, « Fil des Anses » organise des balades sur l’eau. Ce sont des moments conviviaux et d’échanges avec les guides qui vous feront du bien. Une fois à Grand’Rivière, il vous est possible d’effectuer une randonnée dans la nature. Et le tronçon Grand’Rivière-Anse couleuvre est l’un des plus merveilleux, car il permet d’effectuer près de 6 heures de marche dans la forêt. En ce moment, les visiteurs ont l’occasion de découvrir la flore de Grand’Rivière et de respirer l’air pur de la forêt vierge. Après ce périple de 6 heures de marche, les visiteurs pourront se baigner sur la plage d’Anse Couleuvre et revenir en canoé. Là encore, c’est une expérience hors du commun. Il existe plusieurs autres types de circuits pour les balades nautiques.

La pêche sportive, porte-flambeau des activités nautiques

La pêche sportive, porte-flambeau des activités nautiques
La pêche sportive, porte-flambeau des activités nautiques

À l’instar de leurs concitoyens des autres contrées martiniquaises, les Riverains (habitants de Grand’Rivière) sont des champions dans la pratique de la pêche sportive. Ce qui est normal puisqu’ils sont des pêcheurs. Les touristes peuvent aussi s’adonner à cette activité. Il s’agit en effet de louer un bateau et d’aller pêcher en mer. Celui ou l’équipe qui ramènera le plus gros poisson remporte la partie. C’est une activité sportive qui reste à vulgariser à Grand’Rivière en particulier et dans toute la Martinique de manière générale. La règle ici, c’est qu’il n’y a pas de règle et l’athlète doit ramener le plus gros poisson en usant de la technique qui lui convient. Il peut procéder par la traîne, le jigging, le lancer, la palangrotte, etc. Il doit aussi avoir du matériel de qualité et homologué.

Il existe plusieurs autres sports à pratiquer à Grand Rivière notamment :

  • le ski nautique,
  • le jet ski,
  • le kayak en mer,
  • le canoë en mer,
  • la pirogue,
  • le flyboard,
  • la bouée tractée, etc.

Pour réussir votre passage, il faut s’attacher les services d’un club ou d’une structure qui organise ce genre de sport. Ainsi, pourriez-vous vivre votre passion. Ces structures sont spécialisées dans la location de voilier, de bateaux, de catamaran et de jet. Les guides touristiques exigeront des gilets. Il est préférable que vous débarquiez à Grand’Rivière avec vos propres gilets.

La plongée sous-marine est très pratiquée en Martinique. Le fond de la mer regorge d’une faune et d’une flore agréables à la vue. C’est la découverte d’un monde nouveau : le monde aquatique. En plongeant sous les eaux de Grand’Rivière, le touriste connaîtra de nouvelles sensations puisque le sable ici et l’eau sont différents.

Selon les spécialistes de santé, la plongée est un puissant moyen de lutte contre le stress. En étant sous l’eau, on oublie un tant soit peu les soucis et autres ennuis de la journée. Se retrouver sous les dans les tréfonds de la mer de Grand’Rivière vous permettrait de maintenir votre condition physique en brûlant des calories. Toutes ces précisions ont été apportées afin d’inciter le touriste ou le visiteur de Grand’Rivière à ne pas hésiter à se « jeter à l’eau ». Ils peuvent aussi nager avec des dauphins. En tant qu’étranger, il est mieux pour vous de toujours être en compagnie d’un guide local.

Grand’Rivière est une destination incontournable propice au ressourcement. N’hésitez donc pas à y passer votre prochain séjour touristique.

 

Lampes Torche : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Lampes Torche des 4 meilleurs de l'année Votre Smartphone n’est pas toujours performant et la batterie peut rapidement se vider. La meilleure solution consiste alors à adopter une lampe torche classique et vous serez sans doute surpris par la qualité puisque...

Défroisseurs Vapeur : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Défroisseurs Vapeur des 4 meilleurs de l'année Le Meilleur Défroisseurs Vapeur et le plus acheté Comment utiliser un défroisseur vapeur ? Que vous utilisiez un défroisseur vapeur de maison ou de voyage, comme ceux que vous pouvez trouver sur cette page, la méthode...

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est le plus grand des États de l'Amérique latine. S'il est bien connu grâce à ses stars mondiales de football, il l'est également grâce à son fort potentiel touristique. Le pays a en effet travaillé à l'amélioration de sa conjoncture...

Fers à Repasser de Voyage : Comparatif des meilleurs avec avis !

Les tops promotions de Fers à Repasser de Voyage du moment Un fer à repasser de voyage Rowenta Lorsque vous partez en vacances ou lors d’un déplacement professionnel, vous souhaitez tout de même repasser vos vêtements et les fers classiques sont encombrants et...

Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

La Terre regorge de merveilleux endroits qui ne cesseront jamais d’étonner l’être humain. Une si belle biodiversité qui aujourd’hui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel lieu atypique qui en plus d’être...

Sainte Luce Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située au sud de la Martinique, Région d'outre-mer de la France, la ville de Sainte-Luce a une très belle situation géographique sur la Côte...

Le Vauclin Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le Vauclin est une commune française située dans le sud-est de la Martinique. Avec ses 10 000 habitants et sa beauté sauvage stupéfiante, cette...

Bellefontaine Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Bellefontaine est l’une des 34 communes de l’île de la Martinique, un département de la France, située dans les Antilles. La commune de Bellefontaine...

Le Prêcheur Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La Martinique fait partie des plus belles destinations touristiques de cette planète. Située dans l’archipel des Petites Antilles (Caraïbes), cette ile abrite à l’image...