Le Lorrain Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Le Lorrain Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La France est connue pour être un pays riche en histoire et en tradition. À cet effet, pour comprendre sa forte attractivité touristique, une visite guidée dans certaines de ses communes phares est fortement recommandée. On y remarque alors saisons changeantes se mariant à la perfection avec le paysage.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la commune du Lorrain. Une ville de la Martinique marquée par son histoire précoloniale et son attachement substantiel à ses anciennes civilisations et surtout connu pour sa situation géographique en bordure de mer.

Entre une histoire forte, un paysage marin et une culture riche, que doit-on savoir au sujet du Lorrain, cette ville de la Martinique ? Vous en saurez plus à travers cet article.

Le lorrain : que faut-il savoir sur cette commune française ; ville martiniquaise ?

Le lorrain est une commune de la France située dans le département de la Martinique. Plus précisément dans l’arrondissement de la Trinité. Commune en bord de mer, le Lorrain se retrouve au nord de la Martinique ; du côté Atlantique entre Sainte-Marie et Marigot.

Anciennement appelée « Grande Anse », elle trouve son appellation actuelle en 1840. Ainsi, aujourd’hui appelé les Lorinois, les premiers habitants de cette commune en bord de mer étaient les Arawaks.

Cette commune a une population quelque peu basse, soit environ 6878 mille habitants répertoriés en 2017. Malgré sa population peu élevée, le Lorrain a une superficie de 50,33 km².

Que faut-il savoir de la mairie de cette commune ?

La mairie du Lorrain est située dans la rue Joseph Lagrosillère. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 12 et de 15 h à 17 h.

Cette mairie est connue pour être particulièrement dynamique. À cet effet, elle cherche à répondre idéalement aux besoins de la population et à améliorer les infrastructures en vue de faire du Lorrain, l’une des communes plus belles.

En outre, les actes administratifs sont simples et faciles à faire. Le délai de service de l’administration satisfait les citoyens de la région. Les services proposés par la Mairie du Lorrain ne sont pas différents de celle des autres. On y dénote en somme

  • l’établissement d’une carte d’identité ;
  • la légalisation des documents ;
  • etc..

Le service est donc à l’évidence une assez fiable.

Parmi les personnalités les plus connues de cette région, il y a :

  • Jean Barnabé (écrivain, linguiste et universitaire) ;
  • Siméon Salpêtrier (ancien conseiller général) ;
  • Hugues Micholet (pratiquant du karatéka et ancien arbitre-karatéka) ;
  • etc.

Il faut notifier que le Lorrain bénéficie d’une bonne indépendance financière à cause de sa grande production de banane. Ce qui lui en vaut même le surnom du « Royaume de Banane ».

Sans grande surprise, la langue parlée dans cette commune est le Français et la monnaie utilisée : l’Euro. Bien qu’il soit une commune française, il convient tout de même de mentionner que le lorrain à un fuseau horaire quelque peu différent de celle de son pays de rattachement. Soit une différence de 4 h de temps (-4 h).

Malgré sa faible densité démographique, le Lorrain est tout de même une ville martiniquaise répondant de ses origines et de son savoir-vivre. Cette ville partage avec plaisir ses us et habitudes avec ses touristes.

Le lorrain : pourquoi visiter cette commune française ?

Le lorrain est une ville de la Martinique qui a hérité des charmes de son département d’adoption. Toutefois, l’attractivité touristique dont elle bénéficie est également due à des valeurs qui lui sont propres. Ainsi, une visite du Lorrain vous est conseillée pour de multiples raisons.

La plage

En effet, bordé par la mer du côté de l’Atlantique, les amoureux du monde marin se retrouveront aisément à leur place. Les sports nautiques y sont régulièrement pratiqués. Et comme sport nautique, le surf, la pagaie, une exploration des fonds marins sont des activités souvent pratiquées dans cette partie de la Martinique.

Cette ville de la Martinique en bord de plage est également idéale pour toutes personnes à la recherche de calme et de sérénité. Une isolation près de la mer fait toujours du bien n’est-ce pas ? Vous n’aurez pas de quoi regretter vos vacances. Au programme : balade en bord de mer et bronzette tout en vous prélassant en bord de mer.

Le paysage à travers sa faune et sa flore

Le lorrain n’est pas une commune pleine de fauves ou de flores sauvages. Mais plutôt une contrée regroupant des animaux exotiques, d’oiseaux en tout genre. Et tout ceci grâce à sa grande proximité avec la Martinique.

La flore quant à elle n’y est pas dense. Mais elle demeure quand même attrayante. Assez pour vous donner des envies de campings ou de randonnées. Vous y apprécierez par ailleurs, le relief et la diversité de ce paysage tout aussi beau qu’attrayant.

Le Lorrain : que savoir de sa culture ?

Le Lorrain ne bénéficie pas d’une forte densité en ce qui concerne sa population. Toutefois, elle a su conserver ses bases importantes de ses anciennes cultures et quelques marques de ses précédentes civilisations. Ainsi, la religion catholique y est toujours dominante. On y observe par ailleurs plusieurs églises comme l’Église de Saint-Hyacinthe.

La marque de l’ancienne civilisation Arawak, même si elle n’est plus très dominante, subsiste toutefois. Ainsi, retrouve-t-on dans ce nouveau Lorrain, quelques traces de la culture antillaise.

À l’instar de la forte culture de la banane, cette commune est également connue pour son ancienne grande fabrique de canne à sucre.

Un tour en Lorrain ? Quels sont les endroits phares à visiter ?

À cet effet, elle bénéficie des atouts qui peuvent être accordés à ce département français. Ainsi, après un tour de la Martinique, voici quelques endroits phares à visiter dans la commune de ce département français.

L’Église Saint-Hyacinthe

Lieu voué au culte catholique romain, l’Église Saint-Hyacinthe fut construite en 2012 (fin des travaux). Cette église symbolise le grand dévouement que les habitants du Lorrain vouent à la religion catholique. L’histoire de cette église paraît plus intéressante si l’on sait qu’elle est construite sur les ruines des précédentes églises bâties sur ces lieux ; et toujours sous le patronage de Saint-Hyacinthe.

Cette église est une grande fierté pour les résidents de cette commune, car elle symbolise pour ses habitants, une religion forte qui renaît toujours de ces centres. Ce chef-d’œuvre architectural est riche en simplicité. L’architecture est toutefois caractérisée par un côté vétuste. Les amoureux de culture et surtout de religion se trouveront à leur aise dans cette petite commune. L’intérieur de cette bâtisse religieuse, majoritairement décoré en bois, aura de quoi plaire au plus sceptique.

Le moulin JOUAN

Situé en Lorrain, ce moulin est un véritable trésor historique. Ce vestige historique se présente comme le dernier moulin ayant fabriqué de la canne à sucre dans cette commune. Il est situé dans le quartier du Morne-Bois.

Vieux de 200 ans, c’est un monument qui continue de faire l’objet de nombreuses visites touristiques. Il y est en outre expliqué, les anciennes méthodes de fabrication du sirop de batterie provenant de la canne à sucre.

Le moulin JOUAN est une figure emblématique des anciennes cultures et des modes d’exploitation des plantations de cette région.

Autres monuments et sites touristiques à visiter

Ancienne terre de civilisation antillaise, le Lorrain est riche en plusieurs lieux historiques.

Ainsi, en dehors de son église et de son moulin, vous trouverez dans cette ancienne culture antillaise de nombreuses œuvres architecturales. Plusieurs de ces œuvres sont les preuves d’une domination catholique et d’une révolution ayant conduit à la liberté de cette nouvelle commune. Il est alors possible d’énumérer entre autres :

  • les vestiges de la civilisation précolombienne ;
  • le monument aux morts présentant un poilu noir priant son ange gardien.

Le monument dernièrement mentionné a subi quelques modifications pour réunir l’ancienne et la nouvelle culture du Lorrain.

Ainsi, sans une fidèle réinterprétation du monument représentatif en souvenir des morts, ce moment reprend les essentiels de base de la construction de ce nouveau monument. En somme, il a été refait en 1993 par Louis Reminy.

Une visite en Lorrain ? Quels y sont les évènements sportifs marquants ?

Loin de vouloir faire subsister l’idée d’une petite commune, le Lorrain se valorise davantage, tant par les évènements sportifs marquants de sa région que par leurs diversités.

Ainsi, le Lorrain valorise sa gent féminine par son club sportif US Lorrinnoise. Une équipe féminine sportive faisant des prouesses dans le domaine du football.

D’autres clubs ou équipes sportifs peuvent être également répertoriés tels que :

  • Éveil de Carabin, évoluant dans la catégorie du handball ;
  • Le Neptune Club progressant au sein de la natation ;
  • L’Océanic Club valorisant le football ;

Parmi ces équipes les plus connues, le Rapid Club de Lorrain jouant en double catégorie de handball et de football est connu non seulement pour ses prouesses, mais aussi pour les grandes athlètes féminines qui les ont constituées. En outre, on parle ici de Wendie Renard ; une ancienne joueuse professionnelle du ballon rond de l’olympique de Lyon et de la sélection A.

Pour encourager les exploits de leurs athlètes, on peut noter dans cette région quelques installations sportives telles que

  • le stade JOSEPH PERNOCK ;
  • la piscine municipale ;
  • etc…

Ces installations font l’objet d’un entretien suivi et régulier.

Un tour en Lorrain ? Où faut-il loger ?

Faire un tour dans la commune du Lorrain mérite qu’après une visite touristique, on puisse se poser des endroits calmes et agréables. Ainsi, plusieurs hôtels se démarquent dans cette commune.

La maison de la Theibale

Cette demeure de repos pour touriste est réputée pour son calme, de même que pour sa proximité avec la végétation. Une proximité en sommes avec la nature, pour les férues de randonnées ou de campings.

En outre, la clientèle bénéficie d’une vue sur le jardin et d’une connexion internet gratuite. La maison de la Theibale est située à 3,5 km du centre vite. Un emplacement qui donne une belle vue sur la commune.

Autre service offert par cette maison d’hôte : les animaux de compagnie y sont admis. Cette maison d’hôte bénéficie également de 3 étoiles.

Le Discover North Of Martinique

Le Discover est un peu plus éloigné du centre-ville. Soit 800 m. Malgré sa faible densité démographique, le lorrain est une ville qui réserve par cette habitation un séjour des plus agréable à ses touristes.

Également située en Lorraine, cette demeure offre une belle vue sur « la grande surface bleue ». Au Discover North Of Martinique, plusieurs aménagements ont été revus tels que les piscines extérieures bordées par le jardin.

Le paysage y est paisible. La restauration est également prise en charge durant le séjour du touriste. L’éloignement de cette demeure du centre-ville ne l’empêche pas d’être très appréciée des touristes et de bénéficier de 3 étoiles. Pour ceux qui disposent d’une voiture durant le séjour, un parking est disponible.

L’Appartement Rue des Caimites

Situé à 1,3 km du centre du Lorrain, cet appartement gratifié de 3 étoiles est idéal pour les séjours à deux. Bénéficiant d’un appartement entièrement disponible pour vous, vous avez une vue imprenable sur la mer et ses environs.

Une bonne marche le long de la plage est alors de mise. En plus du wifi et du parking privé, la superficie de l’appartement est estimée sur un espace de 100 m². La location comprend deux chambres et les accessoires (télévisons).

Domaine de Mont-Erole

Situé seulement à 2,9 km du centre du Lorrain, ce domaine est idéal pour vous faire passer un excellent séjour dans le Lorrain. Maison entière d’une superficie de 500 m², vous bénéficierez d’une piscine extérieure et d’un jardin vert à la végétation diversifiée.

Pour vous permettre de visiter le Lorrain et de profiter de votre séjour, un service de concierge est mis à votre disposition. Si vous décidez de vous prélasser dans votre demeure, vous avez la possibilité de vous divertir avec :

  • la piscine extérieure
  • les randonnées (favorisée par la végétation soignée à proximité).

La restauration est également incluse dans les services offerts.

Quand partir à Le Lorrain ?

La ville martiniquaise du Lorrain possède un climat désertique. En moyenne, la température à Le Lorrain est de 27.1 °C et les précipitations sont de 621.1 mm en moyenne sur toute l’année.

Pour visiter cette destination, les mois les plus favorables sont : janvier, février, mars, avril et décembre.

En somme, le Lorrain est une commune de la Martinique qui mérite d’être visitée. Un large choix d’activité aussi bien au touriste qu’au travailleur. Cette région riche en histoire, revendique toujours avec fierté son histoire et le patrimoine culturel qui lui a été laissé avec.

Commune à double attractivité, elle aura de quoi plaire aux amoureux de sports nautiques, de randonnées ou de campings. Un tour dans le département de la Martinique ? N’oubliez pas de visiter le Lorrain. Une ville de la Martinique assez agréable.

 

Lampes Torche : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Lampes Torche des 4 meilleurs de l'année Votre Smartphone n’est pas toujours performant et la batterie peut rapidement se vider. La meilleure solution consiste alors à adopter une lampe torche classique et vous serez sans doute surpris par la qualité puisque...

Défroisseurs Vapeur : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Défroisseurs Vapeur des 4 meilleurs de l'année Le Meilleur Défroisseurs Vapeur et le plus acheté Comment utiliser un défroisseur vapeur ? Que vous utilisiez un défroisseur vapeur de maison ou de voyage, comme ceux que vous pouvez trouver sur cette page, la méthode...

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est le plus grand des États de l'Amérique latine. S'il est bien connu grâce à ses stars mondiales de football, il l'est également grâce à son fort potentiel touristique. Le pays a en effet travaillé à l'amélioration de sa conjoncture...

Fers à Repasser de Voyage : Comparatif des meilleurs avec avis !

Les tops promotions de Fers à Repasser de Voyage du moment Un fer à repasser de voyage Rowenta Lorsque vous partez en vacances ou lors d’un déplacement professionnel, vous souhaitez tout de même repasser vos vêtements et les fers classiques sont encombrants et...

Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

La Terre regorge de merveilleux endroits qui ne cesseront jamais d’étonner l’être humain. Une si belle biodiversité qui aujourd’hui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel lieu atypique qui en plus d’être...

Le Marigot Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le territoire français attire chaque année des milliers de visiteurs. La Martinique est une île très prisée pour sa forêt tropicale, ses réserves et...

Fort-de-France Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Un week-end de détente dans la capitale de la Martinique ? Offrez-vous d’intenses moments de détente et de visites dans la plus belle des capitales...

Gros-Morne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située au centre nord de la Martinique (département d’outre-mer de la France), la ville Gros-Morne doit son nom à cause de situations géographiques sur...

La Trinité Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La commune de la Trinité se trouve dans le département de la Martinique, en bordure de mer. Comptant plus de 11 000 habitants, la...