Le Diamant Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Le Diamant Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le Diamant est une commune française située dans le sud-ouest de la Martinique. Elle est composée d’une population hétéroclite, comprenant à parts égales des locaux et des habitants venus de Métropole appelés diamantinois. Située à proximité de la mer et des montagnes, cette île est bâtie sur l’une des plus belles baies au monde. Partons à sa découverte !

Pourquoi se rendre dans Le Diamant ?

Rando martinique
Rando martinique

Le Diamant est une importante station balnéaire de la côte sud-martiniquaise. Cette île doit son nom au célèbre rocher qui se trouve en face d’elle, témoin d’un passé historique riche en rebondissements.

Le Diamant, un lieu chargé d’histoire

Les premiers habitants de l’île du Diamant furent les Indiens Arawaks. Ils y étaient présents durant le IVe siècle. Ceux-ci furent chassés ensuite puis remplacés par de redoutables guerriers, les Indiens Caraïbes. Cet incident eut lieu au cours du Xe siècle. Les colons français vinrent à leur tour s’y installer à la fin du XVIIe siècle. C’était sans compter sur les Anglais qui convoitaient aussi ces terres. Ceux-ci y installèrent même une garnison et une batterie de canons afin de contrôler le trafic maritime dans le Canal de Sainte Lucie.

Les deux puissances coloniales ne pouvant cohabiter, elles décidèrent d’en découdre au travers d’un affrontement intense dont le Rocher du Diamant fut le théâtre. Il fallut 17 mois aux Français (avec le capitaine Cosmao-Kerjulien) et de multiples assauts pour déloger les Anglais.

Pour en savoir plus sur l’histoire du Diamant, l’espace muséographique Bernard David est prêt à vous accueillir du lundi au vendredi, de 08 heures 30 à 17 heures 30, et le samedi, de 09 heures à 12 heures. Il est situé sur la rue Justin Roc et répond par téléphone au +596 596 66 07 36.

Un patrimoine culturel authentique

La culture diamantinoise est caractérisée par une grande diversité des pratiques culturelles de ses habitants. Elle est issue du mélange des cultures africaines, indiennes, sud-américaines et syro-libanaises, combinées à la culture européenne importée par la France métropolitaine, constituant l’apport culturel prédominant. On y parle le français et le créole martiniquais.

Le Diamant est également une mixture de religions où le christianisme catholique détient la plus forte majorité.

Comment se rendre dans Le Diamant

Comment se rendre dans Le Diamant
Comment se rendre dans Le Diamant

Le Diamant est situé à 12 km de l’aéroport International Martinique Aimé Césaire (Fort-de-France). Vous pouvez réserver votre billet d’avion chez la compagnie aérienne nationale française ou celle des Caraïbes pour Fort-de-France en Martinique. Une fois arrivé à destination (Fort-de-France), deux possibilités s’offrent à vous pour vous rendre à Le Diamant : le ferry puis le bus, ou uniquement l’option en taxi (ou voiture).

Si vous optez pour le duo ferry-bus, vous aurez pour itinéraire Fort-de-France – Anse Mitan en ferry (environ 20 minutes de trajet pour 3 euros environ), ensuite Anse Mitan (Rond-point) – Le Diamant en bus (environ 40 minutes de trajet pour 2 euros environ).

Les tickets de ferry s’achètent directement à bord, auprès des différentes compagnies agréées. Celles-ci sont présentes en ligne, facilement repérables à partir des différents moteurs de recherche. Les tickets de bus, quant à eux, s’achètent à la station et au téléphone. Vous pouvez retrouver les diverses agences de voyages desservant cet itinéraire sur les moteurs de recherche.

Si vous optez pour le taxi, vous pourrez dans ce cas en louer un directement depuis l’aéroport de Fort-de-France (taxis stationnés ou compagnies privées de taxi). Le trajet est direct pour une durée de 26 minutes environ, et un coût compris entre 70 et 80 euros.

Au cas où vous avez une voiture personnelle à votre disposition, vous n’aurez qu’à monter à bord et profiter du paysage tout le long du trajet.

Mairie et préfecture du Diamant

Le Diamant, chef-lieu du canton du Diamant, appartient à l’arrondissement du Marin et est également une partie intégrante de la communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique. Pour toutes vos démarches administratives dans Le Diamant, n’hésitez pas à contacter la mairie ou la préfecture.

Comment contacter la mairie du Diamant ?

La mairie du Diamant est située dans la rue Justin Roc. Cette administration est prête à vous accueillir pour vos démarches d’actes d’état civil (actes de naissance, actes de mariage, actes de décès…), d‘identité, de votes, d’union (carte d’identité, passeport, carte électorale, actes de divorce…) et d’urbanisme (cadastre, déclaration de travaux, permis de démolir, permis d’aménager…). La mairie est ouverte le lundi de 7 heures 30 à 13 heures et de 15 heures à 18 heures. Elle l’est également le jeudi dans la même tranche horaire. Tandis que les mardi, mercredi et vendredi, elle reçoit des visiteurs de 7 heures 30 à 13 heures 30 uniquement. Elle reste cependant fermée le samedi et le dimanche.

La mairie du Diamant répond au +596 596 76 40 11 par téléphone, et au fax sur le +596 596 76 18 35. Il est également possible de la joindre par courriel à l’adresse dgs@mairie-diamant.fr.

Comment contacter la préfecture du Diamant ?

La préfecture du Diamant est un service administratif disponible pour toutes démarches concernant les véhicules (carte grise, certificat de non-gage, vignette…) et le séjour des étrangers (titre de séjour, demande d’asile, regroupement familial, accès à la nationalité française…).

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures essentiellement. Elle est située dans la rue Louis Blanc, à Fort-de-France. Elle répond par téléphone au +596 596 39 36 00 et par courriel à l’adresse contact.prefecture@martinique.pref.gouv.fr.

En raison de l’affluence que l’on remarque souvent à cette préfecture, vous devrez vous armer de patience si vous voulez y effectuer des démarches. Les places de parking sont payantes (autour de 19 euros).

Que voir dans Le Diamant ?

Que voir dans Le Diamant ?
Que voir dans Le Diamant ?

La commune du Diamant est une région avec d’énormes potentialités touristiques. Si vous venez sur l’île uniquement pour les plages, préférez le sud. Pour plus d’informations sur les sites touristiques, vous pouvez entrer en contact avec l’Office du Tourisme du Diamant (rue Justin Roc) par téléphone au +596 596 76 14 36.

Le Rocher du Diamant, véritable symbole martiniquais

Le Rocher du Diamant est une petite île inhabitée située dans le canal de Sainte-Lucie. L’îlot volcanique de 175 m de haut est visible depuis la côte à 2 km, en face de l’île du Diamant. Ce dernier doit ce nom à sa forme générale, en pointe et biseautée, ainsi qu’aux reflets de ses parois à certaines heures de la journée qui font penser à ceux d’une pierre précieuse. C’est l’un des symboles de la Martinique.

D’après l’état des lieux de la Direction Régionale de l’Environnement de Martinique, le Rocher du Diamant serait le dernier refuge d’un reptile endémique de la Martinique : la Couresse de la Martinique. C’est une espèce de serpents de la famille des dipsadidae considérée pourtant comme disparue depuis 1996.

La Grande Anse du Diamant, une beauté au naturel

La plage du Diamant encore appelée Grande Anse du Diamant est l’une des plus connues de Martinique. Elle est longue d’à peu près 3 km, avec de nombreuses entrées. C’est l’endroit idéal pour effectuer des balades. Elle s’étend de la Pointe du Marigot à la Pointe du Diamant, avec l’Anse Caffard. La vue magnifique du Rocher du Diamant qu’elle offre et la présence des cocotiers penchés au-dessus du sable blond lui confèrent un véritable paysage de carte postale. On y trouve de nombreux crabes dans le sable.

Soyez toutefois prudents une fois sur cette plage car elle est considérée comme dangereuse. En effet, la mer y est houleuse et les courants particulièrement forts. Il est donc conseillé de rester où l’on a pied. Pour mieux en apprécier la taille, vous pourrez arpenter jusqu’au bout, l’immense ponton situé en son centre. La plus belle partie se situe cependant au niveau de l’habitation Dizac, à 500 m de la sortie du bourg en direction des Anses d’Arlet.

L’Église Saint-Thomas, un édifice historique diamantinois

Protégé au titre des monuments historiques, cet édifice catholique fondé en 1684 est un témoin d’une grande partie des changements aussi bien culturels et architecturaux opérés sur l’île. Elle est située sur la rue Hilarion Giscon. Cette paroisse possède une façade principale dotée de 4 pilastres à ordre toscan, et couronnée d’un fronton triangulaire à l’arrière duquel s’élève le clocher en bois. Le fronton est percé d’un petit oculus et l’autel est fait de marbre.

La charpente intérieure apparente en carène de bateau renversée a été entièrement refaite par une association en 1983. Elle a été découpée en métropole, puis transportée et remontée sur place. L’Église Saint-Thomas répond par téléphone ou par fax au +596 596 66 96 86.

La Maison Bagnard, aux pieds du Morne Larcher

Découvrez cette curieuse maisonnette de poupée en bois ornementé et peinte de couleurs vives. On la doit à Médard Aribot qui l’a édifié dans les années 60 en pleine nature. Mettant en évidence toute l’étendue de ses talents de sculpteur, l’ancien bagnard signe ici un chef-d’œuvre assez atypique.

La Maison Bagnard offre une vue panoramique d’exception sur la mer des Caraïbes. Elle est en accès libre à toute heure, tous les jours. Vous pouvez vous y rendre en empruntant la D37. Elle se situe très exactement entre le bourg du Diamant et celui de l’Anse d’Arlet.

Le Mémorial de l’Anse Caffard, dit Cap 110

Cet endroit doit son appellation au colon Jean Caffard qui y a habité auparavant. Le Mémorial de l’Anse Caffard est une magnifique réalisation de Laurent Valère constituée de statues expressives construites en béton armé et blanchies au sable de Trinité-et-Tobago. Celles-ci sont disposées en triangle et présentent des bustes de personnages affligés. Chaque statue pèse quatre tonnes avec 2,5 m de hauteur. Elles sont orientées vers le cap 110 (est-sud-est) en direction du continent africain et du Golfe de Guinée.

Ces statues transportent les visiteurs dans les mémoires du sort des esclaves qui périrent lors du naufrage d’un bateau négrier en provenance du golfe de Guinée, le 8 avril 1830 au large du Diamant. Le bilan fut de 46 morts.

C’est en 1998, pour le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, que Laurent Valère, artiste martiniquais né en 1959, rendit hommage aux victimes de ce naufrage avec ces quinze statues à la tête inclinée en signe de soumission. Cet endroit surnommé Mémorial Cap 110 est aujourd’hui un lieu de recueil. Il se situe dans le quartier Anse Caffard, sur une falaise à 3 km au nord de l’île. Le site est accessible librement depuis la route des Anses, à la sortie de l’agglomération, face à la mer.

La sculpture en bronze du Nègre Marron (Neg Mawon)

C’est un bijou artistique réalisé par Hector Charpentier, plasticien martiniquais né en 1950 à Fort-de-France. Cette sculpture est située dans le quartier Ravine Gens Bois, à l’entrée du bourg de la commune du Diamant. Elle fut inaugurée le 22 mai 1998, à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Elle constitue l’immortalisation de la figure de l’esclave révolté qui se libère enfin de ses chaînes.

Que faire dans Le Diamant ?

De nombreuses activités sont à la disposition des visiteurs et touristes afin de rendre les séjours inoubliables. Hormis les sorties aux restaurants, vous pourrez aussi vous livrer à d’autres divertissements.

  • Aller à la plage

Offrez-vous des baignades mémorables ou baladez-vous le long des belles plages qu’offre l’île du Diamant. Parmi elles, on retrouve la Grande Anse, la plage de Dizac et celle de Cherry. Profitez du climat ambiant doux pour vous relaxer et admirer le sublime paysage qui se présente à vous.

  • Visiter les lieux historiques, les monuments et les sites touristiques

Allez à la découverte de l’histoire de l’île et profitez de la vue qu’offre le paysage avec ses nombreux atouts touristiques. Notamment le cap 110, la Maison de Gaoulé, la Maison Bagnard, la statue du Neg Mawon, la forêt littorale de Dizac et les nombreux musées. Pensez particulièrement à visiter le Musée des Coquillages, espace où sont présentées plus de 4000 espèces de coquillages du monde entier sur près de 150 mètres carrés de surface.

Notez cependant que le Musée des coquillages est devenu le Musée de la mer et a déménagé aux Trois-Îlets au village de la poterie. Il est ouvert tous les jours de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Vous pouvez le contacter par téléphone au +596 596 69 70 98. Les tarifs y sont de 3 euros pour les moins de 12 ans et de 5 euros pour les plus de 12 ans.

  • Faire une excursion au Rocher du Diamant

Partez à la découverte de cet îlot exceptionnellement conservé. Vous pourrez presque le toucher. En revanche, faites attention car les courants sont forts près du Rocher. Cette activité est déconseillée aux personnes souffrant du mal de nerfs.

  • Faire des sports nautiques

Vous avez le choix entre maintes possibilités. Faites de la plongée et partez à la découverte des trésors sous-marins martiniquais, ou optez pour des sensations plus folles en pratiquant du step paddle, du jet ski, du surf, du ski nautique ou encore de la bouée tractée.

Se loger et se déplacer dans Le Diamant

La commune du Diamant comporte plusieurs options d’hébergement pour le plus grand plaisir des visiteurs. Entre autres, vous y trouverez des maisons d’hôtes, des hôtels, des villas et des maisons à louer. Une réservation est possible directement en ligne, tout comme vous pouvez décider de payer une fois sur place. L’utilisation des moteurs de recherche est plus adaptée pour trouver rapidement où dormir dans Le Diamant.

Pour vos déplacements à travers l’île, vous avez le choix entre les taxis, les taxicos (taxis en commun), les motos et des scooters. La location d’une voiture reste cependant la meilleure option pour se déplacer en toute liberté au sein de la commune du Diamant.

Lampes Torche : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Lampes Torche des 4 meilleurs de l'année Votre Smartphone n’est pas toujours performant et la batterie peut rapidement se vider. La meilleure solution consiste alors à adopter une lampe torche classique et vous serez sans doute surpris par la qualité puisque...

Défroisseurs Vapeur : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Défroisseurs Vapeur des 4 meilleurs de l'année Le Meilleur Défroisseurs Vapeur et le plus acheté Comment utiliser un défroisseur vapeur ? Que vous utilisiez un défroisseur vapeur de maison ou de voyage, comme ceux que vous pouvez trouver sur cette page, la méthode...

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est le plus grand des États de l'Amérique latine. S'il est bien connu grâce à ses stars mondiales de football, il l'est également grâce à son fort potentiel touristique. Le pays a en effet travaillé à l'amélioration de sa conjoncture...

Fers à Repasser de Voyage : Comparatif des meilleurs avec avis !

Les tops promotions de Fers à Repasser de Voyage du moment Un fer à repasser de voyage Rowenta Lorsque vous partez en vacances ou lors d’un déplacement professionnel, vous souhaitez tout de même repasser vos vêtements et les fers classiques sont encombrants et...

Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

La Terre regorge de merveilleux endroits qui ne cesseront jamais d’étonner l’être humain. Une si belle biodiversité qui aujourd’hui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel lieu atypique qui en plus d’être...

Schœlcher Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Schœlcher est une ville française qui se trouve non loin de Fort-de-France et du Nord caraïbe, précisément au niveau du département de la Martinique,...

Macouba Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La France est dotée d’une immense biodiversité qui est présente sur toute l’étendue de son territoire et cela jusqu’en Martinique. Si vous souhaitez ainsi...

Fort-de-France Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Un week-end de détente dans la capitale de la Martinique ? Offrez-vous d’intenses moments de détente et de visites dans la plus belle des capitales...

Le François Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

C'est bientôt les grandes vaccances estivales où il faudra s'offrir un véritable moment de détente et de relaxation. Si vous souhaitez découvrir un paradis terrestre,...