Macouba Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Macouba Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La France est dotée d’une immense biodiversité qui est présente sur toute l’étendue de son territoire et cela jusqu’en Martinique. Si vous souhaitez ainsi parcourir ce beau pays, vous devrez donc forcément compter sur sa belle île qu’est la Martinique ainsi que sur sa merveilleuse agglomération Macouba.

Splendide commune française d’outre-mer, Macouba aura tout pour vous plaire. À l’image des cités qui l’entoure, cette dernière possède également quelques endroits magnifiques que vous devrez absolument visiter. Que voir et que faire à Macouba ? Quel restaurant de cette ville choisir ? Quel est le moment idéal pour se rendre dans cette belle contrée française ? Grâce à cet article, vous en saurez davantage.

À la découverte de : Macouba la sublime

Nous vous proposons avant tout d’en savoir un peu plus sur la belle ville de Macouba.

Que savoir de l'histoire de Macouba ?

La majeure partie des villes de Martinique ont des noms qui ont pour origine des éléments de la nature et celui de la ville de Macouba n’en fait pas exception.

En effet, le nom Macouba viendrait d’un poisson d’eau douce, à chair estimée, qui vit dans les eaux bordant cette ville. Encore appelé têtard, ce poisson à structure particulière fut dans les années 1 600 très consommé dans cette région.

Cette espèce de poisson étant très rare, les habitants de cette ville ont donc émis le souhait de l’immortaliser de cette façon. Un pari gagnant, car malgré la libération des esclaves en 1 848 et l’arrivée des Indiens, cette terre de Martinique a su garder son identité.

Géographie et démographie de la ville de Macouba

La ville de Macouba est une commune française d’outre-mer qui est située au nord de la Martinique. Cette partie de la côte Atlantique est réputée pour accueillir un grand nombre de touristes qui souhaitent accoster sur ses rives pour en savoir un peu plus sur son histoire.

Du haut de sa célèbre montagne qu’est le Morne (1 300 m d’altitude), vous aurez droit à une vue unique sur toute la ville de Macouba. De 2 142 habitants en 1961, cette terre d’une superficie de 16,93 km2 ne compte qu’aujourd’hui que 1 074 habitants (recensement de 2017) soit une densité moyenne de 63 hab/km2.

Cette baisse de population est essentiellement liée à l’exode rural d’une partie de sa jeunesse active. Une situation prise très au sérieux par les autorités locales de cette ville qui mettent tout en œuvre pour remédier à ce problème.

Principales activités génératrices de revenus à Macouba

Partant du fait que Macouba est une ville côtière, la première activité à laquelle sa population s’adonne est sans aucun doute la pêche artisanale. L’eau qui entoure cette terre regorge en effet d’une multitude d’espèces de poissons qui sont très appréciés même au-delà de cette ville. En dehors de la pêche, cette ville est aussi tournée vers d’autres activités telles que l’agriculture ou encore l’artisanat.

Mairie (office de tourisme) de Macouba

Pour rendre votre séjour agréable à Macouba, vous ne pouvez pas vous passer des services de sa mairie et plus précisément de son office de tourisme. Possédant toutes les informations sur cette ville, cette institution étatique vous donnera les clés qui vous ouvriront les portes de plus beaux endroits de cette contrée.

Il existe à cet effet, trois différentes manières qui vous permettront d’obtenir auprès de cet office de tourisme tout ce dont vous avez réellement besoin.

La première méthode qui semble plus pratique est de celle qui vous permet d’entrer en possession de ces données en vous rendant sur le site internet de l’office de tourisme. La seconde possibilité quant à elle, vous propose de combler vos désirs en appelant le secrétariat dudit service à ce numéro 05 96 78 53 68.

L’alternative à ces deux méthodes précédentes serait alors de vous rendre personnellement dans les locaux de la mairie de Macouba qui se trouvent dans la Rue Victor-Hugo-97-218-de Macouba. Pour être persuadé d’y trouver ce que vous cherchez, vous devrez y aller :

  • lundi et jeudi de 7 heures 30 à 13 heures et de 14 heures 30 à 17 heures 30
  • mardi et mercredi entre 7 heures 30 et 13 heures 30
  • et vendredi de 7 heures 30 et 13 heures 30.

Au-delà de cette plage horaire, vous courez le risque de ne trouver personne et d’en revenir déçu. Par ailleurs, nous tenons à ajouter que le numéro de téléphone qui vous aidera à joindre le secrétariat de l’office de tourisme est uniquement fonctionnel durant les heures et les jours d’ouverture de cette institution.

Que voir et que faire à Macouba ?

Après cette brève présentation de la ville de Macouba, place maintenant aux attractions et activités touristiques qui vous permettront d’y passer un séjour des plus mémorables.

Les sites touristiques de Macouba

La commune de Macouba est une terre de toute beauté, qui est dotée d’un patrimoine touristique impressionnant. Aussi, une fois dans cette cité, quelques places, objets et édifices vont forcément retenir votre attention. Parmi ces derniers, vous pouvez compter l’église du Père-Labat, la rhumerie JM à Fonds ville, et bien d’autres.

L’église du père-Labat

L’église du père-Labat fait partie de ces endroits de Macouba qui attirent tous les ans un nombre considérable de personnes. Qu’elles soient chrétiennes ou non, celles-ci souhaitent en savoir un peu plus sur l’histoire de cette magnifique église.

Sous cette architecture très ancienne, cette église regorge de nombreux trésors qui datent d’une époque très lointaine et cela même avant l’arrivée du père Labat. Unique en son genre et très passionné par sa mission de prêtrise, le père Labat fit de cette église un endroit de rassemblement.

C’est bien pour cette raison qu’elle porte aujourd’hui son nom. Splendide, cette église peint un magnifique tableau qui a vu sa renommée au fil des années.

Le polissoir précolombien de la Roche à Bon Dieu

Ce polissoir a une origine qui reste encore aujourd’hui mitigée, car celle-ci demeure sans réponse véritable. En effet, on n’arrive toujours pas à savoir si cette pierre mythique du quartier Terre Patate de Macouba, vient des Caraïbes ou d’Arawak.

Ressemblant étrangement à une table de sacrifices, cette fascinante œuvre de la nature ne manquera pas de vous épater. Recouverte de petits trous, cette pierre est au centre de plusieurs recherches archéologiques qui souhaitent en apprendre plus.

Le quartier Nord plage

Bien qu’il soit un peu délabré en ce moment, le quartier Nord Plage de Macouba reste un endroit fascinant que vous devrez forcément visiter.

Situé en bordure de mer, ce site historique continue à drainer bon nombre de curieux souhaitant effectuer un saut rapide dans le passé de Macouba. Unique en son genre, il a déjà servi de lieu de tournage pour de nombreux films dont celui qui porte d’ailleurs son nom.

C’est dire tout l’intérêt que la population de Macouba porte à ce quartier. En foulant les pieds sur cette terre, vous aurez pris la décision de découvrir un environnement qui vous fera ressentir d’agréables sensations.

La rhumerie JM à Fonds-Préville

Est-ce possible de visiter Macouba et ne pas chercher à vous rendre à la rhumerie JM à Fonds-Préville ? Bien sûr que non. Célèbre de par son activité, cette rhumerie a su accroître à travers son rhum la renommée de la ville de Macouba.

Aussi, si vous êtes un fan de rhum et que vous souhaitez comprendre son processus de fabrication, vous êtes convié à la visiter. Une fois sur place, vous aurez également la chance d’assister à une partie de dégustation de son produit. Une expérience unique qui en vaut vraiment la peine.

Les activités touristiques

Ville côtière, il est logique que les premières activités qui vous soient proposées à Macouba soient nautiques. Vous aurez ainsi la liberté de surfer, de nager ou encore de pêcher dans ses eaux cristallines. Par ailleurs, Macouba regorge d’une biodiversité sous-marine aussi impressionnante que celle de la surface, vous serez certainement tenté par des plongées sous-marines.

À côté de cela, vous pouvez également parcourir les artères de cette ville en effectuant des balades en plein air. Ces escapades, vous permettront de toucher du doigt ce qui se fait dans cette ville et de vous rendre à quel point ses habitants sont hospitaliers.

En plus, vous pourrez aussi faire le choix entre des randonnées pédestres comme celle possible sur la montagne Morne et des bains de soleil sur ses plages.

Que manger dans la ville de Macouba ?

Comme dans tout le reste de la Martinique, les menus dans les restaurants de Macouba sont essentiellement composés de plats traditionnels. C’est en effet grâce à ces divers menus que vous pouvez manger à satiété et découvrir toutes les saveurs de cette région.

Ainsi, pour ce qui est du choix des restaurants situés à Macouba, nous vous proposons :

  • l’habitation Ceron : populaire pour ses belles œuvres, il vous fera rêver.
  • le Petit Palis chez Valence : cuisine délicate et très savoureuse, les menus variés de ce restaurant vous feront le plus grand bien.
  • chez Popole : autre endroit gastronomique qui vous offre la chance de reprendre des forces.
  • le Glacier du Boulevard : situé dans un sublime décor, ce merveilleux coin vous propose de goûter à plusieurs spécialités atypiques de Martinique.

Grâce à tout ce mélange de saveurs, ces restaurants espèrent vous donner entière satisfaction.

Où dormir à Macouba ?

Une fois que vous prenez la décision de vous rendre à Macouba, l’une de vos premières préoccupations sera certainement de savoir où vous allez dormir durant votre séjour.

À cet effet, Macouba dispose de plusieurs types de logements qui vous permettront de le faire et à moindres coûts.

Les chambres d’hôtel

Pratique, une chambre d’hôtel est idéale pour un séjour à deux. Ce qui vous laissera donc le temps de profiter réellement de vos vacances. Vous pouvez ainsi réserver une chambre d’hôtel au Kazletang, ou Chez Tante Arlette.

La chambre d’hôtes

C’est un type d’hébergement de vacances qui est très développé à Macouba. Une chambre d’hôtes est adaptée pour recevoir au maximum 3 personnes. Le Refuge du Bon, Holiday home Voie communale d’Assier sont quelques édifices qui vous permettront d’entrer en possession d’une chambre d’hôtes sans la moindre difficulté.

Les appartements et les villas

Procéder à la location d’un appartement ou d’une villa vous permettra de loger un maximum de vos proches. Pour un appartement ou une villa rapprochez-vous de la Maison de la Thébaïde, d’Apartment Rue des Caimites, de l’oasis ou encore de Villas discover North of Martinique.

Quand partir à Macouba ?

Macouba est une commune française d’outre-mer qui est sujette à un climat désertique. Aussi, bien qu’il n’existe pas vraiment de moment favorable pour prendre des vacances, vous devrez tout de même opter pour des mois qui contribueront à rendre votre séjour plus agréable. Ainsi, les mois qui paraissent les plus favorables pour une visite à Macouba sont : janvier, février, mars, avril, août et décembre.

En effet durant ces mois de l’année, les conditions météorologiques sont plus souples. Ce qui vous offrira alors l’occasion d’y passer de fabuleux moments avec votre petite famille. Si vous souhaitez par conséquent vous y rendre, vous devrez procéder à vos réservations des mois à l’avance et sur internet. En adoptant cette attitude, vous aurez la chance de profiter des tarifs exceptionnels, de bons de réductions et de bien d’autres avantages.

Les principaux évènements et festivités de Macouba

Être à Macouba peut aussi vous donner le privilège d’assister à un certain nombre d’évènements. Ainsi, vous aurez l’immense plaisir :

  • d’assister à l’arrivée du Tour cycliste de Martinique qui se fera en en juillet
  • de prendre part à la fête patronale du 26 juillet qui se célèbre la Sainte-Anne
  • d’y revenir avec des souvenirs du marché de Noël qui a lieu en décembre
  • ou encore de vraiment vous lâcher à ses carnavals qui sont organisés tous les ans.

Autant de festivités qui vous permettront de passer de merveilleux moments à Macouba.

Quelques précieux conseils pour un séjour tranquille à Macouba

Un voyage réussi se prépare des mois à l’avance. Dans cette partie, nous vous donnerons quelques astuces simples qui contribueront à rendre votre escapade unique et sensationnelle.

Aussi, l’une des premières opérations que vous devrez effectuer sera donc de bien choisir votre logement, car sans repos vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre voyage. Pour y arriver, vous devrez par conséquent prendre en compte quelques critères qui sont : votre budget, le nombre de personnes qui vous accompagneront ou encore le confort de votre logement.

Après le logement, vous devrez à présent choisir vos activités touristiques et les restaurants dans lesquels vous devrez manger. S’il existe une possibilité de réserver des tables dans ces restaurants, n’hésitez pas un seul instant à le faire.

Pour ce qui est de votre moyen de déplacement, vous pouvez louer une voiture, des vélos, mais privilégiez surtout la marche. Choisis en fonction de la distance à parcourir, ces derniers devront tout de même être très économiques.

Voilà en quelques mots tout ce qu’il faut savoir pour effectuer un voyage à Macouba. Grâce à toutes ces précieuses informations, vous y passerez de merveilleux moments avec votre famille. Alors si vous souhaitez vous rendre dans cette belle ville de Martinique, ne perdez plus une minute, faites vos réservations !

Quels sont les prix pour une location de voilier à Ajaccio pour les particuliers ?

Ajaccio est une petite ville portuaire de la Corse qui compte environ 100 000 habitants. Elle dispose de deux ports de plaisance qui peuvent accueillir 300 bateaux de plaisance. En tant que particulier, si vous n’avez pas de permis bateau, vous...

Où partir en août ?

Vous venez de passer 9 mois pleins de stress et d'efforts. Vous l'avez tant souhaité. Vous l'avez tant attendu. Elles sont finalement là : les vacances ! En l'espace de 3 mois, vous êtes censé décompresser...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue comme étant l’une des plus belles plages des Petites Antilles est la plage des Salines. Elle présente...

Quel est le prix d’une assurance pour voyage aux USA ?

Planifiez-vous un séjour pour vivre l'American Dream aux USA ? Cela va sans dire qu'il faut se prémunir contre d'éventuelles situations malencontreuses qui pourraient survenir durant son séjour. Ainsi, il est important d'ajouter à votre budget une assurance. Le prix d'une...

Comment obtenir un paiement en plusieurs fois sans frais à une agence de voyage ?

Pour voyager, vous n’êtes pas tenus de faire des économies pendant des mois voir des années. Vous avez plutôt la possibilité de profiter d’un paiement en plusieurs fois qui vous évite de payer en une seule fois une grosse somme d’argent....

Le Morne-Rouge Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Parfois, vous sentez que votre corps ne vous suit pas dans votre intention d’accomplir certaines tâches. Très souvent, la fatigue accompagne cet état. C’est...

Fort-de-France Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Un week-end de détente dans la capitale de la Martinique ? Offrez-vous d’intenses moments de détente et de visites dans la plus belle des capitales...

Saint-Joseph Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Commune la plus australe de France, la ville de Saint-Joseph est située à l’extrême sud de l’île de la Réunion appartenant à l’arrondissement de...

Le Marigot Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le territoire français attire chaque année des milliers de visiteurs. La Martinique est une île très prisée pour sa forêt tropicale, ses réserves et...