Case-Pilote Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Laviedevoyage.fr : Guide de voyage » Mes vacances » Martinique » Villes de Martinique » Case-Pilote Martinique ! Quoi visiter et que faire ?
case-pilote-quoi-visiter-et-que-faire.jpg

case-pilote-quoi-visiter-et-que-faire

Si l’on désire se rendre à Case-Pilote, il faut tout au moins connaître quelques informations au sujet de cette ville. En effet, c’est une ville française située dans le département de la Martinique avec pour habitants les Case-Pilotins ou pilotins du nord. Afin d’être un minimum préparé à découvrir de la ville en s’y rendant, le présent article fera office de guide. 

Histoire de Case-Pilote

Le Chef caraïbe connu sous le nom de Pilote est à l’origine du nom Case-Pilote. Celui-ci a pour source le Carbet. Il y avait élu domicile bien avant que vienne la colonisation et était réputé pour son sens de l’hospitalité envers les Jésuites français demandant l’asile afin de séjourner à Case-Pilote. Aidé de son frère Arlet, il accéda à leur requête en les autorisant à s’installer à Rivière Pilote. Il faut retenir que Case-Pilote est l’une des toutes premières colonies martiniquaises.

En l’espace de 5 ans (de 19 640 à 1645), une église fut alors construite sur demande de R.P Bouton. Cette église étant d’ailleurs la plus ancienne de l’île est au jour d’aujourd’hui connue comme étant un célèbre monument historique.

La population de Case-Pilote s’élevait à 777 habitants en 1660. Elle est en grande partie composée d’esclaves (444) face à une minorité d’hommes libres ou de sang-mêlé. Case-Pilote acquiert le statut de commune suite au décret du 12 juin 1837 et elle s’étend alors à 3 collectivités :

  • Case-Navire (Schœlcher) ;
  • Bellefontaine ;
  • Une partie de Morne Vert.

Situation géographique

Situation géographique

Situation géographique

La ville de Case-Pilote se situe sur la côte ouest de la Martinique. Plus précisément, elle est entre Fond Lahaye à Schœlcher, la mer des Antilles et Bellefontaine, aussi elle est localisée à 11 km de Fort-de-France. On peut remarquer de façon claire la délimitation de son relief accidenté qui comprend des fonds ainsi que des mornes.

Il y a en tout 5 rivières qui encadrent son territoire :

  • la rivière Micolo ;
  • la rivière fond Bellemare ;
  • la rivière de Case-Pilote ;
  • la rivière fond Bourlet ;
  • la rivière de Fond Boucher.

Cependant, la géographie de Case-Pilote n’est pas le seul élément qui la rend si particulière. Son administration, les évènements qui s’y déroulent tout au long de l’année et aussi son secteur tertiaire (restaurants, hôtels, etc.) font d’elle une ville attrayante.

L’administration communale de Case-Pilote : mission et actions sociales réalisées dans la ville

L’administration communale de Case-Pilote : mission et actions sociales réalisées dans la ville

L’administration communale de Case-Pilote : mission et actions sociales réalisées dans la ville

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est une administration publique. Il veille à ce que la politique d’action sociale de la commune ainsi que l’aide sociale de celle-ci soient respectivement appliquée et apportée. De plus, le CCAS est une personne morale de droit public distincte de la commune.

Qui compose le CCAS ?

Le conseil municipal choisit les membres élus qui constituent le conseil d’administration du CCAS. Ces derniers sont nommés par le maire, alors président du CCAS et la vice-présidente de façon discrétionnaire.

Les membres comprennent aussi des personnes ayant des responsabilités dans le secteur social. Ce faisant, on a :

  • le représentant des personnes âgées ;
  • le représentant des personnes handicapées ;
  • le représentant des associations de famille ;
  • le représentant des associations luttant contre l’exclusion et prônant l’insertion.

On compte aussi le personnel administratif dont :

  • un responsable ;
  • une conseillère professionnelle.

Les missions

Le CCAS a pour mission de base de s’investir dans l’instruction des demandes d’aides sociales et de les transmettre au Conseil Général, à la préfecture ou à toute autre autorité locale compétente.

Le CCAS intervient dans la politique de la commune qui est basée sur l’aide sociale. Il participe aussi à la bonne marche des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle. Enfin, il établit un plan d’action qu’il met à exécution avec l’aide de son réseau. Enfin le CCAS met en place une action afin de prévenir les situations d’impayé (loyer, énergie). Le CCAS introduit des dossiers de demande d’aide auprès des autres administrations locales pour l’obtention :

  • des allocations personnalisées d’autonomie ;
  • d’aide matérielle attribuée aux personnes âgées ou invalides afin que celles-ci puissent réaliser les tâches journalières ;
  • d’aide-ménagère à domicile ;
  • d’aide attribuée aux personnes âgées de plus de 65 ans afin de pouvoir les placer chez un particulier ou dans un établissement sous certaines conditions ;
  • de placement en Maison de retraite ou de Foyer-logement ;
  • des procédures de domiciliation.

Le CCAS place les personnes sans domicile fixe dans des logements. Il fait de même pour les personnes qui vivent dans un habitat précaire ou mobile. De plus, il a réalisé de nombreuses actions à Case-Pilote.

Les actions réalisées

Le CCAS supporte, dans le but de satisfaire l’intérêt général, certaines actions au plan technique, mais aussi financier. Parmi ces actions, nous pouvons retenir :

  • les vœux du maire envers les personnes âgées ;
  • la matinée de prévention sur la santé ;
  • la fête de la famille ;
  • le grand nettoyage de la plage de grand Fourneau ;
  • l’opération Ville Vie Vacance en partenariat avec l’AJC pour prévenir la délinquance ;
  • le grand nettoyage des hauts de Maniba » ;
  • l’action de professionnalisation des aidants familiaux.

Les actions réalisées ne constituent, tout comme l’administration elle-même, qu’une partie du côté spécial de Case-Pilote. Les évènements qui y ont lieu sont encore plus attractifs les uns que les autres.

Les évènements à Case-Pilote

La ville de Case-Pilote est une ville agréable qui connaît de nombreux évènements tant ludiques, historiques que culturels. Parmi ces évènements on peut retenir entre autres :

  • le Cap sur le Nord en Yoles Rondes ;
  • la visite de l’habitation l’enclos ;
  • le grand concours de Noël sur le thème des illuminations et décorations de Noël ;
  • l’animation du marché nocturne chaque vendredi et qui est riche en fruits de mer qu’en accompagnements dont les recettes uniques ;
  • la journée du patrimoine destinée à une aventure à la redécouverte de l’île de la tortue et à l’histoire des pirates et de leur trésor enfoui ;
  • le grand et splendide marché floral situé au nord des Caraïbes destiné aux personnes attachées à la nature ainsi qu’aux plantes ;
  • la Martinique Jet Race qui est une compétition internationale de Jet-ski.

De nombreuses autres activités et/ou évènements tels que la journée de prévention contre le chikungunya et la dengue reste également compris dans cette catégorie. Si les évènements sont aussi intéressants les uns que les autres, les restaurants ne restent pas tout de même dans l’ombre.

Les restaurants à Case-Pilote

Quand on visite Case-Pilote, il est important de pouvoir se restaurer de façon convenable. En effet, la ville de Case-Pilote dispose de nombreux restaurants. Là sont servis des mets exquis et à des prix très abordables, rien que pour le bonheur des clients et touristes.

Le Snack de la Plage offre des repas aux saveurs des Caraïbes. Situé au bord de la mer, il est connu pour offrir une bonne qualité de service et prix à la portée de tous. De plus, il ouvre du lundi au samedi de 11 h 00 à 14 h 30 avec un service de boisson assuré jusqu’à l’aube. Tous ces aspects font de lui l’un des meilleurs restaurants de la Case-Pilote.

Le restaurant Ajoupa offre d’excellents mets ainsi qu’un service de bonne qualité à la différence de ses horaires d’ouverture qui sont plus restreints. En effet, il propose un service du midi les samedis et les dimanches de 12 h 00 à 14 h 00. Quant au service du soir, il se fait du mardi au samedi allant quant à lui de 20 h 00 à 22 h 00.

D’autres lieux de restauration tels que les Snacks offrent également leurs services aux visiteurs et habitués du coin. Parmi eux, on peut citer :

  • le Snack chez La Case situé à Rn2 et qui ouvre du mercredi au samedi de 18 h 00 à 23 h 00 ;
  • le Snack Colette situé au niveau de l’immeuble FORDANT RN2, ouvert de 05 h 30 à 15 h 00 tous les jours ;
  • la Pizzeria Clery située à l’entrée de Maniba au niveau du parking de l’ancienne casse auto et qui ouvre du mardi au dimanche de 18 h 00 à 23 h 00 ;
  • le Snack BABO localisé au même niveau que la Pizzeria Clery ;
  • le Snack DADA, localisé à Bord de Mer près du pont de l’Autre-Bord et qui ouvre du vendredi au samedi compter de 19 h 00. Il ouvre également du mercredi au samedi à la même heure durant les vacances ;
  • le Snack 8 à Huit, situé au niveau de la Rue Sévère est ouvert du lundi au samedi de 7 h 00 à 14 h 00 dans l’après-midi.

Ces Snacks sont régulièrement ouverts aux horaires indiqués et proposent des services abordables à leurs clients, nouveaux autant que fidèles. Il y a aussi les Bars comme CHEZ POPO situé à Bord de Mer qui fournit des services intéressants.

Vu tous ces nombreux lieux destinés à vous restaurer, il est clair que le souci de savoir quoi manger quand on découvre Case-Pilote ne devrait plus se poser. Les hébergements quant à eux sont également disponibles en nombre tout aussi imposant.

Les hébergements à Case-Pilote

Case-Pilote abrite toute une panoplie d’hôtels et hébergements divers disponibles en son sein et aux alentours. Que l’on recherche un hôtel allant de 3 à 5 étoiles ou une chambre d’hôte en passant par les hôtels de ville, il y en a pour tous les goûts.

Les hôtels

Le Village Pierre & Vacances de Sainte-Luce est un lieu paradisiaque situé à 29,76 km du centre-ville. Il est reconnu pour sa salubrité et son ambiance paisible, ce qui en fait un lieu de premier choix pour y passer les vacances. De plus, cet hôtel 3 étoiles propose des tarifs préférentiels.

L’Hôtel Bambou situé à 14 km du centre-ville qui est un hôtel 3 toiles offre une qualité de service reconnue avec une vue sur la mer. Le rapport qualité-prix en général est lui aussi à la portée de tous.

Le Simon Hôtel est situé à la 1 Rue Loulou Bois-Laville au Fort-de-France à 8,39 km du centre-ville. Cet hôtel 4 étoiles fournit des services de qualité à ses clients. De plus, son ambiance de détente en fait un cadre agréable pour y séjourner.

L’Hôtel La Batelière propose, au même titre que ses homologues, des services compétitifs dans un cadre où viennent se mêler détente et épanouissement. Il est situé à 6,74 km du centre-ville. De plus, il offre à ses clients nouveaux autant qu’anciens un excellent rapport qualité-prix. À cela s’ajoute sa merveilleuse vue sur la plage et sa piscine très propre.

Voici une liste quelque peu exhaustive de l’ensemble des hôtels des villes et villages les plus proches de Case-Pilote :

  • Hôtel Bellefontaine (972) situé à 4,31 km de Case-Pilote ;
  • Hôtel Le Morne-Vert (972) situé à 7,41 km de Case-Pilote ;
  • Hôtel Fort-de-France (972) situé à 7,60 km de Case-Pilote ;
  • Hôtel Schœlcher (972) situé à 7,60 km de Case-Pilote ;
  • Hôtel Le Carbet (972) situé à 8,83 km de Case-Pilote ;
  • Les hôtels de la préfecture de la Martinique ;
  • Les logements des autres villes avoisinantes.

Les logements

Le nombre de logements que comprend Case-Pilote est de loin supérieur à 1944. Ils se composent d’un immense effectif de résidences principales (plus de 1640) et secondaires (au-delà de 55) et 247 logements vacants (d’après les statistiques de 2007). Quant à sa superficie, la ville fait 18,44 km², pour une population de 241,92 hab/km — et 105,42 logements/km — de logements (statistiques de 2007).

La villa Jonas comprend 2 appartements pouvant loger 3 à 4 personnes. Elle est située au niveau de Fond Bourlet dans un cadre agréable. Cela fait d’elle le logement idéal pour une famille en vacances ou pour un groupe de jeunes touristes.

À part celle-ci, la Villa Bon Plaisir se fait une joie de pouvoir accueillir trois couples avec ses 4 pièces en tout dont 3 chambres. Elle est située au niveau du lotissement la Caraïbe sur le long de l’allée Anguilla.

Les studios de TOULOULOU et CHEZ CHANTAL, situés respectivement à fond Boucher et à Bord de Mer sont aussi des lieux paisibles pour se reposer dans le cadre des vacances ou d’un séjour touristique.

À titre d’exemple, voici quelques logements de la ville Case-Pilote :

  • logement de Le Carbet (972) dans une commune située à 8,83 km de Case-Pilote ;
  • logement de Schœlcher (972) dans une commune située à 7,60 km de Case-Pilote ;
  • logement de Fort-de-France (972) dans une commune située à 7,60 km de Case-Pilote ;
  • logement de Le Morne-Vert (972) dans une commune située à 7,41 km de Case-Pilote ;
  • logement de Bellefontaine (972) dans une commune située à 4,31 km de Case-Pilote.

Des chambres d’hôtes sont aussi disponibles pour servir de logement dans le cadre d’un séjour à Case-Pilote. C’est le cas par exemple de la villa Jeanne située à Maniba et qui dispose de 2 chambres libres qu’elle met la plupart du temps à la disposition de ses hôtes pour leur hébergement.

La ville de Case-Pilote possède une histoire et une culture riche, ainsi que bon nombre d’hébergements si vous voulez y séjourner. La restauration quant à elle ne se fait pas prier puisque Case-Pilote dispose également d’une panoplie de restaurants aux saveurs martiniquaises uniques.